Conseils pour une entrepreneuse cherchant du travail à Douala

Bonsoir à tous, j'aimerais avoir des conseils et de l'aide si possible. Merci déjà de lire mon message.

Je suis Camerounaise d'origine mais depuis le lycée je vis aux USA. J'ai un diplôme en Business Marketing d'une université Américaine de business bien réputée et j'ai toujours eu de bonnes notes. Depuis l'âge de 18 ans je travaille aux USA et j'ai eu des postes à responsabilité assez tôt.
Il ya quelques années j'ai vu une opportunité, j'ai démissionné de mon boulot et j'ai commencé un business entre les USA et le Cameroun. Malheureusement, je ne peux plus continuer avec mon business. Je me fais de l'argent mais pas autant que j'espérais. J'ai trop de dépenses et en plus je suis obligée de voyager tout le temps entre les USA et Douala. Je n'ai plus de vie. J'avoue que tout ça m'épuise au final et j'ai trop de difficultées auxquelles je fais face donc j'ai abandonné le business récemment.

Au lieu de travailler à nouveau aux USA, j'ai vraiment envie de m'installer à Douala et d'y travailler. Je pense vraiment que je peux beaucoup contribuer au développement d'une entreprise vu mon expérience. J'aimerais trouver un boulot qui va avec mon expérience professionnelle et mes compétences, et un salaire conséquent.  Le problème c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre. On me dit que ici au Cameroun il ya les peaux de bananes, il faut coucher avec tel ou tel pour avoir un bon poste, l'environnement est pourri  etc….les gens que je connais font semblant de m'aider etc…  J'ai envoyé mon CV à des compagnies de recrutement et j'ai applique en ligne aussi donc j'attends. Je ne suis pas du tout découragée, et je sais que rien n'est facile dans la vie. Mais j'aimerais avoir vos avis quand même sur le sujet pour savoir à quoi m'attendre.

J'en profite aussi pour utiliser cette plateforme pour multiplier mes chances de trouver un bon boulot, on ne sait jamais. En gros, j'ai plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans divers domaines et je m'y connais bien en affaires.  J'ai un CV version Française et Anglaise et une copie de mes diplômes. J'apprends très vite et je peux travailler dans plusieurs domaines (banque, assurance, pme, grande entreprise etc…) à n'importe quel poste à responsabilité.

Merci de m'aider avec des conseils, des recommandations, et si jamais une personne recrute, je suis actuellement à Douala et disponible pour un entretien.

Merci beaucoup.

Bonjour,

Beau parcours, félicitation. Tu auras certainement du mal à trouver un poste à Douala avec un salaire en rapport avec ton expérience.
Ne peux-tu pas envisager de créer ta propre boite à Douala ? J'ai vraiment l'impression que le marché de l'emploi est très saturé, et que les patrons en abusent.
Tu pourrais détailler aussi ici ton profil, car tu ne donnes pas trop de détails.
Bon courage

Bonjour Hydro et merci pour ta participation. Je viens a peine d'abandonner un business ou jai vu "de toutes les couleures" et si j'avais une meilleure connaissance des realites locales (qui ne font pas toujours sens), beaucoup de choses auraient ete differentes. Donc franchement, je ne suis pas prete a recommencer de si tot.

Pour ce qui est de mon profil, je pense que toute personne qui recrute ou qui peux m'aider a trouver un boulot peux me contacter en inbox pour avoir un CV. J'espere ne pas me tromper.

DC-DLA-DC a écrit:

Bonjour Hydro et merci pour ta participation. Je viens a peine d'abandonner un business ou jai vu "de toutes les couleures" et si j'avais une meilleure connaissance des realites locales (qui ne font pas toujours sens), beaucoup de choses auraient ete differentes. Donc franchement, je ne suis pas prete a recommencer de si tot.

Pour ce qui est de mon profil, je pense que toute personne qui recrute ou qui peux m'aider a trouver un boulot peux me contacter en inbox pour avoir un CV. J'espere ne pas me tromper.


Bonjour

Je rejoins Pascal (Hydro)
Tu as pu te frotter au climat camerounais et tu as sans doute compris que pour échapper à bcp de chose désobligeantes, il vaut mieux ne compter que sur soi...

Pourquoi ne pas monter un centre de formation pour aider ceux qui veulent se lancer? On a besoin des gens comme toi...

Bonsoir Lilianez,

Merci pour l'idee. Peut etre plutard quand je vais mieux maitriser l'environnement local et comment les choses marchent, je pourrais faire ca ou autre chose.
Mais pour l'instant je prefere tout simplement trouver un bon boulot et mettre mes connaissances au service de mon employeur.

DC-DLA-DC a écrit:

Bonsoir Lilianez,

Merci pour l'idee. Peut etre plutard quand je vais mieux maitriser l'environnement local et comment les choses marchent, je pourrais faire ca ou autre chose.
Mais pour l'instant je prefere tout simplement trouver un bon boulot et mettre mes connaissances au service de mon employeur.


tu es dans quel domaine exactement?

@ DC-DLA-DC

Les salaires les plus eleves au Cameroun vont plafonner aux alentours de 1 000 000 fcfa . Il serait plus opportun de  monter ton propre business...... :cool:

Steph.k a écrit:

@ DC-DLA-DC

Les salaires les plus eleves au Cameroun vont plafonner aux alentours de 1 000 000 fcfa . Il serait plus opportun de  monter ton propre business...... :cool:


sauf si on est ministre

Steph, Merci pour ta participation.

Si je pouvais rentrer en arriere, j'aurais d'abord travailler en entreprise pour maitriser un certain nombre de choses et apres j'aurais lancer mon affaire. Beaucoup de choses auraient ete differentes je pense.

Quelque soit mon salaire de depart, ce n'est pas bien grave. Mes competences et l'impacte de mon travail se veront sur le terrain. A ce moment, mon salaire pourra etre re-negocie en consequence.

Hello DC-DLA-DC  drôle de speudo :).

C'est mon premier post sur ce forum et ta démarche m'interpelle. Je trouve ta démarche très courageuse et je pense que de plus en plus de camerounais de la Diaspora ayant une formation devraient penser à retourner travailler au Cameroun malgré les nombreuses difficultés auxquelles nous sommes confrontés.  A mon sens, ce n'est que de cette manière qu'on ferra bouger les choses et ce n'est qu'une question de temps.
C'est dommage que t'on business ait foiré mais c'était un peu prévisible. Après plusieurs années à l'étranger on perd une partie de nos repères, nos réflexes et on maîtrise de moins en moins les nouveaux codes de notre société. Or, investir au Cameroun demande beaucoup de patiente et de persévérance et une bonne maîtrise de nos mœurs. Le Cameroun c'est le Cameroun, c'est tout un système, une mentalité...

Camerounais vivant à l'étranger depuis plus de 12 ans j'ai entamé mon processus de retour il y'a trois ans. Pour la petite histoire à la fin de mes études en Amérique du nord je suis rentré chercher mon premier travail à Douala. Malheureusement ou heureusement je suis tombé sur une opportunité dans une multinationale ayant son siège à Paris. Cette opportunité m'amenait  encore  à vivre quelques années supplémentaires à l'étranger dans un autre pays lol. Et pour avoir cette opportunité, j'ai frappé à toutes des entreprises qui font dans mon domaine (travaux publics) avec mon CV entre les mains et dans mes recherches j'ai fait une belle rencontre qui m'a proposé un poste mais plutôt à Paris oups! J'ai hésité, partant de Montréal il fallait s'installer à Paris, mais j'ai fini par accepter. Pour info je suis un gamin né à Douala au quartier New-bell donc sans relation haut placé comme on dit au pays. Comment j'ai réussi à étudier en Amérique bien qu'issu d'une famille pauvre d'un ''sous quartier'' ? C'est une autre histoire lol qui veut peut. Bref, J'ai accepté cette nouvelle expérience mais avec pour objectif de rentrer après 3 ou 4 ans.

Et nous voici 3 ans plus tard j'occupe toujours le même poste à Paris mais à vrai dire mon cœur n'y ait pas, je suis constamment au pays et de nouveau à la recherche d'un poste à Douala. Ma famille y est déjà installée et mon épouse camerounaise y travaille déjà et mes enfants scolarisés sur place. Depuis mon installation dans mon nouveau pays j'ai commencé de suite à investir dans divers domaines au Cameroun (agriculture, terrains, commerce) afin de rester connecté au pays et y retourner régulièrement et oui en tant que bon bamiléké il faut assurer ses arrières (lol) et un travail pour l'instant me permet d'assurer mes arrières en attendant que mes investissements soient rentables.

Pour ta recherche, contrairement à ce que pense beaucoup de gens, il y'a du travail bien rémunéré au Cameroun, j'ai tellement d'exemple sous la main et mon épouse aussi y vit et gagne plutôt bien sa vie, ses collègues pareilles avec des salaires à 6 chiffres. Il ne faut pas forcement baisser la culotte pour avoir un poste. Ça fait encore partir de nombreuses idées reçues qu'on a au Cameroun et qui malheureusement empêchent les jeunes de viser loin, d'oser, et de fournir l'effort nécessaire... c'est archi faux. Prend le temps de chercher, postule en ligne, mais surtout lors de tes voyages au Cameroun fait du porte à porte.  Nous n'avons pas encore trop la culture de recrutement en ligne, c'est encore du réseautage (comme partout ailleurs notamment en Amérique). Guiness Cameroun (Diageo) recrute très souvent les candidats venant des USA, la BAD mais en côte d'ivoire, Orange Cameroun, MTN...Bref fonce.

Pour finir tu as le forum réservé à la Diaspora Camerounaise qui se déroulera à Yaoundé en Juin 2017, avec la possibilité pour ceux qui ont des projets de se rapprocher des chancelleries pour soumettre leur projet…

Ma chérie tu es trop jolie pour qu'ôn ne te demande pas de coucher.Vraiment penses à te mettre à ton propre compte c'est ce qu'il ya de mieux pour toi.

Merci pour ton intervention Kipuce.

Mais whoa.... J'hallucine quand meme. Tout le monde me ramene toujours  a faire le business. C'est vous qui allez financer le business la ? Que quelqu'un(e) ouvre alors un business et je gere, il / elle ne sera pas decue par mon professionalisme et mon ethique. Lol je le di tres amicalement :-)

Si je ne peux pas trouver un bon boulot sans coucher avec un homme, en ayant un business, est ce que on va alors me donner les contrats sans coucher? c'est du pareil au meme non?

En gros je dois alors abandonner mon pays et rentrer seulement aux USA quoi.

J'avoue que je suis depassee quand meme.

Toi aussi tu es jolie et fine. Tu ne travaille pas alors Kipuce ?

Hello Nar7,

Quelle belle intervention!!! Merci de partager ton experience avec moi. Ca me va droit au coeur.

Je suis tout a fais d'accord avec toi, il faut rentrer s'installer au pays pour contribuer a son development et ne pas se laisser decourager par les obstacles. Rien n'est facile dans la vie, sinon tout le monde reussirait. Regarde toi, tu viens de New Bell et voila ou tu es aujoudhui. Chapeau vraiment. Pareil pour Samuel Eto.

Vraiment merci d'avoir partage ton experience avec moi. Ca m'encourage encore plus a ne pas baisser les bras. Je ne coucherais avec personne et je trouverais un bon boulot, meme si au depart le salaire n'est pas trop ca. Voila le challenge que me fixe... lol  Je vais defnitivement checker Guinness et le forum de Juin . J'ai recemment envoye mon CV a MTN et a Orange et je continue les recherches. Merci.

Je suis venue sur cette platforme pour essayer trouver un peu de reconfort. Les gens ne comprennent pas pourquoi je ne reste pas aux USA, comme quoi je serais beaucoup mieux labas que au pays. On m'a meme deja propose beaucoup d'argent pour faire un marriage arrange mais je refuse. La negativite et le decouragement de certaines personnes ici au pays sont hallucinants. Je suis wanda comme dit souvent ici au pays. Les gens pensent seulement que tout est facile a l'etranger, ils veulent voyager a tout pris.

Les gens travaillent ici pour de l'argent mais ils s'en foutent du boulot en question. Comment reussir dans un environmment avec des mentalites pareilles ? je ne comprends pas. C'est tellement plus simple d'aimer son boulot, bien le faire, atteindre et depasser ses objectifs et puis apres reclamer un salaire consequent. Je ne pense pas qu'il yait un employeur qui laisserait partir un employe exemplaire et rentable sous pretexe qu'il ne peut pas le payer. Au contraire, il va tout faire pour garder cet employe.

Pour finir, ce que ces gens oublient c'est que l'occident est deja presque sature et tout le monde entier a les yeux rives sur l'Afrique. Tout est a faire ici et a devoppe. Pendant que nous nous plaignons etc... ils ya d'autres qui se battent et reussisse.

Bjr DC-DLA-DC
Je suis un peu déçu par ton discourt et ta manière d'apprehender les choses venant du paysou on vend le rêve je ne te trouve pas assez rêveuse l'Afrique représente l'avenir reason why le monde entier cherche à  s'y positionner now avec ton experience tu peux développer une nouvelle activités tu te sert de tes contacts dans les deux sens tu te donne le temps et je penses que d'ici 5ans ca ira.la seule manière de devenir riche tu sais c'est de travailler pour sois même.ou alors tu n'as pas assez de fonds pour te lancer a ton propre compte ce qui expliquerait ta réticence a ce sujet.now dans l'autre sens ce n'est pas un crime de préférer la sécurité d'un emploi stable et d'une rémunération fixe pour cela sois juste patiente et perseverante au cameroun il existe des salaires a 8chiffres aussi et cela dans le prive biien entendu il ya tellement d'entreprises qui ont besoin de personnes avec ton cv a toi de bien faire ta recherche et good luck

Justement je suis à mon propre compte. Ici les diplômes comptent mais ce qui aide réellement se sont les relations genre un parent qui pèse assez lourd ainsi c'est plus aisé de trouver un bon taff et connaissant la personne qui te parraine on ne risquera pas de te proposer des promotions canapé.Moi j'ai pas ce genre de personne dans ma famille donc je me suis mise à mon propre compte.Maintenant personne ne te dit que c'est impossible de trouver un bon boulot sans relation c'est juste très difficile et quand tu y parviens tu dois faire face à certaines pressions surtout en tant que femme et même je te dirai que coucher n'est pas la pire des choses qu'on puisse te proposer.Tout le monde te dit de monter ta propre affaire je pense que cela vient d'une bonne intention. Maintenant la décision te revient, c'est toi qui decideras de ce qui est mieux pour toi. Anyway bonne chance  ma belle 😊

DC-DLA-DC a écrit:

Hello Nar7,

Quelle belle intervention!!! Merci de partager ton experience avec moi. Ca me va droit au coeur.

Je suis tout a fais d'accord avec toi, il faut rentrer s'installer au pays pour contribuer a son development et ne pas se laisser decourager par les obstacles. Rien n'est facile dans la vie, sinon tout le monde reussirait. Regarde toi, tu viens de New Bell et voila ou tu es aujoudhui. Chapeau vraiment. Pareil pour Samuel Eto.

Vraiment merci d'avoir partage ton experience avec moi. Ca m'encourage encore plus a ne pas baisser les bras. Je ne coucherais avec personne et je trouverais un bon boulot, meme si au depart le salaire n'est pas trop ca. Voila le challenge que me fixe... lol  Je vais defnitivement checker Guinness et le forum de Juin . J'ai recemment envoye mon CV a MTN et a Orange et je continue les recherches. Merci.

Je suis venue sur cette platforme pour essayer trouver un peu de reconfort. Les gens ne comprennent pas pourquoi je ne reste pas aux USA, comme quoi je serais beaucoup mieux labas que au pays. On m'a meme deja propose beaucoup d'argent pour faire un marriage arrange mais je refuse. La negativite et le decouragement de certaines personnes ici au pays sont hallucinants. Je suis wanda comme dit souvent ici au pays. Les gens pensent seulement que tout est facile a l'etranger, ils veulent voyager a tout pris.

Les gens travaillent ici pour de l'argent mais ils s'en foutent du boulot en question. Comment reussir dans un environmment avec des mentalites pareilles ? je ne comprends pas. C'est tellement plus simple d'aimer son boulot, bien le faire, atteindre et depasser ses objectifs et puis apres reclamer un salaire consequent. Je ne pense pas qu'il yait un employeur qui laisserait partir un employe exemplaire et rentable sous pretexe qu'il ne peut pas le payer. Au contraire, il va tout faire pour garder cet employe.

Pour finir, ce que ces gens oublient c'est que l'occident est deja presque sature et tout le monde entier a les yeux rives sur l'Afrique. Tout est a faire ici et a devoppe. Pendant que nous nous plaignons etc... ils ya d'autres qui se battent et reussisse.


Je te trouve un tantinet agressive..
Tu as fait une expérience du Cameroun et je pense que tu as pu en tirer certains enseignements. Si on te dit de monter une structure que tu peux avoir à maîtriser toi-même, c'est aussi un enseignement.
Trouver un contrat au Cameroun, ce n'est pas impossible mais, difficile.
Pour ma part, je ne peux que te souhaiter beaucoup de courage et de chance

Paulo22, Merci pour ta contribution.

Tu sais, c'est justement ce reve Americain la qui m'a fait me jeter a l'eau 6 ans plutot. Mais tu ne viens pas de passer 6 ans de ta vie, 6 ans de sacrifices dans un business ou tu as investi beaucoup d'argent et en est presque devenue esclave, toujours entre 2 avions etc... Et au final tu realizes que si tu maitrisais mieux l'environment local, beaucoup de choses auraient ete differentes. Et au passage tes relations n'avancent pas.

Tu sais, je pense que c'est chacun qui defini son reve Americain. Il nya pas un reve Americain universel. Etre entrepreneur ne veux pas forcement dire etre riche, et travailler en entreprise ne veux pas forcement dire que on n'est pas bien renumere. Il ya beaucoup d'entrepreneurs qui sont riches, mais la plupart ne le sont pas. Il ya des employes qui gagnent beaucoup plus que certains entrepreneurs et qui vivent le American dream that way. 

Le CEO de MTN et Orange sont des femmes. Je suis encore jeune et d'ici 10ans je pourrais tres bien etre a la tete d'une grosse boite au pays ou d'une petite boite qui a un grand impact. Je pense que c'est aussi une facon de contribuer au development du Cameroon et de l'afrique.

Je vais dire tres respectueusement que les conseilleurs ne sont tres souvent pas les payeurs. Je ne suis pas prete a recommencer les business de si tot. J'ai choisi d'aller en entreprise d'abord et puis apres je verrais. Je choisi la securite d'un emploi au risque de recommencer les business dans un environment tres complexe que je ne maitrise pas vraiment. Et il est grand temps que je me pose quelque part pour de bon et que je me concentre un peu sur ma vie privee.

Au final mon poste est devenu autre chose. Je voulais tout simplement savoir a quoi m'attendre en tant que chercheuse d'un emploi au sein d'une entreprise au Cameroon, et au passage,  demander aussi de l'aide si jamais il ya des recruters qui lisent mon poste.... LOL

Mais j'apprecie les echanges et tous ceux qui ont pris la peine de lire mon poste et d'y contribuer. Merci encore.

"Je te trouve un tantinet agressive.." Ah oui, dans ce cas je m'en excuse sincerement, ce n'etait pas le but.

En effet, jai tire beaucoup d'enseignements de cette experience. Je ne di pas que vous avez tort de m'encourager a faire les business a nouveau. Mais c'est juste que apres avoir tres bien et tres longuement reflechi, au lieu de prendre encore mon argent pour recommencer un business ou je ne sais pas a quoi m'attendre, je preferre la securite d'un emploi et ainsi aider au deveoppement d'une entreprise. C'est pas mal comme plan je pense aussi.

Merci beaucoup pour tes encouragements, j'apprecie.

Kipuce, J'apprecie l'intervention de tout le monde et je pense que elles viennent de bonnes intentions. Je n'ai jamais pense autrement. J'aurais juste souhaite plus de reponses par rapport a quoi m'attendre en tant que expatriee qui cherche du boulot au Cameroon.

Et qui sait, peu etre que je serais forcee a reprendre plutot les business. C'est la premiere fois que je suis au Cameroon et je ne travaille pas, je cherche juste le boulot (ce qui est un petit travail en soi...lol). Etant comme je suis, des idees me passent par la tete mais je les combats au maximum. Peu etre le naturel va revenir au galop....lol

Merci encore pour ta contribution a mon poste.

Bonjour à tous

Respect du choix de tout un chacun. Pas de jugement bien evidemment.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, le chemin peut être long et semé d'embûches.

Faut être prudente , patiente, persévérante et rester focus on it.

Tu réussiras, cela prendra le temps que ça pourra mais tu y parviendras, impossible n'est pas Camerounais, pas vrai!😉😀👍

Peace à tous.

Martin Mbia.

Merci Martin pour tes encouragements. C'est tres gentil. J'ai deja des pistes interessantes en effet.

Bonsoir,

Pas de soucis , c'est normal qu'il y ait des encouragements sur le forum et c'est le lieu d'échanges , de partage.
Je viendrais au Cameroun bientôt et je te ferais signe.

Mon Frere en question avec qui je monte le projet est citizen américain comme toi et fait du buissness au Cameroun depuis fort longtemps.

Ce serait funny d'échanger tous ensemble .

tantôt i hope .

Best regards .

Martin