Recherche d'emploi en allemagne en tant que tunisienne

Bonjour à tous,

Je compte faire un visa recherche d'emploi de 6 mois et je voudrais savoir si cette démarche pourrait réellement augmenter mes chances de décrocher un emploi en Allemagne. Je suis ingénieure avec plus de 7 ans d'expérience ( secteur industriel) , Tunisienne et je ne parle pas l'allemand mais biensur le français et l'anglais.
Qu'est ce que pourriez-vous me recommander ?

Merci en avance pour vos réponses :)

bonsoir, tu est ingénieur  dans quelle secteur industrielle ? je voit que tu porte le voile sur ta photos . 
pour avoir un visas recherche d'emplois ,il faut  avoir des motivations et surtout prouver que l'on cherche un emplois en Allemagne as tu déjas postuler en Allemagne .   jean  Luc  ;)

Merci pour votre réponse . Je suis ingénieure en instrumentation et maintenance industrielle et j'ai une expérience en management de production dans le secteur des fabrications médicales . Je postule toujours en ligne dans les firmes qui n oblige pas la connaissance de l allemand mais j ai pas encore aucune réponse positive

alors conserve ta correspondance E_mail ,elle serviras pour le visas recherche d'emplois , le voile est un frein car ici nos femmes ne portent pas le voile , celas complique les choses ,je reviendrais plus tard pour te donner des tuyaux . bonne nuit jean  Luc ;)

Dans le cadre du travail, effectivement, jamais vu de femme avec un foulard sur la tête.
Mais dans Munich de Avril à Octobre on croise des trucs assez "extremes" que je n'avais jamais vu en France... Mais ça reste une minorité dont le comportement vis à vis de la religion est tellement extrême et visible que du coup que ça marque vraiment (voile intégrale avec l'espèce de masque métallique devant les yeux).

Et même si tu ne parles pas un mot d'allemand, il te faudra tout de même l'apprendre, ne serait ce que pour profiter de la vie ici, sinon à part amasser des sous, tu ne peux pas profiter de grand chose.

Merci Jean Luc pour ton aide. C'est pour cette raison que je demande conseil . Si ça vaut la peine d y venir? Si le marché allemand est ouvert et tolérant et il n y a pas trop de clichés ? Combien de temps en moyenne il faudra rester sur place pour trouver un travail pour une personne normale non voilée 😜 pour  estimer les chances dans mon cas . Encore merci beacoup pour ton aide . C'est absolument trs gentil

Merci hartz je porte un voile normale modéré avec un style vestimentaire moderne à l européen j ai visite avant l allemagne dans le cadre du travail c'est vrai que j ai pas Vu des voilées nul part contrairement à paris mais par contre je n ai pas senti que suis différente ce était avec mes chefs français et tout c était parfait je connais plusieurs personnes à l europe vu non ancien boulot et il y avait que de respect .je ne sais pas si cela reste valable et vrai au cas on veut travailler sur une terre européenne.😊

les cultures, les racismes etc... c'est vraiment variable et je dirais qu'en Allemagne on n'est plutôt épargné. Mais il y a peu de gens qui viennent d'afrique du nord il me semble, ici c'est la communauté turc qui est historiquement très implantée (et les Italiens à Munich).

le voile modéré comme le tien... j'avoue n'y avoir jamais fait attention, même en ville. Mais dans le travail suis certain de ne l'avoir encore jamais croisé, mais dans mon taff les gens viennent plutôt d'europe de l'est, d'italie ou sont surtout des allemands "de souche"... peut être qu'en bossant dans d'autres industries ou que sais-je il se porte, mais je ne sais pas.

Merci hartz pour ta réponse . Je continue à me renseigner . Je te souhaite bonne continuation ☺

Je te corrige Hartz : Les Italiens sont partout ^^.

Les ingénieurs sont très recherchés car le secteur est en crise. Postuler pour des entreprises où L'Allemand n'est pas nécessaire, ca te limite à 90%. Ces boîtes n'ont usuellement pas de souci pour trouver des ingénieurs, puisque de non germanophones, il y en a à la pelle.

Les nords africains présents ici n'ont pas du tout le même profil qu'en France simplement parceque c'est difficile de venir en Allemagne (montant sur un compte, garant en Europe etc) et ne sont pas percus comme en France. Le voil, il y en a oui, et ce n'est pas tant la tête couverte qui gène que le look totzal : si tu t'habille en noir, ne regarde pas les Hommes et ne leur parle pas, oui tu vas être rejetée (et bien que musulmand, les Turcs n'ont pas spécialement de sympathie pour les nords africains). Si tu es habillée à l'occidentale, que tes manière correspondent plus ou moins aux normes sociales, personne n'aura quoi que ce soit contrd le foulard. Ce n'est pas ca en soi qui pose problème aux recruteurs, mais l'aspect général.

Elaâ a écrit:

Merci Jean Luc pour ton aide. C'est pour cette raison que je demande conseil . Si ça vaut la peine d y venir? Si le marché allemand est ouvert et tolérant et il n y a pas trop de clichés ? Combien de temps en moyenne il faudra rester sur place pour trouver un travail pour une personne normale non voilée 😜 pour  estimer les    chances dans mon cas . Encore merci beacoup pour ton aide . C'est absolument trs gentil


si celas vaut le coup de venir  ,tout dépend de ta situation personnelle,si tu est bien chez toi, estimer par ton entourage ,la famille ,un bon salaire , oui on peut se poser la question , regarde cette discutions https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=644198 , beaucoup se font des illusion sur le pays .  oui le marché allemand est ouverts , la tolérance est á géométrie variable selon les personnes ,quand aux cliché  il y auras toujours des gens qui en aurons ,mais ici  les patrons sont plus pragmatique ,ce qui les intéressent ,se sont tes compétence .l es clichés un exemple simple l'égalité homme -femme n' existe pas au niveaux des salaires et des carrières ,  les  noirs pas sérieux ,pas compétent  , mon chirurgien est camerounais , j'ai pas pour habitude de prendre des incompétents  , quand aux musulmans tous des terroristes  , les policiers aussi alors , pour les français ils sont tous arrogant  impolie ,affirmation dite par une connaissances , et ma femme lui dit á l'oreille "mon mari est françaislui  français ! alors il est pas comme les autres  :D:lol: . alors l es clichés ,tu fait comme moi ,laisse glissé . jean  luc   ;)    ps commence par regarder ici http://www.allemagne.diplo.de/contentbl … sdatei.pdf

Merci Mad merci Jean j ai examiné le doc bonne référence🙏 merci merci... . Vos réponses sembles positives pour moi et encourageantes. Pour ma situation je n attends pas à vraiment à une utopie en venant vivre en allemagne je sais que ça pourrait être trop difficile au départ .le port de voile j'ai pas eu aucun problèmes tt long de mon parcours professionel avec mes contacts européens au contraire j'ai toujours l'impression que je suis plus aimée par eux que par les compatriodes 😆😆😌 je cherche ailleurs parce que simplement je veux bénéficier d un bon salaire une balance de vie une qualité de vie meilleure que celle en tunisie qui souffre d une vraie crise dans tous les secteurs socialement c'est le chaos . En bref une vie calme mais pleine de vie je veux améliorer mes compétences d ailleurs c'est pour cette raison que j ai quitté mon ancien boulot après 7 ans je me sentais totalement morte pas d évolution et reconnaissance et zéro balance de vie on travaille bcp pour peu d argent et une vie culturelle sèche pour ne pas dire  inexistante. Si j avais trouvé des conditions favorable ici pour moi  pour évoluer comme ingénieur et artiste peintre je ne pensais jamais à chercher ailleurs . L allemagne semble selon mes recherches le pays le plus accueillant pour les ingénieurs . je n'ai pas de souci de recommencer ma vie à zéro je m'occupe seulement de moi meme pas d'autres responsabilités donc rien à perdre si on essaye .sauf de l argent😆 😨😢😂😂

Elaâ a écrit:

.le port de voile j'ai pas eu aucun problèmes tt long de mon parcours professionel avec mes contacts européens au contraire j'ai toujours l'impression que je suis plus aimée par eux que par les compatriodes   En bref une vie calme mais pleine de vie je veux améliorer mes compétences d ailleurs c'est pour cette raison que j ai quitté mon ancien boulot après 7 ans je me sentais totalement morte pas d évolution et reconnaissance et zéro balance de vie on travaille bcp pour peu d argent et une vie culturelle sèche pour ne pas dire  inexistante. Si j avais trouvé des conditions favorable ici pour moi  pour évoluer comme ingénieur et artiste peintre je ne pensais jamais à chercher ailleurs .


pour le port du voile , lá tu étais chez toi en Tunisie , mais en Allemagne tu est chez les allemands , c'est différent .  mais ne croit pas qu'ici la vie est tranquille ,c'est pas un long fleuve tranquille , le climat est rude surtout en hivers cette année -8° au meilleurs de la journée pendant 15 jours , en plus il faut toujours courir , vite ,vite, etc,etc, tu peut lire ce site aussi http://www.make-it-in-germany.com/fr . jean  Luc ;)

Merci Jean Luc je connais déjà ce site  :top:  la vie n'est tranquille nulle part il faut l'accepter et l'adorer telle qu'elle est , pour être tranquille  . de tte facon je peux pas juger avant d'essayer  . ici aussi on court et pour rien ...donc on continue notre course vitesse :D;)   saviez vous combien de temps dure le traitement de visa de recherche d'emploi ?

Bonjour
Dites moi s'il vous plait c'est quoi ce visa recherche d'emploi
J'ai jamais entendu parler
Merci

Bonjour Mouna

tu es algérienne donc regarde ici
http://www.algier.diplo.de/contentblob/ … splatz.pdf
ce visa est accorde au personnel qualifié pour chercher du travail sur terrain et d'une durée de 6 mois ,
les papiers sont simples a préparer et je vois en alger moins simple qu'ici mais appelle l'ambassade chez vous si tu avez des doutes . j'espère qu'ils te répondent poliment , pour moi c'était pas le cas la femme au tel n'était pas accueillante  . Au départ elle m'a donné des moities des réponses  en me demandant de lire le pdf sur site et à chaque fois je lui ai dit je l'ai déja fait mais rien n'est bien expliqué et enfin je voulais  simplement savoir si je doit faire une traduction en allemand ( une note en haut sur le pdf!!)   de cv , les certifs, la lettre de motivation, assurance et justif de financemnt  :joking:  elle a répondu avec un ton ironique nerveux MAIS BIENSUR !!!! VOUS ALLEZ EN ALLEMAGNE MADAME L'AMBASSADE DOIT VOUS COMPRENDRE !!
j'ai lui ai dit et beh pourquoi vous me parlez en français ??!!  :unsure  nous utilisons notre deuxième langue( même le troisième ds notre cas)  dans le travail et les affaires, pourquoi prenons la peine de les apprendre si elles ne facilitent pas la vie . Elle a raccroché  :D
de tte façon mouna si tu as d'autres questions n'hésite pas you are welcome !! :cheers: