Scolarité enfant bas âge (4ans)

Bonjour tout le monde,

Voila nous serons sur Genève à partir d'avril et je suis un peu préoccupée par la scolarité de notre fille (bon oui elle n'a que 3ans et demi mais quand même  :P ).

Comment se passe la scolarité à savoir le rythme, les  petite vacances, les grandes vacances, la rentrée scolaire  :/ ....

Actuellement elle est en maternelle petite section et pour une petite fille de son age, elle est déjà bien éveillée, elle sait déjà déchiffrer les chiffres, conter, construire de belles phrases et surtout c'est une vraie PIE!!!!! ça m'arrive de chercher le bouton OFF  :D ....

Quelles sont les écoles publiques les mieux cotées à Genève  :joking: ?

Merci pour toutes vos réponses

Bon week-end (dans les carton et sous la pluie ici à Toulouse) :sosad:

bonjour,
l'entrée à l'école se fait à 4 ans en Suisse, donc tu devras vérifier s'ils acceptent de prendre ta fille en 2ème année vu qu'elle a déjà fait une année en France. Pour ce qui est des rythmes, tu vas être surprise: les horaires sont très réduits pour les petits, avec des heures de début et fin tout à fait incompatibles avec des parents qui travaillent tous les 2, Donc tu dois avoir une solution en plus (nounou, garderie, ou un des 2 parents). Les vacances sont un peu plus courtes qu'en France, mais globalement cela se passe de la même manière.
Pour ce qui est de Genève, je ne peux pas te renseigner, n'y habitant pas. Et juste pour le fun: partir de Toulouse????? mais quelle idée!!!!!!! :D;)

Mirabelle23 a écrit:

bonjour,
l'entrée à l'école se fait à 4 ans en Suisse, donc tu devras vérifier s'ils acceptent de prendre ta fille en 2ème année vu qu'elle a déjà fait une année en France. Pour ce qui est des rythmes, tu vas être surprise: les horaires sont très réduits pour les petits, avec des heures de début et fin tout à fait incompatibles avec des parents qui travaillent tous les 2, Donc tu dois avoir une solution en plus (nounou, garderie, ou un des 2 parents). Les vacances sont un peu plus courtes qu'en France, mais globalement cela se passe de la même manière.
Pour ce qui est de Genève, je ne peux pas te renseigner, n'y habitant pas. Et juste pour le fun: partir de Toulouse????? mais quelle idée!!!!!!! :D;)


@ Mirabelle23,
Bonsoir et merci pour ces informations...je verrai bien une fois sur place s' ils l'acceptent en 2de année ou pas quant au rythme hummm  :o comme toujours je sens que c'est moi qui vais encore trinquer.. :D faut bien que quelqu'un se sacrifie dans cette famille de pigeons voyageurs...:)

Alors oui on quitte la belle ville de  Toulouzzzeee pour la Suisse car Mr s'est vu proposer une offre qu'il ne pouvait tout simplement pas refuser :D...et surtout on commençait un peu beaucoup à saturer ici en France (la mentalité, les gens, le quotidien, la vie en général) un gros raz-le-bol de tout

Travailler plus pour gagner des cacahuète  :sosad:, tu as beau avoir fait bac +150 tu es payer en fonction de l'humeur de ton employeur :D

Haa tu as vu ça un peu? il nous manque quelques cases lol. Donc après 10ans à Paris c'est à Toulouse qu'on a poser nos bagages il ya 2 ans et j'avoue qu'on aime vraiment et profondément cette ville rose, le climat, la qualité de vie, l'accueil des toulousaing, et d'ailleurs cela nous a permis de devenir primo accédants, chose impossible à Paris.

Donc oui on quitte Toulouse à regret, mais c'est pour mieux se retrouver un jour peut-être.

Au plaisir de te lire

Viannie

je te rassure, je comprends très bien: j'ai quitté la France (et surtout n'y suis pas revenue) parce que les possibilités au niveau du travail étaient fort réduites, tant par les conditions que par le salaire (bac +10 + étranger: 1800 euros à l'embauche, plafonnement vers 2000-2200 euros). Et puis on passait notre temps à quémander à droite à gauche pour les subsides + des rapports administratifs + ..... ras-le bol.
Quant à Toulouse, j'adore cette ville, donc c'est sûr que pour moi, c'est bizarre... mais je comprends très bien vos raisons. En tous les cas, n'attends pas la même ambiance. Tant au niveau du climat que des rapports humains, ça sera plus froid ;)
bon courage
S.