Ouverture d'un commerce

Bonjour, je souhaiterai quelques infos concernant l'ouverture d'un commerce traditionnel :
- est ce des règles similaires qu'en métropole?
- a-t-on des restrictions ou des freins juridiques et ou administratifs en tant que métropolitains?
- la fréquentation touristique sur Papeete est elle stable ?
- est ce facile de recruter des polynésiens

Ça fait beaucoup de questions ! Je ne sais par quel bout commencer
Merci

Refusez de faire crédit aux clients
On vous le demandera très gentiment car vous venez de France et ne connaissez pas les coutumes locales .
Mais le credit c'est socredo .
Ils comprendront très bien et ne vous en voudront pas .
Mais ils auront essayés.
Sinon prévoyez large pour les délais .
Tout les délais .

:) Merci Moetai,

J ai pense à plein de facteurs mais pas ceux que vous venez d'évoquer !!!

Merci pour votre aide

Bonjour,
c'est la notion de commerce traditionnel qui me pose problème : qu'est-ce que tu entends par là ?
L'offre commerciale sur Tahiti est déjà très fournie et le petits commerces souffrent du développement des grandes surfaces, très nombreuses pour un territoire aussi petit.
A bientôt,

Bonjour Phildanke,

Merci pour ton intérêt, j'entends par commerce traditionnel, commerce de bouche : glacier, saladerie, crêperie,
Je ne connais pas les habitudes alimentaires des tahitiens, l'afflux de touristes, les métropolitains, la demande, les loyers des locaux et les prix des marchandises, aussi je ne suis pas bloqué dans une branche spécifique si ça n'exige pas une professionnalisation pointue,
Il est difficile de se faire une idee quand tu vis en métropole des possibilités, aussi il semble compliqué de ne compter que sur les touristes pour vivre correctement ....
Dans tous les cas je cherche à fuir la métropole : la mentalité, la fiscalité, l'ambiance l'agressivité ambiante,
Si tu as des idées de commerce, peux tu m'en faire part ?
E  te remerciant

Bonjour Riviera,

Je suis journaliste, je cherche à suivre des Français qui s'expatrient à Tahiti. Où en es-tu de tes recherches? Est-ce qu'on peut discuter ensemble par mail, pour que tu me racontes ton projet?

Merci

Maeva Riviera,

Ici, tu trouves beaucoup de roulottes qui font à manger à toutes heures. Que se soient du snacking, crêperies, churros, repas tahitien, pizza... Il faut alors un bon emplacement.
Le meilleur moyen de te faire une idée c'est de venir en repérage pour te faire ta propre idée même si cela coute cher. Au moins tu verras ce qu'il est possible de faire à ton niveau.
Papeete est une ville de passage obligatoire pour aller sur les Îles. Les touristes ne restent pas forcément longtemps.
Après tu as les paquebots qui font escales une journée ou deux.

Pour de mettre à ton compte (prendre une patente) cela est très rapide, environ 1h si tu as tous les papiers et environ 80€. Après je ne sais pas s'il faut des papiers spécifiques pour les roulottes.

Pour te faire embaucher, ici à diplôme égal la loi favorise l'emploi d'un polynésien.
Pour trouver du travail, c'est très, très, très compliqué. C'est beaucoup de réseau et de chance. Il faut être là au bon moment.

Courage dans tes recherches.