Changer de vie en Ukraine

Bonjour à tous,

Votre vie a-t-elle changé en vous installant en Ukraine ? Si oui, comment ?

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…Etes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d'amis ?

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie en Ukraine ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

Merci pour vos témoignages !

Séverin

Bonjour,
À votre première question, oui elle a changé.
Après une longue période de solitude, en Belgique, je suis tombé sur la perle rare 💏, mais pas en Belgique mais en Ukraine.
Heureusement je suis tombé sur une personne partageant les mêmes principes religieux et moral.
Ce n'était pas une chasseuse d'Européen.
Je suis heureux ici en Ukraine.
À votre seconde question, oui mon mode de vie a changé car je me suis adapté à leurs mode de vie et aussi à leurs salaire.
Question amis, j'en ai autant qu'en Belgique.
Sur la qualité de vie ici en Ukraine, il y a un sérieux problème sur le point de vue médical, comme je suis diabétique, je suis confronté à de sérieux différents entre la Belgique et l'Ukraine.
Bien sûr comparer entre un pays au top du point de vue médical et l'Ukraine.......
Aussi la nourriture, comme j'aime cuisiner, je ne m'y retrouve pas dans la diversité des aliments, et les aliments importés sont hors de prix, sauf pour ceux qui possède une petite cagnotte en €.
Question mon humeur, cela n'as pas changé, je suis presque toujours de bonne humeur 😁 , bien que je peux aussi râler 😠 de tant en tant sur les gens de Kiev. Aucune discipline, mais je crois que c'est la même chose dans les autres grande ville.
Mon salaire n'a pas changé depuis deux ans, par contre tout a augmenté de 250 à 300 %
comment cette expatriation a-t-elle transformé ma vie : 9
Cordialement
James B.

En France quand mon épouse vivait en Ukraine, mon moral était très bas.
Maintenant, ma vie a changé à 100% car je vis avec elle en Ukraine.
Ici je suis un animal rare, le 1er occidental qu'ils voient, mais tout se passe agréablement.
Comme nous achetons en priorité les produits locaux, nos dépenses sont très faibles.
Un exemple, une fuite de gaz hier, réparée pour 27 UAH, moins de 1 euro.
Mon pain quotidien me revient à 3 UAH, contre 1.2 euro en France.
Un document notarié avec apostille, 70 UAH. En France plus de 100 euros.
Un document traduit avec apostille 90 UAH, en France au minimum 50 euros.
Le café 200 grammes 80 UAH, en France même prix.
En gros, avec 500 euros nous vivons aussi bien en Ukraine à 2 que moi seul en France avec 2.500 euros.
Ces 500 euros nous ont permis d'avoir l'eau dans la maison, une nouvelle porte d'entrée, et me rendre officiellement propriétaire de notre petite maison, avec acte notarié. Je n'ose pas imaginer les prix en France pour tout cela.
En résumé, à ce jour, tout est positif à 100%

Pourquoi sur ton profil il est encore indiqué " aimerais vivre en Ukraine "
Comprend pas ???
Cordialement
James B.

Bonjour ;
je ne vie pas  encore en Ukraine mais j y suis une semaine par mois et c'est tres dur de rentrer en France !
quand j'arrive a CDG j'ai qu'une envie c'est de reprendre l'avion pour repartir a Kiev
sur une echelle de zero a dix je mettrai donc nuf
porquoi neuf ? que faut il parler en ukraine ? le russe ou l'ukrainien ?
ça c'est un peu le soucie! les gens de ma generations(50) ne semble parler que russe ! les jeunes ukrainien donc  faut connaitre un peu des deux ! mais rein d'insurmontable !
j'ai qu 'une hate y etre definitivement en Decembre ! et ne revenir que tres tres peu souvent en france!

Bonjour,

ici à Kiev, tout le monde parle russe !
Et je m'y suis mis depuis 2 mois !!

La vie à Kiev est beaucoup plus cher !

Sans indiscrétion, quel est votre budget mensuel (je vois que vous habitez Kiev et si j'ai bien compris votre famille se compose de 2 adultes et un enfant) ?