Trouver du travail en Grece

Cher ami Bonjour,

Nous ne sommes pas ici pour nous acharner sur l'un contre l'autre, mais comme j'ai eut la chance de vivre temps à Bruxelles qu' à Athènes, je peux très facilement de montrer les points positif et négatif des deux villes ou si tu préfères des deux pays. Et on pourra discuter des journées entières sur le pour et le contre. Je vais donner un seul exemple, heureusement dans toi, tu n'as pas eut ce problème, mon père avait loué un appartement neuf à Bruxelles, nous étions les premiers utilisateurs, et l'électricien avait permuté lors du câblage dans toutes les prises la phase avec la terre, peux tu imaginer ce qui se passerai si quelqu'un touche la borne de terre des prises aux normes Belges. Je souhaite seulement dire à toi en premier lieu et a tous les autres amis qui nous lisent que la Grèce n'est pas composé que de cette bande de c…. que tu décrits. Durant ma vie professionnelle qui est exclusivement dans le secteur privé de l'économie, j'ai collaboré avec des personnes qui travail tant dans le secteur privé que dans le secteur publique et j'ai rencontré de tous des fonctionnaires publiques qui vous reproche de les faire travailler et de fonctionnaires publiques qui sont des héros du travail et sans eut tous simplement il n'y aurais pas de domaine publique (l'Etat serais inexistant) et je peux t'assurer qu' à moindre échelle c'est du pareil dans les grosses maisons du privé.

Il y a quelque année j'ai restauré un appartement, il est évident que c'était la guerre à longueur de journée avec tous les métiers du bâtiment que tu décris, mais malheureusement pour eux je ne me préoccupe pas de ce que peuvent  raconter les voisins, la famille ou quiconque, je ne pays jamais en avance et toujours après vérification des travaux temps en qualité qu'en quantité (20% des travaux fini avec mon cahier des charges est égal à 20% du montant, ce n'était pas facile je l'avoue).

Tu as parlé de la dette des ménages grecs, que la faute est aux grecs qui se sont endetté, je suis partiellement d'accord avec toi. – je vais utiliser la première personne pour des raisons de bonne amitié. - Quand je vais à la banque pour introduire une requête pour un prêt, théoriquement les banques contrôle revenue, autre prêt, charge familiale, raison du prêt (pour faire quoi) ici il n'y a pas de responsabilité de la banque ?????? La banque n'a pas de responsabilité quand elle me prenait au téléphone pour m'annoncer la bonne nouvelle « quelle m'accordais un prêt de x.xxx euro » croyiez moi cela ces produits plusieurs fois. Quelqu'un dans ces cas doit mètre le frein, si la population n'est pas en mesure, cela doit certainement être de créditeur donc les banques.

Je travaillai pour une société pas loin de ma demeure, quelque 5km et parfois je prenais un taxi pour le retour, et lors d'un trajet le chauffeur me demande 10 fois le prix moyen de ses confrères, sans énervement je lui ai proposé de faire un trajet supplémentaire jusqu'au commissariat de police, et si le policier après avoir contrôlé la voiture taxi, il estimait que je devais payer la somme dite, je serai près a le faire. Résultat le chauffeur est partie en grande vitesse et feu éteint pour que je n'y aie pas le temps de mémoriser son immatriculation.

J'en ai mare de mes ex-patriotes grec de la diaspora qui à longueur de journée ne font que de la critique envers un pays ou il ne pays pas leurs impôts bénéficient des conventions bilatérales en matière de fiscalité.

J'aurai préférer qu'en Grèce, nous pourrions déguster de la sécurité sociale des pays scandinaves, de la fonction publique française et de l'industrie allemande et du soleil et de la philosophie hellénique. Mais comme on ne peut pas tous avoir il faut choisir entre ce que l'on perd en Grèce et que l'on gagne en Europe Occidental et ce que l'on gagne en Grèce et perdons en Europe Occidental, malheureusement il n'y a pas de point commun, personnellement j'ai fait mon choix il y a belle lurette, je ne l'ai jamais recrêté, et je stimulerai quiconque s'il le désire de faire le même choix que moi et l'aiderai du moins temps mon cerveau ne m'abandonne pas.

Pour en revenir au sujet du forum, trouver du travail en Grèce est et était une chose bien difficile même pour moi défendeur de ce beau pays qui est considérer même après 30 ans et un service militaire de 22 mois comme étranger de Belgique. Dans le monde entier un jeune diplômé en général est embaucher dans une gosse maison car elles ont le luxe de former des groupes d'apprentissage et tandis qu'une petite entreprise quand elle embauche, elle a besoin de quelqu'un d'opérationnelle d'est le premier jour. En Grèce c'est l'inverse les petites entreprises embauche les jeunes diplômes qui travail au salaire minimum voir très souvent moindre et petit à petit, ils parviennent à se faire embaucher par les grosses entreprises avec un bon (en comparaison avec les petites entreprises) salaire, assurance maladie et pension complémentaire, ect… Les salaires qui ne sont pas payer, ce n'est pas nouveau c'est une technique qui est utiliser depuis bien longtemps, l'ami Christian à évoquer l'utilisation de loi de Byzance par un tribunal, je dirais que la loi Byzantine devrais être utiliser pour les fraudeurs du fisc, les entrepreneurs qui le jour de la paye des salaires ont comme par hasard un indigestion et reste à la maison, à tous ceux qui donne et à ceux qui accepte le pot de vin (fakelaaaaaki), pour les reconnues coupables la sanction était unique 1- confiscation total des  biens, 2- envoyer au fin fond de l'empire sans argent et nourriture avec autorisation de mendier de la nourriture pendant les poses.

Pour trouver tu travails aujourd'hui, il faut choisir des ces métiers et disciplines malheureusement abandonner qui ont affaire avec la terre, le respect du client et le client n'est seulement le touriste belge, français, allemand, britannique ou autres, mais aussi le grec des grandes et petites villes. J'ai voulue travailler en Grèce et je travaille en Grèce, j'ai profité de mon service militaire pour voir quel est la démarche à suivre et comment je la maitre en œuvre et Dieu merci que la société pour laquelle je travaille respecte la qualité de mes services et les imposes aux sous-traitants qui n'aime pas car je leur faits augmenter les frais d'exploitation.

Tous n'est pas noir tous n'est pas blanc, choisissez votre grisaille. Renseignez vous, respectez votre argents, demandez, faite qu'on vous réponde clairement. J'ai deux grands enfants, quand ils étaient au lycée au cours de mathématique, ils ont appris les nombres imaginaires, le prof pour montrer que c'est quelque chose de très important à utiliser des explications de fau savant, résultat les gosses n'ont rien compris quand je leur ai expliqué d'une manière simple et démontrer de quoi je parlai, en comprenant le mécanisme tous deviens facile. Trouver les personnes qui vous expliquerons de manière claire, simple et précise le travail pour le quelle vous les embauchés et dans ce cas la vous ne serrais pas confronter au mésaventure que décrit l'ami Christian.

Bonne fin de semaine

Christian-tinos a écrit:

Je résume le message de Kritikos :

Si vous n' êtes pas content, allez voir ailleurs.

Au moins, si des lecteurs avaient un doute avec ce que j' écrivais, ils n'en auront plus aucun maintenant.

Très facile de nommer " commérages" ce qui est la réalité.

Mais aucun argument pour démontrer que c'est du commérage.

Difficile de trouver des arguments quand les détails de la description sont la réalité vécue.

Merci d' avoir précisé la libre circulation des personnes et des biens. Comme ceci les grecs vont pouvoir rentrer chez eux !

Et toujours la même rangaine, celle des cours de récréation " ce n'est pas moi, c'est toi qui y est...!

En enfin, en Belgique il y a peu d'années qu'il y a des problèmes politiques.

En Grèce depuis toujours : Métaxas, Papdopoulos, etc...et comme vu l'Histoire antique qu'ils ont eu , ils se croient le nombril du monde.
Si on compare ce qu' était la Grèce antique et ses grands hommes, à la Grèce de maintenant, quelle décadence !

Ils sont dans une m... pas possible et continuent de chanter et danser.


Tu as oublier la dictature de Pagalos l'oncle du démocrate Theodoros Pagalos

Melodygreece,
Oui c'est certain que mon avenir n'appartiendra qu'à moi mais moi-même étant maman, je dois aussi penser un minimum à l'avenir de ma famille si nous arrivons à concrétiser notre projet de s'installer, travailler et vivre dans le Péloponnèse.
Je pense comprendre comment tu "vois" un retour en France....car figure-toi que, réaliste que je suis, j'essaie de me projter dans le temps et parfois j'entrevois déjà un retour en Belgique de cette même manière sans même avoir quitter la Belgique !

Il y a une sorte de devise que j'apprécie particulièrement :
Today is the day, the day to see the world.

Si aujourd'hui mon envie est d'espérer pourvoir m'installer, travailler et savoir rester vivre en Grèce, alors oui je prendrai le temps nécessaire pour concrétiser ce projet de vie et découvrir la Grèce qui m'a vu naître (pour info, je suis née à Athènes d'un baba grec et d'une mère belge, j'y ai vécu mes 3 premières années puis direct retour Belgique à la séparation de mes parents)

Aurélie,
J'estime que chaque commentaire utile est à prendre comme une info précieuse et loin de moi l'idée de poursuivre une quelconque polémique lancée par tel ou tel membre sur la Grèce, les grecs, leur passé et leur avenir...et j'ose espérer que ton message ci-dessus sera effectivement bien respecté.

Livaditise,
Tu es parfois long à lire mais toujours intéressant et je t'en remercie...car il est vrai que rien n'est facile nul part sauf si on est rentier, plein aux as ou gagnant de l'Euro Million ;-)
(quoique...l'argent ne fait pas le bonheur !).

Christian-Tinos,
Tu es cash, direct et peut-être t'es-tu laissé emporter par un sentiment de critique mais je suis certaine que personne n'est contre tes commentaires, également très instructifs car il est souvent difficile de dire ce que les autres pensent tout bas.
Pour ce qui est de quitter ou pas un pays natal ou un pays d'accueil, je dis (et cela vaut pour bien des choses dans la vie du commun des mortels) ceci : on sait ce que l'on a, on ne sait jamais d'avance ce que l'on va avoir ou pas avoir ou plus avoir.

Brif, bref, merci à tous pour faire part de vos émotions, de vos vécus et par tous les commentaires, continuons à échanger dans le respect de chacun.

Réponse à Mouchetebel,

C'est vrai que je m'emporte quelque peu.

Et la réponse modérée de Livaditise m' a largement rassuré. Bon la presque totalité de ce qu'il explique en vinant à Athènes, j' ai pu en avoir l'explication depuis 1985 que je suis dans le pays, d' abord à plusieurs reprises par an, et puis à temps complet.
Et ceci à Livaditise : Ce n'est pas parce qu' on n' aile pas un pays qu'on le critique parfois violemment, c'est aussi par ce qu'on l'aime. Il y a un proverbe français qui dit " qui aime bien châtie bien".
Actuellement, et je ne puis même pas écrire les grecs locaux, car ceci va bien au delà de mon île, a Tessalonique ou en Béotie, et aussi à Chios un peu partout où j' ai des amis , je pourrais vivre des vieux jours heureux. Mais je viens d'organiser 2 mariages de français un le 3 juin dernier, un samedi 25 août dernier.
37 personnes qui ont volé avec Aegéan, qui ont séjourné plusieurs jours en location, qui ont mangé, qui ont loué des voitures et consommé du carburant et acheté des billets de ferries.
Localement ils m'ont dit qu'environ 800 personnes en juillet qui séjourné étaient de mon fait, et environ 1200 en août. J' étais le premier à en être surpris.
Nous envisageons l' an prochain de créer des stages de danses ici sur place... en résumé, tout pour contrer cette fichue crise.
Si j' ai écrit ce copier - coller d'un récit qu' avait subi un ami, ceci intéresse directement la personne qui veut venir et soit restaurer ou acheter ou travailler.
Cette personne doit savoir avant de décider, quel est le niveau des salaires, la possibilité de trouver du travail , en gros tout les détails. Si on lui donne des détails parfois négatifs, c'est à elle d' en juger. Si une autre personne donne des aspects positifs, c'est encore à elle d' en juger.
Si une tierce personne vient expliquer que dans son pays d'origine c'est aussi la chienlit, elle s'en fiche complètement car ce pays elle veut le quitter ! Donc c'est du hors sujet.
Il est même possible qu'elle quitte son propre pays pour les raisons qu'un membre expose en retour de manière primaire. Tu as écrit ça de mon pays alors que le tiens c'est pire n' a aucun
intérêt.

Ce qui me révolte , c'est de voir que des gens ont les pire difficultés à simplement manger, et que devant leur maison, le propriétaire d'une Porsche Cayenne se plaigne que l' essence est devenue chère....
Mais aussi que les lois que tu décris ont des sanctions très fortes,mais pratiquement jamais appliquées.
Si tu vas ici dans le village de Mali 
( regarde une carte, c'est au nord - Est de l'île, 80 % des maisons ne sont pas officielles, ils ont quand même eu l'électricité, ils ont fait un captage sauvage d' eau et construit leur propre réserve d' eau de village.
Ici j' ai un ami qui a fait ses études d' architecture à Egletons en Corrèze. Il est venu il y a 10 ans. IL a tenté de s'installer comme Technico Graphio. Trsè très dur, alors il a passé un examen pour être géomètre. Examen réussi. IL achète pour 7.000 euros de matériel laser très précis, pensant l' amortir. Il y a deux ans, il a dû faire le photographe pro pour des mariages et autres , et il est reparti en France.

Il retravaille, malgré la situation difficile en France et n' a pu revendre son matériel très actuel. Et il était très dynamique !

Que dois je dire à une personne qui veut venir s'installer pour le même travail ?
Oui chacun  chance ?
Non vous n' avez aucune chance ?
Rien de tout ceci. Je lui explique ce qu'est le marché local, et ensuite de s'entourer de plusieurs avis et ensuite de décider en connaissance de cause.

Quand je mettais en ligne un copier-coller du récit d' un ami du Péloponnèse, et que j' ai lu que c'était des "commérages".
C'est cette réaction qui me met hors de moi.
Et je vais vous confier que en message privé c'est tellement facile de noter les coordonnées de cette personne et que la personne demandeur d'infos puisse le contacter directement.
Vu que c'est du "réel ", aucun soucis !
Je me rappelle une chose : j' écrivais une fois que non, le Superferry II ne pouvait pas être en mer, je venais de lire un conseil qui disait de prendre le Superferry II de Rafina à Mikonos.
J' avais pris une volée de bois vert.
J' ai mis en ligne le lien de la Webcam ( en temps réel ) de Syros où on voyait en gros plan le superferry II en cale sèche.
Avec un très court commentaire " actuellement difficile de naviguer "!
C'est là toute la différence entre commérages et les faits. Car les faits sont assez vite facilement prouvables !

Une Webcam en direct c'est tellement facile.

Si vous voulez en voir une sur Mikonos ou on voit les gens marcher, les vagues etc ...tentez ce lien :

http://www.livestream.com/mykonoslive

Si j' envoie des amis vers Délos, je les vois passer en direct.

Voici en quelques mots une réponse argumentée.

J' espère qu'elle enrichira cet échange.

Cher ami Christian, c'est très bien de juger les grecs sous différents pré-texte, c'est très bien de dire que mon ami architecte ou médecin, ou géomètre ont tenté leurs chances de s'installer et de travailler en Grèce et ont échoué d'où la conclusion faites ce que vous voulez, moi je vous ai prévenue de la misère de ce pays ou personne ne respecte rien.

Premièrement pour être respecter, il faut d'abord respecter soi même, donc si le législateur veut être respecter il doit d'abord respecter les citoyens.
Deuxièmement tu t'es des fois posé la question pourquoi ton ami architecte n'as pas réussi a travailler en Grèce, quelque part il y a une erreur ou pour être correct il y a des erreurs (beaucoup d'erreur).
Troisièmement, si ton ami du Péloponnèse a eut tout ces problèmes pour la construction de sa maison c'est que lui aussi a commit sa propre erreur, ici je peux être plus affirmatif sa grande erreur est de faire confiance aux autres avec son argent, je ne me fais pas confiance en moi-même, alors aux autres pourquoi je leurs ferrais confiance.
Quatrièmement, tu t'es posé la question pourquoi a Mali les maisons ne sont pas légales et évidement dans tous le reste du pays.

Je ne suis pas prophète, donc je ne peut pas savoir tous les pourquoi de ceux qui ce sont installer en Grèce et qui ont raté leurs coups, moi j'ai fais beaucoup d'erreurs heureusement j'ai put minimaliser les conséquences évidemment ce n'était pas gratuits, mais DIEU soit louer je travaille depuis presque trois décennie en Grèce.

La pourriture commence par la tête, cher le poisson .....

Si un ami veut des détails, avec plaisir je lui dirais mon point de vue bien entendue, ce que moi je crois devoir faire pour réussi, et en aucun cas je ne lancerais des critiques négatives dans le but soit disant de prévenir mon interlocuteur.

Bonne soirée a toutes et a tous

Bonjour Livatidise,

C'est sûr qu'il est toujours plus facile de rejeter les raisons de son propre échec sur d'autres et je l'ai déjà vu quelques fois ici en Crète.

En fait, le plus souvent, il s'agissait de manque de préparation du projet et de la volonté de vouloir transposer en Crète des us et coutumes de France.

D'abord observer et ensuite faire me semble la seule méthode efficace.

Cordialement

André

et il y a tellement de chômage ici, en Grèce, que ça me paraît plus juste de laisser ces postes aux Grecs qui ont appris le français....non?...:)

Bonjour Galidha,

De quels postes parlez-vous ?

Cordialement

André

Bonjour André (kritikos),

Tu as parfaitement raison, nous devons respecter le lieu que nous avons choisi pour travailler et vivre.

Amicalement
Vangelis

Tout à fait d'accord avec toi Livaditise, respecter le lieu que nous avons choisi.
Et dans mon cas, je dirais même en + de le respecter, de pouvoir espérer renouer un avéritable amour avec mon pays natal, la Grèce où je suis née et partie enfant beaucoup trop tôt....et où je voudrais revenir vivre et faire vivre ma famille...après trop d'années passées ailleurs (en Belgique, pays que je ne regrette pourtant pas du tout vu le niveau social et familial que j'y ai construit au fil des années)

Je ne veux pas comparer les 2 pays, ils ne sont en rien identique...mais le coeur de mes pensées, de mes envies est en Grèce depuis 2 ans, alors que le coeur de ma vie réelle est en Belgique t souffre d'un manque, certe d'un manque inconnu mais d'un manque devenu bien trop présent pour que je ne tente pas ma chance de prendre un max d'infos et de peser le pour et le contre...tout en sachant pertinnement bien que rien ni personne ne peut m'assurer quoi que ce soit de l'avenir ici ou ailleurs.

Tout comme Kritikos, je me pose aussi la question de quels postes parle Galidha ?

A vous lire...

Je remercie chacun de vous pour chacun de vos commentaires, je l'ai déjà dit, et cela est très bien de donner des aspects positifs et négatifs, de révéler des "non dits", d'avouer des injustices, de valoriser certains services et personnes, c'est un package à prendre....A moi d'en faire bonne usage en effet, comme le dit si bien Christian-Tinos

Kalispera a tous,

Mouchettebel, ton sentiment envers la Grèce, je le comprend car j'ai une expérience semblable, a la différence que moi je n'ai pas vu le jour en Grèce, il est évident que je ne jette pas a la poubelle 22 ans de ma vie passé en Belgique, mais quand je me trouve sous l'Acropole d' Athènes dans les chemins de terre entre le rocher et le quartier de la Plaka dans les ruines de la villes antique, c'est le bonheur total un amour sans précédent le lieu ou Socrate, Platon, Démocrite ont posé leurs pieds, comment moi un rien hausse marcher sur leurs pas, personnellement je remercie le Bon Dieu de m'avoir permit de pouvoir travailler, vivre et avoir fait une famille aux pays des Hellènes.

Amicalement votre

Bonjour tous,

Je découvre naturellement ce sujet -je suis très "lié" avec Mouchettebel.;):heart:

Le message de Christian-Tinos m'interpelle quelque peu et il sait certainement pourquoi il a décrit la situation de qqun ayant voulu s'installer comme architecte puis géomètre.
Peut-être (sûrement) manquait-il d'expérience pour professer en tant que géomètre ?
[Pour le matériel, c'est un inestissement, c'est sûr mais amortissable.  S'il est récent, je ne vois pas pq il ne peut le revendre (?) - mp au besoin, je peux vous renseigner]

Ici, en Belgique, c'est une profession libérale; respectable et reconnue auprès des autorités nationales avec un Ordre instauré et un accès restreint sous conditions à la profession.
Qu'en est-il en Grèce ?  J'imagine logiquement que c'est la même chose en Grèce, le diplôme et la profession étant reconnus au niveau Européen.  Il existe également une association internationale à laquelle la Grèce adhère: la FIG = Fédaration Internationale des Géomètres.  Il y a d'ailleurs eu un congrès dernièrement à Athènes.

Quelques sources me laissent croire qu'il y a moyen de vivre 'normalement' en travaillant sérieusement, correctement et honnêtement et ce, en tant que géomètre.
Dans le secteur public, il semblerait que le Cadastre serait demandeur d'une refonte importante de ses données, mises à jour, modifications, corrections seraient plus que les bienvenues.
Dans le secteur privé, il faut s'enregistrer auprès de la Chambre Technique, et ... trouver des clients.  Entrepreneurs, architectes, notaires, particuliers, est-ce possible ou pas ?
Il serait peut-être aussi intéressant de créer une structure ou association pour aider les constructeurs (privés ou publics) à faire en sorte que leur projet soit une réussite; tant dans les démarches officielles que dans la surveillance et vérification de la construction.

Comme le dit souvent Mouchettebel : merci beaucoup pour les infos que vous pourrez apporter.

Petit point lu et c'est vrai que la question se pose aisément: pourquoi faire travailler un étranger (belge, francophone ou autre évidemment..) plutôt qu'un grec, local ?  Et si c'était pour la simple et même raison que, ici (p.ex.), nous travaillons avec toutes sortes de nationalités ?  Ce qui compte, c'est la qualité du travail fourni et le coût impliqué, non ?
Ici (comme ailleurs), je rencontre des confrères étrangers (lisez 'non-belges') qui ont toute confiance et impartialité tandis qu'un belge, local, est véreux ou travaille incorrectemet, etc.

Merci pour votre patience et votre attention ;)

Cher topofly,

En Grece l'Ordre est maintenue par la Chambre technique Hellenique (www.tee.gr), il faut etre membre et apres cela on peut exercer la profession de geometre, en tant que salarie par exemple compagnie les eaux, mairies, societe publique d'electricite (DEI)ect.. ou en tant que profession liberale, ici il faut (je pense) colaborer avec des notaires, des ingenieurs architectes et civils, colectivite agricole et autre pour ce faire connaitre et trouver des clients.

Le cadastre est en court de realisation, pour l'instant les centres urbains sont en court de realisation mais il reste toute la campagne, les terres agricoles, les forets mortes (incendies) ou vivantes, paturages pour plus d'info (www.ktimatologio.gr).

Pourquoi un geometre plutot qu'un autre: ma femme a un terrain de 650 m2 en fonction du geometre qui a etablie le croquit topographique, quand nous avons due l'enregistrer au cadastre la superficie du meme terrain est passer a 635 m2 par les geometres du cadastre, il se peut qu'il ait retressi lors de la precedente pluie a la derniere mesure ou que le premier geometre ait repacer de terrain avec un fer trop chaud et il a grandit.
Ne me justifier pas les differences par le biais des precisions de mesure, un GPS de 100 euro pour automobiliste a une precision de 1m, je supose que l'equipment est beacoup plus serieux.

Voila un petit apercue des faits, j'espere que cela vous aidera dans votre etudes pour un project qui doit etre bien preparer.

A bientot