Usages et bonnes pratiques à l'Ile Maurice

Bonjour à tous,

Vivre à l'Ile Maurice, cest découvrir de nouvelles façons de faire les choses et les intégrer dans notre vie quotidienne.

Nous vous invitons à partager ces bonnes pratiques, outils et méthodes, dont lapplication vous semblerait utile dans dautres pays.

Voici quelques exemples de bonnes pratiques dans le monde : en France, une carte à puce facilite les démarches de santé chez le médecin ou à l'hôpital ; dans les gares japonaises, les Japonais attendent patiemment et en file indienne l'arrivée des trains ; dans une grande partie de l'Amérique du nord, les automobilistes peuvent tourner à droite à un carrefour, même si le feu de signalisation est rouge ; et que dire du code couleur utilisé pour le tri sélectif, dans de nombreux pays ?

Et vous ? Avez-vous récemment découvert à Maurice des règles ou des usages qui facilitent la vie au quotidien ?

Merci à toutes et à tous pour votre participation

Séverin

Bon, je m'auto-réponds. Un expat au Bénin parlait de cela sur le forum pas plus tard qu'hier...

J'apprécie à Maurice que des marchands passent de temps à autres dans les morcellements pour y vendre leurs produits.

Je n'achète généralement rien, mais l'idée est bonne : pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer, c'est une excellente pratique.

Bonjour,
j'ai bien apprécié avant d' avoir une voiture, les bus assez rapprochés et les taxis "marron"
j' ai pu faire faire tous mes meubles exactement comme que je souhaitais par des artisans mauriciens, et ce pour un prix très raisonnable, impossible à faire en France

En y réfléchissant bien, j'aime également la possibilité d'acheter des produits à l'unité : yaourt, canette, bonbon...même moi qui ne suis pas fumeur, le fait d'acheter une cigarette plutôt qu'un paquet est une bonne idée.

Severinguiton a écrit:

même moi qui ne suis pas fumeur, le fait d'acheter une cigarette plutôt qu'un paquet est une bonne idée.


Je pense que la vente au détail est officiellement interdite cependant  :unsure

C'est le guide des bonnes pratiques pas très légales : taxis marrons et cigarettes à la pièce  :lol:

qu'est ce qui est légal a maurice???  hihihi

Ah oui ? Tiens, je n'étais pas au courant. De fait, je n'en ai jamais achetées, mais il n'est pas rare de voir cela dans une tabagie ou une boutik...

Encore un usage que j'apprécie : indiquer aux automobilistes effectuant une marche arrière si des voitures se pointent ou pas...une règle de civilité et d'entraide qui n'existe pas partout...

Bonsoir

Dans les bonnes pratiques que l'on ne retrouve plus en France c'est le pompiste qui fait le plein à votre place.

Exact. Je pense que c'est aussi pour remplir le réservoir au maximum :-)
Mais ça fait toujours plaisir

Edit : dans certaines stations, le service va jusqu'au point où, gratuitement, ils vérifient la pression des pneus.

Severinguiton a écrit:

Exact. Je pense que c'est aussi pour remplir le réservoir au maximum :-)
Mais ça fait toujours plaisir

Edit : dans certaines stations, le service va jusqu'au point où, gratuitement, ils vérifient la pression des pneus.


Attention, je me souviens d'un post où plusieurs intervenants prétendaient que dans certaines stations-service, ils payaient pour des litres imaginaires.

"Attention, je me souviens d'un post où plusieurs intervenants prétendaient que dans certaines stations-service, ils payaient pour des litres imaginaires."

Je confirme. A Quatre Bornes il y a peu, j'ai déjà payé 300RS et moins de 5 kilomètres après, le voyant s'allumait.

Ca ne m'est arrivé qu'une fois, depuis je scrute l'écran :D

Idem pour moi, je reste tout le temps à côté du pompiste pour voir.
La confiance n'exclut pas le contrôle.

Bsr tt le monde,

Ce qui me surprend toujours dans les toilettes publiques :  donner une somme pour "Madame Pipi" je trouve ça normal. Par contre, avoir du papier au détail... m'étonne toujours autant.
C'est vrai quoi .... on pourrait avoir "en cours de route" envie de rester plus longtemps dans les wc.... comment qu'on fait ?! lool

(a prendre au seconde degré, bien sûr !)

Bonjour,
Ton post concernant les menuisiers m'intéressent. Est-ce possible d'avoir les coordonnées des artisans pour un devis éventuel.
Merci de partager cette expérience avec le reste de la communauté.

Almi9169 a écrit:

Bsr tt le monde,

Ce qui me surprend toujours dans les toilettes publiques :  donner une somme pour "Madame Pipi" je trouve ça normal. Par contre, avoir du papier au détail... m'étonne toujours autant.
C'est vrai quoi ....
on pourrait avoir "en cours de route" envie de rester plus longtemps dans les wc.... comment qu'on fait ?! lool

(a prendre au seconde degré, bien sûr !)


Premiere fois que j'ai eu cette "expérience" c'était les toilettes publiques dans le parc/jardin ? du Palais de Monaco  il y a 20 ans de cela :o