Systématiquement laisser son passeport à la société qui nous emploi ?

Bonjour à tous,

Mon mari est marocain et travaille à Doha, moi je suis francaise et compte aller le rejoindre définitement au Qatar.

Je recherche donc un job mais je me demandais si l'on devait toujours déposer notre passeport à la société ou cela concernait uniquement certaines nationalités ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Ouahiba, Bienvenue sur Expat.com ;)

J'espère que d'autres membres du forum vont vous renseigner très prochainement.

Amicalement

Il est très risqué de donner votre passeport à qui que ce soit !

Ne jamais le donner !

Ok mais est ce une obligation de donner son passeport lorsque l'on souhaite travailler au qatar ? Ou peut on y travailler et etre libre de quitter la société dès que nous le souhaitons comme en Europe ?

Bonjour, je viens d'arriver et je suis en plein dans les formalitées.
Tout d'abord cela depent, par qui est-tu "sponsorisée"?
ton mari ou la société (Française ou Qatarie?) pour laquelle tu vas travailler? ton statut sera différent suivant le cas.
mon passeport est entre les mains de  la personne qui suit
la mise en place de mon ID card et normalement je dois le récuperer aprés.
Les lois Qatarie sont particuliéres et trés différentes des Françaises, donc n'hésite pas à poser des questions partout
et aussi sur la société qui vas t'employer, c'est comme partout,
il y a du bon et du mauvais!
Et oui on peut "quitter" une société, mais il y a autant de formalités de sortie que d'entrée, c'est surprenant pour nous et
parfois paraitre injuste, il faut savoir se plier à leurs points de vues,
courage à toi,
Mathilde

Bonjour et bienvenue sur le forum Mathilde :)

Merci pour cette contribution ;)

Armand

Merci Armand :)

Bonsoir Mathilde,

Merci pour ta réponse et tes précieuses infos....en fait je compte arriver à Doha début Mai, l'objectif est de profiter de mon visa touristique pour chercher et si tout va bien trouver du travail. Si je ne trouve pas, mon mari me sponsorisera mais je ne sais pas quelle est exactement la procédure...

Si cela ne te derange pas, j'aimerai profiter de ta récente arrivée à Doha pour te poser quelques questions...

Comment as tu fait pour trouver ton travail ? Qu'elles sont tes premières impressions, comment se passe ta vie à Doha, comment se passe les relations professionelles ? as tu réussi à rencontrer des personnes en dehors du travail ?

J'espère avoir de tes nouvelles, bon courage pour ta nouvelle vie à Doha, et peut etre qu'on aura l'occasion de se rencontrer à Doha ;-)

A bientot,

Ouahiba

Bonsoir Ouahiba,

mon cas de figure est different car apres avoir repondu
a une annonce sur un site professionnel d annonce
j ai ete choisie pour ce poste donc je suis arrivee de france
via le job.
L entreprise me sponsorise, et franchement j ai beaucoup de
chance car tout a ete fait dans les regles.
Je vais voir aupres de ma collegue qui est venue avec son mari comment c est pour lui et je te dirai(c est ell qui le sponsorise).
Ici tout le monde ce deplace en voiture, c est la folie mm a paris je n ai jamais vu autant d embouteillage
si tu as le permis francais  c est plus facile d obtenir le permis qatar il y a des autos ecoles mais ca a l air long et un peu cher
bien sur que je pourrais te filer un coup de main quand tu arrive les premiers jours on en as besoin car il faut s habituer aux nouveaux  reperes
ton mari a deja trouve un appart? ou bien est il dans hotelappart?
A plus tard
Mathilde

Salut Mathilde,

Désolée je n'avais pas vu que tu m'avais répondu... Donc oui j'ai le permis francais et je viens de faire une demande pr un permis de conduire international j'espère que cela suffira pour conduire au Qatar.

Mon mari est en collocation, et là il cherche un appartement qu'il ne trouve pas d'ailleurs en même temps il n'est pas véhiculé donc c'est un peu plus compliqué ...

Si tu as des news sur le fait de sponsoriser son conjoint n'hésites pas je suis curieuse de savoir quelle est la procédure.

Sinon j'espère que tes premières semaines se sont bien passées, j'ai vu que tu recherchais des contacts sur Doha, pour info, moi j'ai fait la connaissance d'un expatrié d'origine Egyptienne qui est arrivé recemment sur Doha il a l'air très gentil si cela t'intéresse je pourrais te transmettre ses coordonnées car lui aussi se retrouve un peu seul ....J'attends donc de tes nouvelles et merci encore pour tes infos.

A bientôt,

Ouahiba