Nouvelles lois pour travailler à Maurice

Bonjour

Mon coeur est mauricien, je connais maurice par coeur, j y suis venue plus de 15 fois, j y ai de la famille et aussi des amis mauriciens que je considère comme de ma famille...
Je viens tous les ans, plusieurs fois par an depuis 10 ans. J ai récemment décidé d essayer de venir m y installer. Je viens de passer un entretien chez PILS en tant que chargée de communication, mais ils n ont pas pu s aligner sur les nouvelles lois de salaire pour les étrangers (45 000/mois pour les étrangers), c est dommage car mon profil leur plaisait beaucoup et c etait bien parti mais cette nouvelle loie à tout régler...
c est la 2ème fois que ca me fais le coup...

Alors y a t il sur le forum des expat qui ne sont ni auto entrepreneurs, ni a maurice par leur famille et qui ont trouvé du travail depuis cette nouvelle loie de 2009 (sachant qu en 2009, c etait encore pire puisque c etait 75 000 Rs...)??
Dans quel secteur? Comment avez vous fait? Par quel biais?

Merci de votre aide
Riambel.

Bonjour Riambel

il est vrai que les conditions d'entrées sont trés versatiles à Maurice.

Il faut savoir que les 45.000rs mini sont pour l'Occupation Permit

Si ton employeur demande un Work Permit, il peut t'embaucher sur une base de 30.000rs mini.
Par contre, les délais d'obtention sont très long (pour ma part, mon "peut être" futur employeur à déposé une demande en aout dernier et il vient seulement d'avoir la confirmation fin janvier),
sans compter que les démarches, contrairement a l'OP, doivent se faire en dehors de Maurice. C'est à dire que les examens medicaux, etc. tu devras les faire ds ton pays d'origine et attendre d'avoir ton WP pour pouvoir venir à Maurice.

Ok! merci de cette réponse!
donc tu me dis qu un employeur peut embaucher sur la base 30 000 RS? ils m'ont dit que non...
mais c est vrai que la loie est très controversé et change tout le temps en ce moment...
quelle différence entre l occupation permit et le work permit??
puis je te demander dans quelle secteur est ton future employeur?
merci de ton aide!

je t'invites à lire ce guide très utile fait par la communauté

https://www.expat.com/guides/guide-Ile-Maurice.pdf

L'OP :
Géré par le BOI (Board Of Investment), il englobe le permis de travail et le permis de séjour.
Il s'adresse aux professionnels salariés, aux investisseurs et aux entrepreneurs.
A l'époque, il fallait pour un professionnel salarié avoir un contrat sur une base de salaire de 75.000rs. Cela a été revu à la baisse à 45.000rs mini
Il s'obtient sur place, en 3 jours auprès du BOI, les démarches administratives (médicales inclues) se faisant sur place.
A noter que depuis peu, le BOI semble (je dis bien semble, à confirmer) avoir passé la main directement au bureau du 1er ministre (il y aurait eu pas mal d'abus et ils veulent resserrer la vis).

Le WP :
Géré par le ministère du travail, il doit être demandé par l'employeur en même temps qu'une demande de séjour.
Il s'adresse aux travailleurs qualifiés ou non.
Le contrat doit avoir une base de salaire de 30.000rs mini.
Tu es censé être dans ton pays d'origine pendant les démarches d'obtention (les exams médicaux se font dans ton pays d'origine, tu devra les envoyer à ton employeur).
Il s'obtient sur une durée beaucoup plus longue allant de 3 à 5 mois environ.

Pour ma part, je suis dans l'architecture d'intérieur, mon futur employeur est architecte.

A+

Condemine a très bien résumé, merci

ok, merci condemine
donc en gros, si je comprend bien, le OP c est à toi de faire les démarches une fois le job trouvé, et le WP c'est à ton employeur...
mais dans les 2 cas, ce sont des permis qui te permettre de travailler & de séjourner à maurice...right?
pour une durée de combien de temps d'ailleurs? il faut le renouveller tous les combien?
merci de ton aide! :)

Non, que ce soit pour l'OP ou pour le WP, c'est ton futur employeur qui fait les démarches
ce qui change c'est le salaire mini et surtout les délais de traitement

pour la durée, c'est écrit dans le guide, c'est un CDD renouvelable qui ne peut excéder 4 ans

bonne chance pour tes démarches

bonjour,
ah bon vous avez pu passer les examens médicaux en France?
pour mon permis de travail on m'a dit qu'il fallait les faire à Maurice obligatoirement.

maulau a écrit:

bonjour,
ah bon vous avez pu passer les examens médicaux en France?
pour mon permis de travail on m'a dit qu'il fallait les faire à Maurice obligatoirement.


Bonjour Malau
pour le Work Permit c'est en France (mon cas), pour l'occupation,  ça se fait à Maurice

Ensuite, une fois le WP en poche, à l'arrivée à Maurice, vous avez 1 semaine pour refaire certains tests médicaux, histoire de vérifier qu'entre temps vous avez pas chopé une saloperie

Merci pour toutes ces infos...celà va pas mal m aider...
A bientôt...du moins sur ce forum :)

Bonjour à tous,

Voilà, dernièrement j'ai reçu une proposition d'une entreprise mauricienne pour un contrat d'expatriation sur l'ile maurice. Or, pour la demande de permis de travail il ne m'a demandé que mon CV et mes diplomes. est ce necessaire pour qu'il puisse faire la demande?

oui

Bonjour,

Tout d'abord merci pour le travail que vous faites. J'aurai quelques petites question a vous poser car en lisant la plupart des blogs les informations se mélangent et je ne m'y retrouve plus.

J'habite à la réunion, j'ai été contacté par une entreprise mauricienne pour un contrat d'expatriation. Mon futur employeur ne m'a demandé que mon CV et la copie de mes diplomes pour le donner à la BOI pour avoir un occupation permit. Néanmoins je trouve les pièces demandées un peu léger pour faire la demande. De plus comme il m'a assuré qu'il allait m'employé j'ai déposé mon préavis de 1mois et la je suis sans boulot et je ne sais toujours pas si je vais avoir ce fameux permis de travail. Je voulais savoir si les documents que l'employeur m'a demandé étaient suffisant et la durée d'attente pour avoir le permis.

bonjour Dékalote

tu trouveras les réponses dans ce document je pense (en anglais par contre)
http://www.gov.mu/portal/goc/compdiv/file/g_occup.pdf

riambel a écrit:

Bonjour

Mon coeur est mauricien, je connais maurice par coeur, j y suis venue plus de 15 fois, j y ai de la famille et aussi des amis mauriciens que je considère comme de ma famille...
Je viens tous les ans, plusieurs fois par an depuis 10 ans. J ai récemment décidé d essayer de venir m y installer. Je viens de passer un entretien chez PILS en tant que chargée de communication, mais ils n ont pas pu s aligner sur les nouvelles lois de salaire pour les étrangers (45 000/mois pour les étrangers), c est dommage car mon profil leur plaisait beaucoup et c etait bien parti mais cette nouvelle loie à tout régler...
c est la 2ème fois que ca me fais le coup...Riambel.


Bonjour Riambel

Je pense qu'il faut également cibler le type d'entreprise, s'enquérir de son activité, connaître son fonctionnement, ses moyens...

PILS est une Association !
Comme beaucoup d'associations, un travail énorme et un manque de moyens financiers.
- Le personnel fixe existant est loin d'un salaire expatrié !
- Des bénévoles offrent leurs services sous forme de volontariat
- Des étudiants étrangers Bac +4 / +5 dont le cursus est en adéquation avec le profil de l'asso. viennent effectuer des stages  entreprise Chez Pils également dans le cadre du volontariat international

Niveau communication : Coup de Chapeau à la campagne Pils !
Au niveau impact, comm, percutant .... un des meilleurs vu sur Maurice !

Bonjour Sekoia
Oui je sais bien que PILS est une association, je suis bénévole au Sidaction à Paris et c est comme celà que j ai connu PILS. Cependant le salaire proposé était tout de même de 30 000 Rs, donc même étrangère, si y avait pas eu la loie en question (et je suis loin de dire qu elle est mauvaise car je pense que maurice doit appartenir aux mauriciens avant tout!) j aurai pu éventuellement venir... ;)
De plus je citais PILS en exemple car c etait le dernier, mais juste avant ca a été le problème avec une boite de pub...
Mais je ne baisse pas les bras, je vais perseverer...
Bonne journée à tous

Il se peut aussi que les délais de 3 à 5 mois pour un work permit (30.000rs mini) ne les satisfaisait pas...
si ils avaient besoin de toi en urgence

oui, je devais remplacer un mec qui part en mars...