mutation koumac

bonjour,
on vient d'apprendre que mon mari aller être mutée a koumac , j'aurais aimée avoir plus de renseignement sur la vie la bas.
J'ai 3 enfants 5. 12 et 14 ans pour le lycée avais vous des conseil car mon fils étant très refermer , très timide et surtout très sensible. il va devoir être en internat avez vous des suggestions a me faire.
Au niveau sante ( cancérologue suivie pour traitement hormonothérapie )  les médecins sont ils disponible ou faut il beaucoup de temps pour avoir un rdv et avez vous des noms a me proposer.
J'ai encore beaucoup de questions merci pour vos réponse merci

Bonjour
Koumac est une petite ville ou un gros village. :)
Pour le moment, il y'a encore l'hôpital de Koumac mais en 2018, il déménage sur Koné, de toutes façons, il  n' y a pas d'oncologue et il n'y en aura pas à Koné non plus. Pour les spécialistes, tout se passe essentiellement à Nouméa. Par contre, il y'a des médecins généralistes et tu pourras avoir des rdv rapidement.
Pour les établissements scolaires, tout va dépendre aussi de la section que choisi ton fils.
Si tu as facebook, il y'a un groupe "koumac petites annonces" il y'a beaucoup de gens de Koumac dessus et pas mal d'infos/ d'annonces.

Bonne installation

bonjour,

j'habite koumac est effectivement l'hôpital de koumac déménage sur koné.
après concernant les lycées tu auras plusieurs choix en focntion de la spécialité de ton fils. après il fait bon vivre. je suis au RSMA de koumac je ne sais pas si vous êtes muté là bas

Merci pour votre réponse

Bonjour , alors oui on va être au rsma on attend la confirmation .
J'ai regarder un peu sur internet pour les lycée , il y en n'a un à côté de kone . Savez vous les prix des internât car rien sur la page du lycée

Encore une question j'ai la voiture qui est de 2006 , vaut prendre la voiture ou en acheter une la bas. Pour les fournitures scolaire comment sa se passe? Dois je prévoir ici avant le départ ?

Encore merci pour vos réponses

Bonjour,

Dans le cadre d'un changement de résidence, l'importation d'un véhicule peut être faite en franchise à partir du moment où
- vous en avez la propriété depuis plus de 18 mois et que
- le véhicule est âgé de moins de 24 mois au moment de la déclaration d'exportation et que
- vous n'avez bénéficié d'aucun remboursement de taxe dans le cadre de son exportation.

Cela ne concerne que les véhicules à usage personnel.
Un véhicule admis en franchise dans le cadre d'un changement de résidence ne pourra être revendu sur le territoire dans un délai inférieur à 5 ans.

Pur les véhicules d'occasion, la base de la taxation est déterminée sur la base de la côte argus de Nouvelle-Calédonie sur laquelle est appliquée une décote de 15 % à laquelle s'ajoutera un coefficient de réfaction de 21 %  si le véhicule est d'origine U.E., 30 % sinon.

Normalement, le coût du transport et de l'assurance du transport du véhicule ne sont ajoutés à cette base de calcul que si celui-ci est exporté en Nouvelle-Calédonie dans la cadre de sa vente...

Une fois la base de calcul établie, la taxe est de 27 % pour les véhicules d'origine U.E., sinon 42 %.

Sources : http://www.douane.gouv.nc/

Merci

Bonjour, quelqu'un peut il me renseigner sur les prix des internats au lycée ? Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,

Le plus facile serait sans doute de contacter directement le lycée en question :

LYCEE DE POUEMBOUT

Route de Paouta - BP 5
98825 Pouembout
Nouvelle Calédonie

Téléphone   Accueil 47.26.44
Fax 47.20.62
Courriel: legta.pouembout arobase educagri.fr
Téléphone   Secrétariat de Direction 47.70.40
Téléphone   Vie Scolaire 47.70.45
Téléphone   Exploitation 47.70.52

Bonjour merci pour votre réponse et les coordonnée du lycée je vais les contacter

Bonjour,

Le prix d'un internat en Calédonie varie pour l'année 2017 de 45.000 à 50.000 F/trimestre/enfant non boursier.
Cette variation dépend de l'établissement, de sa situation géographique et de son statut (public ou privé)
L'internat est une tradition en NC. De plus les lycées de "brousse" accueillent des élèves venant de toute la Calédonie. Les places sont donc comptées. Il vaut mieux s'y prendre à l'avance.
Pour le lycée Michel Rocard (Lycée de Pouembout) il vaut mieux s'adresser à M. Berthelot qui est proviseur adjoint. C'est quelqu'un de très compétent.

Bonjour merci pour votre réponse .
Savez vous si mon fils qui est en 3 eme ici ira directement en second ou finira t il l'année scolaire en 3 eme et puis la seconde en février 2018.
Merci d'avance severine

Bonjour,

A priori, fin de troisième + passage du brevet pour une entrée en seconde en février 2018.

Vous arrivez quand?
Essaie aussi de lire les différentes discussions du forum car tous les futurs expats se posent les mêmes questions donc il y'a déjà les réponses. ;)

Bonjour,

Difficile de répondre à votre question car il y  beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu.
Mais si je peux vous donner un conseil, et par expérience, il vaut mieux que votre fils fasse une troisième à Koumac pour des raisons pédagogiques, familiales, sociales....
Il va arriver dans un territoire, une commune, une ambiance, une culture, qu'il ne connait pas. Il vaut peut être mieux pour son acclimatation qu'il soit au collège et rentre tous les soirs à la maison. Il se fera des amis avec qui il ira surement l'année prochaine en internat. Le cocon familial est important quand on arrive....
Le mettre en internat dès son arrivée est un peu comme jouer au poker. Je connais bien l'internat de Pouembout et c'est loin d'être Byzance même si l'association "Plantule" s'ocuppe très bien des internes et de leurs activités.
Perdre quelques mois n'est rien dans la vie d'un étudiant. Nos lycéens passent le Bac en décembre et doivent attendre le mois de septembre de l'année suivante pour intégrer des facultés, BTS ou autres IUT en métropole. Et malgré tout ils réussissent pas si mal que cela.
Enfin, l'orientation post troisième est soumise à une application appelée AFFELNET. C'est cette application qui par un savant algorithme détermine un nombre de points et affecte les élèves en seconde. Votre fils ne passera pas par ce sésame. Il faudra donc que vous fassiez une démarche individuelle pour un passage en seconde. Seul le chef d'établissement pourra alors décider, en fonction des places vacantes et de son envie de se lancer dans une démarche administrative....

Bonjour , merci pour vos réponses . Oui je pense lui faire refaire un trimestre de 3 eme sa sera mieux pour lui . Nous n'avons pas encore d'OM ni de date , on n'attend tjr .

Bonjour ,
Quelqu'un peut-il me dire si il y a un orthodontie et un orthophoniste au alentour de koumac ou fait il aller sur Nouméa .
Merci d'anvance pour votre réponse

Résultats de la recherche sur plan.nc :

Orthophoniste le plus proche à Koné :
Artu Agathe
395, rue Auguste Wabeloa Baco
R.P.N.2
98860 Koné
(+687) 42 33 22

orthodontiste à Noméa, Païta et Dumbéa

Et sur 1012.nc :
http://www.1012.nc/index.php?Submit=++& … OPHONISTES
http://www.1012.nc/index.php?search=&am … p;Submit=#

Merci pour votre réponse

Bonjour

N'y a t il pas de ramassages scolaires de koumac jusquau lycee de poembout ?

Bonjour,

Pour info... orthophoniste à Koné...1h 15 de route
Orthodontiste... Nouméa... 4h 30 de route.

Donc prévoir les RV pendant les vacances pour orthodontiste
Je travaille au collège de Koumac, si vous avez besoin d'info n'hésitez pas...

Resivita , bonjour dis-moi peux tu savoir si à la Segpa de ton collège il y aura un poste de PE à la rentrée prochaine s’il te plaît ? Merci

A priori non pas de poste de P.E. en segpa de libre à la rentrée...

Merci , Bonne journée

Suite à notre demande de mise à disposition, nous avons reçu hier un avis d'affectation dans le collège de Koumac que nous acceptons avec joie.
Nous sommes un couple de professeurs certifiés bordelais en Histoire Géographie et en Lettres Modernes. Nous aurons deux de nos enfants avec nous :  en classe de 4e et en classe de CM1.
N'hésitez pas à échanger avec nous afin de nous aider à trouver nos marques à Koumac ( recherche d'un logement, de véhicule...).

Bonsoir titheo,
Nous sommes donc futurs collègues ! En effet, je suis prof doc, grenobloise,  et je viens également d'obtenir ma mutation au collège de Koumac. Je viens seule car mes enfants sont grand. Je te conseille d'aller sur la discussion MAD 2019, il y a pas mal de discussions et nous sommes plusieurs à arriver à Koumac en février prochain. On se pose tous plein de questions et ça fait du bien d'échanger ! Bon courage et à bientôt
Marine

Lilinormandie a raison, nous sommes plusieurs à arriver à Koumac !

Moi je suis en anglais et actuellement en poste en Haute-Savoie (en station de ski !!!) mais originaire des Bouches-du-Rhône. Nous arriverons aussi à 4 (mais mon mari n'est pas enseignant) avec nos deux filles de 6 et 7 ans donc CP et CE1.
J'ai déjà eu la principale du collège au téléphone, très bon premier contact d'ailleurs !
J'ai aussi eu un échange de mails avec le directeur de l'école de Koumac. N'hésitez pas à le contacter pour votre fils qui rentrera en CM1 (j'ai reçu la liste de fournitures ainsi que la fiche de renseignements à compléter et la liste de documents à fournir pour valider l'inscription).

C'est super de connaître un peu à l'avance ses futurs collègues... on se sentira moins seuls le jour de la rentrée !

Merci pour vos messages !
Nous avons effectivement contacté l'école élémentaire pour pré-inscrire notre petit dernier.
Nous sommes donc 5 de métropole à arriver au collège ? J'ai lu également le post de quelqu'un qui est nommé à Koumac mais en SEGPA.
Savez-vous quand nous aurons l'arrêté officiel ?

Nouvelle discussion