Demande d'avis sur possible installation à Mendoza

Bonjour à tous, ça fait un moment que ma femme et moi même visitons ce forum, qui est une mine d'information (Merci!), et nous souhaitions vous poser de plus amples questions au sujet de la vie à Mendoza.

Comme expliqué dans mon profil, Nous sommes à présent basé en Haute-Savoie et travaillons en suisse mais nous connaissons bien l'Argentine que nous visitons chaque année pour voir mes beaux-parents (dans la province de BA), depuis 16 ans maintenant, et revenons tout juste d'une visite à Bariloche d'ailleurs.

Nous réfléchissons depuis plusieurs années maintenant à aller vivre en Argentine, ça me semblait inenvisageable sous la précédente présidence, mais maintenant que les choses semblent se stabiliser nous aimerions mettre les choses en route pour un possible départ en 2018. Ma femme va faire le nécessaire pour que les enfants obtiennent leur nationalité argentine cette année, je serai dès lors le seul gringo de la famille.

Donc, nous avions visité Mendoza en 2014 et la ville nous avait beaucoup plu, avec semble-t-il mois de problème d'insécurité que Buenos Aires, une chaleur assez vivable en été et généralement un environement acceuillant. La ville même de Mendoza nous avait plu et semblé relax. De plus, nous regardons régulièrement les annonces sur Mercado Libre.com afin d'avoir une idée des prix.

L'idée est pour nous de tourner la page sur une vie ou nous passons notre temps à courir pour toucher un salaire, si important soit il, et dégager plus de temps pour vivre pour nous, la famille etc... en dehors du seul weekend...  à ce niveau là, les argentins ont une meilleure qualité de vie si nous jugeons sur ceux que nous connaissons.

Nous pensions donc partir nous y installer (nous ne sommes pas encore décidé si Mendoza ville ou San Rafael), en louant un appart dans un premier temps, avec un école pour les 2 petits (qui sont bilingues) et acheter un fond de commerce pour une entreprise déjà existante (Pizzeria, restaurant, etc...) afin de générer un revenu sans trop tarder. J'ai fait école hotelière il y a 20 ans et connait bien le milieu, ainsi qu'un bachelor en économie à Londres, donc suis assez au fait des risques de change, politique monétaire et économique, inflation... etc...

Nous pensions à un budget initial de 50000Euros pour le fond de commerce, plus 20000 pour fonds de roulement, avec la possibilité de libérer un peu plus pour prendre une seconde affaire si les choses se passent bien...

Essentiellement, nos questions portent sur trois grands axes:
- Quel sont les aspects les plus importants à prendre en compte lorsque l'on achète un fond de commerce en argentine? quelles sont les arnaques dont on peut être victime, les points administratifs auquel prêter une attention particulière, notaires véreux, les frais cachés.... etc...

- Au niveau de l'immobilier, nous pensons louer dans un premier temps, quel coin faut il éviter, le nord de Mendoza semble un peu moins cher que le sud, mais y a t'il une raison particulière à ça? Vaut il mieux viser le centre ville, ou l'extérieur est aussi correct (trafic le matin... etc...). Nous étions à Chacras de corria au moment de notre visite, qui nous avait semblé très sympa pour vivre, mais peut être un peu couteux.

- Lorsqu'on transfert des fonds depuis l'Europe, y a t'il des points particuliers dont il faut se méfier, telle ou telle banque à éviter... etc... Quelles sont les déclarations à faire, bref, pour ceux d'entre vous qui l'ont fait, comment est-ce que ça s'est déroulé.

Plus généralement, nous aimerions avoir une idée de ce qui a marché pour vous et ce que vous éviteriez si vous deviez recommencer aujourd'hui.

Merci d'avance

Nouvelle discussion