Seguridad social

Bonjour à tous,

Je dois me rendre à Barcelone en avril pour une durée de 6 mois. Mon entreprise me demande de m'inscrire à la sécurité sociale espagnole obligatoirement.

Savez-vous quels démarches entreprendre pour l'obtenir? Puis-je l'obtenir avec ma pièce d'identité française?

Merci d'avance 😉🙃

Bonjour,

Pour pouvoir prétendre à la sécurité sociale espagnole, il faut travailler pour une entreprise espagnole et dans ce cas c'est votre employeur qui vous inscrira.

Cdt,
Chrystel

Chrystel,

Merci de ta réponse. Je vais justement travailler pour une entreprise espagnole, mais cest eux qui me demandent d'y souscrire

Bonsoir,
voir cet article :
https://www.shbarcelona.fr/blog/fr/obte … -espagnol/

Donc OK, faut se présenter à la sécurité sociale dont tu dépends (ton employeur doit savoir de quel centre tu dépendras) avec ton contrat d'embauche, ton certificado de registro ou NIE ou le cas échéant avec ton passeport.

Merci beaucoup!

Je peux me présenter avec ma carte d'identité française où il faut le nie?

Sais tu combien de temps cela prend pour l'obtenir ?

🙂🙂

Si tu fais l'inscription sans le NIE, ils vont préférer ton passeport à ta CNI. Mais le mieux c'est le NIE avec ta CNI.

Tu veux connaitre le temps pour obtenir le NIE ou pour l'inscription à la sécu?

L'inscription à la sécu est immédiate.
Si tu as tout en règle et à condition que tu aies pu obtenir un RDV, le NIE est délivré immédiatement.

Mais vu comme c'est parti, cela m'étonne que ton employeur ne t'ait pas encore demandé ton NIE pour faire ton contrat de travail...
C'est pas très clair ton histoire  :/

Oui ça m'étonne moi même d'autant plus qu'ils m'affirment que je n'ai besoin que de ma pièce d'identité française ou passeport pour l'affiliation.
Je pense qu'ils ne me l'ont ps demande pxk c une convention de stage
J'appellerai la Tesoreria General de la sg lundi pour être fixée 😌

Ah OK une convention de stage!!! Tu es donc dans le circuit étudiant
Alors là, je ne sais pas comment cela se passe....

Tu as lu le lien que Aliboron t'a donné?
Dedans tu as les réponse à toutes tes questions et qui confirme ce que je t'ai dit.
Tu as besoin de ton NIE, ton passeport et ta convention de stage (originaux et photocopie) pour t'inscrire  ;)