Expatriation avec deux enfants de 10 et 12 ans

Bonjour a tous .
Je souhaiterai savoir quel endroit choisir en bord de mer pour mes deux petits bouts qui auront 10et 12 ans   avec collège lycée , hôpitaux , pour vivre gentiment et tranquillement  sans avoir a parcourir des KMs et des KMs .
nous sommes originaire d'une petite station balnéaire en France qui passe de 12000 à 120000 Habitants .
Merci pour vos infos

Bonjour

Selon vos indications, il me semble que votre choix se limitera aux environs de Coronado, sur le Pacifique, à environ une heure de la capitale  Panama City par l'autoroute interaméricaine. En effet, les autres lieux de villégiature sont soit très éloignés de tout (ex: Bocas del Toro, sur la côte Caraïbe, à au moins huit heures de route de la capitale), soit déconseillés car réputés dangereux surtout pour les étrangers (Colón, sur la côte Caraïbe, à moins d'une heure de la capitale).

Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour Panama City, sachant tout de même que la vie y est très chère, pas vraiment reposante,  et que la mer et les rivages dans ces environs sont plutôt méchamment pollués... Avantage cependant de Panama City pour qui a des enfants en âge scolaire: le lycée français ... mais paraît-il assez coûteux.

A vous de voir, en prévoyant, c'est évident, une ou plusieurs visites sur place pour mieux vous rendre compte!

Bon courage!

Bonjour et merci pour votre réponse .
Selon vous Coronado correspondrait à nos critères ?
je vais donc chercher de ce coté là en sachant que les écoles et soins  sont prioritaires  pour nous ainsi que la qualité de vie évidemment le coût que cela induit en frais de scolarité et protection sociale .
Vous êtes sur place ?.
Cordialement

Bonjour

Non, je vis et travaille encore en Suisse. Mais à 64 ans, je pense sérieusement à ma retraite et viens d'acheter un appartement à Coronado. Il m'a fallu plusieurs séjours pour décider ce qui me convenait le mieux.

Pour vous, dans votre situation familiale et selon vos critères, je ne vois vraiment pas d'autre endroit que Coronado et ses environs.

N'oubliez pas dans vos projets de penser à choisir un bon avocat pour obtenir les visas vous permettant de séjourner légalement au-delà des 180 jours admis pour les touristes. Tout récemment en effet la combine consistant à sortir du pays quelques heures (vers le Costa Rica en général) pour ré-entrer avec un nouveau délai de 6 mois a été annulée par une application beaucoup plus sévère de lois déjà existantes. Le visa dit de "pays amis", dont bénéficie encore la France (sauf, le risque n'est pas nul, si elle persiste à vouloir inscrire le Panama sur une liste noire de paradis fiscaux...) est sans doute le mieux adapté pour vous et votre famille, surtout si vous envisagez de travailler.

Je rejoins l'avis de Clem1992 pour Coronado
Attention quand même cette ville très prisée est très chère autant que la capitale ,suivant votre budget les villages au alentour seront meilleurs marchés
Effectivement vous allez y trouver toutes les commodités que vous souhaitez avec 2 écoles internationales, tous types de commerces et une clinique
Avec 2 enfants en bas âge je suppose qu'il vous faudra travailler,sachez que le gouvernement vient de durcir les conditions d'accès au permis de travail pour les étrangers !

bomjour et bienvenue a de future expats .. effectivement  coronado est un bon choix , mais avec 2 ados  je pense que la capitale est a etudier en meme temps ....vous etes aussi en bord de mer mais pas de plage a proximite ( a part veracruz ) mais tres moyenne ,,,,, mais vous pouvez avoir une vie agreable a la capitale  sans habiter forcement au centre ville  ....les besoins sont differents suivant si vous etes retraites ou si vous avez des enfants ..... ensuite suivant l age des enfants , les besoins changent et evoluent encore .....  venez voir et vous faire une idee par vous meme
cele depend aussi de votre activite  ... vous pouvez tres  bien vivre et travailler a la capitale ou aux environs et vous etes a 1h30 en voiture des plages pour le week end ...... nous , nous avons une bonne qualite de vie aux environs de brisas del golf ou il y a un fort devellopement economique avec tout a proximite  et ou les loyers restent quand meme accessible ( 1100usd pour une maison meublee en location  110 m2 avec 3 chambres ) dans zone residentielle .. le seul point negatif est le traffic  pour se deplacer en ville , en esperant une amelioration avec les travaux en cours ( ligne de metro 2 ) et a venir ( ligne de metro 3 et nouveau pont sur le canal avec nouvelle route en direction de coronado )  ..  concernant les ecoles , il n y a pas que le lycee francais ( qui est tres cher ) ..beaucoup d ecoles internationales et le lycee franco panameen  a des tarifs plus abordables et un cursus scolaire correct .....
au plaisir

christian ( panama driver )

Merci pour vos responses .
Non nous n'avons pas besoin de travailler , mais pourquoi pas , si nous trouvons un projet intéressant Wy not !
C'est d'abord un projet de vie , de continuité pour être toujours ensemble après des Années de labeur .
Quand vous parlez de prix , une maison normale 120m2 3/4 chambres , un terrain de 1500m2 , il faut compter quand bien ?
Voir un appartement !
L'assurance pour 4 , une voiture , les études , les besoins quotidiens vêtements , nourriture et puis les sorties la vie quoi .
Avez vous des  infos .
Cordialement à tous

Pour toute question habitation regarder encuentra24
Le budget nourriture idem France
Véhicule même prix mais l'essence vaut 70c
Assurance véhicule idem France sans bonus
Assurance sante chère
Éducation des enfants payante

Bonsoir leullap .
Apparemment vous êtes sur place?
Si je vous lis bien budget nourriture habitation quotidien , il faut compter comme en France ?
En rajoutant en plus frais de santé et scolaire .
Donc est ce que l'imposition sur une retraite est  intéressante ?
Donc d'un point de vue financier aucun intérêt particulier à vivre au Panama si l'on veut avoir le même niveau de vie q'uen France ?
Ce serait même plus cher en rajoutant la santé , la scolarité ?
Il reste donc le plaisir de tenter une aventure humaine ?
Je suis un peu déçu ?
Cordialement

Bonsoir

Je ne peux prétendre juger exactement du coût de la vie au Panama en général ni à Coronado en particulier. Cependant, durant mes divers séjours, je n'ai pas trouvé les prix excessifs. Un bémol: il est vrai que comparé à la Suisse tout semble bon marché !...😅

Cela dit, un gros avantage d'être résident au Panama est que, si vous percevez vos revenus hors du pays, ceux-ci ne sont pas imposables. Si vous ajoutez l'avantage de certains placements libres de tout impôt en Suisse, au Luxembourg ou au Liechtenstein, vous pouvez vous créer un eldorado sur mesure!...

Et puis, comme vous le soulignez très justement, tout n'est pas que fric dans la vie! Un peu d'aventure et d'exotisme est toujours un plus, surtout pour l'éducation des enfants, non?! 

Bien cordialement.

concernant les vehicules , l occasion est moins chere ici au panama qu en france .....    les assurances  de vehicules egalement

Vous avez raison Clém tout n'est pas que fric , je vais prendre le temps avec vos infos à tous de bien regarder et de vous ennuyer encore un peu , quelqu'un a t'il dans ses connaissances un cas comme le mien  avec deux enfants notre départ est prévue pour 2019 les enfants seront au collège . Ce serait formidable qu'il retransmette son expérience pour les enfants
Je ne veux pas faire 50km pr les emmener surtout au début et si le réseau routier n'est pas au top , AAKriss me parle de brisas del golf ou Panama City .
Le plus judicieux en terme de contrainte ne serait t'il pas d'abord la capitale et voir par la suite de plus les enfants auront la barrière de la langue ? Qu' en pensez vous ?

Bonjour
Personnellement vous ne m'ennuyez pas du tout avec des questions que tout futur expat est en droit de se poser!😊
Deux conseils,  si vous me permettez: n'envisagez rien tant que vous n'êtes pas venu sur place, et surtout en famille! Ensuite, méfiez vous, sur ce forum comme sur d'autres, des gens qui prétendent vous aider: le service est rarement désintéressé !...
Cordialement.

Merci Clém .
Nous sommes et moi en particulier des voyageurs , ancien navigateur de la marine marchande Française reconverti depuis 21 ans  dans  le commerce .nous connaissons un peu le Panama et je sais que malheureusement il y a à boire et à manger dans toutes les réponses qui sont données souvent avec désintéressement mais qui ne sont qu'un survol et parfois correspondante à une histoire particulière .
Ce qui fait que nous nous y prenons à l'avance pour débroussailler le terrain grâce à tous vos conseils , en tout cas merci à tous de votre aide .
Je me répète donc une expérience similaire à notre profil serait intéressante , surtout pour les enfants .
Notre budget mensuel est de 2000€ avec un petit pécule venant de la vente de notre commerce et de différents biens immobiliers .
La vie étant dure nous souhaitons donc offrir à nos enfants un avenir plus serein et avec plus d'opportunités qu'en France ou malheureusement travailler et investir ne suffit plus pour être heureux ainsi qu'un cadre de vie ou l'amour , la santé et le plaisir de prendre son temps sont encore précieux ( j'aimais bien les années 80 ou l'on n'avait encore ce temps ) .
Cordialement

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais je crains qu'à Coronado ou à Panama City, 2000 euros pour une famille de quatre personnes avec en plus les frais de scolarité à prévoir... ce ne soit un peu juste... Mais ce n'est là qu'une impression toute personnelle!🤔

C'est bien ce que j'avais cru comprendre , j'approfondis , ceci dit on est pas  bloqué financièrement mais cela donne une limite , un budget qui pour moi me semble déjà conséquent.
Qu'en pensez vous ?
Je vais dans un  premier temps faire une simulation sur notre Budget français.
Postes divers à prévoir .
Logement 3 chambres ? Préférence avec jardin ?
Eau
Électricité avec Clim.
Nourriture 
Vêtements
Voiture type SUV
Essence
Frais scolaire
Assurances santé, voiture , habitation .
Sorties découvertes , restaurant etc .
J'ai certainement oublié pas mal de choses , voici l'essentiel .
A ceux qui veulent jouer le jeu , nous sommes des gens moyens , pas besoin de trucs super luxueux , nous recherchons le confort la proximité la sécurité et ne souhaitons pas compter à la fin du mois .
A vos calculettes et merci .
Je précise famille avec deux enfants scolarisés au collège .
Merci.

+-je rejoins le commentaire de clem 1992 ... 2000 euros par mois n est pas suffisant a panama city ou meme coronado ... vous serez oblige d avoir une activite complementaire a cote   . ...  comptez a la capitale un loyer minimum de 1000 usd ( pas au centre villle )  scolarite minimum de 200 a 300 usd par enfant ( college a brisas ou ecole franco panameenne ) .....  un budget alimentation d environ 200 usd par semaine ( minimum ) et vous etes deja a plus de 2000 usd par mois .....  reste l essence ,, les factures diverses ,,, les loisirs ,,, le transport des enfants a l ecole ,,,

Je ne pourrai guère vous aider sur tous ces points, car mon vécu au Panama est encore trop limité et de plus mon expérience d'homme seul n'est pas transposable à une famille.
Par contre, je crois encore utile d'insister sur une découverte réelle et non théorique du pays. Comme vous en effet j'avais beaucoup planifié et tiré des plans sur la comète avant de découvrir sur place une réalité parfois fort différente...
Cordialement.

Bonjour Mondogo,
Venez par vous même pour tester tous ces types de budgets sur un mois afin de faire une simulation réelle.. des prix et des couts de la vie on en voit passer et tous sont differents. Chacun vit à sa manière.
Pour la nourriture, si vous mangez en mode français ,il est certain que vous allez dépenser 1000 dollards voir plus par mois pour toute la famille. Si vous mangez en mode américain (petit déj oeuf chorizo made in US et pancake, riz et viande le midi et croque monsieur et oeuf le soir) et en bucant soda et jus de fruit toute la journée, vous en aurez pour moins cher.
Pour le logement faut compter 1200 dollards minimum par mois.
Vêtements même prix qu'en France.
Voiture type SUV (plus cher qu'en france 15% plus cher) (une pop de 4 millions, moins de clients sur le marché auto = des prix élevés)

Frais scolaire: 400$ minimum de frais de scolarité pour 1 enfant (HORS FRAIS ANNEXES : nourriture le midi, transport scolaire, vètements et tunique obligatoire, crayons, cahiers, cartables, ordinateurs, assurances...) donc comptez 700$ à 800$ par mois pour un enfant tout frais inclus. Donc 2 enfants ce sera un total de 1400$ à 1600$ par mois.

il faut arreter de dire n importe quoi flr00001 ......    tu as des enfants scolarises pour annoncer ces prix ????   non alors .....nos meilleurs amis avaient leurs enfants a l ecole franco panameenne via israel ...  les prix ne sont pas ceux la ....  notre avocate a ses enfants a un college international a brisas del golf  et ils payent  avec le transport moins de 400 usd par mois   ..   concernant le repas du midi , tres peu de college ont une cantine donc  grossir le budget alimentation famille ....... les voitures d occasion sont moins cheres qu en france .....notre maison avec jardin 1100 usd meublee ( et assez grande pour y avoir installe une piscine hors sol ) .....  electricite sans clim ( pas necessaire ou nous habitons ) 60 usd par mois ......  eau et poubelles 34 usd par mois .......assurance voiture 650 usd a l annee tout risques pour une 4x4 lexus 4,5 litres et 250 usd a l annee au tiers pour un 4x4 BMW X5 .....internet plus cable tele 60 usd par mois ..... les restaurants pour tout les prix  des menus executivos le midi a 5 usd  a  plus cher suivant ou vous allez . il faut un peu de temps pour trouver les bons endroits ..... bien sur , ces prix sont pour la capitale mais pas au centre ville concernant le logement  ...  avant nous etions a san francisco dans un 3 pieces pour 1500 usd ....
mais le principal , comme vous le dit tout le monde , est de venir et de prendre le temps car chacun a une vision differente suivant ses besoins
bonne soiree

Bonsoir AAKriss et Flr ont apparement une vision différente mais pas forcément incompatible cela dépend certainement des endroits où vous êtes donc ce qui serait intéressant c'est de savoir si on peut rapprocher vos points de vue par les endroits où vous habitaient et si l'un des deux ou tous les deux ont des enfants ou des amis qui en ont ce qui semble être le cas de AA.
Donc question a quel endroit etes vous ?
Quand à nous nous changeons nos projets pour venir du 13 Aout Au 30Aout à Panama city ou pour l'instant nous irons à Coronado las brisas selon vos indications
Juste un mot pour nous situer nous sommes des gens simples et souhaitons vivre mieux qu'en France , tenter une aventure planifiée deux mots qui ne vont pas ensemble mais avec deux enfants .
Nous ne sommes pas des colonialistes loin de la .
Merci pour vos infos et continuer svp d'alimenter ce forum tout en rapprochant vos points de vue avec plus de précisions  c'est un réel plaisir de vous lire .
Cordialement

Autre sujet pour vous liés à notre recherche ? quels pays vous semblent avoir ces critères :
Sécurité
Santé
Coût de la vie bon marché
Scolarité
Qualité de vie .
Cordialement

Vous semblez chercher un Graal ... Aucun pays à ma connaissance ne réunit tous ces critères à la fois.🤔

Bonsoir Clém .
Non aucun graal , je vous rassure , nous recherchons juste un endroit où se poser avec comme précédemment dit , le plus de ses critères   .
Le Panama nous plaisait , par son faible côut de la vie ,sa beauté' , sa proximité avec les États Unis et son devenir ,
Nous avions cible l'Asie aussi , ainsi que l'île Maurice, il nous reste deux ans nous prospectons activement car cela va aller vite .
Cordialement

Juste une suggestion: vous pourriez songer d'une part à vous éloigner quelque peu de la capitale et chercher vers des endroits comme Pedasi, beaucoup moins cher et de plus en plus prisé par les expats . Quant à la scolarité de vos enfants, pourquoi ne pas tenter de les mettre dans une école panaméenne ? À leur âge, ils auraient tôt fait de maîtriser l'espagnol!
Bien sûr, là encore , rien n'est absolument parfait et il faut savoir hiérarchiser ses choix!🤗😊

Je pourrais t'en citer deux ou j'ai vécu et j'ai travaillé : Canada et Suisse... (alors oui on va certainement te dire "le coût de la vie est cher en Suisse" le fameux dicton à la française.. mais à la fin du mois après avoir payé toutes les charges, il t'en reste bien assez pour faire vivre aisément ta famille et même te payer un billet d'avion chaque mois pour aller à l'autre bout du monde). Après ce ne sont pas les mêmes styles de vie que l'amerique latine, surtout d'un point de vue social entre les gens.
Ce sont des pays qui peuvent t'offrir cela et c'est la raison 1 pourquoi les expats s'expatrient dans ces pays : avoir une vie de famille tranquille et posée.

En Asie, le racisme anti-Blancs gagne du terrain Quant à l'île Maurice, le ticket d'entrée pour un visa de résident exige un investissement d'au moins 500.000 US $ ... De plus, pour y être allé plusieurs fois, je peux vous dire qu'au bout d'un mois vous en avez fait largement le tour et vous réalisez alors l'isolement total de cet endroit par ailleurs charmant... pour des vacances ou pour ceux qui disposent d'un jet privé !😄

Le Panama présente un attrait pour les investisseurs immobiliers, l'activité offshore des sociétés et y exercer un jubilado. Mais certainement pas pour vivre une vie de famille confortable avec des enfants. Car l'éducation et la santé sont très chers.

La Suisse, évoquée plus haut par flr0001, est en effet à la hauteur de sa réputation, pour le meilleur (stabilité sociale, sécurité, francophonie, droit automatique de résidence pour les citoyens de l'UE, etc...) et pour le pire (coût de la vie astronomique). De plus en plus de Suisses sont sous le seuil de pauvreté, fixé ici à ... 2000 CHF/mois, soit grosso modo l'équivalent en euros. Tant que vous travaillez, la vie est belle! Sinon, pour les retraités par exemple, cela devient une autre histoire... Pourquoi croyez-vous que je compte déménager au Panama dans les prochaines années ?!😄

Réaliser un jubilado au Panama est parfait en effet.
Mais vous avez un deuxieme et troisième pilier normalement (une belle somme d'épargne cachée à la banque et qui sert pour une retraite confortable) :)

Pourquoi cachée à la banque?!😄 En Suisse, nous n'avons guère besoin de nous méfier d'un Etst rapace comme en France!😉

Mondogo a écrit:

Bonsoir leullap .
Apparemment vous êtes sur place?
Si je vous lis bien budget nourriture habitation quotidien , il faut compter comme en France ?
En rajoutant en plus frais de santé et scolaire .
Donc est ce que l'imposition sur une retraite est  intéressante ?
Donc d'un point de vue financier aucun intérêt particulier à vivre au Panama si l'on veut avoir le même niveau de vie q'uen France ?
Ce serait même plus cher en rajoutant la santé , la scolarité ?
Il reste donc le plaisir de tenter une aventure humaine ?
Je suis un peu déçu ?
Cordialement


Pour répondre à vos inquiétudes effectivement Coronado reste une destination chère!
Mais aux alentours quelques villages a quelques km des plages vous permettraient de vivre plus à l'aise ,on peut y trouver des maisons à louer pour 700$ ou à acheter pour 150 000$
Pour info pour nous 2 notre budget moyen est de 1500$/mois sans faire de folies,des amis s'en sortent avec moins que ça en étant dans un de ces villages!
Point non évoqué précédemment est le coût d'un avocat pour vos visas, je pense que pour 4 prévoir de 4 à 5000$
L'immigration estimera qu'il vous faudra 1750$ de revenus mensuels pour 4 ,,de plus il faudra déposer sur un compte 10000$ pour l'ouverture de ce compte

Si vous parlez anglais, voici un lien qui peut vous apporter quelques infos supplémentaires:

http://www.expatexchange.com/ctryguide/ … -to-Panama

Certes, il est plus spécialement destiné à des expats américains, mais bien des renseignements sont utiles quelle que soit la communauté d'appartenance.

Cordialement.

Bien j'ai de la documentation pour quelques jours et je vous en remercie tous .
Hiérarchisé nos choix .
Oui cadre de vie sympa ou la vie s'écoule paisiblement (
Mais deux enfants , donc proximité collège et lycée obligatoire )
Ensuite j'habite en corse donc le tour de l'île est plus long qu'à l'île Maurice c'est sympa mais reste la France et puis nous avons un réel désir de bouger pour voir autre chose et amener une expérience des langues aux enfants .
Un pays européen ne nous intéresse pas .
Nous sommes latins .
Je vais prendre le temps de vous relire .
Encore merci à tous

Bonjour Avez vous en tête quelques noms de ces villages pas trop loin de collèges , Telephone électricité avec une bonne sécurité médecins et évidemment la mer à côté .
Cordialement

Bejuco, Chame, Capira ,Sans José,Las Lajas et tous les villages a droite de la Panamericana proches de Coronado

Merci je vais traîner de ce côté là .
Cordialement

Merci pour Ces renseignements , pour les collèges sont t'il à proximité ?

Bonjour à tous .
Je vous fais part de mes doutes .
En premier lieu j'ai trouvé l'école panaméenne pacificia
Inscription : 240 €
Ensuite 120 €par mois uniquement les frais scolaire pas la nourriture , papeterie etc...... .
Donc je dois trouver le logement à côté , villa minimum 3 chambres minimum 800 € par mois eau électricité téléphone 150€ .
240+120+800+150=1310.
Nourriture : 600
J'arrondis 2000€.
C'est un tour grossier de ce que j'ai lu et des prix concernant une zone résidentielle à 10/15km de Panama city
Bref grossièrement je suis quand même moins chère qu'en France je ne parle pas du foncier , des taxes d'habitation , des impôts sociétés et personnel .
Ceci est un petit panorama que je vous livre .
j'ai oublié les voitures les assurances , la santé etc .
Et j'ai oublié la sécurité sociale que je ne saurai chiffrer mais qui est un plus pour nous .
Donc tout mis à bout même si cela reste mois chère qu'en France .
Ce n'est quand même pas donné .
Je parle d' un couple et deux enfants de commerçants moyen qui vivent normalement . Bref Français moyen. 
Basique.
Reste à connaitre l'avis des expats qui vivent vraiment la bas.
Ensuite quels sont les possibilités réels qui sont offertes au niveau des commerces , entreprise et société .
Je vois beaucoup de commerce Hotel chambre d'hôte gîte bar restaurants à vendre dans des zones qui correspondent certainement à un afflux de touristes en certaines périodes ,
Comment marche la saisonnalité ?
Pourquoi tant de vente d'affaires tenus par des étrangers européens ?
Merci pour vos réponses ?