Trouver un travail en France

Bonsoir à vous,

Je suppose qu'il y a déjà eu des requêtes comme la mienne, et je vous promets que je suis en train d'éplucher lentement ce site et d'autres.

J'ai un ami philippin qui aimerait travailler en France, pour une durée plutôt courte pour l'instant, pourquoi pas plus longtemps par la suite. Je sens qu'il est coincé entre une envie monstrueuse de vivre son rêve, quitter son pays sur du long terme (pour tout un tas de raisons bien connues et compréhensibles), et un amour inconditionnel pour les Philippines et sa famille. Il a plein d'inquiétudes qui sont bien légitimes, et le choix lui appartient de toute façon. Du coup il me pose plusieurs questions auxquelles je n'ai pas toujours de réponses, je viens donc vous demander de l'aide.


- Est-ce qu'il est impératif de savoir parler français pour trouver un travail en France ?
Un certificat DELF est-il un plus ?
Une formation FOS (français professionnel) dans son domaine professionnel avec certificat à la clé ?
Il parle philippin, anglais, italien et en français il doit avoir un niveau A1, A1+.

- Est-ce qu'il vaut mieux trouver un travail avant de partir ou une fois sur place en France ?
Faut-il absolument traduire les diplômes philippins en français ? (NARIC)
Est-ce que la section "Emploi" de ce site est fiable et efficace ?
Est-ce qu'il a ses chances dans l'hôtellerie et le service à la personne ?

- Est-ce que les visas sont difficiles à obtenir ? Auprès de qui les demander ?
Est-ce qu'il y a des trucs à éviter, des astuces à suivre ?
Faut-il vraiment acheter les billets aller-retour avant de faire la demande de visa ?
Est-ce qu'après un premier visa touristique il pourrait obtenir un visa de travail ? Ou plusieurs visas de travail à la suite ?
Est-ce qu'un mariage facilite vraiment les choses ?


Il me demande de l'aider à trouver un job en France '"asap" (dès que possible), mais cela me semble impossible puisqu'il n'a pas d'adresse fixe en ce moment (il travaille sur un bateau de croisière) et il me semble que les employeurs voudraient au moins un entretien téléphonique ou webcam avant de potentiellement l'engager.

D'après tout ce que j'ai pu lire pour l'instant, j'aurais tendance à lui conseiller ceci :
Une fois qu'il aura fini son contrat de travail sur la croisière où il travaille actuellement il devrait venir un mois (ou plus) en France (je peux l'héberger), en profiter pour améliorer son français, expérimenter un peu la vie ici et commencer à prospecter, quitte à revenir plus tard (ce qui signifierait pour lui repartir 9 mois en mer).

Je recherche aussi des communautés philippines sur Paris, mais j'ai l'impression qu'elles ne sont pas très accessibles.

Qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant pour votre attention et au plaisir de vous lire.

Bonjour
Alors oui il peut trouver un travail sans parler Ni même comprendre le français, cela concerne l'hôtellerie restauration, en commis cuisine, plonge ou parfois en salle (côte d'azur où il y a une forte influence de touriste) et s'il parle Anglais et surtout l'italien il peut trouver un job facilement à Monaco.
À Monaco il y a une grosse communauté de phillipin, les salaires plus intéressent et plus facile à trouver du boulot qu'à Paris, le problème de Paris reste la mentalité assez refermer ...
Mais le problème est le visa qui est très difficile à obtenir dans sont cas c'est un visa qui lui permettra de travailler du coup il doit avoir le contrat de travail pour pouvoir obtenir ce visa ...
Qu'il demande un dossier à l'ambassade de France Manille,

Bonjour Hexagone75,

Je vous remercie pour votre réponse rapide, je vais en parler avec lui dès que possible.
J'ai épluché quelques sites de recrutement dans sa branche, j'espère que ça va marcher pour lui, même s'il se projetait plus dans le nord du pays. Chaque chose en son temps peut être ?
Et je crois qu'une fois qu'on a goûté aux salaires monégasques il est difficile de s'en passer -rires
(ou à l'inverse, comparés aux salaires philippins, il doit être difficile de les refuser)

Votre message semble avoir été coupé, cependant les étapes sont très claires :
- trouver un emploi
- demander à l'ambassade un visa de travail

Belle journée,

y a t'il des Philippines qui aimeraient venir travailler aux Antilles comme aide ménagère?