Assurance santé

Je souhaiterais juste une précision : j'ai adhéré à la CFE pour une cotisation représentant 4,20% du montant de ma pension (ex-fonctionnaire). Mais ma caisse de retraite me dit également qu'un prélèvement de 3,20% sera prélevé sur cette même pension au titre de l'assurance maladie. Est-ce que ces 2 cotisations font double emploi ? Cela signifie-t-il que j'aurais pu me passer d'adhérer à la CFE ?
Merci de votre réponse.
Michel

Le site du CLEISS. Ici :http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … sse_1.html

Explique bien la situation du retraité

Ou ici http://www.cleiss.fr/particuliers/index.html pour les autres cas

bonsoir

réponse simple et précise

si retraite cotisation obligatoire 3,20 pour cent sur caisse retraite sécurité sociale, au Portugal tu ne cotises pas sur la caisse sécurité sociale portugaise et en cas de soin (accord européen) un relevé annuel est effectue par la ss portugaise à la l ss française

le CFE c'est pas une obligation donc si tu adhères cotisation 4,20 % si montant annuel dépasse 21000 euro (en gros)


cordialement

arnaud

Merci Arnauddusud, mais j'ai encore besoin de clarté : à quoi sert la retenue de 3,20% qu'on m'applique automatiquement sur ma pension française ? Est-ce que je peux me passer d'adhérer à la CFE et "d'économiser" ainsi la cotisation de 4,20% ?
Merci de ta patience...

blapa a écrit:

Merci Arnauddusud, mais j'ai encore besoin de clarté : à quoi sert la retenue de 3,20% qu'on m'applique automatiquement sur ma pension française ? Est-ce que je peux me passer d'adhérer à la CFE et "d'économiser" ainsi la cotisation de 4,20% ?
Merci de ta patience...


Bonjour,
La CFE vous couvre comme la sécurité sociale française !
par contre il faut toujours continuer à payer "la maladie"  de 3.2 % sur la CARSAT et de 4.2% sur les complémentaires....pour avoir les soins payés en France lors de vos retours ponctuels....(avec la carte vitale....et mieux vaut ne pas se désinscrire complètement de la sécurité sociale française, car c'est elle qui paie vos soins "dans le public" au Portugal, et vos médicaments si vous êtes inscrits à la sécurité sociale portugaise.
Vous avez du "récupérer" environ 4% sur le montant de vos "anciennes cotisations" (exonération de CSG et CRDS), mais la cotisation "maladie" passe alors de 1% à 3.2%....

Cdlt,
Serge

Merci beaucoup Serge.
Je ne me suis donc pas fourvoyé en adhérant à la CFE, en plus de la Sécu française (3,2%).
Cordialement,
Michel

blapa a écrit:

Merci beaucoup Serge.
Je ne me suis donc pas fourvoyé en adhérant à la CFE, en plus de la Sécu française (3,2%).
Cordialement,
Michel


Bonjour,
je ne pense pas, vous êtes sur d'être "bien couvert" pour la santé au Portugal...
car les mutuelles ici, sont chères et nul n'est à l'abri d'un accident domestique qui doive vous envoyer à l'hôpital...(ce que je ne souhaite à personne), mais vous aurez le choix d'aller dans le privé et vous serez bien soigné....sans que ça vous coûte "un bras".....
Cdlt,
Serge

Une dernière chose : en plus de la CFE, j'ai également souscrit un contrat d'assurance complémentaire avec une mutuelle. Je suis toujours dans le vrai ?
Merci de votre réponse.
Cordialement,

Michel

blapa a écrit:

Une dernière chose : en plus de la CFE, j'ai également souscrit un contrat d'assurance complémentaire avec une mutuelle. Je suis toujours dans le vrai ?
Merci de votre réponse.
Cordialement,

Michel


Bonjour,
une complémentaire portugaise ou française ?
la mutuelle française fait le complément de la CFE...
la complémentaire portugaise, peut être fait "double emploi" .....car avec la CFE, vous êtes remboursé comme la sécurité sociale française.
Cdlt,
Serge

C'est une complémentaire française. C'est bon ?
Cordialement,
Michel

blapa a écrit:

C'est une complémentaire française. C'est bon ?
Cordialement,
Michel


Bonjour,
en principe OUI !
voir avec eux, gardez bien les décomptes de la CFE qui vous seront envoyés, pour les transmettre à votre mutuelle, ou alors prenez contact avec la CFE et leur donner les coordonnées de votre contrat.
Cdlt,
Serge

Merci de votre soutien.
Je m'installe le 29 mars à VILA DO CONDE, à 20 km au nord de Porto.
Peut-être nous rencontrerons-nous un jour ? Le Portugal est très diversifié mais pas très vaste...
Cordialement,
Michel

blapa a écrit:

Merci de votre soutien.
Je m'installe le 29 mars à VILA DO CONDE, à 20 km au nord de Porto.
Peut-être nous rencontrerons-nous un jour ? Le Portugal est très diversifié mais pas très vaste...
Cordialement,
Michel


Bonjour,
ce serait avec plaisir, mais c'est un peu loin pour nous....mais à l'occasion, pourquoi pas ?
Cdlt,
Serge