Mutation lycee pro rentree 2017

Bonjour a tous.
J'ai appris ma mutation pour la reunion hier, je suis célibataire sans enfant et prof en lycee pro.
Je ne pensais pas avoir ma mutation donc n'est rien anticipé, est ce que des personnes pourraient me faire partager leur expérience tant au niveau du déménagement que de l'installation sur l'ile.
En effet je me sens un peu dans l'inconnu et souhaiterais ne pas me faire avoir tous les conseils sont les bien venus
Merci par avance
Cyril

Bonsoir Cyril
Si tu n'as pas d'attache en métropole et peu de biens personnels ; mon avis serait de n'emmener qu'un véhicule récent et performant dont tu serais propriétaire depuis plus de six mois au moment de ton arrivée sur l'île.( pour éviter l'octroi de mer)
Puis tes bouquins et autres matos propres à tous les profs... Sinon, strict minimum: Linge de lit et de toilette, quelques vêtements adaptés ( boulot et activités extérieures: Chaussures randonnée par exemple)
Puis....basta.
Il y  a de tout... Surtout si tu commences par t héberger dans une location saisonnière longue durée...
Ok...yaourt et autres produits importés sont chers mais vivre à la mode créole reste abordable pour un prof...
Légumes à acheter dans la rue ( moult commerçants pays). Si tu loges en gîte ou location demande aux propriétaires qq conseils pour trouver les bons produits locaux... Et puis on achète" nous la fé". Production locale.

Nous revenons de la Run , Ilya une semaine...
12 jours super et intenses...premier séjour en vue d'une probable installation en août 2018...

Privilégier les pique-niques du dimanches sinon c'est plutôt Saint gilles pour esprit"bar" façon métropole... Le samedi soir...mais perso, ce n'est pas notre truc...

Les villes du sud sont magnifiques et encore "sauvages" dans leur jus...
Le nord est très"occidental" de par les nombreux centres commerciaux tout le long des nationales...

Bon.tout cela est un peu en vrac mais peut te donner qq repères.
Jetais moi même très a l'affût de découvrir tout ce que pouvait proposer cette île que je savais belle, multiculturelle et riche de sa nature... Je n'ai pas été déçue et le reste de la famille non plus.
Maintenant il faut vite développer son réseau car cela facilite grandement l'intégration... Et ne pas arriver en "blanc" mais simple z'oreille...

Bon courage pour les préparatifs...
Céline

merci pour ta reponse meme si j'aurais aimé avoir la reponse de personnes ayant deja fait la demarche recemment

cyrildu33 a écrit:

merci pour ta reponse meme si j'aurais aimé avoir la reponse de personnes ayant deja fait la demarche recemment


Bonjour Cyril... en tant que mutation avec une sur-rémunération très importante vous n'aurez aucun soucis d'installation, étant prioritaire pour le logement et le déménagement étant pris en charge... quel est votre demande précise sur votre inquiétude  ?
Laurence ;)

Prioritaire pour le logement c'est a dire?
Le déménagement pris en charge est ce réellement ça? ou dois je partir avec juste un sac a dos et tout revendre ici ou un juste milieu....
Es tu enseignante toi aussi Laurence?
Tu parle de sur remémoration j'ai entendu que ce n'était pas tant que ça et que par contre les logements sont excessivement chers.
Des conseils sur l'installation est ce que je cherche un appart depuis la france ou est ce que je vise de la location meublé les premiers mois voila je ne sais pas comment m'y prendre en quelque sort...

Mais merci beaucoup de ton commentaire Laurence
Cyril

bonjour Cyril... la sur-rémunération est de 50%, les logements sont plus ou moins chers suivant le lieu d'habitation, mais avec votre salaire vous n'aurez pas de soucis et vous trouverez facilement, les proprio louent aux fonctionnaires en priorité. Le déménagement est pris en charge, je ne sait pas à quelle hauteur, normalement c'est l'académie qui devrait vous indiquer ça. Une location saisonnière réservée depuis la métropole les 2 premier mois est le plus simple, cela vous laisse le temps de trouver une loc. privilégiez la proximité de votre lycée. Vous êtes muté sur quel secteur.
Laurence ;)

bonjour Cyril.
Pour ma part, j'ai appris ma mutation alors que c'était ma première demande et sans m'être préparé pour quoi que ce soit.
Avant tout, un dossier à remplir avec PJ pour le rectorat: frais changement de résidence et rbst des billets d'avion à hauteur de 80% environ.
Voir les compagnies classiques mais french blue est nouvelle sur le secteur et filiale de air caraïbes et est moins chère. Il faut acheter les billets un an max iu 9 mois à l'avance pour payer moins cher...
Pour le logement, voir où tu seras affecté. Si tu veux vivre juste à côté de ton lieu de travail, c'est bien pour le début puis prendre un autre logement quand tu seras sur place. Tu trouveras facilement par la suite au moment du départ des autres métropolitains. Prendre terrasse, clim et parking fermé voir garage c'est mieux et au plus haut si appartement. su tu est dans les hzuts prendre entre 400 et 600 max sinon tu seras trop au chaud etctrop dans la brume ou nuages des 11:00 ou 14:00 jusqu'au coucher de soleil...
à retenir route du littoral par de st denis direction le sud. À partir de st paul, c'est route des tamarins qui continue jusque st louis puis tu arrives sur st pierre.
La route du littoral est souvent déviée par la route de La Montagne à cause des chutes de rochers, souvent pendant et après les pluies...
Les embouteillages sont fréquents le matin vers 7:00 depuis st paul jusque st denis et le soir de st denis vers st paul car route pas construites pour autant de circulation. Bref...
il y a aussi des bouchons de st andré vers st denis le matin et le soir en sens inverse.

La Réunion c'est Paris sous les cocotiers !!!

N'oublions pas non plus les bouchons le matin dans st denis, vers st louis et dans st pierre.

Container: il faut faire jouer la concurrence c'est obligé : du simple au double. Tu peux oublier des choses car ici tu trouves tout mais un peu plus cher. Si tu emportes ta voiture, tu le peux et c'est préférable si elle est très récente ou neuve. tu pourras facilement la revendre de toute façon. si tu es motard, viens avec car ici c'est cher. tu pourras rouler au moins 330 jours par an avec...
Pour les fringues, tu trouves pareil qu'en métropole mais pas certaines marques tout de même mais c'est à la marge.
Actuellement il fait 37 degrés les après-midi mais c'est bientôt l'hiver fin avril et là cela ira mieux.

Pour le niveau des élèves, c'est plus bas qu'en métropole et il y a des coutumes et rythmes que tu découvriras au fur et à mesure.

Bon courage pour tes préparatifs et à bientôt.
Amicalement, Cyrille

Merci beaucoup de ta reponse

Bonjour Cyril
Bienvenue à la Réunion. Tu es en quelle matière ? Moi en lettres histoire dans le plus grand lycée pro de l'île leon de lepervanche. je vais m'envoler vers d'autres cieux en août mais étant de la Réunion je peux sans doute te donner quelques conseils. Le mouvement intra n'étant pas commencé tu ne sais pas ou tu es affecté.  je te conseille donc d'attendre avant de louer quoi que ce soit car effectivement les déplacements ici sont un gros problème. Tu n'auras une prime de déménagement que si tu es depuis plus de 5 ans dans ton académie d'origine. Mais à part une voiture c'est vrai que pour le reste ce n'est pas trop la peine.
Eve

Quoi emmener ou pas, c'est la question qui reviens souvent.
Son véhicule sans frais a prévoir dessus, évident !

Pour le reste tout dépend de toi, de tes habitudes ...
On trouve de tout dans les boutiques, certaines choses un peu plus cher, d'autres carrément moins cher mais moins de choix qu'en
métropole.

A voir le cout du transport par rapport au volume des objets transportés ... a une époque j'avais fais le calcul, 250 ou 300 euro du mètre cube ...
-- Matelas, gros électroménager ,1 mètre cube piece soit 250 euro de transport, ... ca ne vaut pas vraiment la peine.
-- Une pile d'assiettes, de linge de toilettes, 3 euro de transport, c'est tout bon ...
-- et les objets déco, perso, auxquels tu tiens, ceux qui te permettrons de te sentir un peu "chez toi", le peix ne doit pas etre un facteur de choix.

Pour le lieu de résidence, tout dépend cde ce que tu recherche en venant ci.
Êtres a un point stratégique par rapport aux bouchon est a prendre en considération pour limiter les temps de trajets maison-travail.
Pour le plage, chaleur, mer, va dans l'ouest,
Pour la ville le coté urbain, va sur le nord
Autenticité, verdure, va dans le sud,
Pour la fraicheur relative en été mais réelle en hivers vise en haltitude, sachant que 400m est un bon compromis.

Voila quelques pistes.
Ton rectorat se charge de réserver ton billet d'avion, pas le choix de la compagnie, juste de la date a approximativement, et tu paye le solde de 20 %. C'est avec eux aussi qu'il faut voir pour la prime de déménagement ... Si tu viens seul cela  couvrira 8 à10 metre cube en groupage ...

je reste a ta dispo pour des renseignements plus précis
Elisabeth