S'installer dans le Languedoc-Roussillon

Bonjour,
Mon compagnon et moi voudrions nous installer près de Perpignan (nous avons déjà un logement) avec nos 2 enfants.
Ce n'est pas une décision à prendre à la légère et je ne trouve pas d'infos précises sur le net(toutes les démarches à effectuer : emploi, santé, papiers, école).
Nous connaissons bien la région puisque nous y allons en vacances aussi souvent que possible. Mes craintes sont surtout concentrées sur l'emploi et surtout sur l'adaptation de nos enfants (qui n'ont pas envie de tout abandonner en Belgique où ils ont leurs habitudes : amis, famille, école).
Ce n'est pas un coup de tête mais, avant de faire le grand "saut", je suis prudente et je voudrais savoir tout ce qu'il y a à savoir !
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Carlis,

Tu devrais trouver des informations depuis ce site.
http://vosdroits.service-public.fr/part … N123.xhtml

Avant de te rendre en personne à l'assurance maladie, la caf ou autre, n'oublie pas de consulter leur site pour savoir quels sont les papiers qu'ils demandent.
Bonne préparation

Vous arrivez quand dans votre nouveau chez-vous ?

Bonjour Tipiack et merci pour ta réponse.
En fait, on n'a pas encore décidé d'une date mais le projet devient de plus en plus concret dans nos têtes.
On a la possibilité de prendre une interruption de carrière en Belgique ... ça nous permettra, à mon avis, de garder une certaine sécurité au cas où ...

Vous avez raison.

Concernant le travail, le département 66 à été fortement touché par la crise, mais la ligne de TGV Paris Barcelone avec arrêt à Perpignan fait naître beaucoup d'espoirs de plus les investisseurs de Catalogne sud achètent à Perpignan, ça risque de bouger rapidement, je l'espère.

On n'est pas difficiles, on s'adaptera !
Ma seule "exigence" serait par rapport aux enfants : comment faire lorsqu'ils seront en congé ? par qui les faire garder ? ils ne sont pas encore en âge de rester seuls en attendant que l'on rentre du boulot.

Il y a des garderies dans les écoles ou alors trouvez une personne pour les garder à la maison. Elle ira les chercher et les ramènera chez vous. Vous devriez trouver ces informations sur le site de la commune de votre ville ou en appelant à la mairie (sauf si c'est un petit village, dans ce cas il va falloir regarder les petites annonces).

Bonjour carlis,

Mon épouse et moi avons comme projet de nous installer d'ici quelques mois dans le Gard.
Nous avons 4 enfants mais 2 seulement nous accompagneraient.
J'envisage aussi une pause carrière (d'un an), nous mettrons notre maison ici en Belgique en location et essaierons de trouver une habitation à louer là-bas.
J'aimerais trouver un emploi de préférence dans la filière bio mais je suis prêt pour toute autre activité.
Nous nous lançons un peu dans l'inconnu.
Nous aimerions être en contact avec des personnes qui ont +/- le même projet et pouvoir échanger nos points de vue.
Merci pour vos réponses.
A bientôt !

Bonjour Mo et JL,
C'est vrai que, même si on ne compte pas s'installer dans la même région, ce serait sympa de pouvoir échanger nos idées à ce sujet.
Pour ma part, ma grosse crainte, ce sont les enfants. Quand je leur ai parlé de notre projet, ils se sont mis à pleurer : ils ne veulent pas quitter leurs amis ! 
Quel âge ont les vôtres ?
Je pense que vous avez raison de garder votre maison en location et de garder votre boulot en Belgique au cas où ...
Au plaisir de vous lire.

Bonsoir Carlis,

Tout d'abord, merci de nous avoir répondu.
C'est vrai que Perpignan est un peu plus loin que la région d'Alès où nous aimerions nous installer. Mais pas beaucoup plus que d'aller de Liège à Mons (j'exagère un peu !).
Je comprends pour les enfants.
De notre côté, l'aînée a 20 ans et restera en Belgique pour ses études.
Les deux plus jeunes (2 filles) vont avoir 7 et 9 ans.
Elles auront sans doute un peu dur de quitter leurs amies, leur école et leurs institutrices, mais il nous semble que leur jeune âge leur permettra de s'adapter assez facilement. Et puis, elles pourront rester en contact avec ceux qu'elles quittent via internet. Et puis, qui sait, elles pourront inviter l'une ou l'autre amie pour les vacances.
Par contre, notre garçon qui a 14 ans ne veut pas nous suivre.
C'est un trop grand déracinement pour lui. On ne peut pas l'obliger et qu'il en souffre. A cet âge là, c'est délicat. Il est possible que dans un premier temps il restera avec sa grande sœur.
Quoiqu'il en soit, nous pensons vraiment y gagner en qualité de vie.
Le climat est une de nos premières motivations, je suppose qu'il en est de même pour vous ?
Ensuite, nous aimerions retrouver un contact privilégié avec la nature (proximité des Cévennes).
Pourrions-nous savoir dans quel domaine vous voudriez retrouver un emploi ?
Au plaisir de vous lire.

Bonjour Mo et JL,

C'est juste, et puis, en France, ils n'ont pas la même notion de la distance que nous !
C'est sûr que le changement sera certainement plus difficile pour nous que pour nos enfants.
Je crois qu'ils commencent à comprendre mais cela reste quand même un sujet tabou à la maison.
Les nôtres ont 4 et 8 ans.
Comme vous dites, internet va aussi leur permettre de garder le contact avec leurs amis et la famille proche.
Pour nous aussi, c'est le climat qui nous plaît évidemment mais aussi la région, les gens. Nous y allons en vacances depuis de nombreuses années et nous nous y sentons chez nous.
Nous avons déjà un appart à nous là-bas donc cela facilite les choses, je pense.
Concernant l'emploi, mon compagnon est mécanicien automobile et moi, j'aimerais me lancer un projet artistique.
Comment vous est venue cette idée de partir vivre là-bas ?
A bientôt !

Bonsoir Carlis !
En fait, mon épouse et moi sommes allés il y a +/- 3ans en w-e à Avignon. C'était la 1ère X qu'on descendait dans le Midi. On est tout de suite tombé amoureux du Sud. Ensuite nous sommes allés en vacances avec les enfants en Ardèche et dans la Drôme Provençale.
Le travail que j'ai ici ne me « botte » pas du tout (malgré la sécurité d'emploi et le salaire).
Nous pensons qu'une vie plus simple mais avec des plaisirs authentiques est plus enrichissante.
Le Gard nous convient bien, pour le climat, pour les commodités et aussi car un peu moins rude que l'Ardèche.
Nous avions tout d'abord comme projet de revendre notre maison ici et d'acheter là-bas.
Nous nous sommes rendus  à +ieures reprises dans cette région pour prospecter mais n'avons rien trouvé qui nous convenait. Souvent trop cher ou alors trop de travaux à faire.
Maintenant, nous sommes bien décidés à franchir le pas, mais en gardant une sécurité (location plutôt qu'achat dans un 1er temps). Le fait qu'on puisse, tout comme vous, prendre une pause carrière est un fameux avantage.
En tout cas, même si c'est un fameux projet qui demande beaucoup de réflexion, nous avons en général des échos encourageants.
Vous êtes-vous déjà renseignés pour le paiement des allocations familiales si vous n'avez pas tout de suite un emploi en France ?
Pour l'assurance maladie, il me semble déjà avoir lu que c'était préférable de garder sa mutualité en Belgique le temps de trouver du travail.
Bonne soirée !

Bonjour Mo et JL,

Tout comme vous nous sommes en pleine préparation pour notre départ dans le Sud (probablement dans le Languedoc).
Avez-vous déjà trouver votre logement ci oui pourriez-vous me dire comment vous avez procédé!!!.
Nous partirions pendant les vacances de pâque en repérage pour trouver une location à partir de juillet - août.
Vous parlez de pause carrière, ou peut on trouver les renseignements correctes?
Pourrions nous rester en contact même après notre départ en France?

Nous vous souhaitons de très bon moments dans votre aventure

Dominique et Vincent

Bonjour Domi&Vince !
C'est vraiment super de rencontrer des personnes qui ont le même projet de s'installer dans le sud.
En général, les motivations sont les +/- mêmes (climat, qualité de vie, …).
Pour ce qui est de la location, nous regardons essentiellement les annonces sur « seloger.com ».
Ce sont souvent des agences et le prix quand même élevé, peut-être faudrait-il pouvoir se procurer des journaux locaux de petites annonces.

Figurez-vous que nous envisageons de partir une semaine pendant les vacances de Pâques en gîte pour prospecter la région. Ce sera sûrement du côté d'Alès dans le Gard.
En ce qui concerne la pause carrière, étant dans la fonction publique, je peux opter pour une interruption de la carrière pour raisons personnelles (max.2 ans), de cette façon, on peut exercer une autre activité professionnelle.
Je pense que vous pourriez trouver des infos sur le site https://www.socialsecurity.be
Nous sommes tout à fait d'accord et enchantés de rester en contact.
A bientôt !

Bonjour à vous tous,
C'est vrai que la motivation reste la même pour tous les Belges qui ont envie de gagner en qualité de vie et puis, quand on voit le temps en Belgique, il n'y a pas photo !
Pour ce qui est de la location, je ne sais pas trop vous conseiller mais c'est une bonne idée d'aller en repérage à Pâques.
Pour la pause carrière, je vous conseille de vous adresser à votre employeur directement parce que cela change beaucoup d'un employeur à un autre.
Pour Mo et JL : à votre question : Vous êtes-vous déjà renseignés pour le paiement des allocations familiales si vous n'avez pas tout de suite un emploi en France ? je réponds non, malheureusement, nous n'avons pas pris ce type de renseignement.
Pensez-vous que nous y avons droit malgré tout ?
C'est tout à fait possible vu que nous gardons "un pied" en Belgique de par la pause carrière.
Il y a un site qui est très bien fait :  http://ec.europa.eu/eures/home.jsp?lang=frJ'y ai trouvé des infos très intéressantes ...
A bientôt

Bonjour Mo et JL,

Pour les locations nous regardons aussi sur ebay.fr ou PaP.fr.

Généralement les prix ne sont pas beaucoup plus élevé que chez nous, mais il faut tenir compte des conditions climatiques lesquels peuvent nous permettre des économies de chauffage.

Concernant la pause carrière c'est pour notre fille qui vient d'avoir un enfant, en regardant sur le site de l'ONEM, elle pourrait prendre (3 mois) de congé parental et ensuite une interruption de carrière pour (12 mois).

Merci pour le lien.

A très bientôt

Dominique & Vincent

Vous comptez vous installer où exactement ?

Quelle chance que votre fille soit d'accord de vous suivre dans cette aventure !

En général, le coût de la vie est moins élevé en France de toute façon (en Province en tout cas).

Je vous tiendrai au courant si j'ai d'autres infos.

A bientôt.

Carlis

Bonjour carlis,

Nous n'avons pas encore bien définit l'endroit exacte, mais ce sera dans le Languedoc ou Aix en Provence, nous recherchons une maison ou villa avec minimum 4 chambres, car nous avons deux filles avec chacune un enfant et pas de papa (encore de vraie hommes)pffff.

Nous ne recherchons pas dans les grandes villes, mais plutôt en campagne.

Lord de notre déménagement nous ne prenons qu'une partie de nos meubles et rachèterons une fois sur place (Salon, une chambre à coucher parents, un très grand frigo) quelqu'un peut il nous donner de bonne adresses dans ces régions?.

Dominique & Vincent

J'ai de bonnes adresses sur Narbonne et Perpignan donc ça dépend de l'endroit où vous vous installerez ...

Sinon, en général dans les grandes villes, vous avez des centres commerciaux avec des enseignes du style Leroy Merlin. Vous y trouverez, à mon avis, votre bonheur !

Merci Carlis,

Je re pauserais la question en temps utile.

Oui nous avons dans un certain sens la chance que nos filles nous suivent, mais elles on quand même chacune un enfant en bas age et cela n'est pas toujours de repos.

Mais bon c'est une bonne choses qu'elles viennent avec nous, seul le garçon de 20ans reste en Belgique dans un premier temps.

J'espère que nous garderons contact même après notre arrivée en France.

Dominique & Vincent

Bonsoir à tous.
Je pense aussi que le temps d'une pause carrière, on peut continuer à bénéficier des allocations familiales. J'essaie de me renseigner.

Petites questions : Comment envisagez-vous le déménagement ? Le faire vous-même ? En plusieurs X ? Ou faire appel à des professionnels ?

De notre côté, nous avons plusieurs chiens et chats, il faudra p-ê envisager plusieurs voyages pour les emmener avec nous.

A bientôt.

Monique et Jean-Luc

Bonjour Mo et JL,

Pour notre déménagement nous faisons appel à un déménageur, je ne suis pas encore en mesure de vous donner un prix j'attends deux devis, mais pour nous c'est peu complexe, car deux app et une maison de +/- 45m³ au total à embarquer.

Un des déménageurs nous a dit qu'il lui est déjà arrivé d'avoir un chat dans une cage pour le transport.

Si j'ai des renseignements pour les aloc je ferais suivre l'info.

Dominique & Vincent

Bonjour à tous,

En ce qui nous concerne, nous avons également 2 chats donc nous ferons plusieurs voyages. Pour le déménagement,nous avons l'avantage d'avoir déjà notre chez-nous donc dès que nous irons pendant les vacances, nous prendrons une partie de nos affaires à chaque fois !
Sinon, un déménageur c'est une bonne idée ... quitte à ce que vous vous occupiez vous-mêmes des animaux ! Avez-vous regardé sur le site d'Europa-Eures ? je pense qu'ils donnent des infos à ce sujet. Le problème des déménageurs internationaux, c'est que cela risque de vous coûter un os ! 
Pour Domi et Vince : ça se passera certainement mieux avec des enfants en bas-âge ... je crois que vous ne devez pas vous en inquiétez ! 
C'est avec plaisir que nous garderons contact avec vous ...

Carlis

Domi&vince a écrit:

Bonjour Mo et JL,

Pour notre déménagement nous faisons appel à un déménageur, je ne suis pas encore en mesure de vous donner un prix j'attends deux devis, mais pour nous c'est peu complexe, car deux app et une maison de +/- 45m³ au total à embarquer.

Un des déménageurs nous a dit qu'il lui est déjà arrivé d'avoir un chat dans une cage pour le transport.

Si j'ai des renseignements pour les aloc je ferais suivre l'info.

Dominique & Vincent


Voilas nous avons reçus un premier devis ,démontage des meubles et carton remplis par nos soins pour la maison et les deux appartements.
4800€ TTC.

Bonjour, belge nous avons fait le grand saut cet ete......Nous sommes près de perpignan avec 3 enfants et 4 chats!!!!!! Le déménagement a été un vrai film comique!!!!!! Nous regrettons en rien d'eter venus ici, seul le travail est dur a trouver, j'ai trouver mais mon mari cherche toujours. Je sui a votre disposition si vous avez des questions.

Pour trouver une maison le site leboncoin.fr est le meilleur.
Pour ce qui est des enfats nous avons une grande de 18 ans et deux petits de 7 et 8 ans, le depart a ete difficile mais maintenant après 6 mois ici il ne veulent plus entendre parler de la belgique, ils jouent tout les jours dehors et la nous venons de passer l'apres midi a la plage!!!!! Nous venons également des alentours de MONS. BONNE CHANCE

Bonjour Vall !

Comme nous avons 2 (des4) enfants à peu près du même âge (7 et 9ans) pouvons-nous savoir comment s'est passée la rentrée à leur nouvelle école ? Et pour la grande, est-elle au lycée ou en supérieur ?

Bonne journée à tous ! 

Mo et J-L

Bonjour,
Les deux petits se sont tres vite adaptes a leur nouvelle ecole, la grande a tout arrete elle est en recherche de travail.
Ou voulez vous vous installer????

Bonjour !
Nous pensions au Gard, que nous connaissons un peu, du côté des Cévennes car nous sommes assez "nature".
Mais nous regardons aussi plus bas dans le Languedoc, pour le climat bien sûr!
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'annonces intéressantes sur le site leboncoin.fr, merci du tuyau!
Apparemment, vous n'avez aucun regret de vous être installés dans le sud.
Vous avez pu trouver un travail, c'est une excellente chose,ça aide pour avoir un logement, votre mari va sûrement pouvoir en trouver un et votre aînée aussi.
A la prochaine.

Mo et J-L

Bonjour à tous et merci à Vall pour les infos ! ça fait plaisir de lire que quelqu'un a franchi le pas et qu'il ne le regrette pas ! Un si grand changement fait peur ...
Dans quel domaine votre mari cherche-t-il un emploi ?
Pour ma part, j'ai vraiment une grosse crainte avec mon aîné qui ne veut même plus aller en vacances là-bas. Je ne sais plus quoi faire pour lui faire comprendre que c'est pour un mieux !
J'essaie de ne plus lui en parler mais il capte nos conversations à ce sujet !
Une question pour Vall : est-ce que les instit ont aidé vos enfants à s'adapter ou cela s'est fait naturellement ? les autres enfants les ont-ils vite acceptés ?
Merci
Carlis

Bonsoir,y a t il encore quelqu'un sur le forum ?:)Ici,nous n'avons pas trop avancé,nous allons devoir attendre quelques mois pour reprendre le projet.Mon épouse a été hospitalisée 15jours et devons être très prudent pour sa santé!J'espère avoir de vos nouvelle ,à très bientôt!

Bonjour Mo et JL,

Nous souhaitons un prompte rétablissement à votre épouse.

Notre projet avance doucement, nous devrions passer quelques jours en mai dans le sud et à partir de ce moment les choses seront plus précise.

Nous ne manquerons pas de faire part de l'avancée du projet.

Très bonne journée

Domi&Vince

Bonjour Mo et JL,
Moi j'y suis encore ;-)
En ce qui nous concerne, nous avons décidé de partir en juillet 2012. Ce qui me laissera le temps de lancer mon projet artistique et, pour le enfants, ils auront le temps de s'y préparer !
J'espère que ce n'est pas trop grave pour votre épouse et qu'elle se rétablira vite !
Vous comptez quand même mener votre projet à bien ?
Nous attendons de vos nouvelles très bientôt.
Carlis

bonjour

c'est une tres belle région et vous dites avoir deja une maison...ici?
je suis arrivée de Paris à Céret (66400) il y a 24 ans, je suis graphiste, je connais la problematique
mais je tiens à vous prévenir l'emploi ici c'est le point noir! c'est le département le plus "sinistré" de France en ce qui concerne l'emploi
tout se fait par connaissances ou appuis divers (usap) ou si votre famille est catalane donc il faut s'attendre à une baisse de revenus , vous ne dites pas quel est votre métier
mais à coeur vaillant tout est possible!

bonne recherche

lacollenie

Bonjour à tout le monde.
Mon épouse se rétablit doucement. C'était assez sérieux (coeur et poumons).
Nous comptons toujours nous établir dans le sud. Mais nous remettrons p-ê notre projet aussi à 2012. Ce sera en tout cas en fonction de la rentrée scolaire.
Au fait Carlis, pouvez-nous nous dire en quoi consiste votre projet artistique ?
A bientôt.

Mo et J-L

Bonjour à tous,
Nous pensons bien à vous et à votre épouse Mo et JL.
Pour répondre à lacollenie, oui nous savons tout ça et c'est vrai que ça nous fait peur ! Mais vous savez, nous habitons une région en Belgique où le taux de chômage est très élevé et pourtant nous avons un emploi tous les 2 ... on verra bien, de toute façon rien n'est définitif dans la vie ;-)
A Mo et JL : le projet artistique sera surtout basé sur les activités pour enfants : théâtre, bricolages, lecture, ...
Bonne journée à tous.
Carlis

Bonjour a tous, j'ai lu avec grand intéret toutes vos observations et experiences.Je recherche aussi des informations sur le sujet.Petit historique (ca aide a mieux comprendre) voila j'ai 2 petites filles de 5 et 7 ans, nous avons toutes 3 la nationalité belge et español,j'ai moi meme connu l'expatriation qd j'avais 5 ans. je souhaite m'établir avec mes puces dans le languedoc (66).Notre situation est peut etre un peu particuliere:mes 2 petites filles souffrent de pathologies lourdes, je les eleve seule. je pense depuis de nombreuses années a l'expatriation(france -espagne) ,ce qui jusqu'a présent n'etait pas réalisable .Depuis 2 ans maintenantla situation médicale des filles s'est stabilisée.nous avons été a plusieurs reprises en séjours plus ou moins long dans la région cotière du languedoc. le climat semble aider ma puce dans sa maladie.Le choix s'oriente sur la france en partie pour des raisons de scolarité de l'ainée.mes revenus sont garantis et transferable en europe jusqu'en 2013.Dans ce cas les allocations familliales sont egalement versée a l'etranger.la mutualités "basique" serait egalement transferable me restera a prendre une assurance santé complementaire.le logement reste a trouver. je pourrai au moment du depart et pour une durée d'environ 2 mois etre accompagnée de ma mere pour m'aider a m'organiser sur place pour les filles (ecoles, medecins,...). il aurait été plus aisé d'avoir quelqu un sur place qui puisse m'aiguiller (meme un peu), je pense que ca me fera gagner du temps. Vall si vous ou quelqu'un de votre entourage pourrai( ne serai ce que par quelques lignes) etre ce soutient ,ce serait pour moi une grande aide. je tiens a préciser que par la force des choses je suis quelqu'un avec un temperament de battante,je pense débrouillarde et indépendante.je suis depuis des années malheureusement habituée a gérer un tas de demarches administratives,médicales et autres.je sais(par experience) que ce n'est pas une voie facile mais suis persuadée que cela conviendrait mieux a notre situation.voila il y aurait encore bcq de choses a dire et de questions a poser mais dans un premier temps j'ai essayer de présenter le contexte au mieux. je fais appel a toute personne qui pourrait me conseiller ,toutes les idées sont les bienvenues. je repondrai avec plaisir .

Bonjour à vous tous
je suis nouvelle sur ce site, et je viens de lire quelques conversations diverses de ces derniers temps, Je fais partie des gens qui ont sauté le pas, nous habitions la région parisienne, plus exactement Versailles, nous sommes parties dans le sud de la France pour raison de santé à mon egard, cela fut tres difficile au départ, car ici nous ne connaissions personne, pas d'amis pas de famille, pas de travail, nous sommes vraiment reparties de zéro pour nous trois, ma fille qui allait avoir 18 ans, mon mari et moi même. Comme la vie ne m'a pas fait de cadeaux, je me suis accrochée aussi fort que j'ai pu, tenue a bout de bras ma fille et mon mari, car avant dans la region parisienne, nous avions une vie hyper remplit, mon mari avait une tres bonne situation, ma fille avait tous ses camarades d'école depuis le CM2, et moi j'avais une situation dans une fiduciare,nous avions des amis de tres bons amis, et même de super voisins dans notre quartier, en bref une belle vie, pas millionnaire mais nous vivions bien.
Arrivées dans le sud cela fut tres dur, adaptation pour nous tous, ma fille nouvelle école, difficile car pas le même niveau, elle s'ennuyait pendant les cours, mon mari a du rechercher un nouvelle emploi qu'il a trouvé au bout de 18 mois, mais il avait pris une année de tranquilité pour nous aider a s'installer, les amis fut tres dur a se faire car dans tout le sud ce ne sont que des clans et pas evident à pénétrer, mais tout cela est loin derriere nous, nous sommes dans le midi depuis 1996, nous ne regretons pas du tout, malgré la grosse difference de revenus nous ne repartirons jamais pour la region parisienne
Maintenant, je suis en train de créer une fondation pour petite enfance maltraitée, et aussi pour recevoir quelques mamies, mon projet prend forme, si tout se passe bien jusqu'au bout la fondation devrait s'ouvrir a la fin de l'année, et le sud de la France est vraiment une region magnifique et le soleil nous aide a surmonter les difficultés de la vie.
Alors je souhaite une bienvenue a tout les nouveaux arrivants, ma fondation sera du côté de Carcassonne
Bon courage a vous tous Amitiés bye Jackiechouette

Bonjour à tous

Comme promis je reviens vers vous afin de vous raconter notre parcours.
Depuis début mai nous avons lancer notre recherche de logement, après plusieurs contact téléphonique nous pensions avoir trouver notre petit nid, donc nous réservons un Hotel à proximité de la maison (Dax dans le sud ouest) et deviné quoi!!! le lendemain soir après la réservation vers les 23h00 nous recevons un e-mail (LA MAISON N'EST PLUS à LOUER ON LA VEND) merci.
Bon pas le choix on à payer un acompte pour l'Hotel, départ le 21 pour 7 jours, nos recherches son restées veines.
Via le site le boncoin on trouve plusieurs maison, mais dans le sud est à proximiter de Montpelier.
Allez hop 650 borne à faire, pas grave on est en Vacance (pas vraiment on est encore plus fatiguer)
Aprés trois visite nous avions le choix pour deux maison.
Les choses vont très vite ( on à visiter le Samedi et le mercredi nous signons un bail pour 3ans) sur la ville de LODEVE ( 5 chambres cuisine us, sdb, sdd, 2 wc garage et terrain de 1000m² avec petite piscine pour 1000€ de loyer.
Rentré en Belgique reste plus qu'a préparer notre départ pour fin juillet à oui notre fils est déja inscrit à l'école LOL, très bon accueille du directeur, nous avons choisi une école privée un peut catholique.
En règle générale nous avons toujours été très bien accueillis.
Je reviendrais vous raconter notre déménagement.

Bonsoir
Je trouve que ca a été vite pour trouver une maison... moi, j'ai du descendre 3X pour trouver... et ca y est, depuis avril, j'ai la maison que je souhaitais sur Narbonne et le grand départ est pour dans 4 jours !!!
je vous souhaite bien du courage dans votre parcours

Bonjour,
voilas tout se prépare très bien si l'on peut dire.
nos meubles partent soit le 22 ou 25 juillet et nous le 26 fin de journée sa va être chaud.
encore du pain sur la planche LOL

est0405,
Se serais bien de relater votre parcours, quel est la société qui fait votre déménagement...
Merci pour votre encouragement.