Création d'une entreprise

bonjour a toutes et tous !!!
je serai a la retraite en juin ,étant capitaine de peche j'aimerai savoir si il y a possibilité de créer une petite entreprise maritime (peche de poissons de langoustes ) dans le sud de mada ayant pratiqué la peche en france de l'espagne jusqu'en bretagne ainsi qu'a la réunion .suivant vos réponses je pourrai faire venir un bateau de 7 a 8 metres en container ,bien sur après un séjour sur mada pour tous ce qui est administratif .
merci d'avance pour vos réponses
cette question est juste pour savoir si il y a un précédent ,sans nuire a la peche locale car c'est plus par but d'activité (55 ans c'est jeune pour passer sa journée dans un hamac !!!!)
bien cordialement

@jackelisee "je pourrai faire venir un bateau de 7 a 8 metres en container"

Vous n'avez pas pensé à faire venir un container dans votre bateau?

Bien vu  :lol:

jpmadalu
vous avez mangé un clown ce matin ?

a titre d'info j'ai payé 2100 euros pour faire venir ma bmw et mon déménagement a la réunion
en container (prix spécial pour marin professionnel ) en 2013 .
bonne fin ou début d'apéro (méfiez vous avec le soleil )
cordialement

@jackelisee
On m'a raconté qu'une personne avait fait revenir son bateau de Tahiti en Europe par container. Vous m'apprenez  que c'est aussi possible pour une voiture. Comme quoi même un clown peut s'instruire tous les jours. Hélas pas encore de soleil ici pour l'apéro mais bientôt d'excellentes langoustes à Diego grâce à vous je l'espère.
Bonne soirée.

vous connaissait jean paul lavie ? a majunga moi oui !!! bonne soirée !!!

je ne vous ai pas traité de clown !!!  cela voulait dire que vous vous levez de bonne humeur ce matin !!! bon apéro !!!

@jackelisee "je ne vous ai pas traité de clown !!!"
Bien sûr, quoique ce ne soit  pas une insulte : les clowns ont l'immense mérite de faire rire.
Ceci dit je ne connaissais pas l'expression "manger un clown". Outre vos talents de pêcheur et de transporteur de container, vous auriez été un excellent professeur.

Jamais de la vie je n'ai entendu parler de jean paul à majunga : apprenez-nous en plus, merci!

La pèche à la langouste est très réglementée, pour ce qui est de tout autre poisson il vous faudra plusieurs autorisations certainement, et si vous voulez réellement gagner de l'argent, étant dans le sud je ne vois que les hôtels côté Ifaty à fournir, voir parc de l'Isalo, pour voir plus gros seul Tana à du potentiel.

Plus de renseignements: http://www.peche.gov.mg/

bonjour jacquesVB
merci pour votre message ,
je compte pas faire fortune a mada ma retraite et mes placements me suffisent !!!
mais garder une activité et bien sur faire travailler quelques personnes serait un moyen de joindre l'utile a l'agréable ! si vous avez des renseignements sur le conditionnement des langoustes pour l'export et la vente du poisson localement je prend !! je n'ai pas vraiment de région de prédilection pour m'établir a mada (le sud m'a donné envie pour éviter le coté touriste ) si vous avez des noms d'entreprises style mareyage, frabriquant de glace en paillette,matériel de peche (filets ligne casiers )
et si sur tana mon projet est plus viable no problem !!!
bonne fin de journée jacquesVB (mon vrai prénom est jacques aussi !!!)

Le milieu de la pêche semble rencontrer de nombreux problèmes, principalement en raison de la présence des bateaux-usines chinois.
Dans l'article suivant, les pêcheurs malgaches se plaignent du pillage des ressources mais aussi d'agressions de la part des bateaux chinois en zone côtière. Quelle est la part de vérité???
https://www.equaltimes.org/l-industrie- … NVC5me1ecw

Si ces informations sont fondés, et que les pêcheurs malgaches n'arrivent plus a pêcher suffisamment pour subvenir à leurs besoins, que penseront-il de l'arrivée d'un bateau supplémentaire qui va immanquablement capturer plus de poissons qu'eux???

IL semble évident que vous n'êtes pas attiré par la pêche intensive, mais comment réagiront les petits pêcheurs malgaches à une concurrence de votre part? je n'ai pas la réponse, mais cela est peut-être à prendre en compte....

Bonjour Jacques,
Comme je vous comprends, vous avez l'intention d'investir beaucoup d'argent (bateau, personnel etc.) Donc vous viendrez ici avec des milliards (en argent local) et au bout de quelques mois il ne vous restera que la valeur de quelques millions qui ne suffiront même pas à rentabiliser votre affaire.
Je dis ça, je dis rien...car pas plus tard que la nuit dernière on m'a volé une douzaine de lapins adultes sur la centaine que j'avais élevé pour la consommation.
Il ne faut pas perdre de vue qu'ici ce n'est pas la France. on m'a déjà volé tant de choses dont naturellement un moteur de bateau Yamaha sur ma barque de pêche.
Mais bonne chance quand même. Et pour ne pas faire du hors sujet, il ne faut pas perdre de vue que l'espoir est une bouée bien fragile. :sosad:

bonjour loicPTY ,
merci pour ce message ,je vois que ce n'est pas simple de pratiquer la peche artisanale a mada
.ayant lu l'article sur le pillage des eaux malgache par les asiatiques cela refroidit carrément !!!
il est vrai que arrivant avec un bateau moderne et performant les pecheurs locaux ne vont pas apprécier ...je vais venir quand méme en "touriste" et espérer rencontrer des expat comme vous qui sont au plus près des problèmes de corruption et de vols en tous genres ,je vais certainement me tourner vers la peche sportive dans des complexes touristiques si ils existent !!! si vous avez des renseignements sur ceux çi ils sont les bienvenues !!! merci d'avance ;
bonne soirée a tout les expat !!!

bonsoir madagascon,
oui je vois bien que rien est facile a mada !!! mais étant curieux de nature je vais quand méme venir prendre la température !!!
bonne soirée !!!
:cool:

BONSOIR JPMADALU
c'est a diégo je crois que jean paul lavie était (il avait un bar ou un truc comme ça !!
bonne nuit !!!

jackelisee a écrit:

bonjour a toutes et tous !!!
je serai a la retraite en juin ,étant capitaine de peche j'aimerai savoir si il y a possibilité de créer une petite entreprise maritime (peche de poissons de langoustes ) dans le sud de mada ayant pratiqué la peche en france de l'espagne jusqu'en bretagne ainsi qu'a la réunion .suivant vos réponses je pourrai faire venir un bateau de 7 a 8 metres en container ,bien sur après un séjour sur mada pour tous ce qui est administratif .
merci d'avance pour vos réponses
cette question est juste pour savoir si il y a un précédent ,sans nuire a la peche locale car c'est plus par but d'activité (55 ans c'est jeune pour passer sa journée dans un hamac !!!!)
bien cordialement


La Pêche est certainement, après les Mines, un des secteurs les plus "compliqués" à MADAGASCAR.

Non seulement il vous faudra, si vous souhaitez que votre activité ait un caractère "officiel" et "légal" - ce que je ne saurais trop vous recommander, toujours être "en règle" à MADAGASCAR -, cumuler toutes les autorisations nécessaires, dont une Licence de Pêche, mais vous aurez également à gérer une entreprise.

Ce qui n'est, croyez-moi, pas le plus simple en nos contrées.

pas grave jean paul la vie sera la pour l aider quand le bateau coulera!!!il s appel pas la vie pour rien  :D:lol::lol:

Bonjour
hi hi hi  !!!

Mais j'adore vous lire mes amis car très souvent je rigole seul devant mon ordinateur .
Il faut avoué quelle est mignonne celle ci !!
Bon courage à vous et surtout au pêcheur car c'est un métier très dur , beaucoup fatiguant !!
J'aime beaucoup le poisson et sans des gens courageux comme vous ont auraient que le citron

                                      AMICALEMENT
                                       rikounet