Qu'est ce qui est pris en charge pour le déménagement?

Bonjour,

J ai beaucoup de mal à trouver des infos précises à ce sujet : Qui sait ce qui est remboursé concernant les frais de déménagement pour les enseignants titulaires ? Les billets d'avions pour la famille? Sous Conditions de ressources? Si on prend un conteneur, un remboursement est il prévu??
Les loyers sont ils pris en charge en partie?

Merci pour vos infos

http://sections.se-unsa.org/976/spip.php?article1692
Pour les billets c'est soit un remboursement soit c'est le rectorat qui gère tout et tu n'auras aucun frais à engager.
Pour IFRC, pour une famille de 4, c'est environ 10 000 euros. C'est avec cet argent tu paieras ton conteneur si tu en prends un. Si tu n'en prends pas tu peux tout à fait utiliser IFCR pour racheter du mobilier et une voiture sur place. Si le tout dépasse 10000 tant pis pour toi; si c'est inférieur à 10 000  euros tant mieux pour toi.
Il y a dans ton rectorat une personne qui gère ce genre de choses. Il faut donc la trouver  (annuaire du rectorat), elle te dira les docs à fournir et la procédure à suivre (rectorat d'origine et non le VR Mayotte).
Quant au loyer un remboursement partiel est réalisé. C'est le VR de Mayotte qui s'en charge (comme les prestations caf). Pour te donner un ordre d'idée, je suis échelon 6, mon loyer est de 750 euros et mon remboursement est de 195 euros.
Bien bien... On est chanceux les fonctionnaires, faut le reconnaître.

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos :-)

Attention certains rectorats paient l IFCR avant le déménagement. D'autres lors de la prise de fonction c'est à dire après le 1er septembre. Dans le second cas, il faut faire l'avance du paiement du conteneur.

ok je vais me renseigner auprès du rectorat.  L'ISG c'est autre chose?

Oui l ISG est autre chose. L IFCR n'est pas imposée, l ISG oui.
Lis l'article que j'ai mis en lien dans mon premier message; il récapitule bien ce à quoi on a droit selon notre statut  (titulaire ou contractuel) en arrivant à Mayotte. Mais effectivement il y a une erreur dans l'article : ISG indemnité de sujétion géographique et non indemnité de frais de changement de résidence  (ifcr).
Si tu es titulaire depuis 4 ans ou plus dans ton académie actuelle, tu auras droit à l'IFCR, l'ISG, au paiement des billets d'avion, au remboursement partiel du loyer, à l'indexation de 40%.

Concernant les éléments financiers à prendre en compte, voici un document utile ici (Le point sur les éléments de rémunérations et indemnités forfaitaire en Outre-Mer (à télécharger ci-dessous) Mis à jour 2017) : https://www.cgteducactionmayotte.com/no … arrivants/
A noter que la mobilisation intersyndicale (CGT-FSU-SUD) a permis un retour à une indemnisation à 100% mais sans changement pour les conditions d'ancienneté (4 ans).

Pour la personne référente au rectorat il faut appeler la DPE second degré de ta discipline (voir les annuaire académique) et demander la personne correspondante.
Tu auras facilement l'interlocuteur correspondant.
Après les délais dépendront beaucoup des académies.

Ifcr et billets d'avion payés pour les titulaires d'au moins 4 ans dans leur académie actuelle.
Par contre tu auras droit à l ISG et à l'indexation du salaire de 40%.

LiliEssonne76 a écrit:

Salut à tous,

Je viens d'avoir ma mutation pour Mayotte et je suis en pleine panique car j'ai lu sur le site du snes que le remboursement et IFCR n'est donné  qu'aux titulaires + 4 ans. Est ce vrai??
Car je suis prlf depuis le 1 septembre 2013 mais titulaire depuis 01 septembre 2014.
Merci beaucoup.
Lilia


L'année de stage est prise en compte dans les 4 ans. Donc, si tu es titulaire depuis 2014 (et stagiaire en 2013), tu dois pouvoir bénéficier de l'IFCR.
Tu dois prendre contact avec ton actuel rectorat pour faire ouvrir tes droits.
En cas de difficulté, demande à ton syndicat d'intervenir. Tu peux aussi me contacter en MP.

Apparemment je me suis trompée oup's désolée. Tant mieux pour toi!  ;)

Apparemment les syndicalistes sont restés des adeptes de la bonne vieille méthode du coup de règle sur les doigts .

Une question: Les personnes en disponibilité ont elle droit aux indemnités : billet avion+ICFR+ISG?

Si tu mutes suite à une dispo, les années de dispo ne comptent pas dans l'ancienneté requise pour ouvrir les droits. Par exemple, si tu as eu 4 années de dispo elles ne comptent pas. Mais si auparavant tu as une ancienneté de 4 ans mini sans avoir demandé d'IFCR alors oui tu auras droit à l'IFCR. Par contre, j'ai un doute si cela ouvre les droits à la totalité de l'indemnité.
Pour le reste (avions, isg etc.) je n'en ai aucune idée. Je te conseille de te rapprocher de la personne qui gère ça dans ton académie et d'un syndicat aussi. C'est à mon avis important d'être suivi par un syndicat dans les cas "exceptionnels" comme la suite de la dispo. Certains syndicats exigent d'y être syndiqué pour effectuer le suivi, d'autres non.

Bonjour,

Nous arrivons nous aussi à la rentrée prochaine.
Nous n'avons pas encore reçu de documents particuliers pour nous guider un peu, à l'exception du livret d'accueil du SE-Unsa.

Vous pouvez me confirmer que les billets d'avion font partis de l'ifcr ?
Aussi, pour bénéficier de la prise en charge des billets, devons nous partir à des dates précises décidées par le Rectorat ou sommes-nous libres ?

Merci à vous de toutes vos expériences partagées.

Les billets d'avion ne font pas partie de l IFCR.  Billets d'avion d'un côté, IFCR de l'autre.
Je n'ai jamais entendu que les rectorats imposent des dates. On vous demandera une période ou une date souhaitées.
Pour ma part, l'académie de bdx avait bien pris en compte notre souhait de date. Par contre, je pense que si j'avais attendu que le rectorat me contacte pour effectuer les demandes des différentes indemnités bé je ne les aurais jamais perçues. Je conseille de prendre les devant. Percevoir ces indemnités n'est pas automatique car il y a des conditions à remplir et le rectorat ne sait pas forcément si vous entrez dans les "cases" (par ex le déménagement ou les billets pourraient être pris en charge par l employeur du conjoint...).

C'est bien pour ça que je pose la question, je n'attends pas que ça tombe du ciel  ;)
Mais étant moi le conjoint, mais aussi celle  qui se charge de l'organisation, tout n'est pas de l'ordre de l'évidence et la complexité de la mutation est une nouveauté.
Merci pour les conseils, monsieur va se tourner vers les bonnes personnes.

Merci Lilia,

Nous devons appeler demain, je vais voir ce qu'il en est de notre côté.

Le remboursement du billet d'avion fait partie du "paquet IFCR", il n'y a donc plus d'abattement de 20% (https://www.cgteducactionmayotte.com/no … arrivants/ docs "le point sur...")

Contactez la CGT éduc'action Mayotte si votre rectorat pose problème sur ce point.

IFCR 100% par l'academie d'origine. Maintenant il n'y a plus d'IE c'est remplacé par l'ISG 20 mois saliare indexe à 40%. Et apparemment c'est le VR DE MAYOTTE qui prends ça en charge information donnée aujourd'hui par la DAF de Versailles.

Je suis étonnée que ce soit le VR de Mayotte qui prenne en charge l'ISG.
Mon académie d'origine m'a contactée il y a quelques jours pour je renouvelle ma demande d'indemnité.
Je suis arrivée en 2015, peut être que pour les nouveaux arrivants c'est différent. Je te conseille quand même d'appeler le VR de Mayotte pour qu'on te confirme l'info donnée par la DAF de Versailles.
Par contre l'indexation de 40% est bien versée par le VR.

Je te confirme bien le mail que j'ai reçu l'isg remplace l'ie depuis janvier 2017 et la DAF m'a confirmer que pour ouvrir mes droits c'est le VR Mayotte, que j'essaye de contacter depuis la semaine dernière par téléphone et par mail sans succès, pourtant je viens de la plus grande académie de France et pourtant j'obtiens des réponses dans la journée, loin de moins de critiquer le VR de Mayotte je n'ai peut être pas les bonnes coordonnées....

ISG Mayotte
ISE pour ceux arrivée avant la rentrée 2017 payée par les académies d'origines
Et pour le manque de réponse non c'est juste habituel avec le VR de Mayotte

Ok de toute façon mon syndicat me transmettra les documents ou les infos si je n'y parviens pas. Je trouve hallucinant 😳 Qu'on soit obligé de leurs courir après et surtout on se fait ballader de services en services.

Arwen, elle sait toujours tout!  ;)
A Mayotte tout va au ralenti. Au début ça fait râler et après on s'y habitue.
Allez t'inquiète çà va le faire.

yoyo6440 a écrit:

Arwen, elle sait toujours tout!  ;)


Merci mais je te retourne le compliment :)

Bonjour. On parle souvent des enseignants. je n'ai pas beaucoup de renseignements sur les primes pour la fonction publique hospitalière. Je suis infirmière titulaire de plus de 4 ans. A quelles primes ai je droit et ou en faire la demande. Je dois commencer à travailler à l'hôpital de Mamoudzou dés avril. Merci pour vos réponses.

Rapproche toi de ton syndicat

Bonjour Dahlia69. Pour une mutation au CHM (attention, on parle bien d'une mutation), tu auras le droit à:

- billets d'avion pris en charge pour toi et éventuellment ton-ta conjoint-e marié-e ou pacsé-e
- prime de changement de résidence (calcul détaillé disponible sur legifrance, grosso modo Paris-Mayotte = 9 000e), versée à l'arrivée et au retour si tu restes plus de 2 ans
- Indemnité d'éloignement géographique égale à 5 mois de salaire (non indexé) chasue année pendant 4 ans. 1e versement à l'arrivée
-Indexation à 40%
-Prime d'assiduité en mai (comme dans tous les établissements), prime de chaussures,  des 13h, blablabla

Tout est automatique, ne prends surtout pas tes billets d'avion! C'est le CHM qui les prend pour toi (sinon tu ne seras pas remboursée). Rapproche toi de ta cadre et de la DRH.

Bon courage