Expatriation avec deux enfants de 10 et 12 ans

Les frais scolaires sont pour un ou vos deux enfants ?
comme vous dites, vous n'avez pas compter les assurances voitures et surtout l'assurance SANTE ...
Le pays est dans une situation de récession (crise) depuis deux ans... Les entreprises n'investissent plus , les projets viennent lentement et forcement quand tout est lent, l'argent ne circule pas rapidement et les jobs non plus ...
Le coût de la vie ne fait que augmenter (inflation) (le dollar n'aide pas), et les salaires diminuent (n'oubliez pas qu'au panama, le salaire de base est 400$ par mois). La population locale peine pour survivre et n'a plus un sous en poche a la fin du mois ...

Vous voyez la fermeture de beaucoup de restaurants car le tourisme au Panama, oui on va vous dire qu'il y en a ... certes mais pas a un point de faire marcher un restaurant ou un B&B toute l'année. Et c'est pas un tourisme aussi poussé qu'au Costa Rica par ex ou la, il s'agit d'un pays 4x plus développé sur ce plan (tout est développé pour le touriste). Le Panama n'a pas décidé de se développer avec le tourisme, il a décidé de se développer avec les entreprises, les capitaux et l'offshore

Et une autre raison sont que ces propriétaires de restaurants et B&B affichaient des prix en total décalage avec le niveau de vie du pays (trop cher) ... ils se sont fait avoir sur un prix d'achat (élevé, en croyant faire une bonne affaire car ils ont eu la mauvaise méthode de comparer a l'Europe au lieu de comparer avec les standards du panama) et il fallait ensuite amortir l'investissement très rapidement, sauf que amortir dans un pays (avec économie interne 4x plus pauvre qu'en France), cela devait prendre beaucoup de temps.

Bonjour mondogo
Nous sommes une famille de 3 installés depuis presque deux ans dans le coin de coronado. Notre fille avait 15 ans à notre arrivée et elle a intégré une école internationale reconnue.
MP si vous voulez converser chiffres

bonjour
a lire toutes les inepties de ce mr flo00001 , je ne peux m enpecher de lui demander ce qu il fait ici au panama car pour lui tout est negatif .....pour ma part je ne vois pas un pays en recession ni en crise ..... il y a des problemes comme tout pays qui grandit trop vite ....  et surtout ne pas comparer le panama avec le costarica .. .. mr flo devait encore avoir des couches culottes lorsque le boom touristique a explose au costarica ( fin des annees 90 ) alors qu au panama le tourisme est dans sa phase de devellopement ....  a ce que je saches les choses ne se mettent pas en place en claquant des doigts  non ? restaurant qui ouvrent ....   restaurant qui ferment ......   je dirais comme partout dans le monde et des prix pour toutes les bourses  .... en france plus de la moitie des salaries gagne moins de 1600 euros par mois et des restaurants ou le prix d un plat principal depasse les 30 euros  ne choque pas  .....   je ne pense pas que ces francais la vont au restaurant regulierement ..... et bien ici au panama ou ailleurs dans le monde , c est pareil .... panama en crise  .....   panama en recession  .....faut arreter le delire ....  va faire un tour au venezuela  et la tu pourras parler d un pays en crise ....   ou retournes en france ..... lol
sur ce bonne journee a tous les autres

christian

Bonjour .
Il est vrai que c'est compliqué de faire le tri dans tout ce dédale d'informations qui sont liés aux revenus de chacun aux ressentis de chacun et la vie que nous avons vécus ,
Pour ma part j' aurai une retraite de 2000€ et quelques biscuits qui nous viennent de vente immobilière , je recherche à vivre mieux qu'en France avec deux enfants de 10 et 13 ans , la programmation de départ début 2019 , donc je m'y prend avant .
L'important pour moi est la scolarité des enfants , une bonne couverture médicale et la qualité de vie ( je me répète mieux vivre qu'en France c'est l'objectif  )
Découvrir une nouvelle culture donner des armes à mes enfants pour qu'ils puissent parler plusieurs langues et surtout prendre le temps de vivre .
Donc le côut de la scolarité ainsi que la qualité sont très important .

Le cout de la vie depend vraiment de l' endroit oú vous ferez vos courses !

Prix des produits d' excellente qualité au marcher
Filet pur de boeuf...5.25 $ la livre ! Et aussi tendre que du beurre en eté !
Cote de porc 2.50
Filet de poisson entre 1.50 et 3 $ la livre
Grandes crevettes 3.50 á 5 $ la livre

Pour les fruits et legumes j ai une moyenne de 10$ par semaine ....en couple....
Nous mangeons vraiment tres bien !
Pour les produits courants grande surface Xtra et pour les produits plus rares (brie, legumes plus rares, ....) je vais au RibaSmith

Nous sommes tres loin du budget France ou Belgique !

De plus ici, en ce qui concerne les appartement le prix de la location comprend le gaz et l eau plus l' utilisation de la piscine de la salle de sport...

Concernant le budget pour vivre au Panamá nous n' avons pas tous le meme point de vue.
J' y habite depuis plusieurs annee, mon mari est panameen et nous sortons beaucoup !

A votre service pour repondre á vos questions

Au niveau scolaire vous avez tous les prix, la qualité suit souvent le prix mais il y a des exeptions. Par exemple le Colegio San Augustin qui a bonne réputation et n'est pas dans les plus chers.

Pour la sécurité sociale, tappez sur google " plan medico santa fe" pour une idée des prix et conditions d'une assurance locale. Je paie 102$ pour 3.

Si beaucoup de commerces ouvrent et ferment, je pense que beaucoup de gens ouvrent quelque chose sans connaissances soit de comment faire fonctionner un commerce soit du pays. Une étude de marché rigoureuse, et des économies suffisantes pour laisser le temps à l'affaire de prendre. Beaucoup de gens viennent trop naïvement pour faire quelque chose.

Je vous conseille un voyage en famille pour 2 mois pour voir les pays, les écoles etc etc. Vos enfants doivent aussi avoir d'y venir, 10-12 ans c'est pas si jeune, il faudra s'adapter.

Pour répondre à votre questions où trouver un endroit, bon marché,  sécurisé, avec des écoles et hôpitaux. Moi je pense à l'Espagne, au Portugal ou au Sud de l'Italie.