PLONGEE A DIEGO

Bonjour, apres avoir buller sur nosy be je voudrais aller plonger a diego . On m'a parle d un club tenu par un suisse , est ce que vous avez des infos a ce sujet ? diego est une ville a visiter ou a fuir ? merci.

Diego c est très sympa, mais vous allez recevoir sous peu plus de détails en provenance de Lys...

Je vous réponds demain matin... en détail...

A mon avis, le secteur "plongée sous marine" est totalement sinistré à Diégo malgré un fort potentiel...
Bien qu'il ne soit pas bon de dénigrer ses voisins... le club de plongée de Ramena est à la dérive depuis de nombreuses années et je ne saurai le conseiller pour des raisons de sécurité basiques... même à un plongeur expérimenté...
Une personne est en voie de proposer de la plongée à partir de Diégo.. mais je ne sais si son bateau est achevé...

Mon mari et moi sommes plongeurs et sommes complètement autonomes... nous avons notre propre compresseur et tout notre équipement... et nous plongeons seuls... et rarement puisque mon mari réside pour l'instant la majorité de l'année en France...

Diégo est bien entendu à visiter... et pour vous consoler de la plongée... vous n'aurez qu'à essayer le kitesurf... le  bon vent est de retour et dans ce secteur, les professionnels sont pléthore et très bons... je peux vous en conseiller selon votre budget...

Bonjour, merci de ces infos surtout venant de plongeurs (euses). Une chose m 'intrigue c 'est " fort potentiel de plongée" et il n'y a qu'un seul club qui plus est végète ? Quelle est votre avis en tant que plongeur, sur ce manque d engouement sur Diego ? En novembre a NB j'ai plongé avec un gars qui avait plonge sur Diego et je pense que ce devait être avec ce club ( vu qu'il est seul) ,c'est de la que j ai eu envie d'y trainer mes palmes. En furetant sur le net j 'ai trouvé MADASCAPH dirigé effectivement par un suisse et il y avait de beaux spots mais rien ne dit que ces photos étaient du secteur. Pour le kite surf , j 'adore ....... les regarder mais c est plus pour moi ce genre d activités . La personne qui prépare un bateau c'est un particulier ou un futur centre ? CDRL.

Bonjour,


Je remonte un peu ce post car j'envisage de m'installer à Diego et je suis plongeur addicted 🤒 et votre message Lyse est très encourageant!

J'ai lu que l'on apercevait régulièrement les 🐋 depuis le phare du Cap Minet et qu'elles rentraient souvent dans la baie! Info ou intox?  😇/🤥

Je m'interroge quant aux conditions. Qu'en est t'il du vent, des vagues, de la visibilité ?

PS: peut être pourrions nous former ensemble un(e) petit(e) groupe/association de plongeur ✊


Merci beaucoup pour vos réponses 👌
J'ai très hâte de vous lire !!!

Flo.

Hé si vous montez à Diego gardé vos palmes aux pieds, ça pourra vous aider à traverser les fleuves sans pont sur la route..😂🤗🤐

Bonjour oui vous pourrez même former un club car celui de ramena est fermer le suisse qui tenez ça est rentrer chez lui et personne n'a racheter son matériel c'est dommage que vous êtes pas venu plus tôt
Il avait un associé mais pas Interresser et il n'a pas voulu racheter la part de son associé
A suivre peut être pourriez vous reprendre le club à suivre je n'ai pas les dernières nouvelle je suis parti de Diego depuis 3 semaines

Flo... j'imagine que vous parliez des baleines à bosse ???
Il y a une dizaine de familles de baleines qui viennent à Diégo chaque année et s'installent avec leur petit dans la baie... je les croise souvent quand je vais sur mon site isolé et comme elles sont très curieuses, surtout les petits, il n'est pas rare que vous ayez de la visite quand vous naviguez dans la baie...
Elles sont surtout au fond de la baie du Tonnerre... juste en face de mon terrain qui possède un gros rocher "observatoire à baleines"... c'est un régal de les voir jouer, sauter en l'air...
On les voit en général de mai à septembre !

Concernant la plongée...
Le suisse a définitivement arrêté la plongée à Ramena... Il se dit que qu'il devrait rouvrir avec un responsable originaire de la Réunion... Donc wait and see... mais vu l'état du club... il faudra quelques mois pour tout remettre en place à mon avis...

L'autre club, très sérieux, dirigé par un vrai professionnel fiable , fonctionne encore de façon confidentielle car son bateau n'est pas prêt... Les dernières grosses intempéries, les marées à fort coefficient ont retardé les travaux.
Il offre des sorties et formations (de la fédération française) mais n'organise des plongées qu'à partir d'un certain nombre car il est dans l'obligation de louer un bateau pour la journée...
Mon mari plonge avec lui... ils s'entendent très bien.

Bientôt la saison du vent va commencer... donc beaucoup de houle, même dans la baie et parfois la visibilité est mauvaise... cela dépend des marées...
Mais il y a de super spots bien protégés de ces désagréments avec des épaves à moins de 20 mètres assez intéressantes...

Ceci dit, les fonds sont trèsassez dégradés et la grosse faune quasi inexistante car la baie de Diégo, comme la mer d'émeraude souffrent de pêche intensive et surtout faite en dépit de tout bon sens : filet à mailles très petites et parfois moustiquaire, jets des ancres n'importe où...
Mais bon, on peut encore se régaler de quelques belles patates de corail avec plein de jolis petits poissons autour  :sosad:

Nous serons ravis de vous rencontrer quand vous serez à Diégo pour partager quelques bulles !! Quelques quelles soient héhéhé ;)
N'hésitez pas à me contacter...
Bien à vous
Lys

Merci à vous tous!

Des dizaines de familles de baleine à bosse ! Ça fais rêver 😁

J'ai beaucoup de chose à organiser. Je reviens vers vous très très vite!

Merci encore pour votre disponibilité 😉

Flo de lO a écrit:

Merci à vous tous!

Des dizaines de familles de baleine à bosse ! Ça fais rêver 😁

J'ai beaucoup de chose à organiser. Je reviens vers vous très très vite!

Merci encore pour votre disponibilité 😉


Euhh je n'ai pas dit des dizaines... mais une dizaine... :)

On s'en contentera! 😉

En septembre il y en avait une quarantaine dans la baie et al'entree De la baie

Gilles pipyn a écrit:

Bonjour oui vous pourrez même former un club car celui de ramena est fermer le suisse qui tenez ça est rentrer chez lui et personne n'a racheter son matériel c'est dommage que vous êtes pas venu plus tôt
Il avait un associé mais pas Interresser et il n'a pas voulu racheter la part de son associé
A suivre peut être pourriez vous reprendre le club à suivre je n'ai pas les dernières nouvelle je suis parti de Diego depuis 3 semaines


B onjour GILLESPIPYN , concernant son associé est il sur Diego ? est ce que vous savez dans quels etat est le materiel ? D apres vous y a t il interet a se risquer dans l aventure de reprise de ce club ? J ai toujours l intention de venir plonger dans le coin mais si il y a plus de structure , ni guide ça va etre compliqué  :/ . cgrl.

Je pense qu'il serait plus prudent de voir de près ce qu'il reste de ce club avant de se risquer à investir dans ce type d'aventure... d'autant qu'avec les problèmes de route et de ponts,  la vie des touristes ne va pas être facilitée... et que beaucoup préféreront Nosy Bé...
Enfin je dis çà... je dis rien !!!
Notre ami qui est sur la ville veut encore rester confidentiel car son bateau n'est pas achevé... c'est son choix, c'est pourquoi je ne vous donne pas ses coordonnées ici sans son accord... mais je dois le voir et je vais lui demander si je peux donner son tel à quelques passionnés de passage sur ce forum...

j'avais l'intention de venir sur Diégo en avril, mais il paraît que les routes et ponts sont détruits, donc ça semble compromis.

Par avion ça marche bien

Lys de Diego a écrit:

Je pense qu'il serait plus prudent de voir de près ce qu'il reste de ce club avant de se risquer à investir dans ce type d'aventure... d'autant qu'avec les problèmes de route et de ponts,  la vie des touristes ne va pas être facilitée... et que beaucoup préféreront Nosy Bé...
Enfin je dis çà... je dis rien !!!
Notre ami qui est sur la ville veut encore rester confidentiel car son bateau n'est pas achevé... c'est son choix, c'est pourquoi je ne vous donne pas ses coordonnées ici sans son accord... mais je dois le voir et je vais lui demander si je peux donner son tel à quelques passionnés de passage sur ce forum...


Bonjour , c'est sur qu ' il faut voir et faire un bilan de ce club sans oublier l'environnement et le contexte local ; pour l instant je me renseigne au cas ou...
et ça sera avec un associé , j ai déja gérer une structure et c'  est loin d'être de tout repos ,mais bon quand on aime la plongée  :joking: pour votre ami quand il sera prêt , oui pourquoi pas plonger ensemble ça serait avec plaisir, je reste a l'affut des news :)

Gilles pipyn a écrit:

Par avion ça marche bien


certes, mais je n'avais pas l'intention d'y aller par avion, le voyage depuis la France me suffit

Si vous venez avez air madagascar vous avez 50% sur les vols intérieurs et je vous promet c'est super fatiguant en taxi brousse 23 heures quand tous va bien merci

J'ai plongé avec Daniel au tout début de son installation plusieurs plongées sur une épave de remorqueur derrière l'ilot des aigrettes celle ci était complète même le chadburn (transmetteur d'ordre) les deux hélices tous les hublots je pense qu'elle a été pillée depuis. J'ai des souvenirs de retour épiques le varatraz dans le nez on reculait avec le 25cv a fond et des lames qui remplissaient la barque
Diego n'est pas adapté au nautisme trop de  vent sauf bien sur pour le kite...J'ai revu Daniel il y a quelque mois je l'ai a peine reconnu!!!
Il y a 200 épaves répertoriées dans  baie de Diégo je penses qu'il y'en a plus hors de l'eau.

Le vent souffle t'il si fort toute l'année ? Est ce que c'est réservé aux plongeurs expérimenté ou les débutants peuvent aussi d'essayer à à plonger sur de jolis sites sans avoir à affronter trop de vagues, de vent et de courant ?

En faite, les gens de passages on leur conseil d'aller plonger sur Nosy be ou on les encourages pour trouver un bateau aller faire plouf dans la baie ??

Bonjour FLO IO vu les éléments que je dispose concernant le secteur il est préférable d 'avoir au moins un niveau comme OPEN WATER ou niv 1 FFESSM ou autre organisme . Un ami qui a plongé avec MADASCAPH (Daniel) m'a confirmer que la plongée pouvait être ardue :top:

Quelques news concernant le club de RAMENA.Il semblerait que le centre de plongée reprendrait a la mi mai avec une nouvelle équipe peut etre de belles plongées en perspective!! avis aux amateurs :)

Bonjour , je reviens a la charge concernant la plongée sur RAMENA . Je viens avec un autre palmipède en novembre ; on plonge en premier sur Nosy be en croisière puis on veut aller sur diégo par avion ; est ce que une personne peut voir ou a vu physiquement si ce centre de plongée a réssucité ou est au fond des abysses ? merci  :)

Salut Lys,
C'est Mario. Suite à nos retrouvailles téléphoniques très heureuses.
Je t'envoie ce petit message pour mettre à jour notre répertoire "expat.com".
Je suis plus habile avec un détendeur de plongée que les sites, mais on fait aller.
Bacci a tutti.

Flo de lO a écrit:

Le vent souffle t'il si fort toute l'année ? Est ce que c'est réservé aux plongeurs expérimenté ou les débutants peuvent aussi d'essayer à à plonger sur de jolis sites sans avoir à affronter trop de vagues, de vent et de courant ?
En faite, les gens de passages on leur conseil d'aller plonger sur Nosy be ou on les encourages pour trouver un bateau aller faire plouf dans la baie ??


(re)Bonjour Flo de lO,
C'est Mario DIEGO,
En surfant sur le net au sujet de la plongée à Diégo, je suis tombé sur le forum expat.com,
et j'ai lu vos échanges et questions (de mars 2018) avec "Lys de Nosy-Bè" au sujet de la plongée à Diégo.
Malgré le temps passé, je vous ai envoyé deux ou trois messages sur le forum.
Une première fois, ne connaissant pas bien les règles et fonctionnement du site, je vous ai donné trop d'informations, le site l'a supprimé.
Nous avons inscrit notre club sur l'annuaire du site, et je crois le ou les messages ont été ré-affichés.

Dans le doute, je vous écris encore pour que nous puissions échanger en privé.
L'internet aussi fait souvent défauts ici, alors je vous renvoie ce message.
Ne soyez pas surprise, je vous prie, si vous recevez plusieurs fois mes différents messages. Merci.

Si vous prenez contact avec moi, nous pourrons échanger sur la messagerie privée de expat.com,
et je pourrai vous donner nos coordonnées, notre site et mail, concernant notre club plongée à Diégo, le premier et seul à Diégo créé depuis 2010. Sachant que nous avons inscrit notre club sur l'annuaire de expat.com. Je pourrai aussi si vous le désirer vous donner les évènements concernant le club de Ramena qui n'existe plus.
Et répondre à vos questions, si vous souhaitez toujours, malgré les 3 années passées, venir plonger à Diégo, vous ou des amis. En espérant que cette crise va s'arrêter.
Merci encore, et très cordiales salutations de plongeurs.
Mario DIEGO.