Qu'emporter dans le déménagement métropole / Nouméa?

Bonjour,
nous arrivons fin mai début juin 2017 à Nouméa avec nos fils de 7 et 9 ans. le déménagement c'est un peu le casse-tête puisqu'apparemment il faut s'y prendre très à l'avance pour le container. pouvez-vous me dire ce que nous avons intérêt à emporter avec nous, c'est-à-dire que nous ne trouverons pas ou à des prix prohibitifs sur place; par ex, j'ai vu que les jouets c'est prix X2 donc on va en emporter;
et... est-ce la peine d'emporter des affaires de randonnée? de camping? les vélos? les rollers? la télé?
pour les meubles genre armoire il y a peut-être des ventes d'occasion?
pour les abonnements internet, est-ce que le débit est bon et avez-vous des conseils sur le choix du fournisseur?
et enfin, pour les banques, nous sommes pour l'instant au crédit agricole et à la BNP, est-ce qu'ils vous paraissent compétitifs et compétents sur place?
ça fait beaucoup de questions, j'en suis désolée! j'espère que vous pourrez m'apporter quelques lumières

Bonjour,

Pour votre déménagement, il faut retenir que tout est plus cher ici, et, par voie de conséquence, les prix sur le marché de l'occasion sont également plus élevés...
Si vous avez déjà le matériel pour les loisirs, emmenez-le. Il y a bien un Décathlon, mais les prix sont plus élevés, comme pour le reste, et vous ne disposez pas de l'ensemble du catalogue de l'enseigne. Si vous n'êtes pas limité par le cubage, emmenez un maximum de choses...
Pour l'accès Internet, certains fournisseurs, à tort ou à raison, ont une meilleure réputation. Personnellement, je recommande toujours les forfait évo ches MLS...
Pour les banques, les tarifs sont beaucoup plus élevés qu'en métropole. Elles se sont faites épinglées récemment et ont eu l'obligation de baisser un certain nombre de tarifs. La banque la moins chère, même si certains disent que ce n'est pas une banque (mais elle devrait bientôt le devenir - comme en métropole) est l'OPT. De manière générale elles offrent toutes la possibilité d'ouvrir un compte depuis la métropole et avant votre arrivée.

Bon courage dans vos préparatifs.

Bonjour,
récemment, il y'a eu la même demande sur le forum et quelqu'un a fait une réponse trèès complète ;) en fouillant un peu tu vas la retrouver ;)
Sinon, je ne crois pas que le crédit agricole existe ici...mais je me trompe peut-être. De mémoire, il y'a OPT, SG, BCI...
Les meubles etc d'occasion se trouvent sur annonce.nc, il y'a de tout, allez y jeter un oeil pour voir les tarifs.
Comme l'a bien dit Devanders, tout est plus cher ici, ça fait partie du jeu aussi ;) Emmenez l'essentiel, pour le reste on apprend à vivre autrement.

Bonjour,
N'oubliez pas de jouer le jeu de la Nouvelle Calédonie...vous allez aussi gagner plus qu'en métropole, faites en profiter le caillou qui va vous accueillir...

Une chose à laquelle on ne pense pas forcément, prenez vos couettes!! elles servent pendant les longues nuits d'hiver  :sleep ...
Une petite caisse à outil pour le bricolage, les outils sont chers.
Le matériel de camping et vélo sera utile.
Pour les armoires, nous les avions déménagées mais revendues car notre logement était équipé de placards.
Sinon les petites annonces fonctionnent bien, beaucoup de gens revendent leurs affaires avant de partir, il y a de bonnes occasions à faire.
Pour la banque il y a une BNP ici.
Bon préparatifs

Bonjour,

Effectivement, les petites annonces fonctionnent bien et il faut jouer le jeu du pays qui nous accueille si le salaire suit. Néanmoins, voici ce que je préconise après un an passé ici, pour plusieurs raisons : soit parce que cela part très très vite sur le marché des petites annonces, soit parce que l'offre est rare.

- matériel de cuisine (casseroles, robot...)
- une boîte à outils !
- matériel de camping + PMT
- Des éléments de déco (très peu de choix dans les boutiques, et assez cher, pour les rideaux, coussins...)
- un téléphone portable de secours
- une liseuse

Bonne installation !

Bonjour aux candidats à l'expatriation !!

Il ne faut pas où de se faire faire un permis de conduire international. En métropole, c'est gratuit !
l'Australie, la Nouvelle Zélande, et d'autres îles sont proches ( l'Australie est à 2h15 en avion) ... Ça donne plus de liberté de mouvement.
Pour le permis bateau, ici, pas de permis côtier ! (Appelé aussi "permis zoreilles"!).
Sinon, n'oubliez pas le stock de Nutella et de chocolats si vous êtes amateurs, mais attention à la température, ça fond vite!

Tata.

merci beaucoup pour tous vos conseils!! le contener est parti la semaine dernière, j'ai suivi vos avis et mis couettes, mixer et bouilloire, casseroles, vélos, camping, boîte bricolage, qq livres des enfants et beaucoup de leurs jouets. le reste partira avec nous dans l'avion et on profitera d'annonces.nc (notamment pour une yaourtière!!); effectivement, il y a l'air d'avoir beaucoup de choses, vu les allers et venues des gens sur place!
mon tél étant vieux, je vais en racheter un neuf smartphone chez darty avant le départ car j'ai vu qu'il y avait un darty à Nouméa et on prendra un abo sur place. ça paraît être une bonne solution (?)
je me demandais aussi comment vous avez fait pour la réexpédition du courrier: mes enfants ont des abonnements à des magazines qui demandent une fortune pour envoyer là-bas directement. La Poste, elle, n'a pas pu me renseigner pour le coût de la réexpédition (ie laisser les magazines arriver à notre ancienne adresse et être réexpédiés via le changement d'adresse par La Poste). qu'en pensez-vous?
en vous remerciant!

Bonjour,

Nous avons pris l'option de réexpédition du courrier pendant un an pour le courrier (courrier jusqu'à 2 kg hors colis). Cela fonctionne, y compris pour les abonnements qu'il faudra juste interrompre avant la fin du contrat de réexpédition. Voir ici.

Il existe par ailleurs de nombreux services de réexpédition qui vous permettent une livraison de courrier et / ou colis en France et réexpédié à votre adresse en NC. Il y a l'option de la famille aussi ; pour nous, c'est un colis par trimestre, moins de 10 kg...

Bon courage.

merci de votre réponse! vous avez pris la réexpédition internationale? à la Poste, ils m'ont dit que la nationale suffisait?!? (mais c'est un petit village, ils ne sont peut-etre pas au courant de tout?)

arg, je reviens de chez Darty (métropole) et ils m'ont dit que le Darty NC étant une franchise, si j'avais un problème de téléphone, la garantie ne s'appliquerait pas donc je ne pourrais pas le rapporter à Darty NC. en plus, nous partons dans 3 semaines; j'ai cru comprendre qu'il valait mieux anticiper sur les achats de matériel neuf rapport à la douane (mais de toute façon il y a 3 mois, je ne savais pas qu'on allait partir!)
Est-ce qu'à votre avis, ça vaut quand même le coup d'acheter mon smartphone avant de partir? comment avez-vous fait?

Tu peux l'acheter avant de partir, pas vu pas pris et puis tout dépend le prix de ton smartphone. Si tu n'en as qu'un, que tu l'utilises, qu'il est dans ta poche, il n'y a pas de raison qu'on te demande quoi que ce soit.