Changer de vie en France

Bonjour à tous,

Votre vie a-t-elle changé en vous installant en France ? Si oui, comment ?

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…Etes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d’amis ?

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie en France ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

Merci pour vos témoignages !

Séverin

Bonjour Severin,

Voila voila.....pourtant un sujet interessant :)

Peut etre devrais tu l etendre aux francais expatries qui reviennent
s installer en France.....ou aux expatries qui reviennent de temps a autre et comment ils ressentent tous ces points que tu exposes.....

Car revenir, c est aussi u e expatriation en sens inverse. Et parfois c est extremement plus difficile a supporter.

Arriver en france depuis aout 2016 je viens seulement de trouver un travail en cdd mais parcours tres compliquée je suis pas super ravie je m attendais à beaucoup mieux et plus d indulgence envers les expatriés (européens )

Bonjour Gaelle,

Pourriez vous exposer les soucis rencontres et les changements que vous avez constate en vous référant aux questions de Severin qui s appliqueraient par rapport a ce que vous imaginiez en vous installant en France?

En vous remerciant pour votre temoignage...:)

Divers témoignages de personnes meme hors Europe en France seraient bienvenus....positifs ou negatifs....des expatries de retour aussi par exemple.....

Merci a vous.

Je suis venue avec le c3 export le temp de trouver un travail entre temp le chômage s est arrêter et malgrer que ca fais plus de 3 mois que je suis sur le territoire français avec un enfant scolarisée depuis septembre je n ai aucun droit heureusement depuis j ai trouver un travail depuis 3 semaines seulement en attendant je suis restée avec absolument rien location d appart en black rien de glorieux

Il manque des infos dans votre post, si votre enfant est scolarise depuis septembre nous sommes quasiment en avril, ca fait plus de 3 mois...et sans droits. De quels droits parlez vous?

Comment aviez vous projete votre expatriation? Comment vous etes vous preparee et sur quelles bases avant de venir? Quels renseignements aviez vous avant de vous decider?  Vous etes decue de votre choix?

Je suis venue pour le travail et pour raison personelle j ai ete très mal renseigner et même sur certains sites officielles.quand je dis aucun droit c est au niveau caf apl. ..le temp que je trouve un boulot ce qui est fait depuis presque 3 semaines seulement

Mais pourquoi a la base avez vous choisi la France? Ca aurait aussi pu etre un autre pays de l UE.

Vous dites avoir ete mal renseignee. Mais aviez vous deja teste le terrain en y voyageant ou autre?

Pourquoi avez vous choisi la France sur 28 pays Schengen ?  Comment en amont avez vous decidez que vous iriez en France et pas ailleurs?  Ou meme rester dans votre pays? Qu est ce qui vous a attire vers la France en particulier? Comment avez vousmpreparer votre venue en France?

Et pour repondre aux questions de Severin, qu est ce qui a ete finalement different?

Oui j ai vouager oui je connaissais des personnes sont mon frère qui vit à Paris depuis 2003 et raison personnelle je pense être claire bref..

Ben non vous n etes pas claire...c est sympa de,participer, mais vous etes vague!

Vous ne voulez pas repondre concretement, c est votre droit....

Si vous exposiez clairement votre situation et les modalites de votre expatriation vers la France ca serait plus clair....

Depuis votre decision de partir, votre choix demparyir sur quels criteres  et finalement ce que vous avez trouve en France! Un mauvais feve ou bien au contraire c etait mieux?

Vous avez des mais, vos rapport avec la famille loin, etc...etc...

Expatriée en France depuis 13 ans ... je venais "du nord" ... donc, soleil bienvenu ... plus chaud aussi ...
Mais, je ne pensais pas à être en butte à une forme de racisme, car non-française, je me suis entendue dire (à plusieurs reprises) que je pouvais retourner dans mon pays ...
Super agréable à entendre.
J'étais habituée à un côté cosmopolite, ici, pas du tout.
Pour moi, la France des vacances, n'est pas du tout la France à l'année ...
Je ne coûte pas un euro à la France, retraite étrangère, mutuelle étrangère.
Des soucis avec les impôts ... qui ne comprennent pas tout ...

Je me considère "en transit" maintenant ... car j'envisage de partir de France ... quand j'aurai vendu ...

Désolée ... je ne voulais choquer personne ....

Oui vous l aviez deja dit, je comprend que cela puisse etre assez difficile a supporter...

Mais durant votre sejour en France, avez vous pu avoir des amis, votre famille vous manquait t elle,  avez vous change votre style de vie etc...

Oui vous l,avez dit : u e desti ation en vacances n a pas la meme portee que d y vivre...

Comment aviez vous,prepare votre venue?

La famille ne me manque pas : il y a les vols low-cost ... plusieurs fois par an, dans un sens ou dans l'autre. Quand on se voit, c'est plus intense : on en avait vraiment envie.
Les amis, les vrais ... je suis toujours en contact avec eux ... et je bouge pas mal.
Me faire des amis ici ... non, des "relations" oui ...
Des sorties ... oui, parfois, mais attention aux retours le soir et au gibier, sans compter les bancs de brouillard et la fatigue de la route de nuit.
le coût de la vie ... plus cher qu'en Belgique. environ 10%. Constaté encore récemment. Mon fils a déménagé et voulait aller dans une grande surface - je ne dis pas de nom, j'ai le catalogue français, il a le belge ...  à chaque article, même page ... environ 10 % plus cher.
Avantage : le soleil ...
Préparer ma venue ... cela s'est fait en deux étapes ... d'abord ... à l'essai, mais sur deux mois d'été, ce qui est trompeur, et puis définitivement ...

Bonjour,

je suis arrivée en France dépuis 2001 avec un début très difficile mais maintenant très content d'avoir eu des enfants et une femme que j'aime et j'ai l'opportunité de faire les formation que je voulais j'ai travailler dans presque tous les domaines professionnels la je viens de finir une formation dans la logistique humanitaire pour aller dans le monde aider les gens, juste j'ai besoins de travailler mon anglais et partir je suis très CONTANT.

Arrive en France en fin de mars de 2004, je ne me plaigne pas, ma vie  va bien, et je voudrais rester pour toujours.
Des tres jolies paysages, niveau de vie bon, administration, sante, transport, pouvoir adquisitif, tout est assez correct.
Que les français que se plaignent.
Carlos, de Nimes.

Bonjour à tous ,


Mon sentiment personnel et mon avis .....

En 2011 je suis tombé dingue amoureux d'une Anglaise et j'ai décidé de partir la rejoindre à 45 ans  dans  le KENT mon anglais était nul, donc j'ai pris des cours pour faciliter mon intégration et ce durant un an  et j'ai bossé comme bénévole, bonne expérience et nous avons comparé les deux systèmes celui de France et celui d'Angleterre .
En Angleterre c'est pas si simple de trouver un job en dehors de Londres et de son Agglomération car chaque  région a aussi ses particularités, les loyers sont chers , le prix de l'immobilier est inaccessible , les salaires sont bas si tu es employé ,  mais je trouve les Anglais plus ouvert qu'en France enfin bref j'adore ce pays et les  gens, concernant les prestations sociales en Angleterre si tu as pas de Job et bien tu as 300 Pounds chaque mois avec des contrôle sur la recherche d'emploi chaque semaine mais contrairement à ce que l'on peut croire il y a des aides sociales équivalentes à la France y compris la sécurité sociale avec le NHS  .
Après comparaison ma compagne et moi avons décidé de revenir en France car elle avait vécu en France durant 6 ans mais dans un environnement Anglais et son niveau en Français était basic mais meilleur que le mien en Anglais .
Donc plus simple en théorie , car double culture et puis on s'est dit avec l'Europe quelqu'un qui parle Anglais et Français doit pouvoir trouver un job assez facilement et bien non pas du tout , pour moi de retrouver un job en France super difficile , le logement c'est pareil , les gens d'une région à l'autre même quand tu es Français si tu n'es pas de la région on te fait ressentir que tu es un étranger et pour ma compagne qui a pris des cours de Français c'était pire car Anglaise quasi impossible mais ouf je suis Français donc je connais bien le système .
En bref si tu viens t'installer en France, ( je n'inclus pas Paris car tout est différent) , où dans un autre pays d'Europe pour trouver un job  ça reste très compliqué , la culture, la langue .
L'issue de l'histoire est que ma chérie Anglaise est rentrée en Angleterre  moi j'ai créé mon job en France et que je suis resté en très bon terme avec elle .
La FRANCE n'est pas le Paradis que l'on peut s'imaginer .
Sauf si tu as beaucoup d'argent et rien à lui demander.

Je reste à votre disposition

Il fait savoir qu'il y a 10% de chômage plein et cinq à six millions de chômeurs tout confondu (emploi de quelques heures par semaine), donc la France n'attend pas les étrangers (européens ou autres) pour travailler.

Coucou

dans quel domaine travailles tu ?
Bientôt en route pour l'île de france, je ne suis pas trop rassurée avec ton post ...:(

Mon commentaire s'adresse à Gaelle79
Merci :)

Bonjour,

Et bien je bosse dans l'immobilier , mon post est ma réalité et la réalité , si tu as des sous pas de problèmes mais sans argent tout est compliqué .
La vie à Paris offre des opportunités si tu as des compétences , la vie reste très cher .

A bientôt
Christian

Bonjour,

Pour parler de mon expérience d'expatriée en France, je suis installée dans le sud ouest depuis 2011, et je viens de Belgique. Cette expatriation ne s'est pas faite du jour au lendemain, nous avons mon mari et moi explorer la région en venant plusieurs fois, et en prenant pas mal de renseignements, en faisant des parallèles avec la Belgique.

Nous sommes retraités tous les deux, donc pas de soucis de chercher un job, c'est évidemment déjà quelque chose d'important. Au niveau de notre prise en charge sécu, tout s'est bien passé aussi. Moi étant belge je suis sous le régime général ici en France, mais c'est toujours la Belgique qui intervient pour mes soins de santé, tout ceci se passe en arrière plan et me permet de pouvoir me faire soigner en Belgique sans faire de démarches.  Au niveau des impôts tout s'est mis en route avec le titre de propriété de notre maison, donc aucuns soucis non plus.

Au niveau des impôts, c'est que la France n'est pas le pays le plus généreux, il y a de nombreux impôts qui s'ajoutent au total. Par ex; la taxe d'habitation qui n'existe pas en Belgique... et qui équivaut presque à la taxe foncière. Mais en France il n'y a pas de taxe de roulage par ex. et d'autres choses à mettre en équivalence.

Les frais de téléphonie sont vraiment moins élevés quand Belgique. l'électricité aussi , l'eau c'est le même prix, les tarifs médicaux sont à peu près équivalents. Au niveau des soins de santé, on est bien pris en charge et même niveau médocs, c'est juste du gâchis... Il y a des mutuelles ou assurances complémentaires, ce n'est pas gratuit, mais beaucoup mieux couvert qu'en Belgique. Il existe beaucoup d'aides pour les plus démunis, comme des aides au logement, des aides pour les personnes âgées, pour les enfants....les aides à la personnes en tout genre.

Nous nous sommes très bien intégrés et avons fait pas mal de connaissances, mais nous sommes allés vers l'autre, il est un fait certain qu'on n'allait pas venir nous chercher chez nous. Nous n'avons ressenti aucun racisme, ni de mots blessants et nous avons plein d'activité qui nous plaisent.

Au niveau familiale et amis restés au "pays", nous avons gardé le contact avec tout le,monde et rentrons régulièrement dans notre petit coin de Belgique, nous avons aussi des visites dans l'autre sens. Je pense que c'est comme cela qu'il faut agir si nous ne voulons pas nous retrouver isolés. Et puis les moyens modernes permettent de garder tout ces contacts.

Nous ne sommes pas dans une très grande ville, ça a ses avantages et ses inconvénients. Avantages circulation hyper fluide, prix moins chers surtout sur les marchés, presque pas de pollution... de vrais espaces verts très généreux. Des aliments de circuits courts. etc.... Inconvénients : Les hôpitaux à 35 km, les magasins spécialisés  idem.... enfin l'esprit des grandes villes.

Voilà pour notre expérience d'expat.

Bonsoir ,

Oui , mais la grande différence c'est que vous parlez français et vous êtes retraités le regard des gens est complètement différent sous cet angle .
En Belgique la fiscalité n'est pas super et beaucoup de belges vivent en France à proximité de la Belgique et travaillent en Belgique car les salaires sont plus élevés, l'abonnement au portable est beaucoup plus cher chez vous .
Amicalement
Christian

Bonsoir,

Pour le portable, tout dépend de l'abonnement que vous avez???? il faut comparer ce qui est comparable.  Je ne pense pas que le fait que nous soyons retraités change la donne au niveau des relations,  sauf la langue bien sûr, je vis où il y a énormément d'anglais et je peux vous dire que ces personnes sont bien intégrées, même si certaines ne parlent pas français.  Je ne sais si les salaires sont plus élevés en Belgique tout dépend des secteurs d'activités et un peu de la bonté des patrons.????

Vous dites aussi dans un autre post "Sauf si tu as beaucoup d'argent" je crois que ceci ne s'adresse pas seulement à la France, c'est juste une généralité et ce n'est pas quelque chose de nouveau.

Amicalement
marielg

Bonsoir,

Je vis à 100km de la Belgique  et j'ai des clients Belges et donc on échange d'où mes remarques dans le post précédent.
Après essayé de trouver un job et vous verrez que c'est plus du tout la même chose.
Des Anglais j'en connais beaucoup alors si vous vivez dans un village en Dordogne il est normal qu'il soient bien intégrés du fait que le village à une population anglaise majoritaire et que tout est quasi .anglais .
Et pour l'argent le fait d'en avoir change  toit même si c'est pas nouveau.
Après essayé l'expatriation sans job , sans maîtrise de la langue et sans argent et vous verrez que tout est différent.
À bientôt

Re bonsoir,

Je suis bien consciente que c'est hyper difficile de trouver un job, et croyez moi, j'ai aussi galéré. Et je pense même que c'est encore plus difficile depuis quelques années. Je rejoins aussi vos écris et je suis d'accord pour dire que le fait d'avoir de l'argent change bien des choses. Mais ce problème existe depuis toujours, malheureusement. Le manque d'argent rend la vie compliquée.

Je peux aussi vous dire que les anglais ne sont pas majoritaires ou je vis.

Je crois que je n'aurais pas essayé l'expat sans job.,  surtout sans la langue ou bien à défaut l'anglais, 

je n'aurais pas pris ce risque. Peut être ne suis je pas assez téméraire. Mais j'ai de l'admiration pour celui qui essaye au moins.

Bonne soirée

Bonjour

Nous aussi on est Belge non retraité et on compte venir s'installer dans le sud ouest en juin 2018 et on prépare depuis 1 an plusieurs aller et retours,  vos conseils sont les bienvenu, merci d'avance

Bonsoir,

Vous êtes Belge dites vous, mais je vois que votre vous poster depuis Bergerac, si c'est juste bien sûr, alors vous êtes déjà en France.  Dans quelle région du sud ouest prospectez vous??? Est ce pour le boulot ou autre???

Amicalement

Bonjour

Pour le moment je suis à Périgueux et je cherche dans cette région plus ou moins à 50km.
Mon but est de faire des gites et de continuer mon activité de tapissiers ( CHR banquette café et restaurant) et restauration de meuble.

Bonsoir, je m appelle margueritte. Je suis fonctionnaire au Gabon. Je suis nouvelle sur le forum. En fait, j ai mon fils qui est doit aller passer les vacance de pasque en france. J ai deposer sa demande mardi et sa reservation de vol est prevu pour le jeudi 13 avril 2017. Jusqu a present j ai toujours pas de reponse du consulat.  J aimerai savoir: est que le fait que la date de reservation du vol (le 13 avril) soit passé, peut est un motif de refus de visa? Que pourrai je faire?

Ah Marguerite, ne JAMAIS réserver son billet AVANT d'avoir son visa, car ce dernier peut être refusé. En effet, le billet d'avion ne constitue pas une preuve de retour. Et puis peut-être vous y êtes-vous pris un peu trop tard pour cette demande...

Bonjour Marielg .
Je suis intéressée par votre post ... Je vends ma maison à Liège et désire m'expatrier dans le sud de la France . J'ai une situation similaire à la vôtre, c'est à dire pension de survie belge. J'ai besoin de suivis médicaux et vous écrivez que vos soins sont toujours à charge de la Belgique ... Je voudrais en savoir plus ... est il possible de conserver sa mutuelle belge ? Je vous remercie et si vous avez d'autres renseignements intéressants....je prends bien sur ...  :)  Bonne journée . DominiqueLylou.

Bonjour Dominiquelylou,
lisez ceci :
http://www.riziv.fgov.be/fr/themes/cout … %A9sidence
:cheers:

Merci Aliboron ...très intéressant en effet ... Bonne journée  :)

salut. je suis algérien 38 ans  . je suis retraité militaire car je suis blessé dans la lute cantre terroriste  . j'ai une visa jusque novembre 2018. je veux installé en fr avec mais 3 enfant ( 8 , 3 ans et 5 mis ) et ma femme. j'ai une licence de science politique. et j'ai une diplôme  de étude supérieure en tourisme.
je veux m installé en France pour mais enfants . comment faire ça merci

Bonjour DominiqueLylou,

Pour revenir à votre demande concernant les soins de santé en France, si vous vous installez ici, vous devez vous inscrire à la CPAM du lieu ou vous résiderez, vos soins vous seront remboursés par la sécu française, mais en arrière plan, la Belgique paiera à la France vos visites et soins médicaux. C'est ainsi que j'ai du faire une demande en Belgique pour avoir la carte européenne, elle ne m'est pas délivrée par la France et il faut refaire cette demande chaque année. Si vous souscrivez une assurance de soins complémentaires en France, (ceci n'aura rien à voir avec la Belgique), ça vous permettra d'être remboursé intégralement de tous vos frais. C'est à dire la partie qui n'est pas prise en charge par la sécu ou mutuelle en Belgique. 
Vous pourrez vous faire soigner en Belgique sans problème, il y a des conventions entre les 2 pays.

Si vous n'avez aucun problème en Belgique, que vos dossiers sont en ordre, tout devrait suivre son cours en France, il n'y a aucun stage d'attente, vous aurez des documents provisoires qui vous permettrons de continuer à bénéficié  des soins.

Voici un lien intéressant : http://www.cleiss.fr/particuliers/venir … e-eee.html

Cordialement
Marielg

marielg :

Bonjour DominiqueLylou,

Pour revenir à votre demande concernant les soins de santé en France, si vous vous installez ici, vous devez vous inscrire à la CPAM du lieu ou vous résiderez, vos soins vous seront remboursés par la sécu française, mais en arrière plan, la Belgique paiera à la France vos visites et soins médicaux. C'est ainsi que j'ai du faire une demande en Belgique pour avoir la carte européenne, elle ne m'est pas délivrée par la France et il faut refaire cette demande chaque année. Si vous souscrivez une assurance de soins complémentaires en France, (ceci n'aura rien à voir avec la Belgique), ça vous permettra d'être remboursé intégralement de tous vos frais. C'est à dire la partie qui n'est pas prise en charge par la sécu ou mutuelle en Belgique. 
Vous pourrez vous faire soigner en Belgique sans problème, il y a des conventions entre les 2 pays.

Si vous n'avez aucun problème en Belgique, que vos dossiers sont en ordre, tout devrait suivre son cours en France, il n'y a aucun stage d'attente, vous aurez des documents provisoires qui vous permettrons de continuer à bénéficié  des soins.

Voici un lien intéressant : http://www.cleiss.fr/particuliers/venir … e-eee.html

Cordialement
Marielg

Bonsoir Marielg,
la "carte européenne" (CEAM) n'est valable que temporairement...en attendant d'avoir
fait les formalités de transfert des droits de la Belgique vers la France par exemple,ou
en vacances.
http://www.cleiss.fr/particuliers/venir … index.html

Merci pour l'info....

Bonjour. Il on refusé mon enfant le visa. Pour ce motif :votre volonté de quitter le territoire des États membres avant l'expiration du visa n'a pas pu être établie.
J ai une autre preoccupation. Mon enfant est en fin de cycle licence 3. Et je veux l envoyer en espagne pour son master, il a deja obtenu une pre inscription. Mais J aimerai savoir si le refus qu il a eu ce mois par la consulat de france, sera un frein dans l obtention de son visa long sejour l'espagne? Comment faire??

Bonjour,
http://www.exteriores.gob.es/Embajadas/ … trada.aspx

Nouvelle discussion