Premières choses à faire ?

Bonjour à tous et toutes et grand bonjour aux Belges  ,  j'ai comme projet de quitter cette si merveilleuse Belgique  :(:(  pour l'ile Maurice . Je sais que je vais devoir débourser une grosse somme d'argent pour m'y installer , mais en dehors de cela j'aimerais qd même travailler . Donc ma première question est  celle -ci : y a tel du travail pour un belge comme moi et ma femme qui est aide soignante ? ensuite pouvez vous m'expliquer un petit peu comment cela fonctionne pour ce qui est de la mutuelle et soins de santé ? Y a tel une assurance qui prend tout en compte? Pour les écoles , j'ai vu que c'était assez cher ??? Pouvez -vous m'expliquer certaines de vos expériences lorsque vous êtes  venu vivre à l'ile Maurice?
Merci d'avance à vous
manutje

Bonjour,

Comme vous, je suis Belge. Je ne réside pas encore de manière permanente à Maurice, car je n'aurais ma retraite que l'année prochaine. Mon épouse est Mauricienne, ce qui facilite notre installation définitive.

Pour ce qui est du travail, je ne voudrais pas vous décevoir, mais, si aucun de vous n'a la nationalité Mauricienne, ça risque d'être compliqué à moins soit de venir comme investisseur, ou d'avoir une profession tellement rare qu'une entreprise Mauricienne soit intéressée par votre profil et prête à débourser un salaire qui serait 4 fois plus élevé que le salaire local. Lisez le guide pour plus d'informations: https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ile-maurice/

Pour la mutuelle, en temps que Belge, nous n'avons droit à rien, c'est à vous de vous assurer. Les hôpitaux publics sont en principe gratuits (il semblerait que cette gratuité ne s'appliquerait plus aux étrangers, qui, soit dit en passant, sont peu nombreux à les fréquenter). Ces hôpitaux publics sont très loin des standards Européens.

L'école publique est gratuite, mais le programme est inspiré des programmes Anglais.

Pour le logement, à moins de débourser 500.000 $, vous n'avez pas le droit d'acheter quoi que se soit.

Le gouvernement Mauricien veut préserver le peu d'emplois disponibles pour ses ressortissants, et cela se comprend. C'est pour cela qu'il est difficile pour un étranger non-retraité de s'installer à Maurice. Et même pour les retraités, le ticket d'entrée n'est pas donné.

Bien à vous

Nohab

Un grand merci pour les réponses.