Envoi de colis Maurice-France : produits interdits

Hello tout le monde,

Je souhaite faire un petit colis cadeau à des amis en France que j'enverrai par la poste. Je sais qu'il faut que le carton soit ouvert puis scellé à la poste après vérification, mais du coup pour éviter des achats inutiles, pouvez-vous svp m'indiquer quels sont les produits interdits ? Je pense notamment aux bonbons achetés chez les grossistes et autres pots de confiture locaux. Je ne trouve pas l'info sur le site de la Poste.

Merci !

Sché

Bonjour,
Nous avons eu des problèmes avec des pots de confiture à la poste de réduit. La dame nous a dit que le verre était interdit...et nous a retiré un pack de trois confiture des paquets (nous avions deux paquets)...elle a laissé un pot isolé en revanche. Nous n'avons rien dit. 15 jours plus tard nous avions un télégramme disant qu'un paquet n'avait pas été accepté : l'autre est passé.
En tout cas je déconseille donc le verre sous toute forme.
Par ailleurs ce qui est très pénible c'est la fiche en 5 exemplaires avec liste détaillée et valeur...

Hello !

Merci pour l'info. Est-ce que c'est le contenant ou le contenu qui est interdit ? J'ai un ami qui m'avait parlé d'interdiction d'envoyer des produits alimentaires mais je ne sais pas si cette mesure vise une catégorie en particulier. Des bonbons quand même... ^^

Sché

Bonjour,
J'ai déjà envoyé un colis et on m'a juste demandé de quoi il s'agissait. Aucune vérification. Aucun papier à remplir en 5 exemplaires. Juste un tout petit.
Catherine

kti971 a écrit:

Bonjour,
J'ai déjà envoyé un colis et on m'a juste demandé de quoi il s'agissait. Aucune vérification. Aucun papier à remplir en 5 exemplaires. Juste un tout petit.
Catherine


Hello,

C'était un gros colis ou un petit ? Parce que là si je peux acheter tout ce que je peux je risque d'envoyer pas mal de choses ^^

Sché

Ca dépend peut être des bureaux de poste mais je crois que pour nous c'était la procédure normale...
Bon et le retour à l'envoyeur s'est fait après, donc c'est au niveau de la prise en charge à Port Louis (?) que le pot de confiture a été découvert.
Pour le reste je ne crois pas que tout produit alimentaire soit banni : on a avait mis du café je crois et des pâtes de fruit.

Ca marche ! Je vais me renseigner auprès de la poste de PL vu que de toute façon je pense que le colis sera déposé là bas. Si plus d'infos, je les posterai dans ce fil, ça peut toujours servir :)

Merci pour vos réponses en tt cas !

Bon dimanche

Sché

Sur le site de la Poste (France) il y a la liste des restrictions d envoi par pays et pour Maurice il est écrit que seuls les vêtements usagés et les munitions sont interdits à l envoi dans le sens France / maurice.
J avoue que je ne comprends pas du tout le coup des vêtements usagés.........
Pour ce qui est des bocaux en verre, ils sont interdits car ils peuvent se casser et leur contenu peut abimer les autres colis du container.

valerie64 a écrit:

J avoue que je ne comprends pas du tout le coup des vêtements usagés.........


C'est Maurice qui ne veut pas de vêtements usagés et qui donc a demandé a la France de ne pas les accepter afin de préserver le marché local de vêtements et les divers trafics et non pas la France qui ne veut pas les envoyer.
Il y a eu aussi dans le passé des choses qui étaient glissées dans les poches, les doublures etc ... Et venant de Mauriciens expatriés.
Par contre les vêtements neufs sont acceptés par exemple si tu commandes en ligne tu seras livrée.
Il faut une trace comptable ce qui, logiquement, garantit la traçabilité du produit et son origine en cas de problème.
Belle journée.