Bon plan pour amèner nos affaires en Colombie

Bonjour tout le monde,

Mon mari, nos deux enfants et moi même partons vivre en Colombie cet été. Nous allons nous installer à Medellín d'où je suis originaire. Ca fait 12 ans que j'habite en France. Nous sommes ingénieurs dans les énergies renouvelables, nous avons créé notre entreprise de conseil en France il y a 5 ans et maintenant nous voulons faire des projets de petites centrales hydroélectriques en Colombie et autres pays de l'Amérique Latine.

J'ai fait établir un devis par un déménageur pour un conteneur jusqu'à Medellin depuis la région Toulousaine et le prix a depassé les 15.000€...!
Je cherche donc un bon plan pour amener quelques mètres cubes en groupage seulement. Nous allons juste emporter les quelques meubles auxquels on tient et qui seront difficiles à vendre, quelques livres et jouets, puis le reste sera évacué via Leboncoin ou autre.

Aussi, comme nous partons expatriés ou détachés de notre propre entreprise, je cherche quelqu'un qui puise nous apporter des conseils propres à l'expatriation concernant la santé (par exemple via la CFE et peut être une mutuelle en plus), la retraite (vaut-il la peine de continuer de cotiser en France? sur la retraite obligatoire seulement ou aussi sur une complémentaire?) le fiscal (devra t-on tout déclarer dans les deux pays?) et autres subtilités qui pourraient nous échapper.

Merci d'avance pour vos conseils précieux!

Pour le déménagement el le conteneur faut travailler avec 2 un de France jusqu'a Cartagena

le mien m'as coute 3000 euro et ensuite 6000 de Cartagena a Medellin
J'ai fait énormément d'événement Internationaux donc pas mal de connaissance en transport

Le problème se passe en colombie le transport est exorbitant

le groupage te posera problème sur cette destination depuis la france saut si tu est en contact avec des locaux qui te loue un espace dans un de leur transport car peu de gens vont ou transporte sur Medellin

Pour la pension etc je ne suis plus résident en europe donc j'ai du passer a une mutuelle et pension en colombie j'ai toujours celle de Belgique active mais vu que je ne peu plus cotiser en Belgique le montant est bloquer
J'ai donc ouvert une ici

en colombie la meilleure EPS c'est SURA
idem pour les service d'assurance
tu trouveras moins cher mais ya pas photo c'est la meilleure en cas de soucis en qualité service et attention je peux aller partout certaine ont des restrictions qui t'autorisent seulement quelques hôpitaux

Perso j'ai préfère le fiscal en colombie j'ai tout vendu en europe pour justement éviter de devoir payer en europe, le régime fiscal colombien est plus avantageux
maintenant si vous garder est affaires en europe et des rentrée de sous tu peux choisir mais faites bien le calcul

car tu peux transférer le siege en colombie et n'avoir qu'une antenne en europe et donc payer les impôt dans un seul pays si ton CA est en dessous de la limite (vérifier quelle est la limite en france aujourd'hui, j'ai quitter il y a 3 ans)

Merci beaucoup pour ces renseignements ! C'est très gentil d'avoir pris le temps de répondre !

Bonjour  je suis  dans  le  même  cas  que  vous  pour le  déménagement  j'ai  un  devis  de 6000 € + taxe + 744 € de caution .
Selon votre  date  on peut  peut-être  partager  un  container  sachant  que  nous  partons  au environ  de fin juin  sur guatape.

Bonjour ,

Concernant la santé , je suppose que vous connaissez le système colombien .
Vous avez d'abord les EPS , entreprises privées qui fonctionnent sous tutelle de l'état . Les cotisations et les remboursements sont les mêmes pour toutes . Certaines sont mieux gérées que d'autres et offrent un meilleur service malgré tout limité un peu comme celui de l'assurance maladie francaise . Les cotisations sont un pourcentage des revenus déclarés . La participation aux dépenses de santé est faible . Il n'est pas nécéssaire d'avoir une mutuelle .
Vous avez ensuite la médecine dite prepagada . La qualité des soins est meilleure . La cotisation est un fixe . Les maladies déclarées avant l'adhésion ne sont pas prises en charge . Je crois que les médicaments ne sont pas remboursés ( au moins chez Colsanitas ) .
Mais je pense que la CFE éventuellement avec une mutuelle francaise reste une bonne option . Son fonctionnement est calqué sur celui de l'assurance maladie francaise . On a plus facilement le choix du médecin ou de l'établissement médical et tous les médicaments sont pris en charge a 65% même ceux non remboursés en France . Les taux et les plafonds  de remboursement sont les mêmes qu'en France . Inconvénient , il faut avancer les dépenses et se faire rembourser après . Pour des grosses dépenses comme une hospitalisation , il faut pouvoir le faire .

Pour ce qui est des cotisations sociales sur les revenus colombiens , l'adhésion a une EPS et à une caisse de retraite est obligatoire pour un revenu égal ou supérieur à un salaire mínimum mensual .

Pour les impôts , une convention fiscale a été signée entre les deux pays il y a presque deux ans mais n'est toujours pas entrée en application . On peut supposer que cela ne devrait pas tarder . Celle-ci devrait faciliter les investissements francais en Colombie et éviter la double imposition . Il serait interessant de la consulter . Je n'arrive plus à en trouver le texte par internet .
Pour l'instant , il faut déclarer au fisc francais tous les revenus nationaux et étranger . Même si ces derniers ne sont pas imposés en France , ils sont utilisés pour le calcul de l'impôt . En Colombie il faut déclarer les revenus colombiens et francais que vous faites transférer en Colombie par une banque sachant que celles-ci transmettent au service des impôts les renseignements et qu'il faut être en mesure de justifier la provenance de ces revenus . Les impôts francais sont déductibles des impôts colombiens .
En Colombie , l'impôt étant individuel , il n'est pas tenu compte de la situation de famille , Aussi , il est préférable de repartir les revenus entre les deux membres du couple éventuellement sur deux comptes bancaires différents .

J'espère que ces quelques renseignements pourront vous aider

Bonne chance

Merci beaucoup pour ces informations! Vous avez l'air de très bien connaitre. C'est bien de pouvoir compter sur les conseils avisés de personnes comme vous!

Bonjour Rafa, merci pour ces éléments détaillés; savez-vous si les revenus d'une entreprise en Colombie doivent aussi être déclrés en France ou est-ce seulement le salaire versé par cette entreprise qui doit l'être?
Merci bien.
Codialement,

Bonjour

Pour répondre à la question de Cycliste , d'après ce que j'ai compris , le fisc francais veut connaitre tous les revenus de source francaise et étrangère . C'est ce qu'ils appèlent le " revenu mondial " .
Dans les textes c'est bien le mot "revenu " qui est employé donc cela concerne toutes les entrées d'argent et pas seulement les salaires .

Les revenus étrangers ne sont pas imposables en France mais sont utilisés dans le calcul de l'impôt francais pour les personnes qui ont des revenus francais et étrangers .

En Colombie , il faut déclarer les revenus colombiens et les revenus étrangers qui transitent par les banques mais l'impôt payé à l'étranger est déductible de l'impôt colombien .

Il y a quelques jours , j'ai recu un courrier de ma banque en France qui me demandait de lui communiquer mon NIT de Colombie avec les explications suivantes :
" En 2014, 100 pays (1) se sont engagés à appliquer un nouveau standard d'échange de renseignements relatifs aux comptes financiers, afin de lutter contre l'évasion fiscale : l'« Échange Automatique d'Informations » (EAI) ou « Common Reporting Standard » (ci-après la norme CRS)(2).
Développée par l'OCDE à la demande du G20, cette norme doit permettre à une autorité fiscale de recevoir annuellement les principales informations relatives aux comptes détenus à l'étranger par ses résidents fiscaux. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2016 en France.
Dés lors, toutes les institutions financières établies en France doivent identifier la résidence fiscale de leurs clients et transférer les informations à l'administration fiscale du pays de résidence du client par l'intermédiaire de l'administration fiscale française. "

La Colombie fait partie de ces 100 pays . On peut supposer que les informations vont circuler dans les deux sens .

Salutations
.

Merci Correba pour ta précieuse réponse, par contre 3 petites questions sur ton déménagement :
1/ Je ne trouve pas le transporteur que tu as utilisé pour le container france Cartagena, aurais tu son adresse web ?
2/ Tu as payer 3000€ pour quelle taille de container ?
3/ Pourrais tu me dire si tu as eu des difficulté ou dû payer pour sortir le container de Cartagena car j'ai vu que beaucoup d'entreprise ne veulent pas se charger du dédouanement lorsqu'il s'agit de Colombie.
Merci d'avance !

Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer mon déménagement à Bogota, pour les personnes qui sont déjà sur place est ce que vous pouvez nous faire partager comment vous avez fait. D'après ce que j ai compris le moins cher reste le partage de contenus avec qqn.
Merci de votre aide

edouardo