Changer de vie au Maroc

Bonjour à tous,

Votre vie a-t-elle changé en vous installant au Maroc ? Si oui, comment ?

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…Etes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d'amis ?

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie au Maroc ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

Merci pour vos témoignages !

Séverin

Bonjour,
Personnellement ma vie a complètement changée en venant au Maroc (8 sur une échelle de 1 à 10) : d'abord parce que j'ai changé d'activité professionnelle, ensuite parce que j'ai rejoint mon compagnon qui est Marocain. En vivant ici, les relations familiales et amicales sont toute autre. Je n'ai pas de famille mais je rentre 3 ou 4 fois par an en Belgique. Pour ce qui est des amis, pareil. Difficile de se faire des relations qui ne soient pas superficielles, ça dépend évidemment de ce que l'on recherche.. Pour ce qui est de la qualité de vie, on vit très aisément au Maroc si on est retraité, si on a un travail a rémunération stable. Mais en indépendant avec des rentrées irrégulières, c'est assez difficile. Cela dit, on se débrouille toujours, Les salaires sont évidemment beaucoup moins élevés qu'en Europe, le niveau de vie aussi. Mais si on veut "profiter" de tout ce qu'offre le Maroc pour les expat, il faut avoir un bon revenu. Mes centres d'intérêts ne coûtent heureusement pas trop chers : nature, promenade, sorties culturelles, découvertes...

Cela fait 5 ans que je suis au Maroc. Vu la souffrance animale, j'ai commencé  par soigner les animaux de la rue. J'ai rencontré  une Dame  belge et une Dame marocaine. Nous avons créé  une association SarE , Secours animalier roulant Essaouira, voir page Facebook et depuis novembre nous avons ouvert  un petit refuge. Cela rempli entièrement  les journées. Nous sommes toujours à la recherche d'adoptants pour les animaux  voir sur la page Facebook à adopter à Essaouira.
De même en recherche de fonds, style parrainage.

Bonjour,

Evidemment, ma vie a beaucoup changé en venant au Maroc. Je suis venu travaillé pour une mission de 3 ans et j'en suis presque à 5. Le plus difficile est la solitude et le peu de distractions. Compte tenu que je suis sur Tanger et que je travaille 6jours sur 7, il n'y a pratiquement pas de place pour le tourisme. Je n'ai pas réussi à me faire un réseau d'amis (ou expat et certainement pas professionnel). Pour la nourriture, je m'y suis fait et je mange beaucoup moins de viande, et je peux m'offrir souvent le restaurant. Pour la sécurité et la liberté de circulation, pas de soucis. La politique et la religion, à ne pas aborder sinon avec des gens ouverts et de façon très limitée. Quand au mode de vie, c'est assez difficile lorsqu'on travaille et très facile en tant que touriste. Le manque d'intimité est vraiment pénible, vos faits et gestes sont constamment épiés par votre voisinage. Le marocain est très accueillant mais toujours avec un reste de sous-entendu (vous lui êtes redevable).

Marden63

Bonjour

Je vis au Maroc depuis 16 ans,actuellement sur Marrakech
Je déménage en Septembre sur Essaouira
J'ai 6 chats avec moi,et en tant qu'amoureux des chats je serais tres heureux de pouvoir vous preter main-forte dans l'entretien et le suivi de votre refuge
Vous pouvez me répondre directement sur xxxx

Bonne journee

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

La politique et la religion, à ne pas aborder sinon avec des gens ouverts et de façon très limitée. Quand au mode de vie, . Le manque d'intimité est vraiment pénible, vos faits et gestes sont constamment épiés par votre voisinage. Le marocain est très accueillant si dirhams maïs toujours avec un reste de sous-entendu (vous lui êtes redevable).exemple je fais mes courses a carrefour etc a la caisse un Marocain laisse ses courses sur le tapis repars continuez ses achats je mets ses courses de cote pour passez les miennes il revient m insulte et ensuite d autres marocains prennent sa défense en me rétorquant on est chez nous repartez en Franc§!!e par contre la vie est moins chère  qu' en France nourriture/ services/ transports/ mais je dors avec boule quies car les locataires sont très bruyant isolation nul donc bruits de voix talons claquent les portes jour et nuit chiens qui aboient pourtant je suis dans un quartier soi disant huppé

Bonjour Séverin. . :)
Sur une  échelle de 0 à 10, je vais dire 8/9 j'ai adoré ma vie au Maroc, la douceur  du climat d'Agadir est vraiment exceptionnelle. .
J'ai eu la chance de connaître et fréquenté des familles marocaines super bien. .mais hélas ,qui cherchent à vous convertir pensant voir la suprématie spirituelle. .avec de belles discussions les esprits s'ouvrent et l'échange est génial. .
Je n'ai rencontrée aucun souci particulier j'ai acheté et vendu mon appartement sans problème, que ce soit banque  (BP ) et notaire tip top. .très pro. .et l'argent de la vente de mon appartement, en une semaine à été rapatrié en France.
Au Maroc j'ai rencontré une super femme qui est devenue ma meilleure amie. .(Hélas son mari l 'a abandonner  pour,  des jeunetes avec des intentions bien particulières. .
J'ai rencontré des couples de français et des belges  super sympa ..avec un esprit ouvert ,avec eux j'ai eu de très bons moments de pratage . .
Bcp d'autres français viennent au Maroc avec un  esprit de colon, voir  méprisant envers  les marocains. . et ça!!ça.. me dérange .. :(

L'Anne 2017 est un retour progressif en France pour des raisons familiales. .
Donc 2018 retour définitif en France. .et après j'en visage d'aller vers les dom Tom. .

Il est vrai que le Maroc à changé ma vie, mon regard sur les autres et dans le bon sens ..Bcp de bonheur dans ce merveilleux pays avec une belle culture. ....un pays qui m'à Bcp appris
Voilà. .
Cordîlement
Tifaouine  :):)

Bonjour,

Un sondage avec des choix possibles comme msurvey par exemple ou une autre application vous permetterait de classifier par thêmes et de disposer ainsi de réponses plus concises que des réponses aux fils de l'eau.

Pour ma part : (sur une échelle de 1 à 10)
- Activité professionnelle :  8/10 . Le rythme est forcément meilleur au Maroc qu'en France, d'où la note générale. A contrario, je pense que cette note n'est valable que pour des activités dites salariales. Pour des activités personnelles, création activités, partenariats, cette note serait forcément plus restrictive, aux alentours de 5/10 : il est très difficille de faire confiance à des partenaires marocains quand on ne l'est pas soi-même. Il reste cette culture de sous-entendus, de pots de vins, même si elle tend à s'atténuer, de gagner de l'argent sur le dos des autres encore très présente,et ceci dans tous les secteurs économiques au Maroc. C'est une donnée qui faut avoir à l'esprit pour la contourner ou la prendre comme une constante afin de ne pas être surpris, le moment d'afficher des résultats, et des ROI probants le moment venu.
- Activités familiales : 8/10 . La famille a un lien particulier qui peut être pesante, mais qui a le mérite d'exister, un peu comme dans les années 70 en France. Quand on a défini qui on était vis-à vis de sa belle famille, les relations peuvent être excellentes, sincères et émotives. Donc un très bon point quand on a réussi à faire sa place culturellement et émotionnellement.
- Activités amicales : 3/10. Difficile d'être amis sans avoir à son arc, une possibilité pour l'autre de profiter ou de coopérer avec vous. Cela rejoint la partie activité professionnelle privée. Vous êtes amis que si vous pouvez apportez à l'autre un bénéfice notoire, voire pécunier qui le serve dans sa vie quotidienne. Bref les relations amicales sont très superficielles, comme dans tout le bassin méditerrannéeen d'ailleurs.
- Qualité de vie : 5/10. Forcément le soleil est un + . Si on a un travail stable, ou une retraite moyenne, on vit bien au Maroc, même si je trouve l'immobilier (achat) très onéreux en rapport au coût de la vie moyen au Maroc. Dans la qualité de vie, j'y associe aussi la pollution climatique ou bruyante, la sécurité. Casa, Marrakech sont des villes nuisantes. En règle générale les villes sont très sales, excépté certains quartiers huppés, ou gardiens et autres essayent de garder une certaine propreté. Sans gardiens d'ailleurs qui servent aussi de RG pour la sécurité, la vie serait difficile au Maroc. Vous êtes surveillés certes, mais au moins vous êtes en sécurité. Sinon vous êtes en danger de vols, d'agressions dans certains environnements populaires. Et c'est normal, en quelque sorte. Vous êtes aussi très sollicités par l'économie parrallèle (si vous voulez donnez chaque jour de l'argent à tout pauvre que vous croisez, c'est un vrai budget qu'il vous faut, ceci associé à tout gardien de voiture, même dans des zones très reculées). C'est pour cela que malgré l'attrait du soleil, d'une certaine douceur de vie, vous êtes en tant qu'expatriés, donc connus d'un quartier, constamment sollicité. Et au bout de certaines années, cela tend à donner un certain stress qui vous condamne à vivre avec, si vous voulez restés au Maroc. Bien entendu, je parle des villes, moins des campagnes, ou la relation est tout autre même si on vous sollicite, cette sollicitation est plus amicale, sincère.
- Loisirs : 5/10 . Très peu de loisirs en dehors ceux liés à la nature (désert, mer, campagne). pas de cinémas, très peu de théatres, quelques concerts (mawazine) de qualité, quelques spectacles aussi (le marrakech du rire) en règle générale, ce n'est pas au Maroc que l'on peut culturellement s'enrichir. Quelques radios comme Luxe radio sont également des vecteurs enrichissants. Pour le reste, les médias, télévisuels ou autres sont d'une affligeante médiocrité. Bref quand on est au Maroc, c'est regarder autour de soi, profiter de la nature dans les rares endroits où elle a été préservé en termes de propreté d'accès.
- Santé : 2/10. Les accès aux soins sont castatrophiques dans certains établissements. D'autres sont meilleurs. Si vous avez de l'argent vous serez bien soignés, en tout cas votre intervention sera mieux traitée. Mais au delà de la qualité professionnelle de l'acte médical, ce sont les soins journaliers dans votre convaslescence qui sont horribles. le niveau des infirmières, aides soigantes, certainement très mal payées font que vous avez intérêt à sortir au plus vite de l'établissement au risque de ressortir avec une autre maladie (staphylocote, ...). Bref fuir au plus vite dès intervention et se rétablir chez soi. Le secteur médical est à déconseillé aux femmes enceintes (beaucoup de mortalité du nourrisson ou de la maman encore en vigueur), aux cardiaques (rapidité d'intervention nulle) aux diabétiques (c'est un commerce plus qu'un traitement quelque soit l'établissement ou le praticien). Heureusement, Paris est a 3 heures d'avion, mais faut-il encore bénéficier de ce temps de sauvegarde... ?
- Administration : 5/10. Les démarches sont diffciles, voire impossible, sans pôts de vin. No comment !

En note globale donc un petit 4/10. Le Maroc est un pays de contradictions. La joie d'y vivre y est certes très prenante. Pour les personnes, qui y vivront peu : 4 ou 5 ans, l'impression générale sera meilleure. Au delà, la note ira oligatoirement en baissant, à chaque confrontation à chaque événement, chaque expérience nouvelle...
Si on y établit son choix de vie professionnelle, ou de retraité, on s'aperçoit que cette impression est jonchée de contraintes ou négativetés importantes qui deviendront très génantes au fil du temps. En fait selon son état d'esprit, sa jeunesse, ses objectifs, on sera pro-maroc ou au contraire très mitigé de l'expérience.
Le mieux est de juger par soi-même, mais comme tout paradis supposé, seul le quotidien vous permettra d'en apprécier ses joies et ses disgraces. Parfois ce quotidien sera très surprenant dans le traitement de de votre condition, l'argent étant la condition sinequanone de vous .... respecter. Il faudra s'en souvenir.

La politique et la religion, à ne pas aborder sinon avec des gens ouverts et de façon très limitée. Quand au mode de vie, c'est assez difficile lorsqu'on travaille et très facile en tant que touriste. Le manque d'intimité est vraiment pénible, vos faits et gestes sont constamment épiés par votre voisinage. Le marocain est très accueillant mais toujours avec un reste de sous-entendu (vous lui êtes redevable)c est .t a fait celas et pourtant j y suis depuis avril 2015

2/10

Cela fait 3 ans que nous sommes ici et j'ai envie de dire qu'il y a du bon et du moins bon dans l'expérience. Et le temps qui passe rend certains détails pesants.

Ainsi, nous vivons près de Casablanca qui est un capharnaüm où le bruit est quasi permanent. La ville est en grande transformation et nous avons l'impression d'habiter constamment dans un chantier. Les écarts sociaux sautent aux yeux et on constate un mépris réciproque entre ce qu'il convient d'appeler des classes sociales. Les pauvres détestent les riches pour tout ce qu'ils représentent, beaucoup de gens riches considèrent à peine les gens en difficultés. L'avantage de Casablanca par rapport à l'ensemble du Maroc, c'est une offre culturelle qui sans être démentielle a le mérite d'exister. Au delà des cinémas, théâtres etc..., il y a aussi de bonnes volontés qui essaient d'amener quelque chose souvent avec succès.

L'administration est un cauchemar. On y trouve tous les travers de l'administration française sans aucun moyens. Il vous faut des cachets, des signatures et des documents légalisés pour pouvoir effectuer la moindre démarche. Les règles sont différentes d'un bureau à l'autre voire d'une personne à l'autre. Alors quand vous y ajoutez des démarches pour une activité professionnelle d'indépendant, certaines choses deviennent ubuesques. Cela finit par vous rendre agressif en alternance avec de grands moments de découragement.

Les gens sont accueillants mais il est difficile de discuter. La société marocaine donne une image d'ouverture, mais il convient de dire que chacun a sa propre limite. Et on a parfois de mauvaises surprises. Du coup on finit par la mettre en veilleuse et s'en tenir à des sujets de tous les jours.

Les journées de travail sont moins intenses mais beaucoup plus longues.  Cela donne parfois l'impression que les gens bossent 7 jours sur 7, 12 heures par jour.

L'immobilier est très cher dans la région de Casa, avec un niveau de finition exécrable.

Mais le plus spectaculaire, c'est la route et l'attitude des gens sur celle-ci. Je pense que si on peut conduire à Casablanca, on est prêt à rouler dans n'importe quelle grande ville. Les gens traversent sans regarder, les conducteurs prennent tous les risques pour gagner 2 minutes. Pas un jour ne passe sans que l'on croise des gens étendus sur le bord de route.

Mention spéciale pour la distribution du courrier qui se fait par lancer au dessus de nos arbustes. Autant dire qu'avec le vent de la mer, pas la moitié ne nous arrive. Du coup on nous a déjà enlevé notre compteur électrique pour non paiement de facture non reçue. Nous n'avons pas été prévenus et je dois admettre qu'à notre retour voir notre congélateur entièrement dégivré nous a particulièrement "mis les boules".

Donc en résumé, le soleil a un prix. La vie par moment est très agréable, mais il ne faut pas se laisser dépasser par les problèmes du quotidien qui sont usants.

Bonjour, Merci pour votre message dès que j'ai quelques minutes je vous écrit.
Cordialement
Nicole Racine

nice27 a écrit:

La politique et la religion, à ne pas aborder sinon avec des gens ouverts et de façon très limitée. Quand au mode de vie, . Le manque d'intimité est vraiment pénible, vos faits et gestes sont constamment épiés par votre voisinage. Le marocain est très accueillant si dirhams maïs toujours avec un reste de sous-entendu (vous lui êtes redevable).exemple je fais mes courses a carrefour etc a la caisse un Marocain laisse ses courses sur le tapis repars continuez ses achats je mets ses courses de cote pour passez les miennes il revient m insulte et ensuite d autres marocains prennent sa défense en me rétorquant on est chez nous repartez en Franc§!!e par contre la vie est moins chère  qu' en France nourriture/ services/ transports/ mais je dors avec boule quies car les locataires sont très bruyant isolation nul donc bruits de voix talons claquent les portes jour et nuit chiens qui aboient pourtant je suis dans un quartier soi disant huppé


c'est souvent avec les huppés qu'on a les plus gros problèmes...:-)

Nous sommes à Agadir depuis 14 ans, nous sommes retraites, nous ne regrettons pas du tout.
Nous restons 6 mois ā Agadir, 6 mois en France.

Nous avons plus d'amis ici, d'ailleurs la plupart des gens sont retraites, donc plus disponibles.

Nous sommes inscrits à L ´ UFE  Union  des FRANCAIS de l'étranger.
Il y a beaucoup d'activités, une bonne ambiance, il faut savoir s'intégrer.

Nous vivons dans un quartier sympa, où on retrouve Macorains , et Francais, aucun probleme de voisinage, tout le monde se respecte, et tout se passe bien.

Mes voisines n'ont jamais essayé de me convertir comme disent certains.
C'est comme partout, il ne faut aborder ni le sujet de religion ni de politique et tout va bien.

Je conseille à ceux qui le souhaitent de venir s'installer au Maroc, où l'on a du soleil 350 jours par an, je parle d'Agadir puisque c'est lā où nous sommes et profitons de la plage tous les jours.

Bonjour
Suis retraitée et arrivée seule à agadir, en ayant eu un coup de coeur, en venant en hôtel club
Suis là depuis quatre ans
Au début, très contente, dans un quartier populaire, bien intégrée
À la longue,c'est surtout la religion qui est pesante, car ils ne vivent ,qu'avec cela
Tout est caché, hypocrisie et mensonges
Moi je ne m'occupe de personne
Je vis mieux qu'en France, soleil et mer
Pense repartir dans quelques années, mes filles et petits enfants me manque
Déçue par les français du quartier, très déçue, pour des raisons personnelles
Voilà, j'aurai été au bout de mon rêve
Je n'aurai pas essayer, j'aurais eu des regrès
Même si je rentre en France, j'y viendrai en vacances
La baie d'Agadir est unique
Le grand souk, excellent
Brigitte

Un grand changement c'est certain... 9.5/10
Famille explosée à la grenade jeunesse, un niveau de vie divisé par dix, un gardien pire qu'un berger allemand. Malgré cela on s'adapte ou on part.  Il y a du soleil, des bonjours à chaque coin de rue, des épiciers disponibles jusque tard le soir, du soleil, du boulot.
Si c'était à refaire... je referai...
Reste un manque, les relations sociales, les longues discutions lors desquelles on peut "TOUT" dire.

Bonjour Séverin
Je vais être honnête en espérant ne pas déplaire et ne pas décourager car a chacun sont style de vie et ses tolérances''' Bref.... je vie au Maroc depuis le 19 mars 2008''' J'y suis marié avec une marocaine rencontré au Maroc'''Mariage au Québec""" Je ne suis pas converti a l'Islam,,,malgré les invitations nombreuses que je reçois'''continuellement... Il faut beaucoup de tolérance pour accepter l'inacceptable ici dans ce beau Pays''' Accepter la mendicité qui est partout''' accepter le manque d'hygiène chronique qui gangrène le pays'''' accepter l'insalubrité des WC partout ....accepter la culture Marocaine introverti et repliées sur elle même,,,,
J'arrête ici mes gérémiades un peu....'''IL y a quand même le climat qui est superbe... mais il faut s'adapter constamment et ça ce n"était pas prévue... nous avons déménagé plusieurs fois afin de trouver un coin acceptable mais toujours les déceptions sur le voisinage et la sollicitation"""et de la malpropreté...Nous avons construit a la campagne une belle villa de style Marocain ...petit château fort''' On y a mis tous notre argent et nos efforts mais au bout du compte on ne s'adapte plus'''on est saturés de l'adaptation avec les marocains''' des amis ,,,c'est toujours superficiel ou calculé et ça tombe....J'ai eu des bons copains Français mais peu ou j'habite....la solitude est mon lot''' Après avoir bien voyager partout et pou découvrir les beautés du Maroc il faut revenir a la réalité des quotidiens"""ma femme enseigne dans un lycée,,, on a des revenus stables et le coût de la vie est bas ...donc c'est un avantage évident....On a même adopté un petit marocain abandonné ...on en est fier...on cherche a faire le bien dans ce pays qui en a tant besoin"""" On a essayé le commerce mais on a échoué car les marocains sont très futés en commerce et vous ne pouvez pas  faire confiance a personne...j'ai perdu au bas mot 25000 euros...tout ça pour dire que la vie au Maroc est difficile pour les étrangers'''' Difficile pour moi de trouver un bon restau....difficile de trouver un Pub sympa'',,difficile de trouver une bouteille de vin ou de la bière fraîche""..tout est interdit''les marocains vivent dans les interdictions.... Les plages sont superbes mais souvent sales,,,, , Côté administration c'est l'horreur,,, les bureaux sont sales.... les procédures sont sans fin....il faut se rouler par terre""""BON EXCUSEZ MOI... Mais je dis mon ressenti"".. cependant au niveau médicale j'ai trouvé un bon MD et un bon urologue'',,
Nous vivons a la campagne avec des villageois très pauvres qui sont très amicales'' mais encore la c'est triste de voire chaque jour la misère devant nos yeux... On ne s'y habitue pas''',  je pourrais continuer ainsi notre désarrois.... mais a chacun sa vision de la vie,,,,Nous voulions rester ici au Maroc pour 5 ans""""On s'est attardé mais on veut s'arracher d'ici dans la prochaine année inchaallah.... Quand on se plaint des fois  les marocains disent..."" tu n'a qu'a retourner chez toi''' c'est ce qu'on fera mais non sans dire quand même merci d'avoir été acceptés parmi la société marocaine et non sans dire que nous avons passé de belles années au soleil et au chaud...malgré tout.... nous espérons pouvoir récupérer un peu sur notre propriété et encore la il faudra faire très attention """.. et trouver un bon notaire.... Excusez ma longueur et excusez mon exposé négatif.....Notre futur destination sera les Iles Canaries"" Nous en faisons les études et démarches actuellement...Il y a des inconvénients mais faut faire avec""".Surtout il y a des valeurs et des qualités de vie qui nous ressemblent labas''', .
Total des satisfactions générales pour la vie au Maroc est de 4/10....
Michel Gagnon
Canadien

bonjour

C'est tout à fait exact ma note 3 sur 10 

Surtout à la campagne ne jamais habiter près de la famille c'est horrible.
très très intéresser. je cherche à vendre mon bled et ma maison pour aller vivre très loin,
jamais plus la campagne.

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours sur ce sujet. Nous nous éloignons quelque peu du sujet de départ ici. Je remets donc le thème et j'invite les membres n'ayant pas encore participé à nous faire part de leurs expériences :

Severinguiton a écrit:

Bonjour à tous,

Votre vie a-t-elle changé en vous installant au Maroc ? Si oui, comment ?

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnelsEtes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) damis ?

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie au Maroc ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

Merci pour vos témoignages !

Séverin


Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour,

Vie changée à 9/10 avec un grand Downgrade vers le sens contraire des bonnes pratiques.

Obligé de se débarrasser des cultures Lean + PMP et 5S, elles ne sont pas référencées dans les mentalités (la majorité en parle mais ne sait pas de quoi il s'agit <=> Merci Wikipedia). Peut être elle seront compris une fois que les hommes coloniseront Mars !

Donc, un grand conseil, si vous n'êtes pas un Ben... ou adhérent au club papaoutai.ma, faites un Down + reset + je m'enfou paraparapp (comme dit l'algérino) & let the money come* !!!

(*) ceux qui ne sont pas du même avis => argumentez avec deux éxpériences.ma concretes pour me faire changer de vie lol
@+

Bonjour à tous

Je suis venu au Maroc suite à un licenciement et j ai trouvé du travail et oui. Le Maroc m a donné le goût de vivre. Mais j ai eu moi aussi mon lot de problèmes et aussi des surprises. Le gardien m a branché mon appartement sur l alimentation 220v de l ascenseur et plein d autre choses. J ai fait des audits dans tout le Maroc et je n ai jamais eu un problème.

Voilà

Pour ma part je dirai 0 changement positif. Quand t'es noire c'est très difficile de se plaire dans ce pays. Malgré que je suis ici avec mon époux qui est marocain, la vie est hyper détestable... Déjà qu'on appelle*Azia* quand tu pars chercher tes enfants à l'école. Du coup, fini le ramassage des enfants, place au car scolaire de peur de se faire cracher dessus. Si c'était à refaire, jamais je n'aurai mis mon pieds dans ce pays. Ah tien! Il faut se taper cinq mois pour obtenir son titre de séjour, il faut absolument faire un mariage Adoulaire pour être reconnue épouse malgré 3 enfants et un acte de mariage venant de la côte d'Ivoire. Niveau travail ! Pufff! Pire , aucune chance sinon si ce n'est de travailler dans un centre d'appel à 4000dh le mois. Côté vie sociale, faut pas rêver de se faire des ami(es)... Je n'ose même pas fréquenter les lieux publics et café tellement tu te fais remarquer dès ton arrivée.

Tu es dans quel ville? Moi je suis la depuis 1 semaine ,a tanger.et personnellement l adaptation est très difficile.trop de différence avec la france,je ne me suis pas assez préparé.mon mari s est adapté plus facilement.allez on y croit et c est en tous cas un très joli pays

Oui la vie change si on s 'adapte au rythme du Maroc ,et que l'on arrête de vouloir tout comparer à son  pays d'origine....La vie et agréable pour qui sait  l'apprécier et vivre à la façon des Marocains .

Bonjour Denis Ravanello,

Vous dites "vivre comme les marocains"... Je lis souvent aussi "manger comme les marocains"...
Mais qu'est-ce que ça veut dire en fait ?

34 millions de marocains, toutes classes sociales confondues ne vivent pas de la même manière, ne se nourrissent pas que de tajines et couscous...

Je me suis renseignée auprès de mes connaissances, dejà apparaît une belle fourchette de comportements alimentaires bien différents.

Alors les marocains du forum, dites-nous tout :-)
Comment mangent les marocains ?
Petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner  - les extras ? le Resto ?

:cheers:

QUAND JE DIS VIVRE COMME LES MAROCAINS CELA SOUS ENTENDS QUE SI VOUS VOULEZ VIVRE EN CONSOMMANT DES PRODUITS D'IMPORTATION PEUT VOUS COUTEZ CHER IL ET PLUS FACILE DE SE NOURRIR DE  PRODUITS LOCAUX QUI NE COÛTE PAS CHER

Ravanello denis a écrit:

QUAND JE DIS VIVRE COMME LES MAROCAINS CELA SOUS ENTENDS QUE SI VOUS VOULEZ VIVRE EN CONSOMMANT DES PRODUITS D'IMPORTATION PEUT VOUS COUTEZ CHER IL ET PLUS FACILE DE SE NOURRIR DE  PRODUITS LOCAUX QUI NE COÛTE PAS CHER


J'avais bien compris que vous sous-entendiez manger des produits locaux, de là vient ensuite ma réflexion sur "manger comme les marocains"...
C'est intéressant de le savoir puisque nous abordons à nouveau ce thème.

Ben évidement tout dépend de des moyens et des couches sociales mais bien souvent cela se résume au tajine ou gamella appelé plus couramment. ..Des légumes cuits en cocotte avec un morceau de viande pour donner un goût au bouillon  (boeuf agneau ou poulet des bas morceaux ) et aussi le couscous du vendredi...... Mais la cuisine marocaine et bonnes de diverses recette selon les régions et c'est une cuisine tout en épices et avec bcp de saveurs....

En attendant d'en savoir plus des marocains du forum sur leur alimentation propre, je peux déjà dire que le pain est un aliment très très prisé et largement consommé.
Au petit-déjeuner simplement trempé dans l'huile (du bled)*
À midi avec une boîte de sardines par exemple
Le soir avec la sauce du tajine

* j'ai pris exemple en trempant des bouts de pain dans un petit bol d'amelou ou de miel - délicieux et très sain

:)

P'tit dej: Bon pain maison msemen ou beghrir miel ou beurre....thé ou café

Midi: tajine maison.:légume slaoui tomate olives. Un p'tit morceau viande

Goûter comme p'tit dej

Dîner: reste du Midi
Franchement c top.
Couscous vendredi.
De tps en tps. Un bon poisson bien frais.
Une fois par semaine serait top.
Manger de tps à autre une fois/semaine resto du coin. Harira lentilles poischiche
15dh

Un footing avant p'tit dej
:—)

A qui le tour ???

Bonjour salah  :)

Puisqu'on parle des habitudes culinaires. ..Je ne suis pas marocaine mais j'adore quand.....

Je fais mon marché le matin , je suis souvent invitée par le vendeur de legumes à boire un thé et trempe du pain dans lhuile d'olive  :top:
Comme j'habite à côté du marché,  ils ont installé un stand ou il y a des tajines poulets, alors de temps en temps le midi je vais manger la bas...Sinon c'est sandwich vache qui rit  :D avec pain beldi..
Le vendredi je prend ma petite boîte en plastique et je vais chercher un coucous  ;) mais pas tous les vendredi..
Sinon, pâtes,  riz, légumes,  et beaucoup,de salade tomate etc..

En fait je mange très peu. .. pas de goûter et le dîner c'est fromage (qui d'ailleurs me coute une fortune  :( ) et yaourt...et ça,  quel que soit le pays.. ;)
(Mais j'aime bcp les gateaux :mad:  et de temps en temps un bon petit resto)

:cheers:
P.s .. je n'ai pas de femme de ménage comme certains... pour faire la cuisine entre autre...donc je me débrouille  ;)

C'est parfait ça. J'adore.
Ça me manque svt hélas.
Et non aucun plaisir ça avec femme de ménage et cuisinière. Désolé mais c'est mon avis
Comme quoi la vie peut être simple parfois.
Et pour le fromage,le plaisir n'a pas de prix :-)

Bonjour
Mais vos activités à Casa ou dans d autre ville ne s arrête pas au fromage ou yaourt.
Je parle de Casa car je connais il y a de quoi se balader dans les rues.

Enfin c est mon avis. Même prendre le train ou le bus pour aller dans une autre ville.

Bonjour jojo...
Je n'ai peut-être pas tt suivi.
Vs voulez savoir cmt ou à quoi occupons nous nos journées???

Brancher votre appartement à l,ascenseur? Lool

Jojolemahicien a écrit:

Bonjour
Mais vos activités à Casa ou dans d autre ville ne s arrête pas au fromage ou yaourt.
Je parle de Casa car je connais il y a de quoi se balader dans les rues.

Enfin c est mon avis. Même prendre le train ou le bus pour aller dans une autre ville.


:D  Bonjour jojo,
Voilà une réponse  "rigolote.".....surtout quand on li en diagonale  ;) relisez bien ma 1ere phrase ;):cheers:

Bonjour tout le monde,

Cette discussion est partie complètement en vrille.

Je ferme cette discussion temporairement, en attendant que celle-ci soit analysée par les modérateurs.

Je vous remercie pour votre compréhension,

Priscilla

[ Discussion fermée temporairement ]

Fermé