Monter une association Loi de 1901 à l'étranger?

Bonjour à tous,
je souhaite monter une association Loi de 1901 au Burkina Faso avec un ami burkinabè.
Je cherche des conseils venant de personnes qui ont réalisé ce type de projet. J'ai quelques questions :

- quelles difficultés avez-vous rencontré?
- le CA peut-il être mixte (franco-burkinabè)
- peut-on employé des salariés?
- l'adresse de l'association peut-elle être au BF?
- et pour les fonds, l'argent récolté par l'association? Dans quel pays le déposer?

Merci pour votre aide. J'aurai certainement d'autres questions plus tard...
Marjorie

Bonjour Marjorie,

J'ai déplacé la discussion sur le forum Burkina Faso pour une meilleure visibilité.

J'espère que les autres membres pourront répondre a vos questions très prochainement.

Je vous souhaite bonne chance,
Christine

Bonjour,

Bien que ton message remonte un peu, peut être que depuis le temps tu as eu tes réponses, mais je vais répondre à ton message pour ceux qui se posent les mêmes questions.

Concernant les difficultés il n'y en a pas particulièrement hors mis de trouver le bon créneau, car comme tu dois le savoir au Burkina nous ne manquons pas d'associations pour enfants, pour village, pour l'éducation,...etc... Au sujet du CA il peut être mixte, il peut venir de partout. Des salariés bien entendu tu peux à avoir, le seul conseil c'est de les payer avec des revenus issu de l'association et non des dons. L'adresse de l'association peut être basé où tu le souhaites, donc tu peux te domicilier au Burkina. Concernant les fonds récoltés, l'idéal est d'avoir un compte en Europe et un ici au Burkina, Europe pour les dons, ca sécurise les donateurs et au Burkina pour la gestion de l'association. Voilà ce que je peux te dire, si tu veux d'autres infos n'hésites pas.

Bonjour à tous,

Paper for All (paper4all.org), est une association humanitaire loi 1901 reconnue d'utilité publique créée en 2006 pour aider les enfants au Burkina Faso, Afrique à apprendre dans de meilleures conditions.

Si cette cause vous intéresse (que ce soit pour ses actions de distributions ou ses programmes d'été), n'hésitez pas à consulter le site internet de l'association et à nous contacter par email : [email protected]

Marjorie, nous pouvons répondre à tes questions.

Cordialement

L'équipe