Les bebetes dans le riz.....et bonnes astuces :)

Bonjour,

J ai fait une experience interessante, je vous la,partage :

Donc il n est pas rare d acheter du riz et de se rendre compte que des bestioles s y i stallent et c est extremement desagreable on jette...mais alors :


Parmi les "trucs pratiques a l etranger, des amis indiens  placent leur paquet de riz au congelo...oui :)

Et la une autre astuce : devant un paquet de riz infeste, la dame locale a dit : ralala c est rien ca, et a mis la dose de riz a cuisiner sur une plaque et l a expose au soleil...toutes les bestioles, vers  asticots et cie se sont échappés  du riz! Et voila!!!! Pret a cuisiner tranquille et sans  bebetes! Comme neuf!

C est bon a savoir! J ai appris une bonne chose aujourd hui!!!! C est genial!

Si vous aussi vous avez des "trucs" pratiques du monde a partager, pour votre quotidien, ici ou la, merci d avance de partager vos astuces du monde!!,

Bonne journee! :)

Hello,

Ca arrive aussi qu'on ait des gonds dans le riz à maumau, berk. Je ne sais pas si tout le monde le fait, mais ici on lave le riz avant de le faire cuire. Du coup, en remplissant le récipient, les gonds remontent pratiquement tous à la surface et il suffit de les virer (et l'eau avec, en général on lave deux ou trois fois le riz avant de remplir une dernière fois le récipient pour la cuisson).

Voilà ! ;)

Sché

Bjr merci pour les astuces je suis curieuse de mettre le riz au congelo pour voir ! En général nous on fait comme Sche on trie d'abord puis on lave...voila :)

Merci she! Mais j ai deja fait ca! D aillwurs je lave mon riz systematiquement...j ai appris ca au Vietnam!

Et j ai teouve toujours des asticots de riz! Beurk!! Serieux rien que d ecrire j ai des hauts le coeur!  Imagine un paquet que tu vie s d acheter et infeste! Non non!

Mais c etait hyper efficace son truc  de mise en plein soleil, ici en afrique ils o t des "trucs" bien efficace et sains!

Si quelqu un a un truc  pour la farine, par contre, ca serait bien venu!

Parfois les bidules sont deja a l interieur du,paquet..on a beau le preserver dans un ziploc et bien conditionne, il y aura des betes....aaaarrrg!, la farine est bonne, il suffit juste d evacuer ces machins avant de cuisi er!  Je tamise pourtant, mais bon, un bon teuc ca vaut mieux que tout.....:)

De toute facon, il faut toujours laver le riz avant de le cuisiner! Tojjours et systematiquement, meme 2 ou 3 fois a passer sous,l eau! Mais les asticots de riz il faut etre sur qu ils ne sont plus la!!! 

Le riz en general se conserve 50 jours...pas plus!  Et selon Les conditions de transport....bref, laver de toute facon...mais enlever les "bichos" ca c est en plus du lavage!! Car ca meurt pas :P  ces trucs la...berks!!

Alors comme je suis absolument contre ces bestioles, je fais comme pour la salade, de toute facon je ri ce tout au vinaigre blanc pohr etre sure! J ai du en manger de ces vers, mais je ne veux pas le savoir!

Et pour la fari e, quelqu un une astuce?

OUI, j'ai eu des vers de farine dans mes 3 derniers paquets de farine, berk berk berk ! Du coup on a changé de marque (il y a un moulin qui a à peu près le monopole ici si j'ai bien compris...). Mais pour la farine à part tamiser je ne vois pas trop ce qu'on peut faire...

Il y a aussi des gonds dans les grains secs, même astuce rincer avant de cuisiner du coup. Le plus chiant c'est trier ! ;)

Sché

Idem, verifier vos cereales KXXXXX parfois c est truffe de bestioles! Et pourtant bien emballe!

Les epices vendu bien conditionnees, meme de marques......j ai eu des surprises OMG!!!
impressionnantes! Depuis je fais une fixette sur tout ce que j utilise en cuisine....importe ou pas!

Et en plus je mets tout en boites hemetiques...donc ca vie t de l,interieur...! Brrrrrrrr! Et j ai mis des patch anti tout ce qu on veut dans mes p,acards...mais bon!...y a des bestioles quand meme.....

Sche,

Alors peut etre pour tout, mettre au soleil 1 bonne heure avant de cuisiner, et tu verras pwut etre les "machins s enfuir" !

Non mais vraiment....desolee, mais moi je ne peux pas cuisiner des produits infestes...c est impossible!

Ca s appelle des gonds?

En fait je trouve i dispensable et super de,partager les bonnes astuces locales, qui sont parfois formidables et qu on ne soupconne pas!

Ca c est du partage d info  necessaire et tellement pratique, on en apprend culturellement beaucoup de choses!

Merci pour vos conseils! :)

Hello

Pour ma part, je ne compte pas sur le lavage pour etre tranquille car toutes les beubeutes ne remontent pas. En plus on en retrouve parfois sur les mains lors du rincage.

Jai la phobie des vers mais j'aime avoir le ventre plein alors je met tout au congelo.  Riz direct congelo. Pour les grains, je vide le sachet dans une poele sur feu doux pour les faire deguerpir puis congelo. Ensuite quand j'en ai besoin, je laisse tremper une quinzaine de minutes pour laisser flotter les betes.

Pour la farine, je passe tout le sachet au tamis, ensuite frigo puis re tamis avant utilisation. Je ne suis jamais tombee sur un vers en faisant ainsi.

Par contre pour les salades et les bredes....Je fuis le cresson et evite les bredes.

Les epices.... Arggghh oui surtout en poudre. Jai deja trouve de petits vers, blanc et visqueux. Certaines epices quand pas utilisees pendant un certain temps comme le girofle attirent une sorte de fourmi toute petite (on les voit a peine).  Les epices aussi passent a la poele, puis lavees, sechees, moulues puis frigo.

C est beaucoup trop de travail tout ca!!! Quelle,patience!

Pas tant que ca : un samedi pour les epices (et encore je supervise, pas question que j'y touche), un autre samedi pour la farine et le triage des herbes et un encore un samedi pour les grains. 45 minutes pas plus.

Bon, donc j achete des epices et je peux direct les mettre au congelo?

Comment est ce possible de mettre sur,le. Arche des priduits i festes de bestioles potentielles?  Non ca moi c est inconcevable!

Comme les farines, le riz etc....comment peut t,il y avoir des vestioles la dedans alors que c est conditionne pour la vente?

allspice a écrit:

Sche,

Alors peut etre pour tout, mettre au soleil 1 bonne heure avant de cuisiner, et tu verras pwut etre les "machins s enfuir" !

Non mais vraiment....desolee, mais moi je ne peux pas cuisiner des produits infestes...c est impossible!

Ca s appelle des gonds?


Dans le riz et les grains secs c'est marron et ça ressemble à des saletés de poux, ici on appelle ça des gonds ;)

Après il faut bien se dire, même si les produits sont traités, triés ou peu importe, ces bêtes sont dans leur habitat naturel et la nature reprend ses droits tôt ou tard. Avoir des bestioles dans son riz, c'est l'assurance d'un produit naturel et moins chimique que le riz tout clean qui repousserait même les bébêtes ;)

Sché

Cool! Je vais dire ca maintenant :):D:/ 

Donc se debarrasser des "gonds" sans avoir a jetter le,produit....

La est la question

Je met tout ce qui est ouvert au frigo, riz, sucre etc...
Mais je retiens l'idée de mettre au soleil.
Vos discussions m'ont coupé l'appétit !  :o

Ah oui, le sucre aussi usinamiss???

C etait pas le but de couper l appetit, justement de l,ouvrir  de gaiete de coeur en ayant tranquillement pris les bonnes precautions.  :)

Oui au frigo, pas au congèle.
Nottament mon sucre vanillé 'fait maison'.
Mais ici à part quelques épisodes de tout petits insectes envahisseurs de placard, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise en ouvrant un paquet de riz ou autre.

Bonnes protéines... les insectes, c'est la solution pour nourrir l'humanité grandissante... haha, faut commencer quelques part !!!

Jamais de la vie  :D  non merci!

Bonjour

J'avais trouver des bestioles dans des paquets de pâtes non ouverts   ! ! ! depuis que je stock au frigo plus de soucis
J'y stock également le riz
:)

Bonjour à tous,

Je vous invite à essayer une astuce de grand-mère, il parait que ça marche.

Mettez quelques têtes d'ail dans le sachet ou conteneur de riz et le tour est joué. ;)

Je n'ai jamais essayé avec la farine par contre.

Tenez-moi au courant ! :D

Bonne journée,
Veedushi

Bonjour,

Ah merci Veedushi pour l astuce! Mais cela ne contamine t il  pas le riz  avec l odeur de l ail? Ca m a l air pratique,  si efficace, parce que tout stocker au frigo..... :huh:
et que aussi j ai trouve des vers dans les gousses d ail, chose que je n imaginais meme pas possible....

Il y a aussi des betes dans les epices, celles dans les petits flacons en verre....chose que en France je n avais jamais eu.

s150, dans les pates seches? Remarquez, dans les contenants en carton, de semoule par ex,, on trouve parfois des petites toiles et des bestioles. ..le carton n etant pas aussi hermetique que le,plastique...et la duree de stockage depuis le conditionnement y jouent sans doute?


Parmi les astuces :

Une autre astuce pour autre chose, les odeurs de frigo : prendre un morceau de charbon de Bbq, l envelopper de papier alu, faire des trous et mettre dans la,porte du frigo....plus de mauvaises odeurs!

Quelqu un aurait un truc aussi pour eviter les nuees de moucherons autour du bac a oignons ou la coupe de fruits?

oui je veux bien une astuce pour les éradiquer ces moucherons lol

Bonjour

Oui oui, j'en trouvais dans les pâtes sèches (même de marque ) et pas périmés , je vérifie toujours les dates (au Maroc, c'est plus prudent ) et ne prend que ceux dont la date de fabrication est la plus proche
Autrement , a la cuisson les bestioles remontent en surface , reste juste à écumer
Bonne journée
:)

Peut etre alors les mettre un peu au soleil, comme le riz, pour faire fuir les betes avant de les cuire?

Cuire les betes c est mechant.... :D

Re

Méchant  ! non, ça part d'un bon sentiment
La préparation d'un bain juste un peu trop chaud  :D
Dans les petites boutiques, c'est déja exposer au soleil , et les bestioles y sont pourtant
:)

Hello Allspice,

Non, il n'y a pas vraiment d'odeur. En fait, il ne faut pas les peler avant de les mettre dans le conteneur. Jusqu'à présent, je n'ai jamais trouvé de ver dans les gousses d'ail, donc aucun souci de ce côté la (je ne sais pas si ça a un rapport avec la température qu'il fait ici à Maurice).

J'espère que ça marchera pour vous également.  :D

A bientôt,
Veedushi

Trouvez des idées de sorties et faites connaissance avec d'autres expatriés

OU