Changer de vie en Afrique du Sud

Bonjour à tous,

Votre vie a-t-elle changé en vous installant en Afrique du Sud ? Si oui, comment ?

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…Etes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d'amis ?

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie en Afrique du Sud ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

Merci pour vos témoignages !

Séverin

À dire vrai, je déteste ce pays... je compte le quitter bientôt!

Tout n'y est certes pas parfait mais on y vit très bien si on accepte que le coût de la vie est relativement élevé.  En effet, en dessous de 25K-30K par mois on doit faire des concessions et c'est déjà au dessus du salaire médian.  L'idéal est soit d'avoir un statut d'expat ou monter son propre business ce qui permet de défalquer tout et n'importe quoi des impôts aussi très élevés!
Sans vouloir attribuer des notes, le plus important sans doute est qu'il y est facile de rencontrer des gens, d'avoir une vie sociale et culturelle intéressante et que surtout tout paraît simple comparé à la France.

Bonjour à tous...

Je dois dire que ma vie en Afrique du Sud est radicalement opposée à ma vie d'avant...Du moins, sans conteste, le nombre de mes amis  n'est pas loin de zéro.
Un de mes loisirs favoris est de faire les magasins de déco...et franchement pour ça je ne suis pas déçue je suis comme un enfants devant tous ses jouets favoris.
En outre il faut tout de même dire que coté alimentation...la nourriture coute assez cher...Woolworth pour la qualité de ses produits...car c'est le magasin dans lequel on retrouve beaucoup de produits français...
Le round étant une monnaies instables..la aussi il faut dire qu'il est vite dépensé et souvent le sentiment qu'on a c'est qu'il faut faire attention...aux achats....pays de consommation..
Il est vrai que si j'avais un emploi évidemment que cela améliorerai un peu plus ma qualité de vie...
Dans la zone de Sandton les frais de scolarité restent très élevés....a ce demander si tout le monde possède une mine de Diamant ...je n'ose pas imaginer la situation des parents qui on plusieurs enfants a scolariser...limite cela revient à payer un cursus universitaire à son enfant alors qu'il n'est qu'au collège....bref...je reste dubitative quand a la vie moins cher en Afrique du Sud que prônent  certaines personnes.
Bien réfléchir avant de se lancer...c'est là, mon humble avis.....

Merci

Se faire des amis prend du temps.  J'ai dû refaire ma vie et j'ai par exemple trouvé que par le site Meetup, il est facile de rencontrer et se faire des amis.  Les Sudafs sont généralement accueillants, voire curieux envers les cultures, et reconnaissons le, être Français est un avantage.  Bien évidemment, il est bien important de maîtriser la langue.
Au sujet du coût de la vie, il est clair que le budget scolarité est énorme quand on est habitués à ne pas payer en France, mais il existe aussi des bourses.  On peut dire aussi que l'internet et les communications smartphone sont chers et donc il faut faire un bilan global et pour moi, c'est moins de la moitié de Paris.
expatistan.com/cost-of-living/comparison/paris/johannesburg?
expatistan.com/cost-of-living/comparison/paris/cape-town?

Exact . Tres difficile de se faire des amies...