Parcours médical et retraite

Bonjour à tous
Partons d'un cas concret...le mien
Retraité affilié à la sécu
Après la pose de deux stents je suis pris en charge en ALD avec visites médicales et prescriptions des mêmes médicaments tous les 3 mois...donc pas besoin de mutuelle pour cette affection.
Quels seront les inconvénients rencontrés lors de mon installation à Agadir ?.
Merci de vos réponses que je lirais attentivement.
Cordialement Michel.

micou66 a écrit:

Bonjour à tous
Partons d'un cas concret...le mien
Retraité affilié à la sécu
Après la pose de deux stents je suis pris en charge en ALD avec visites médicales et prescriptions des mêmes médicaments tous les 3 mois...donc pas besoin de mutuelle pour cette affection.
Quels seront les inconvénients rencontrés lors de mon installation à Agadir ?.
Merci de vos réponses que je lirais attentivement.
Cordialement Michel.


Bonjour
Vous êtes pris en charge à 100% pour cette ALD par la sécurité sociale française donc pas de soucis quand vous êtes en France.
En cas d'installation au Maroc, vous avez le choix entre cotiser à la CFE ( cotisations assez cheres)  qui elle prendra en charge votre ALD à 100% ou adhérer gratuitement à la CNSS ( securite sociale marocaine) mais dans ce dernier cas c 'est la CNSS qui decidera si elle vous prend à 100% ou pas...c'est un peu aleatoire ici...........personnellement j' ai une ald et je suis pris en charge à 100 par la CNSS.............mais je sais que ce n 'est pas le cas de tout lemonde
Bonne journée

Merci pour votre réponse jaclau360, je vais sonder comment s'affilier à la sécu marocaine.
En tous cas votre commentaire est clair.
Merci,
Cordialement Michel

Si vous s'affilier a la sécu Marocaine ,vous êtes automatiquement radier de la sécu Française,lire bien la convention signer entre sécu Française et sécu Marocaine.
Bon courage.

Merci de votre commentaire et ferai attention lors de la lecture des droits et devoirs concernant la sécu française...
Cordialement Michel

Ratibafekkak a écrit:

Si vous s'affilier a la sécu Marocaine ,vous êtes automatiquement radier de la sécu Française,lire bien la convention signer entre sécu Française et sécu Marocaine.
Bon courage.


Non, vous n'êtes pas radié de la sécurité sociale française....Quand vous êtes au Maroc c'est la CNSS qui marche, quand vous êtes en France ( pour un voyage ou une opération prévue ou non) c'est la sécurité sociale française qui marche.
Bonne journée

micou66 a écrit:

Merci de votre commentaire et ferai attention lors de la lecture des droits et devoirs concernant la sécu française...
Cordialement Michel


Bonjour,
Pas de panique , en etant affilié à la CNSS ( securite sociale marocaine) vous restez couvert par la securite sociale francaise qui vous prend en charge pour les soins effectués en France.
Il faut juste contacter votre caisse de retraite qui se charge de transmettre votre dossier à la CNSS.

Bonne journée

Bonjour et merci du complément d'infos qui me serons fort utile quand je passerais le détroit.
Certainement pour cet automne le temps de régler et vendre les affaires et véhicules que je n'emporte pas avec moi.
Cordialement  Michel

Non monsieur,si vous êtes Français ou français d'origine Marocain ou Marocain avec carte de séjours en retraite  :sleep C'est kif kif ,et vous dépasser six mois et 20 jours au Maroc vous êtes radier de la secu Française.Renseigner vous auprès de la carsat.

N'étant pas expert en la matière. ..raison pour laquelle je consulte les avis, bien entendu je demanderai l'avis des organismes concernés le moment venu.
Merci.

Bonjour,
la convention de sécurité sociale entre la France et le Maroc :
(C'est l'article 16 du Titre II qui vous concerne)
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr … 112506D/jo
"Le demandeur ou le titulaire de pension à la charge du régime d'un Etat qui réside dans
l'autre Etat est tenu de se faire inscrire, ainsi que les ayants-droit qui résident avec lui, auprès
de l'institution du lieu de résidence en présentant le formulaire SE 350-07 (attestation pour l'inscription du pensionné et de ses ayants-droit)."

Merci pour la précision. ..donc il faut choisir l'un ou l'autre ! .
Cordialement Michel

Oup's... ( est tenu de s'affilier au régime du pays...le Maroc )

micou66 a écrit:

Oup's... ( est tenu de s'affilier au régime du pays...le Maroc )


Bonjour,
Non ! Vous pouvez choisir la CFE,ou une assurance privée,ce n'est pas une obligation,
de s'affilier a la CNSS. Relire les réponses de Jaclau360....

Bonjour et merci pour la précision...et le suivi.
Cordialement Michel

Ratibafekkak a écrit:

Non monsieur,si vous êtes Français ou français d'origine Marocain ou Marocain avec carte de séjours en retraite  :sleep C'est kif kif ,et vous dépasser six mois et 20 jours au Maroc vous êtes radier de la secu Française.Renseigner vous auprès de la carsat.


Bonjour
Je persiste et je signe :)  vous n'êtes absolument pas radié de la sécurité sociale française même en étant plus de six mois et 20 jours ( je sais pas trop ou vous avez pris ce délai)
Meme en étant résident au Maroc , et retraite( seule cette condition de retraité marche) vous continuez de cotiser tous les mois à la sécurité sociale française, et vous restez affilié ( cette cotisation est prelevée sur votre retraite. et pas le choix c'est obligatoire)