Changer de vie en Italie

Bonjour à tous,

Votre vie a-t-elle changé en vous installant en Italie ? Si oui, comment ?

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…Etes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d'amis ?

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie en Italie ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

Merci pour vos témoignages !

Séverin

Bonjour,
Premièrement ,la vie on étrangères pas facile moi je ne parle pas italien juste quelques mots je veux faire un discours avec les autres mais je peux pas
En général ma vie est tous changé puisque en Tunisie je suis célibataire  et libre pas d'engagement juste travailler et faire tous ce que je veux j aime pas le routine j ai beaucoup des amies alors pour shopping faire un café ou petit déjeuner parfois un dîner  et j ai fait le sport 3 fois par semaine avec mon travail j ai pas de temps pour rencontre un homme mais tous ça au passé j ai marrie mon homme ici alors j ai laissé tous mama, ma famille, mes amies, mon travail et mes loisirs alors je suis engagé c est pas difficile je suis responsable de ma maison c est une nouvelle chose pour moi aussi je suis pas encore libre comme d habitudes j ai pas beaucoup des amies juste deux mon homme travail et moi seule à la maison je cherche toujours un travail mais rien puisque la manque de langue 😥😥mais en tous cas merci dieu pour ma nouvelle vie puisque je sens plus grande comme maman .

C'est  difficile de répondre à cette mais je pense que ma vie a  surbit des changements bien positif que négatif. Sur le plan  culturel, j'ai  apris une nouvelle langue et je suis content et j'ai aussi appris un métier l'an dernier.  L'Italie est un pays magnifique, je le dire Parceque je Suis  arrivée ici comme clandestins et j'ai eu des documents pour circuler librement. Je ne peux pas oublier la découverte de la tuberculose osseuse qui me menaçait et qui a été découverte ici, Je suis entrain de me soigner et j'espère guérir pour profiter de ce beau pays.

Bonjour à vous tous .
J' ai trouvé ce que je suis venu chercher en ITALIE, à LECCE .D'abord la convivialité des gens ,là mer , une nouvelle langue , une nouvelle culture, une alimentation un peu différente et pour ma compagne et moi un nouveau challenge commercial  ( plus tard pour les explications ) Nous nous sommes rapidement tourner vers les gens et avons quelques amis italiens et des expatriés comme nous ( français. USA  ) .Nous prenons des cours d'italien.
Dans une échelle de 1 a 10 je donnerais la note de 7 , car tout n'est pas parfait... mais le sommes nous ? ( parfait ) .Bonne journée à vous . Jef

Bonjour à vous
Pour moi personnellement il y a eu un grand changement, du point de vue culturel, car les femmes de mon âge trop occupée avec leur famille, elles ne font pas un pas sans leur maris, esclaves de leur famille en général. Donc niveau amitié un peu galère, alors j'ai des amies, soit divorcées soit veuves ou célibataires. Sinon de grand bouleversements niveau administratif, c'est plutôt galère, on sent la corruption partout.... Mes filles ont étudié en Italie, elles étaient bien accueillies par leur camarade, et n'ont pas rencontré de problèmes majeurs, les élèves sont bien éduqués et s'entraident entre eux, pas de harcèlement, notre ville est moyenne, tout le monde se connait plus ou moins.
Les professeurs ont été compétents et sympas. Maintenant mes filles sont bilingues et ont la double culture. Sauf pour le travail elles ont dû s'expatrier en Angleterre et au Luxembourg. Mon mari n'a pas du tout adhéré à l'Italie (lui est français de souche, moi j'ai des origines italiennes). Pour moi cela a été avantageux pour le climat (optimal, car j'adore le soleil et la mer), je m'y suis très bien adaptée, je ne regrette rien, hormis niveau travail, c'est plutôt galère !!! Donc je mettrai la note de 6/10 pour mon cas perso.

Voilà, je conseillerai aux expatriés de venir avec une pension en Italie, avec 2000€ par exemple on y vit bien, sans problème.
Ici les énergies coûtent plus chers qu'en France mais l'alimentation est peu onéreuse et très bonne, si l'on prend les producteurs locaux. Où bien avoir un petit terrain et faire soi-même son potager, j'ai de la chance d'habiter la campagne, et je mange pratiquement que les produits de mon jardin. Je loue aussi des chambres d'Hôtes car ma ville est splendide (Polignano a Mare, la perle de l'Adriatique) et j'ai trouvé le moyen d'avoir des contacts avec des gens du monde entier.
A très bientôt.

Anna

Bonjours à Tous je suis Fabien 30 ans en couple je vis en Italie à Rome  depuis 5 mois ancien responsable d'animation pendant 11 ans ou j'ai bouger beaucoup à travers la France et l'Europe et le monde ça fait vraiment du bien de ce posée et de commencer une nouvelle vie meme si ces pas tout les jours facile car même si je parle italien chercher du travail en Italie n'est pas toujours chose facile , tu envoie 50 cv et tu à peut de réponses, mais à coté de sa j'adore Rome c'est une ville ou je me sens vraiment bien malgré que ce soit une capitale je me sens comme si j'avais toujours vécu ici , ces sur que sa me change de ma Bourgogne natale déjà au niveaux ensoleillent,  et la chaleur du peuple italiens j'adore l'ambiance ,et  j'ai la chance d'avoir une fiancée et une belle famille italienne qui m'accompagne dans tout mes projets ,j'ai d'ailleurs crée une page Facebook twitter  et un blog et une chaine youtube sur Rome ou je donne des conseils pratique et bon plans sur la cité eternelle  sa m'occupe en plus de mes recherche de travail voila ce que je peut partager sur mon retenti sur ses premiers 5 mois en Italie je tien à dire juste un autre point travailler en  Italie en tant responsable d'animation deux ans en Sicile aide forcement mais quand tu vie en Italie ces différents mais je suis pas déçu d'avoir fait le choix de quitter la France pour le moment car ma nouvelle vie m'apporte beaucoup il me manque juste du Travail et je serai au Top je pense.
Alors n'hésitez pas à m'écrire et aller faire un tour sur ma page Facebook et mon blog j'adore le contact avec les gens et laisser un avis sur mon blog et ma page "ROMA SECONDO ME" bonne journée

Pour nous après 3 années c.est 000000