Pollution par sac plastique

Un "Monsieur propre" vient d'être nommé ça bouge...!

http://geopolis.francetvinfo.fr/tourism … age-136523

Chiang Man a écrit:

...
Perso ce matin, j'ai rendu 2 sacs sur 5 au Tesco Lotus, c'est pas grand chose mais c'est déjà ça, est-ce de l'ingérence écologiste condamnable? ...


YES ! We can !!!
Tu es un héro !  :top:
Moi aussi cela m'arrive ! Je suis pour la distribution des sacs en caisse, mais contre le gâchis l

Hi,

Deja comment se fait t il que ces sacs en plastique se retrouvent dans la nature? Ici ou ailleurs d ailleurs?

Le,probleme ne vient t il pas des dispositifs de ramassages et de recyclage a la base? Des politiques de traitement des dechets? Avant d accuser les consommateurs? N y a t il,pas effectivement un pribleme d education et de sensibilisation sur le traitement des dechets?

Je regrette infiniment, je ne jette rien en dehors des poubelles chez moi ou ailleurs! Je recycle les sacs plastiques de magasins en contenant poubelle et je les jette dans les endroits
Adequats, poubelles qui sont ramassees et pour lesquelles je paye un service.
Alors comment ca se retrouve dans la nature?

Sans compter que pour cela, je dois acheter des sacs poubelle(en plastique et de couleur ceci cela de tri)  pour reunir mes dechets menagers en France. Et pourtant on les retrouvent dans les egouts, sur les,plages etc etc....

Le probleme pour moi ne vient pas des sacs en plastique a priori, mais bien de leur gestion apres utilisation.

Bonjour,
Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faille éviter l'utilisation des sacs plastiques, je n'en prends que lorsque il n'est pas envisageable de faire autrement.
Mais si il n'y avait que cela en Thaïlande. Il faudrait d'abord que les infrastructures nécessaires à la protection de l'environnement soient mises en places dans ce pays : circuits de ramassage / collecte des déchets ménagers, des pneus, des encombrants, des batteries / piles / accumulateurs arrivés en fin de vie.
Il faudrait aussi des structures des tri et de recyclage de tous ces déchets.
N'oublions pas que l'occident dont nous sommes issus est en grande partie à l'origine de cette pollution.
Lorsque j'étais enfant, les yaourts étaient vendus en pots de verre consignés et réutilisés. Idem pour les bouteilles de vin, bière, jus de fruit, eaux minérales.
Et il nous a fallu longtemps pour prendre conscience du problème généré par le plastique, et aujourd'hui encore le message a du mal à passer.
Et je me souviens très bien de la décharge publique d'un certain village jurassien et d'une autre située au dessus de Poligny. La fermeture de ces décharges n'est pas si vieille que cela.
N'oublions pas non plus la décharge à ciel ouvert d'Entressen, la plus grande décharge publique d'Europe et qui a enfin été fermée il y a peu. Les jours de grand vent les sacs plastiques se répandaient sur des kilomètres carrés à la ronde.
Il nous a fallu des décennies pour comprendre et admettre que nous devions protéger notre environnement, alors ne demandons pas aux thaïs de faire cela en un court laps de temps. Seule l'éducation peut obtenir un résultat fiable, concret et pérenne.
Et je le répète, cette prise de conscience est un problème purement thaïlandais, je considère que ce n'est pas à nous occidentaux de leur faire la leçon. Et d'ailleurs quelle leçon pourrions nous leur donner ? Nous avons encore du travail à faire.
Et il va falloir aussi sensibiliser tous les touristes qui viennent ici, principalement ceux d'un grand pays asiatique pour lesquels propreté et environnement sont des mots bien incompréhensibles.
Donc pas mal de travail en perspective pour ceux qui veulent se lancer dans cette croisade qui me rappelle le combat de Don Quichotte contre les moulins à vent.

Et pour finir voici quelques photos prises ce matin lors du retour par le chemin pédestre de Doï Suthep
https://garnavaultbernard.000webhostapp.com/wp-content/uploads/2017/03/20170309_093650.jpg

https://garnavaultbernard.000webhostapp.com/wp-content/uploads/2017/03/20170309_104045.jpg

https://garnavaultbernard.000webhostapp.com/wp-content/uploads/2017/03/20170309_101232.jpg

https://garnavaultbernard.000webhostapp.com/wp-content/uploads/2017/03/20170309_093827.jpg

Des volontaires pour une corvée de nettoyage ???

C'est superbe !
De vraies cartes postales !  :lol:

J ai vu a plusieurs reprises au Vietnam, des gens deposer leur boisson sacs en p,astiques etc....a cote du container poubelle dans la rue....au,lieu de l ouvrir et deposer a l interieur!

C est un manque d education manifeste sur la modernite et les entreprises locales d amelioration et de nettoyge de l environ ement....et un manque de conscience horripilante.

Pourquoi? Mystere......donc c est mieux de,pourrir un trottoir de détritus que d ouvrir  la poubelle et mettre dedans......

"Et il va falloir aussi sensibiliser tous les touristes qui viennent ici, principalement ceux d'un grand pays asiatique pour lesquels propreté et environnement sont des mots bien incompréhensibles. " Je prends mon courage à 2 mains et j'appelle un Chinois, un Chinois....! Ce sont de vrais cochons bruyants, j'ai demandé à la réception de ne plus en mettre à notre étage, pour l'instant ça marche...! Vous pouvez me traiter de dictateur, j'assume!

Ben moi je suis d accord avec vous!

Apres d aucuns diront que nous sommes reacs ou je ne sais quoi, cependant c est un conflit d education VS cultures differentes et de generations....

Pour faire accepter a l un comme a l autre comment cela se fait les trucs et les machins avec toute la diplomatie possible et imaginable, sans taper fort, ou sans campagnes drastiques, rien ne chamgera!

Je precise que je ne suis pas une ecolo machin truc, je suis pour la prise en compte des personnalites et leurs capacites a comprendre et s activer. Je suis pour non pas l repression tout azimuth mais au contraire feliciter des efforts....forcement! Et participer au bon sens et a l ouverture des yeux des gens du monde... l education en priorite!

Bonsoir,
Certains hôtels refusent la clientèle d'origine chinoise.
Pas de volontaires pour la corvée de nettoyage ?
Tant pis.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Certains hôtels refusent la clientèle d'origine chinoise.
Pas de volontaires pour la corvée de nettoyage ?
Tant pis.


Certaines guesthouses et certaines chambres d'hôtes aussi  :D

J ai "pratique" effectivement des chinois sur pas mal de destinations...et oui, ils sont champions du monde parait t il deja de non education (après,  savoir par rapport a quoi et a qui) Moi  en tout cas! Mais il y a pire je crois dans chaque nation, les russes ne sont pas non plus de bons eleves...les francais, pardon, mais j en ai vu des plus que honteux!

Cependant, question hygiene et choc, en Espagne j ai aussi ete  pas mal choquee dans les "bodegas" a jetter tout par terre! Mais bon...

Question sac en plastiques, la France donne des lecons, mais il faut quand meme acheter des sacs poubelles en plastique pour le tei ecolo!! 

Alors quelqu un a t il une solution gratuite et pratique, financkerement acceptable et equitable?

Moi je veux mon sac en plastique, car moi je pense que je l utilise et reutilise bien, que je paye des taxes pour son suivi, et que il n y a pas de raison de me culpabiliser pour ca!

Bonsoir,
Question subsidiaire :
Combien de sacs plastiques sont utilisés tous les jours en Thaïlande ?

Et si pour commencer on demandait : a quoi servent ces sacs initialement ? Pourquoi ont t'ils ete invente?

Et puis on va remonte le temps.......

C est sympa comme discussion je trouve...car on va prendre conscience et discuter courtoisement,  au fur et a mesure et arriver  finalement ou on en est, a savoir en Thailande ici presentement , et pour ma part c est hyper interessant les avis divers et varies sur la question!

Et on arrivera finalement sur la question locale....qui n est pas absolument differente d une meme situation europeenne in fine, a priori!!

( desolee si je n ai pas rpris mon post et si il vous semble mal formule, c est la 8 eme coupure electrique ce matin en 3 h). Et 38 h en 48 h et je vous passe pour la semaine....... j ai juste eu le temps de copier coller pour
Participer a ce sujet que je teouve vraiment interessant et i dispensable....pour les expatries en dehors des vksas et autres praticites.....

Bonsoir,
A Bangui dans ma seconde concession j'avais heureusement un groupe électrogène, un monstre, très bruyant, mais qui permettait de faire fonctionner la clim dans la chambre pour dormir. Le seul inconvénient est qu'il était tellement bruyant qu'il était impossible de dormir.
:offtopic::dumbom:

Voila!!!! :top:

Mais imagines un peu en 48 h 36 h mini en groupe electro! ???

Tous les we, hier c etait ferie. Coupe!!  Ca coule la nuit et hop retour vers 21 h le le demain!   

Ca pu, j ai l impressio. De vivre dans un Garage!!  Meme a 3 h du mat!!! 

Ce pays c est ....j ai pas de mot, mais si on vous le,propose, pitie, dites NOn!!!! Pour ca et le reste!

Bonsoir,
Il nous arrivait d'avoir deux ou trois jours de coupure, la centrale hydroélectrique de Boali (encore un des méfaits très certainement de la colonisation française) était à bout de souffle.
Et pour en revenir aux sacs plastiques qui étaient là bas une denrée rare, il fallait les payer pour en avoir, la rareté du produit en faisant le prix.
Mais on les retrouvait ensuite dans les grosses bennes posées de ci de là dans les rues près du PK0 au "centre ville", bennes qui servaient à la collecte d'ordures. Quand la benne était pleine, il suffisait d'y mettre le feu.

Si vous voulez savoir ce que c est que de vivre dans les ordures, tapez angola lixos et images.....apres venez me parler de sacs plastiques comme fleau!

angola lixos

Moi j ai ca sous le nez all day!!,

Bonsoir,
Oui, cela rappelle un peu la Centrafrique, mais comme le pays était (et est toujours) sous sous sous développé, il y en avait moins.
:unsure

Bonjour,
Autre chose encore, je pense que pour nombre de thaïlandais se posent des questions autrement plus vitales que l'utilisation et la gestion des sacs poubelles.
A savoir comment vivre, voire survivre, au quotidien.
Et le sac poubelle est très certainement pour ces gens là le cadet de leurs soucis.

Restons sur le sujet de départ, svp, si on considère tous les sujets comme mineurs ça va être difficile d'animer les forums, non?

En mettant une consigne sur les sacs usagés certains s'en sortiront mieux...!

Bonsoir,
Je n'ai pas dit que ce sujet était mineur, j'ai simplement fait remarquer qu'il était anecdotique au milieu de l'ensemble de la pollution : matelas, pneus, tubes néons, bouteilles plastique et verre, sacs toilés, engins de chantiers abandonnés, gravats en tout genre amoncelés dans des coins à l'abri des regards.
Il y a effectivement à espérer qu'une prise de conscience se fasse un jour, mais quand ? Et cela prendra beaucoup de temps, des décennies comme cela a été le cas chez nous.
Et tout sujet de discussion est appelé à diverger plus ou moins du thème d'origine.

Donc appliquons la théories des moindres résistances et commençons par le plus facile....!

allspice a écrit:

...

Moi je veux mon sac en plastique, car moi je pense que je l utilise et reutilise bien, que je paye des taxes pour son suivi, et que il n y a pas de raison de me culpabiliser pour ca!


:one
En France, pour mes poubelles comme pour les clients de ma société, je rapporte de Thaïlande plusieurs paquets de 40 à 100 sacs chacun ... J'en ai plusieurs kilos à chaque retour dans mes valises !  :D

Chiang Man a écrit:

Donc appliquons la théories des moindres résistances et commençons par le plus facile....!


Non, le plus facile n'est pas la suppression des sacs en caisse ou dans les marchés car c'est un changement de mentalité trop profond !
Si les thaïs font une manif contre cette interdiction, j'y vais !  :lol:

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Autre chose encore, je pense que pour nombre de thaïlandais se posent des questions autrement plus vitales que l'utilisation et la gestion des sacs poubelles.
A savoir comment vivre, voire survivre, au quotidien.
Et le sac poubelle est très certainement pour ces gens là le cadet de leurs soucis.


Bonjour,
la pollution et l'écologie en général sont des préoccupations de pays riche

Bonjour,
Exactement dédéthaïland. Et vu les problèmes économiques auxquels se trouve confronté ce pays, je suis certain que l'écologie et la protection de l'environnement ne font pas partie des préoccupations principales du gouvernement, loin de là. Tout comme ce n'est pas la préoccupation d'une partie de la population qui lutte pour arriver à joindre les deux bouts.
Que ceux qui veulent partir en guerre contre les sacs plastiques le fasse, je leur souhaite bon courage.
Mais le fait pour quelques personnes d'économiser un ou deux sacs plastiques de temps à autre n'y changera strictement rien.
Comme il a été dit plus haut par plusieurs intervenants, cela ne peut se faire que par un changement de mentalité, ce qui va prendre quelques décennies. C'est donc là une problématique purement thaïlandaise.

dédéthaïland a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Autre chose encore, je pense que pour nombre de thaïlandais se posent des questions autrement plus vitales que l'utilisation et la gestion des sacs poubelles.
A savoir comment vivre, voire survivre, au quotidien.
Et le sac poubelle est très certainement pour ces gens là le cadet de leurs soucis.


Bonjour,
la pollution et l'écologie en général sont des préoccupations de pays riche


C'est vrai , moi j'ai l'exemple de Cha am, qui est quand même grâce au tourisme plutôt riche, en tout cas pas mal de fric circule ; j'habitais une rue où tous les 80 m environ il y avait une grande poubelle verte, vidée tous les jours par le camion benne, tous les matins vers 6 heures des balayeuses pour nettoyer les bords des trottoirs, tous les jours je voyais des gens en pickup, scooter, amener leurs gros sacs poubelles noirs pour les vider mais ... sortis de la ville, sur les bas côtés de la route, des plastiques et autres déchets , donc si on leur facilite le boulot ils peuvent faire un effort mais ne pas trop leur demander quand même

ça devrait commencer à l'école, de temps en temps les écoliers font une corvée de nettoyage, mais dans leur tête comprennent ils que ce n'est pas une fois de temps en temps parce que on leur demande, mais tous les jours qu'il faut le faire ?

il y a quelques années, je  faisait une excursion d'une journée en bateau ( Thaïlande ), à un moment on s'est arrêtés dans une ile minuscule totalement vide, en retournant vers le bateau ( ile vide mais visitée par les touristes pour une heure ), j'aperçois un couple farang, vers la trentaine, accompagné de leurs enfants ; qu'est ce que je vois ? : le mec, père de famille, qui buvait une cannette et qui celle ci terminée la jette carrément dans les fourrés, devant sa famille, qui ne bronche pas : si le père le fait, pourquoi les enfants ne le feraient pas ?  : moi qui ramasse  toujours tout, pas mal écolo sur les bords, j'ai été choqué ; c'est aux adultes à donner l'exemple et comme on voit c'est aussi un problème que certains occidentaux n'ont pas compris

A mon sens, vous avez tous tout faux car le problème, c'est le plastique lui-même. Vous prenez le problème par le petit bout de la lorgnette. C'est une matière qui est écologiquement ingérable car non naturelle et non-biodégradable et, maintenant, le monde entier est dépassé par ce phénomène, la pollution plastique est partout, les océans regorgent de déchets plastiques, les sols en sont jonchés, personne ne sait qu'en faire mais on continue à en produire des tonnes et des tonnes chaque jour !..
La seule solution serait d'arrêter totalement la production de plastique au niveau mondial, et c'est impossible, le plastique est partout..
Alors, vive la pollution !.. on est exactement dans la situation du : jusqu'ici tout va bien.. jusqu'ici tout va bien..
Et si ça ne concernait que le plastique, ça serait déjà bien, mais ce n'est évidemment pas le cas..

Que ce soit plastique, papier, verre , préservatif etc, le problème c'est ; qu'est ce qu'on en fait quand on n'en a plus besoin? première chose, ne pas le laisser dans la nature ou des lieux inappropriés, c'est pourquoi le plus urgent c'est éduquer les gens pour qu'ils participent à la propreté de leur planète

ensuite, difficile à notre époque de se passer du plastique, espérons qu'un jour les chimistes sauront produire un plastique qui se dégradera lui même en quelques secondes quand on n'en aura plus besoin ou capable de se transformer  en énergie renouvelable et utilisable

Il y a beaucoup de chercheurs qui travaillent sur ces sujets et tous les jours il y a des découvertes et des essais en laboratoire
pour moi ce n'est pas inéluctable mais  la prise de conscience n'est pas la même partout

Est-ce que bon nombre de plastiques ne sont pas recyclables ? Après tout, il ne s'agit que de longues chaines hydrocarbonées (donc composées d'atomes très communs, C et H pour 99%, pas de métaux lourds ni de terres rares). L'excès en est néfaste, comme tout excès, mais la pétrochimie a apporté à chacun d'entre nous un confort inouï dont nous n'avons pas forcément conscience.

C'est peut-être plus l'absence de réflexion sur le recyclage et sur l'intégration dans la chaîne économique que la production elle-même, qui posent problème. Je ne suis pas certain qu'on puisse considérer la demi-vie d'un produit laissé à l'abandon dans la nature comme l'étalon de sa nocivité. Plus que le produit lui-même, c'est notre irresponsabilité coutumière la fautive. C'est bien humain d'attendre les problèmes pour commencer à s'en occuper...

Mais avant d'en appeler à "l'éducation" des thaïs (j'ai des réserves sur le principe, mais bon...) je voudrais savoir si après l'éducation des imbéciles - il y en aura forcément dans le tas - on aura droit aux casse-couilles écologistes de service qui vous regardent de travers si vous ne rincez pas les emballages cartons avant de les porter à recycler.

Parce que dans ce cas, je suis pas trop pressé.

(pour ceux que ça intéresse, j'ai écrit sur mes blogs deux posts autour de ces questions et de deux livres assez drôles de Iegor Gran : décharge sauvage... d'adrénaline et O.N.G. : un roman burlesque) Je ne peux que recommander la lecture de ces livres hilarants et sans prétention.)

@neutrinou

Vous êtes médecin, je comprends mieux l'histoire de la demi-vie.. mais, question d'un candide, pour connaître la demi-vie de quelque chose, ne faut-il pas connaître d'abord sa vie entière ?

Et si un produit vit éternellement, sa demi-vie est donc l'éternité ? C'est vrai, ça ne prouve pas sa nocivité..
Malheureusement, le plastique se dégrade en infimes particules toxiques..

Voici un lien vers un article qui en dit plus :

https://www.sfecologie.org/regard/r63-p … ghiglione/

Bon, après avoir relu ce débat passionnant, j'ai une réponse...en espérant ne pas avoir tout faux  ;)
- 1 - On remplace la particule plastic plastico-indégradable  par une molécule naturo-plastico-dégradable
- 2 - On continue à mettre à disposition les sacs et barquettes comme c'est le cas aujourd'hui
- 3 - On lance une grande campagne à la TV pour que les gens comprennent la nécessité de ne plus jeter tout ce qui est en plastique n'importe où ! Pour cela, inutile de faire un matraquage d'info... Il suffit d'incorporer cette information dans des jeux débiles et dans des feuilletons à l'eau de rose que le thaï aime tant  :D

Mademoiselle, femme de ménage, est amoureuse de ce jeune homme de bonne famille roulant en Mercedes série 22... Elle lui apporte tout les jours sa "sol tam" dans une barquette plastique qu'elle jette après utilisation au dessus du mur de la propriété. Un jour, le beau mâle contourne le mur à la recherche de fleurs sauvages quand il tombe sur toutes ces barquettes.... Ne comprenant pas l'origine, il fait son enquête et découvre le nom de la fautive. Sachant que le coeur de la belle ne bat que pour lui, il lui lance ce défit : Si tu ne jettes plus les barquettes au dessus du mur et que tu les entasses dans la poubelle jaune pour un recyclage (éventuel), tu deviendras ma chérie à môa !
On peut aisément imaginer la suite : plus de barquette dans la nature, le premier baiser, le mariage, le chant des moines et 3 enfants... Habillé par St. Balmdior, portant un sac Louis Tingtong et choucroute tous les matins par son coiffeur, elle sera vénérée comme une déesse par ses anciennes copines... Pour Noël (car c'est une famille évoluée), elle reçoit en cadeau une BMW série 69 avec intérieur cuir rose... Tout cela grâce au recyclage des barquettes
:lol:
Voilà ce qui peut faire évoluer les choses !   :par:
Voilà une chose efficace... Ensuite, reste à faire la même chose avec une princesses et un mécano pour inverser les rôles !

Enfin, on peut aller plus loin : Recherche de traces d'ADN sur tout plastique trainant dans la nature et peine de mort pour le fautif ! :joking:

J'ai tout bon ?  :gloria

Quelle imagination !.. une vocation de scénariste, sur le tard ?..

Pilou,

Bravo, tu as l'air lucide sur les trucs à l'eau de rose destinés à abêtir les gens afin de mieux les orienter, ton analyse est bien fine...!

Edyf, concernant le respect c'est vaste, je veux juste dire qu'il n'est pas obligatoire, il doit se mériter, bizarrement des gens notoirement non-respectables peuvent se croire légitimes à l'exiger...

Continuons à discuter de manière vaine du problème des sacs en plastique et restons les bons esclaves des firmes pétrolières qui nous les imposent, que ceux qui ont des enfants assument les regards désapprobateurs qu'ils leur lanceront d'ici à 20 ans, le reste n'est que du bla-bla et querelles d'ego... On ne peut peut pas forcer à boire un âne qui recule...!

edyf a écrit:

https://www.sfecologie.org/regard/r63-plastiques-en-mer-dussud-et-ghiglione/


Merci Edyf  pour cet article très bien étayé qui montre sinon qu'il y a un danger majeur, du moins qu'il existe des risques à prendre en compte et des mesures à prendre. Mais je n'ai pas appris grand chose - je m'intéresse à la mer pour diverses raisons et j'ai milité par exemple pour l'interdiction des filets pélagiques.

Je n'ai donc rien contre l'écologie, bien au contraire. Je regrette qu'elle ait été dévoyée, qu'elle fasse trop largement passer l'idéologique devant le scientifique. Et soit finalement devenue le forum de toutes les craintes irraisonnées de notre époque.

Ce qui me frappe, chez beaucoup d'écolo occidentaux, c'est leur difficulté à hiérarchiser les problèmes écologiques qu'ils semblent assez mal connaître en réalité, quand on creuse.

Ça, c'est le plus grave. Mais on remarque aussi un petit problème pour dialoguer... Une tendance à culpabiliser les gens. Et une totale incapacité à proposer des solutions réalistes (comme celle de Pilouthai - certainement ce qu'il faudrait faire dans le contexte).

En fait, en France, l'écologie politique est à l'écologie scientifique ce que l'astrologie est à l'astrophysique.

Edyf,

comment se fait t il que votre sac plastique se retrouve dans l,ocean apres que vous l ayez depose dans une poubelle, loin de la p,age meme proche d ailleurs,  et que vous en avez paye le service de ramassage (voire recyclage)?

Ca vous plait donc d etre culpabilise de vous servir d un sac en plastique, ou de pneu de voiture ou de votre bouteille d eau, des couches culottes de vos gosses, et du coton tige?

En France ils ont reussi ce tour de force de taxer les gens pour qu ils trient eux  emes leurs dechets qui seront ensuite soit disant recycler par des societes privees!!!! Et rien par contre contre les fabriquants de suremballages et cie....
On taxe meme les gens sur le poids de leurs dechets, on chip leur poubelles? Non mais franchement???


J ai constate un atavisme chez les gens : on voit quelque part 2 ou 3 sacs déposes dans la nature, et hop on y ajoute le sien et ainsi de suite..on se fout des consequences......alors qu il y a u e poubelle regulierement ramassee a 200 m!!!

Ma foi, revenir a la bougie et a la caleche .......?

allspice a écrit:

...
En France ils ont reussi ce tour de force de taxer les gens pour qu ils trient eux  emes leurs dechets qui seront ensuite soit disant recycler par des societes privees!!!! Et rien par contre contre les fabriquants de suremballages et cie....
On taxe meme les gens sur le poids de leurs dechets, on chip leur poubelles? Non mais franchement???
...


Je suis d'accord.... D'ailleurs je peste à chaque fois que je vide mes poubelles triés en amont en me disant : Font chier, zonka (je koze jeune) les trier au centre de tri !  :D
Je respecte donc le tri mais en pestant aussi de la place qui est prise dans la cuisine  :D
Je n'ai vraiment pas la fibre "tri" à domicile et j'apprécie en Thaïlande de tout mettre dans le même sac... Mais chut ! Il ne faut pas le dire  :shy

Surtout que "tri" c est meme pas logique dans leurs explications!!,

Sacs jaunes, sacs noirs (en plastique et payants sinon pas ramasses) pots de yaourts avec les epluchures et pas dans le machin a recycler sacs jaune...le verre aller au centre ville ou il y a le machin special.....

La ville d a cote c est encore autres choses, une autre c est les cartons et le papier,  aller a,la decheterie....PFFFFF!!!

Alors y a des gens quand ils ne savent pas quoi faire avec ca, ils balancent n importe ou!   Voila aussi un probleme...et le rythm de ramassage..ce qui est trie souvent c est une fois ts les 15 jours! Ca prend de la place......

C est pas les sacs en plastiques a la base, c est ce qu on en fait apres usage......

Une petite redevance par sac, ça serait plus intelligent que de taxer les retraits aux distributeurs de billets, et ça rapporterait autant. Cela ne s'arrêtera que quand les touristes cesseront de vouloir mettre les pieds sur les îles recouvertes de plastique.

J'ai vu la même chose en Indonésie, sur l'île Gili Trawangan, tout un côté (le côté exposé aux vagues) était tapissé de plastic et de polystyrène expansé. Au Pérou, dans la "vallée sacrée des incas" on était sidéré de voir le fleuve Urubamba charrier des nappes de plastiques en direction de l'Amazonie: à ce train-là le sol de l'Amazonie sera bientôt constitué d'une couche de plastique.

Bientôt,  les "paradis tropicaux" ne seront plus que des décharges tropicales, et on se bousculera pour aller en Europe pour y trouver des coins de nature à peu près propres.

Les journaleux qui font des reportages à répétition sur la "pro-sti-tu-tion" feraient mieux de tirer la sonnette d'alarme sur les destinations de vacances au milieu des plastiques. Cela ferait peut-être réagir les pays concernés et ça serait plus utile pour l'humanité que de provoquer des razzias de police en faveur de l'ordre moral.