Futur expatriés à shanghai !!!

Salut tout le monde !!

Alors voilà, mon ami à une proposition de poste sur shanghai pour le début d'année prochaine. Nous allons donc nous y installer pour quelques années !!
J'aimerais pouvoir discuter avec des personnes se trouvant sur shanghai, car forcément je me pose pas mal de question!
Déjà on m'a dit que le faite que nous ne soyons pas marier peu être un soucis pour l'obtention du visa.... est-vrai??
La vie est elle "agrable" à shanghai? Et y-a-t'il une communauté de Français importante sur Shanghai?
une foi la-bas aurai-je la possibilité de trouvé un emploi?
je suis désolée cela fais beaucoup de question tout ça ! et encore j'en ai pleins d'autres en réserve....

Merci d'avance pour vos réponses à ces quelques questions!!!

Salut,

Pour avoir un visa d'épouse, il faut etre marié. Il est possible d'enchainer les visas de tourisme mais cela veut dire qu'il faudra retourner tous les 3~4 mois à Hong Kong pour refaire un visa.
Si tu trouves un travail, il faudra retourner en France faire un visa Z (sauf si l'entreprise ne veut/peut pas le faire). Si tu arrives à trouver un travail depuis la France c'est l'idéal.

Sinon, la vie à Shanghai est très agréable. Il suffit d'etre un minimum ouvert d'esprit et garder ses préjugés au placard. Il y a beaucoup (trop?) de francais (c'est la 4eme plus gross communauté après les americains, japonais et coréens).

Bonne chance.

Merci de m'avoir répondu !

N'exite t-il pas d'autre type de visa? comment cela se passe t-il pour les compagnes d'expatrié? aurai je quand même les mêmes droits qu'une femme d'epatrié?
Mes quesions peuvent peut être parraitre stupide mais je n'ai pas encore trouvé beaucoup d'infos par rapport a ça. Er j'essai de trouvé un maximum de renseignents
merci beaucoup :) !!

les femmes d'expat ont un visa d'epouse, (je ne connais pas tous les details), les autres cherchent un travail ou cumullent les visas de tourisme. il y  a des visas business ou d'etude aussi. apres sur place il est possible de payer un visa de travail d'un an (~600 euros).
-- Woods

Salut,

Je confirme, c'est plus facile d'être ici en étant mariée. Déjà qu'ils demandent des preuves... J'ai une amie qui s'est mariée ici pensant se faciliter la vie pour le visa. Niet, c'est pareil. Elle doit sortir du territoire régulièrement, demander un autre visa, et pour ce faire, rester 4 jours à Hong Kong... Donc, si c'est possible, mariage avant de partir.

Et pour les français sur Shanghai: http://www.cerclefrancophonedeshanghai.com/ Très actifs à ce que je peux lire.

Bonne chance!

ah ok !!
merci beaucoup pour ces infos et pour l'adresse du site.

Je suis dans le mm cas que toi !!
Mon " fiancé " lol
Mais je vais garder 1 pied a terre en france !!

J aimerai aussi savoir pour le visa , n etant pas marié
Notre statut juridique en cas ou ??

Oui je sais qu il y a pas mal d expats frenchies mais aimerai en savoir +

Oui voila , la vie la bas ?
Car pays assez " rigide" je dirais,
Comment sommes nous vus par les chilois car pas la mm cultures, pas mal de differences qd mm ...........

Voila pas mal de questions aussi
Merci a vous tous
Victoria !!!

Merci a Woods, pour tt ses renseignements
J ai peur d etre 1 peu paumé la bas !!!
Cool pour la grosse communauté frenchie .......... Oui comme tu dis les prejugés bon ne rigolons pas !!
la mafia , la securité, oui je regarde peut etre trop les films mais bon c 1 gd pas qd mm............
Mon compagnon rigole qd je parle de tt cela , mais bon !!!
Voila c commme vivre a paris ? New york mieux no ???
Merci

Shanghai est nettement moins dangereuse que Paris ou New York ! Peu importe l'endroit ou l'heure du jour et de la nuit, vous serez toujours en sécurité. Il faut juste faire attention à son sac, mp3, etc pour ne pas tenter les pickpockets.
La ville est en moyenne beaucoup plus propre aussi, le métro est très moderne.

Bon courage,

Woods

Bjr !!
Merci Woods genial !!

Bon je continu alors .......... Nous savons tous que c regime communiste, que les gens dés leurs jeune age travaillent trés dur !!
Moi je reste bouche .......Mm si je trouve cela trop dur

Bref je suis europeenne ok , mon fiancé va travailler pour 1 gros groupe chinois
Je serai dans 1 milieu social assez cool on va dire
Je garde 1 pieds a terre en france , je veux venir tt doucement , 1 mois , puis 2 .........

Peut t on trouver 1 job
Aider dans 1 ecole française  ..enfin tu vois moi je veux sortir de ce milieu " aisé" . Puis je m occuper de qq chose, niveau scolaire .....Je sais pas ......

J ai besoin de rendre service . D etre utiles !
Tu dis qu au niveau securité ....... j ai vraiment des vus sur la chine et Shanghai comme si ce n etait ( armeé, armes, mafia , prostitués , ville sale ( pas shanghai ) mais j ai tellement hate de tt decouvrir
Les gens sont sinceres, ou autres ( j ai vecu + d 1 ans en tunisie ) donc je pense que la .......Oui ce n est pas comparable
Disons que la chine fait partie de ces gros pays ou l on n a envie de venir , mais trop de " ont dit " donc voila !!
Bon c 1 peu le bazar,  mais merci a toi

J ai tellement envie , m inscrire a des cours de mandarins, visiter
Mon fiancé partiras debut juillet , mais je pense le rejoindre mi Aout pour 1 mois , mais si cela se trouve je vais m y plaire et rester.........
Bonne soireé Woods merci a toi !!

Victoria,

Pour trouver un job, il faut un visa Z. Rien ne vous empeche de partir quelques mois et de revenir en France faire votre visa quand vous aurez trouvé un travail.

La prostitution est interdite. On croise bien sur des hotesses dans certaines boites de nuit ou des salons de massage douteux, mais il n'y a pas de racolage.
Je n'ai jamais entendu parlé de réelle mafia a Shanghai, la vente et la possession d'arme est interdite et meme les policier n'en ont pas toujours. Oubliez tous vos a priori. :)

-- Woods

Mais il n y a aucun point negatif lol
L endroit revé lol

Que peut faire 1 femme qui ne travaille pas !!
Je ne vais pas faire comme tt ces femmes de cadres sup du shopping , ou massages........... j ai besoin de bouger , mais culture ou autre

Que fais tu Woods , tu es vraiment neé la bas ?
Tu boss, tu sors .....( curieuse oui)

J ai vraiment la trouille mais tellement envie

Mon fiancé me met la " pression" pour partir definitivement
Mais j ai 1 fille de 19 ans qui vie prés de paris et n adhere pas vraiment a la chine !!
Elle prefere LA comme tt les jeunes qui ne connaissent pas

MM moi tu m a vraiment ouvert les yeux
Je te donnerai le nom du quartier ou je vais etre
Car tu penses je ne m en souviens +

Je te remercie enormement ( tu dois te marrer avec tt mes questions )
Je suis qq 1 de fidele, et 1 jour j aimerai que tu me sorte lol
Why not !!!

Merci Woods vraiment
bonne soireé :) Merci encore

Ah ok j ai vu ton profil .........
Bye !!

Victoria,

Ta fille a 19 ans? Eh ben, elle peut se passer de toi, non? J'ai des amis, leurs enfants de 19 ans, 20 et quelques sont ici et là, et eux en Chine. C'est sûr qu'il y a de la famille autour, mais ils sont autonomes et tout va bien. Et franchement, pour les jeunes, je préfère la Chine aux States. Ça coûte moins cher de leur acheter les gadgets électroniques ici, hi hi! Vêtements sur mesure pour le prix du prêt-à-porter, spa plus souvent...

Quant à la pression que te met ton fiancé, c'est à toi de gérer. Bien peser les pours et les contres. Venir voir ici 1 mois, c'est bien. Après, 1 mois, ça passe vite aussi!

Quand tu dis
"Que peut faire 1 femme qui ne travaille pas !!
Je ne vais pas faire comme tt ces femmes de cadres sup du shopping , ou massages........... j ai besoin de bouger , mais culture ou autre "

ça me rappelle que je posais aussi les mêmes questions. Mais au final, je suis bien occupée, et pas par shopping, massages! Si tu contactes Le Cercle Francophone de Shanghai, tu verras, ils ont pas mal d'activités. Ici, on commence, donc on n'en a pas autant.

En tout cas, bonne chance et profite de l'aventure!

Bsr et merci !!

Je n ai qu 1 fille , je sais je suis trop fusionnel avec elle
Alors qu elle elle s en fou !!
Tu as raison pour la chine , par rapport aux states ; mais es gens ont bcqs d aprioris ( comme moi avant ..........)

C est pour cela que je garde 1 appart sur Nice .......J ai je sais pas peur de l ennuie, du mal du pays !!

Mon fiancé ne me met pas la " pression" façon de parler
Il veut juste que je soit a ses cotés .......

Mais tu a raison , pour la communauté frenchies ..........

Voila je vais avoir du personnel, on les appellent des Ay, ou aty..........je ne sais + ........ce sont des personnes cultivés qui peuvent nous servir de guide qq fois ou autre , tu connais ???

Tu t es habitueé facilement , venant du canada ?
Je te remercie , je suis assez aventuriere en tps normale ooui lol
mais la Chine ........... Bon ne rigoles pas !!
Voila passes 1 bonne soireé et merci a toi vraiment
Victoria !!!!

Victoria,

Rien de mal à être fusionnelle avec son enfant. J'ai des copines comme ça aussi. Pour ma part, c'est un peu ça aussi, mais je me force à les laisser autonomes.

Les ayis, ce sont des bonnes, femmes de ménage. Quand tu as des enfants, des fois, elles s'en occupent, selon ce que tu leur demande de faire. Mais je n'en ai pas vu qui peuvent te servir de guide. En général, elles parlent chinois (mandarin ou leur dialecte), pas souvent l'anglais. S'il y en a, elles sont plus chère. Ici en tout cas, dans Shekou, où la communauté expat est importante à Shenzhen, c'est le double du tarif horaire de mon coin (OCT)... Trouver la bonne ayi, celle qui te fait aussi le repassage, pas toujours évident. Le mieux, c'est le bouche à oreille, quelqu'un qui te recommande une ayi.

En passant, "ayi" = "tante", alors il ne faut pas s'étonner si une personne t'appelle comme ça, surtout s'il y a un petit enfant avec elle. Dans les cultures asiatiques, on dit "tante" pour désigner toute femme qui pourrait être de l'âge de nos mamans.

Pour ce qui est de s'acclimater ici en venant du Canada, ça va. Le choc a été la chaleur humide (juillet), mais dans l'ensemble, on s'est bien habitués. Je dois dire que je suis partie de France vers le Québec avant ça, et encore avant, du Cambodge vers la France (toute petite, pas de souvenirs). Je ne regrette qu'une chose: ne pas avoir les moyens et le temps de visiter plus, un peu partout sur la planète!

Bon courage à toi!

Bonsoir a tous !!
Voila dispute avec le conjoint lol

Il veux que je parte et que je le suive ( alors que je veux garder 1 pied a terre en france ........ Oh la, la !!
1 chose travaillant pour 1 entreprise chinoise, nous sommes aussi considerés comme Expat, peut t on avoir acces a la communauté expats frenchie, moi je ne travaillerai pas donc besoin de s occuper .......... !!
Voila merci a LMV et Woods

Victoria,

Pas de soucis, tu peux avoir accès à la communauté française à Shanghai.

Pour ce qui est de garder un pied à terre en France, tu peux le faire tout en suivant ton chum en Chine. Il faut juste trouver la personne qui prendra soin de ton appart ou de ta maison. Vérifie les conditions aussi par rapport aux impots, voir si tu seras considérée comme résidant en France à cause de ton pied à terre, même si tu seras en Chine.

Bon courage et surtout, zen, discutez, sans vous disputer.

Lol !!
Merci Lmv !!

Je suis locataire
Donc si je paye le loyer chaque mois ...........
mais en fin de compte ..... Je suis a l etranger prés de l homme que j aime ( je ne suis pas imposable)
Mais je peux disparaitre personne ne le saura ............
ouh la .......
e dois contacter impots , secu ........... Le cheri doit savoir aussi , mais j ai besoin d autres avis !!
Aller Merci
J ai surtout la trouille Oui  !!!

Bonsoir,

Pour facilité vos démarches administratives puisque votre conjoint part dans le cadre de son travail.Je vous conseille de vous pacsé, l'employeur de votre conjoint prendra en charge le voyage pour vous...
Sachez que pour une installation en Chine vous allez avoir des bilans de santé à faire...
Voilà

Merci a tous
Bon dites moi ... Vu ce que devient la france , le cout de la vie, les gens sont tellement egoistes .....
Bon really ............ Il fait bon vivre a Shanghai ????
On doit se voir le soir, ce retrouver entre expats,faire des choses, visites cultures..... cela doit etre trés fort . No !!!!
Pour le mariage , je ne veux pas me pacser..... Nous voulons 1 vrai mariage ( le deuxiemme ooohhh . !!!! lol)
peuchere il hesite encore a cause de moi , mais je crois que j ai vraiment envie de partir et vivre autre chose...........
c est now ou never ........ Merci a tous et bon week !!

Coucou Victoria,

Normal d'avoir la trouille, c'est une grande aventure de partir à l'autre bout du monde! Moi, j'ai la trouille de rentrer! Les petits plus qu'on se permet ici, ça sera fini en rentrant... sniff!

Pour ce qui est de bien vivre à Shanghai, ça devrait. Si tu veux sortir tous les soirs, je crois bien que c'est possible. Ici, ça l'est, mais je suis casanière, je sors peu.

Prends le temps de réfléchir et bonne chance!

Bjr ou bsr a tous !!

Voila descision prise nous partons le 04 juillet 2011
Aller le tic tac est lancé........... Je ne vais pas dormir lol

Mr avait refusé a cause de moi , mais now moi j y vais
Nous y allons new life now ou never !!

LMV tu es rentreé ou pas encore ?
Bises victoria !!

Victoria,

Waouh! Grande décision! Dépaysement certes, mais vu la communauté française sur Shanghai, tu devrais être bien et bien occupée en arrivant! rappel de l'info: Cercle francophone de Shanghai: cerclefrancophonedeshanghai.com

4 juillet... Ça aurait été sur Shenzhen, j'aurais dit que tu arrivais pour les grosses chaleurs et l'humidité, mais Shanghai, ça a l'air mieux!

Et sinon, non, pas encore repartis au Québec, 1 an de plus ici!

Allez, bon courage pour les valises! Et surtout dors, sinon, tu ne vas pas être en forme pour découvrir la Chine! lol

Bises

Nous attendons le 04/mai  car mon conjoint a refusé et now que je veux y aller , il a redemandé le poste et nous attendons , je croise les doigts pour que la reponse soit positive ...........On verra !!!
Donc depart si tt est ok le 04/07/2011
Je te tiendrai au courant
Mais je suis impatiente , j ai vraiment envie de partir et vivre autre choses
Merci a toi
Bises et profitez !!!

Alors, quelles nouvelles victoria?

Coucou Victoria,

Contente de lire que vous allez arriver à Shanghai sous peu. Ça aurait été avec plaisir pour te rencontrer, mais je suis sur Shenzhen, c'est pas vraiment le même coin...

Mais je suis sûre qu'avec le Cercle Francophone de Shanghai, tout ira comme sur des roulettes pour te faire des amies!

Pour ce qui est du shopping, il y a des choses à emmener avec toi, mais d'autres non, ça ne vaut pas la peine...

Super pour l'appartement! C'est bien de se sentir à l'aise dans ce qui devient notre chez-nous.

Je te souhaite une belle et agréable expérience en Chine.

A bientôt!