De l´aide, oui.. mais presenter les choses telles qu´elles sont, sans idealiser, etre realiste, c´est aussi une forme d´aide je pense. Un des metiers les plus difficilement "exportable" est celui de fonctionnaire d´etat. L´offre est assez limitée, je pense. Mais tout depend du ministère.
Quant a l´Espagne, il ne s´agit pas d´un coup de blues du a la crise actuelle. Au contraire, je pense qu´ils commence a peine a se rendre compte a present de leurs defaillances et c´est un bon point, car ils deviennent un peu moins imbus d´eux-memes, dernierement. Mais la majorité d´entre eux ont toujours l´impression d´etre a le moteur de l´europe, de presenter un rascisme exacerbé tout en continuant a exploiter les immigres, et de manquer continuellement d´un minimum de savoir vivre.
L´administration.. allez, un exemple de la semaine derniere:
en 2003, je me suis inscrit comme resident. Juste une feuille A4, pour les communautaires. Donc apres j´ai change mon permis de conduire, car personne ne reconnaissait ce papier, et il me fallait un numero de DNI, car sans cela, on ne peut pratiquement rien faire..
Il y a 15 jours, je dois faire un changement sur le "empadronamiento", (enregistrement en mairie), afin de declarer une personne de plus dans mon appartement.
La, j´apprends que la loi a changé en 2007, qu´il me faut une "carte verte", qui se fait au comissariat de police.
Il m´a fallu aller a la mairie 5 fois, a la police 4 fois, avec les files d´attente que vous connaissez, et payer de nouveau une taxe, afin d´etre "legal" en espagne. et officiellement, je suis resident depuis la semaine derniere, au lieu de 2003. Et je vote ici depuis des annees, paye des impots, travaille. Ubuesque, ce pays. Imaginez si vous n´etes pas de la communauté europeenne..
J´ai regardé sur internet, cela leur a permit d´engranger plus de deux millions d´euros en taxes.. Joli, l´europe.
Les banques.. hehe.. ouvertes jusqu´a 14H. Prenez une demi journee de conge si vous avez besoin de passer a la banque. Comme la plupart des administrations. Profitez en pour en prendre plusieurs, vous devrez y retourner de toute façon. Prenez un livre, vous attendrez quelques heures avant que l´on vous dise de revenir le lendemain.
L´espagne.. oui, comme touriste, genial, ou comme retraité.
Tout ceci, bien sur, est mon opinion personnelle, et ne vaut que pour moi. Simplement, ma comparaison se fait par rapport aux autres pays ou j´ai vécu.