La croisette secteur

Bonsoir,  avec mon conjoint nous sommes actuellement à la recherche d'une affaire sur votre île de beauté...
Nous hésitons encore sur qu'elle genre d'affaire un hôtel, un restaurant ou un hôtel restaurant le secteur de Grand Baie nous plairais beaucoup vu les avis et forum, etc..... Mais bon tout conseil avis serai le bien venu.... En sachant que nous avons un garçon de 10 ans nous préféreront être proche d'un école, collège.....
Nous sommes issue de la restauration, j'ai vue sur un site internet que deux restaurant rapide était en vente apparemment dans un grand local (croisette) pensez vous que ça pourrais être un bonne investissement? Ou dois-je fuir?
Si quelqu'un à des conseils, des avis sa me ferai plaisir de dialoguée avec vous  je serai contente de pouvoir avancée dans notre projet....
Nous allons venir prochainement en espérant que nos rêves puissent se concrétiser.
Merci à bientôt j'espère!!!

Bonjour,

La première chose à faire est de contacter le BOI afin de vous renseigner sur les business possibles pour avoir un occupation permit.
En effet, depuis quelques temps déjà, ce type de business, hotellerie/restauration n est plus ouvert aux expats et vous risquez de perdre votre temps pour rien.
Consultez le site de la BOI et téléphonez leur pour savoir dans quels secteurs et sous quelles conditions vous pouvez investir et obtenir un occupation permit pour votre famille.
Amitiés
Valérie

Bonjour
Ne perdez pas votre arrivons mieux FUIR  , impossible de faire un retour sur investissement

Marina

Je voulais dire , ne perdez pas votre temps, il vaut mieux FUIR

Marina

En faites vous me dites clairement que si j'investi jamais je ne récupérer mon argent... Donc le mieux c'est que j'évites de perdre mon temps et de l'argent....
Même si j'achète une maison et que je la loue?
merci pour vos informations

Bonjour, pour les maisons elles sont sur evaluer c'est un mauvais placement c'est juste pour le permi de residence ...Par contre si vous acheter un appartement r+2 au prix Mauricien vous pouvez faire une bonne affaire.

merci mais quand vous dites prix Mauricien je veux bien mais j'ai trouvée des maisons sympa et ont nous à répondue que c'était juste pour les Mauricien pas pour les expatrier....

Vous ne pourrez pas acheter une maison a moins que c'est dans un projet IRS ou un apartement.
Les business dans le nord (Grand Baie et alentours), faites tres attention. Generalement ces restaurants sont toujours en vente, depuis des annees. Les expatries comme vous deboursent des millions de roupies pour acheter l'affaire, ca ne marche pas trop et apres quelques temps ils revendent. Il faut bien faire vos recherches avant d'investir. Je ne dis pas que vous n'allez pas tomber sur une mine d'or. Mais soyez prudents.

Baby57 a écrit:

merci mais quand vous dites prix Mauricien je veux bien mais j'ai trouvée des maisons sympa et ont nous à répondue que c'était juste pour les Mauricien pas pour les expatrier....


Bonsoir,

non pas maison ont a pas le droit mais appartement vous pouvez pour 6million de roupie minimum et il faut qu'il y est 2étages dans le bloc :) mais sa vous donne pas le permis permanent

Ok donc en faite sa sert juste pour louer et pour venir de temps en temps grrrrrr ce n'était pas vraiment mon intention, première....

Mon but est d'ouvrir une société sur Maurice de ne pas perdre d'argent et de vivre là-bas avec ma famille, la vie en France ne me convient plus, trop de stress trop de taxe trop de méchanceté et de violence...
Mais bon chez vous j'ai l'impression vu les messages que c'est pas évident de réussir a récupérer l'argent investi, que si ont achètes une maison oui effectivement ça vaut une fortune pour le même prix chez moi j'aurai une sacré belle maison.... Sauf que chez moi il fait plus moche que beau, les trois quart de l'année.... De toute façon nous allons venir prochainement et ont verras bien si un déclic ce fais, mais bon franchement à force de dialoguer sur ce forum je suis de plus en plus calmé sur l'envie de venir.... :/

Oui c'est sur ici les gens sont gentils pas de violence, beau temps toutel'année.
Moi je parle pour les maisons c'est 30% plus cher apres pour le travail je ne suis pas dans la restauration je ne sais vous dire.

Bonjour
il ne faut pas noircir le tableau, la vie ici est extraordinaire, mais cela nécessite d'avoir un peu d'argent pour en profiter pleinement. Pour ce qui est du business, il faut avoir en tête que ce n'est facile nul part sur cette planète, pas plus à Maurice qu'ailleurs, et personne ne vous attend. En revanche, il y a plein de choses à faire, cela demande un peu de flaire, du professionnalisme, et de la persévérance.

Voila ce que j'en dit, donc oui, il y a une place à se faire au soleil, mais comme partout, il faut se la faire soi même cette place. Ceci étant dit, il fait beau, les gens sont gentils, la qualité de vie est extra, mais elle dépend de vos attentes. Si vous êtes grandes villes, spectacles et cultures, ce n'est pas le bon endroit. Si vous aimez la nature, la mer, le soleil, vous êtes ici chez vous.

Les messages peux enthousiastes viennent du fait qu'il n'est pas la même chose de venir en vacances à Maurice, et d'y vivre l'année. Souvent les gens ont tendances à fantasmer leur vie ici en pensant que ce sera comme pour la semaine de rêve qu'ils ont vécu lors de leurs voyage de noce. Ce n'est pas le cas, mais cela dit, la vie en couple n'est pas tous les jours comme le voyage de noce, et pourtant elle apporte beaucoup de moment de pur bonheur. Mais pour cela, il faut trouver chaussure à son pied.

Je ne suis pas sur que ce message vous aide beaucoup, c'est du simple bon sens en fait, venez voir, non pas en mode touriste mais investisseur, en louant une maison telle que celle que vous seriez susceptible de louer à l'année, allez faire vos recherches de fournisseur, courses diverses et variées, loisirs en week end hors des sentiers touristiques etc... et vous verrez si cela vous plait vraiment.

Ensuite il faut se faire un réseau d'amis, cela prend un peu de temps, il faut s'ouvrir aux autres. Le plus compliqué selon moi, c'est de se lier d'amitié avec des gens qui sont de passages, car lorsqu'ils repartent, c'est une déchirure et un vide.

Bonne journée

Guillaume

Cote restauration, il y a encore un element a prendre en compte - le facteur humain. On a un restaurant et le business marche tres bien, mais on gallere pour trouver du personel fiable. C'est l'horreur! Et ca c'est un facteur qui peut faire chuter votre reputation. Je peux vous raconter des histoires qui vous sembleraient trop droles, mais c'est la realite. Et c'est partout comme ca, tous les restaurants et hotels gallerent. Il y a au fait de plus en plus de restos et hotels qui commencent a faire venir du staff de l'exterieur, car ils ne peuvent se fier au personel local. Je m'excuse de vous peindre une image plutot grise, mais il vaut mieux savoir qu'acheter un fond de commerce n'est peut-etre pas la chose la plus compliquee ici.

Baby57 a écrit:

Mon but est d'ouvrir une société sur Maurice de ne pas perdre d'argent et de vivre là-bas avec ma famille, la vie en France ne me convient plus, trop de stress trop de taxe trop de méchanceté et de violence...
Mais bon chez vous j'ai l'impression vu les messages que c'est pas évident de réussir a récupérer l'argent investi, que si ont achètes une maison oui effectivement ça vaut une fortune pour le même prix chez moi j'aurai une sacré belle maison.... Sauf que chez moi il fait plus moche que beau, les trois quart de l'année.... De toute façon nous allons venir prochainement et ont verras bien si un déclic ce fais, mais bon franchement à force de dialoguer sur ce forum je suis de plus en plus calmé sur l'envie de venir.... :/


Bonjour,
En fait ce que vous voulez c'est venir pour gagner des sous dans un pays qui fait rêver et pas vous expatrier ? Alors ne venez pas car Maurice est comme tous les pays du monde quand on y monte un business il y a des risques que cela ne marche pas et ne jamais croire que l'herbe est forcement plus verte ailleurs.
Ne pas vouloir venir juste parce qu'il y a un risque que cela ne marche pas me fait dire que vous ne devez surtout pas investir a l'étranger et cela où que ce soit.
Un conseil gratuit et sans risque : Restez en France a murir et cherchez plutôt de belles régions tranquilles car il y en a encore car sans aucune méchanceté mais juste réalisme, vous n'êtes pas prête ni a investir ou que ce soit dans le monde et ni a vous expatrier !
Partir de son pays juste pour les raisons que vous donnez est a éviter grandement car vous allez être malheureuse je peux vous le certifier.
Une ile de plus est petit et surtout Maurice : 65 km x 45 km , plus petit que certains départements de France donc les weekend a l'étranger ou a 100 kms de chez soi juste pour décompresser ... Impossible.
S'expatrier pour quelque raison que ce soit c'est un état d'esprit particulier et il faut bien y reflechir avant sous peine d'énormes désillusions et stress justement.
Si vous saviez dans mon expérience d'expatriée qui commence a être longue :) le nombre de gens que j'ai vu arriver plein de rêves et repartir en plein cauchemar et pas qu'a Maurice.
La seule solution comme pour beaucoup de choses dans la vie c'est de se poser les questions auxquelles on n'a pas envie de répondre et d'y répondre.
Si vous avez des enfants , de la famille, des amis etc ... Même s'ils vous disent qu'ils viendront vous voir le pourront ils ? cela coute cher de venir ici et si vous travaillez ici vous serez payé en monnaie locale qui vaut beaucoup moins que l'euro donc vous aurez beaucoup de mal a avoir l'argent pour voyager car tout est très cher pour qui est payé en roupies ...
Si en noircissant le tableau et en répondant a toutes les vraies questions vous continuez de vouloir partir de France alors c'est que vous êtes faites pour être expatriée mais si cela vous angoisse, vous freine comme cela a l'air d'être le cas alors même la vie magnifique ici ( pour ma part que je ne quitterais pas pour rien au monde) ne vous fera venir et y être heureuse.
Je ne cherche pas a casser votre rêve croyez le bien, mais a vous aider a ce qu'il en soit un si cela vous tente toujours.
Il est plus facile de gérer le positif que le négatif croyez moi et c'est quand tout va bien qu'il faut en parler (Du négatif) et si au bout du compte le positif l'emporte toujours alors bienvenu dans le monde des expatriés !
Très belle a vie a vous et cela peu importe ou sur cette terre.

Merci Guillaume votre message est moins noir que certains avec mon conjoint ont est pas vraiment du genre à aller au théâtre.... ont est plus farniente maison ou restaurant, ciné, balades maintenant ont adorent la plage donc je pense que ça peu le faire.... bosser ne nous fait pas peur non plus je veux juste investir dans une affaires qui ne nous fait pas perdre notre temps et argent...

Je verrais bien j'appréhende un peu mais ça sais normal j'ai un enfant et il vient avec se sera juste mes parents beau parents et frères etc.... oui effectivement pas sur qu'ils puissent venir vu les tarifs des vols... je n'est pas dis que je voulais me faire de l'argent mais je ne veux pas perdre mon futur investissements ont à travaillé dur jusqu'à maintenant pour en arrivé là, c'est pas pour maintenant faire n'importe quoi... l'adaptation me fais aussi peur pour notre fils aussi je ne pense pas que c'est les mêmes programmes scolaire il a 10 ans et ont veux le meilleur pour lui...

En dehors du prix de l'investissement minimum et du chiffre d'affaire minimum imposé par le BOI pour un expatrié, j'aimerais attirer votre attention sur deux points.
Je viens régulièrement à Maurice depuis plusieurs années. Chaque année, je vois de nouvelles affaires reprises par des expats. Il s'agit de restaurants, de snacks, de boulangeries. L'année suivante, la plupart de ces affaires ont soit changé de propriétaire, soit mis la clef sous la porte. Le chiffre d'affaire imposé ne sera pas atteint si vous ne comptez que sur la clientèle locale, qui gagne cinq fois moins qu'en France. Si vous comptez sur les touristes pour y arriver, ne perdez pas de vue que la plupart des hôtels proposent des "all inclusive".
Deuxièmement, vous évoquez deux restaurants à remettre à la Croisette. C'est un centre commercial récent de Grand Baie. Il a du ouvrir il y a trois ou quatre ans. Or, vous trouvez déjà deux restaurants à remettre dans ce centre commercial . Il y a de quoi se poser des questions sur ,la rentabilité de tels établissements.
Ce que vous ignorez peut être, c'est le nombre de centres commerciaux qu'il existe sur cette petite île.  Rien qu'à Grand Baie, il y en a déjà deux, et La Croisette n'est pas celui qui est le plus près du centre. Si vous venez à l'île Maurice, allez y  faire un tour en semaine pour juger. Pour vous en convanicre, voici un article du journal "Le Mauricien".

Nohab a écrit:

En dehors du prix de l'investissement minimum et du chiffre d'affaire minimum imposé par le BOI pour un expatrié, j'aimerais attirer votre attention sur deux points.
Je viens régulièrement à Maurice depuis plusieurs années. Chaque année, je vois de nouvelles affaires reprises par des expats. Il s'agit de restaurants, de snacks, de boulangeries. L'année suivante, la plupart de ces affaires ont soit changé de propriétaire, soit mis la clef sous la porte. Le chiffre d'affaire imposé ne sera pas atteint si vous ne comptez que sur la clientèle locale, qui gagne cinq fois moins qu'en France. Si vous comptez sur les touristes pour y arriver, ne perdez pas de vue que la plupart des hôtels proposent des "all inclusive".
Deuxièmement, vous évoquez deux restaurants à remettre à la Croisette. C'est un centre commercial récent de Grand Baie. Il a du ouvrir il y a trois ou quatre ans. Or, vous trouvez déjà deux restaurants à remettre dans ce centre commercial . Il y a de quoi se poser des questions sur ,la rentabilité de tels établissements.
Ce que vous ignorez peut être, c'est le nombre de centres commerciaux qu'il existe sur cette petite île.  Rien qu'à Grand Baie, il y en a déjà deux, et La Croisette n'est pas celui qui est le plus près du centre. Si vous venez à l'île Maurice, allez y  faire un tour en semaine pour juger. Pour vous en convanicre, voici un article du journal "Le Mauricien".


200% d accord avec toi, sans compter les shopping malls devenus fantôme comme celui de Phoenix.....

Je verrais bien j'appréhende un peu mais ça sait normal... :/

Par contre je ne viens pas à Maurice pour gagner de l'argent,
mais je veux surtout pas en perdre...
(ce qu'il me paraît tout à fait légitime non?)

J'appréhende un peu mais ça c'est normal et en plus je ne veux pas me tromper nous avons travaillé dur jusqu'à présent...

Je pense bien que notre famille ne pourra surement pas payer le vol, et donc que je les verrais rarement mais effectivement ça va être dur mais bon sais notre choix...
(il y a toujours internet Skype, Messenger)

Bref je viens ici juste pour avoir des conseils pour forcément ne pas faire des erreurs que certains ont surement déjà dû faire...

Merci pour vos conseils

nimendil a écrit:
Baby57 a écrit:

Mon but est d'ouvrir une société sur Maurice de ne pas perdre d'argent et de vivre là-bas avec ma famille, la vie en France ne me convient plus, trop de stress trop de taxe trop de méchanceté et de violence...
Mais bon chez vous j'ai l'impression vu les messages que c'est pas évident de réussir a récupérer l'argent investi, que si ont achètes une maison oui effectivement ça vaut une fortune pour le même prix chez moi j'aurai une sacré belle maison.... Sauf que chez moi il fait plus moche que beau, les trois quart de l'année.... De toute façon nous allons venir prochainement et ont verras bien si un déclic ce fais, mais bon franchement à force de dialoguer sur ce forum je suis de plus en plus calmé sur l'envie de venir.... :/


Bonjour,
En fait ce que vous voulez c'est venir pour gagner des sous dans un pays qui fait rêver et pas vous expatrier ? Alors ne venez pas car Maurice est comme tous les pays du monde quand on y monte un business il y a des risques que cela ne marche pas et ne jamais croire que l'herbe est forcement plus verte ailleurs.
Ne pas vouloir venir juste parce qu'il y a un risque que cela ne marche pas me fait dire que vous ne devez surtout pas investir a l'étranger et cela où que ce soit.
Un conseil gratuit et sans risque : Restez en France a murir et cherchez plutôt de belles régions tranquilles car il y en a encore car sans aucune méchanceté mais juste réalisme, vous n'êtes pas prête ni a investir ou que ce soit dans le monde et ni a vous expatrier !
Partir de son pays juste pour les raisons que vous donnez est a éviter grandement car vous allez être malheureuse je peux vous le certifier.
Une ile de plus est petit et surtout Maurice : 65 km x 45 km , plus petit que certains départements de France donc les weekend a l'étranger ou a 100 kms de chez soi juste pour décompresser ... Impossible.
S'expatrier pour quelque raison que ce soit c'est un état d'esprit particulier et il faut bien y reflechir avant sous peine d'énormes désillusions et stress justement.
Si vous saviez dans mon expérience d'expatriée qui commence a être longue :) le nombre de gens que j'ai vu arriver plein de rêves et repartir en plein cauchemar et pas qu'a Maurice.
La seule solution comme pour beaucoup de choses dans la vie c'est de se poser les questions auxquelles on n'a pas envie de répondre et d'y répondre.
Si vous avez des enfants , de la famille, des amis etc ... Même s'ils vous disent qu'ils viendront vous voir le pourront ils ? cela coute cher de venir ici et si vous travaillez ici vous serez payé en monnaie locale qui vaut beaucoup moins que l'euro donc vous aurez beaucoup de mal a avoir l'argent pour voyager car tout est très cher pour qui est payé en roupies ...
Si en noircissant le tableau et en répondant a toutes les vraies questions vous continuez de vouloir partir de France alors c'est que vous êtes faites pour être expatriée mais si cela vous angoisse, vous freine comme cela a l'air d'être le cas alors même la vie magnifique ici ( pour ma part que je ne quitterais pas pour rien au monde) ne vous fera venir et y être heureuse.
Je ne cherche pas a casser votre rêve croyez le bien, mais a vous aider a ce qu'il en soit un si cela vous tente toujours.
Il est plus facile de gérer le positif que le négatif croyez moi et c'est quand tout va bien qu'il faut en parler (Du négatif) et si au bout du compte le positif l'emporte toujours alors bienvenu dans le monde des expatriés !
Très belle a vie a vous et cela peu importe ou sur cette terre.


Je verrais bien j'appréhende un peu mais ça sait normal... :/

Par contre je ne viens pas à Maurice juste pour gagner de l'argent,
mais je veux surtout pas en perdre...
(ce qu'il me paraît tout à fait légitime non?)
Vu que nous n'avons pas l'age de la retraite il faut bien trouver une affaire intéressante....

J'appréhende un peu mais ça c'est normal et en plus je ne veux pas me tromper nous avons travaillé dur jusqu'à présent... Nous avons un commerce donc je sais de quoi je parle, par contre je ne connais pas les besoins de l'île Maurice, donc les avis son toujours bon à prendre....

Je pense bien que notre famille aura du mal à payer le vol, et donc que je les verrais rarement mais effectivement ça va être dur mais bon sais notre choix... (il y a  internet Skype, Messenger même si je me doute que sais pas vraiment pareil....!!!)

Bref je viens ici pour avoir des avis et conseils, et pour forcément ne pas faire les même erreurs que certains ont déjà dû faire...

Merci pour toute vos informations mais je suis prêtes a m'expatrier  ;)

valerie64 a écrit:
Nohab a écrit:

En dehors du prix de l'investissement minimum et du chiffre d'affaire minimum imposé par le BOI pour un expatrié, j'aimerais attirer votre attention sur deux points.
Je viens régulièrement à Maurice depuis plusieurs années. Chaque année, je vois de nouvelles affaires reprises par des expats. Il s'agit de restaurants, de snacks, de boulangeries. L'année suivante, la plupart de ces affaires ont soit changé de propriétaire, soit mis la clef sous la porte. Le chiffre d'affaire imposé ne sera pas atteint si vous ne comptez que sur la clientèle locale, qui gagne cinq fois moins qu'en France. Si vous comptez sur les touristes pour y arriver, ne perdez pas de vue que la plupart des hôtels proposent des "all inclusive".
Deuxièmement, vous évoquez deux restaurants à remettre à la Croisette. C'est un centre commercial récent de Grand Baie. Il a du ouvrir il y a trois ou quatre ans. Or, vous trouvez déjà deux restaurants à remettre dans ce centre commercial . Il y a de quoi se poser des questions sur ,la rentabilité de tels établissements.
Ce que vous ignorez peut être, c'est le nombre de centres commerciaux qu'il existe sur cette petite île.  Rien qu'à Grand Baie, il y en a déjà deux, et La Croisette n'est pas celui qui est le plus près du centre. Si vous venez à l'île Maurice, allez y  faire un tour en semaine pour juger. Pour vous en convanicre, voici un article du journal "Le Mauricien".


200% d accord avec toi, sans compter les shopping malls devenus fantôme comme celui de Phoenix.....


Merci pour votre article et vos informations.
Je me disais bien que c'était bizarre 2 restaurants rapide dans la Croisette qui sont en vente....
Effectivement beaucoup de hôtel sont all inclusive donc il ne resterais plus que les expatries ou businessman et quelques vacanciers qui viendrais et encore je suppose qu'il y'a énormément de restaurant sur l'île, donc l'idée et à laisser tomber...
Part contre ont arrivent en Avril et ont va chercher autre chose qu'un restaurant.... je ne désespère pas!!!!  ;)

Bonjour

Je vais essayer d"apporter mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut connaissant un peu "Croisette" mais seulement en tant que touriste depuis plusieurs années.
Nous y allons fréquemment quand nous sommes à Maurice parce que nous ne sommes pas en hôtel mais chez l'habitant et promenons beaucoup.
Ce n'est pas à Maurice que j investirai dans le domaine que vous recherchez. La restauration il y a déjà plus que ce qu'il faut et dans tous les niveaux de qualité et de prix. L'hôtellerie, passez votre chemin tous les grands groupes règnent en maître et les clients de tous ces hôtels pour la grande majorité ne sortent pas visiter et encore moins manger en dehors.
Comme il est évoqué dans un message, la semaine vous promenez dans les galeries de "Croisette" et sur la place sans être bousculé.
Ok mon message ne vas pas vous apporter grand chose mais investir sur l'île ?????
Peut être dans le tri et recyclage des déchets ou l'élevage canin et véto

@+

Madame , je ne suis pas Mauricien
Je m'y suis en revanche tendu Tres souvent car je demeure sur La Réunion
( 76 fois) eT ce, depuis 1977 .
Je connais Tres Bien l Ile Maurice 
Oubliez la Croisette !!!...c est Tres Cher
En location , Il estpreferable que vous cherchiez sur La Royal road de Grand Baie .
Cet établissement se trouvera entre les feux tricolores et Le store 2000 et là vous ferez certainement une très bonne affaire.
Bonne soirée .