Visa de travail en Colombie

Bonjour à tous,

Voyageant seule depuis un an, je suis arrivée il y a quelques semaines en Colombie et j'ai (pour la première fois depuis mon départ définitif de France) l'envie de m'installer dans ce pays.

J'ai fait quelques recherches, et le visa de travail NE semble assez difficile à obtenir, et est également soumis à la règle des 180 jours par an (ce qui complique beaucoup les choses).

Je suis un peu perdue et souhaite trouver un moyen de rester en Colombie sans repasser par la case Europe. Y a t-il un moyen???
Je peux trouver un travail dans le tourisme, ou autour du marketing et de la communication dans une entreprise. Mon espagnol est plutôt bon. Je peux aussi donner des cours de musique ou de français. Si vous avez des tuyaux n'hésitez pas!
Je souhaiterais que ma situation soit régularisée pour éviter de prendre des risques au maximum, mais je me demande tout de même quelles conséquences peut avoir le fait de vivre en Colombie dans l'illégalité, a court terme? Ai-je vraiment besoin d'un visa et du cedula extranjería pour travailler?

Pensez-vous qu'ils soit difficile d'imaginer une expatriation en Colombie sans repasser par la France ou l'Europe? Tous les conseils seront les bienvenus!!!

D'avance merci beaucoup :)

Bonjour Gwenn, quelqu'un de plus compétent que moi te répondra pour les démarches à suivre (je suis super nul; je me suis fait recalé pour une demande de visa TP7 alors que je vis en Colombie depuis plus de trois ans!); mais comme je vais avoir un enfant d'ici qques jours, les choses devraient se simplifier pour moi et mon visa donc. Pour le moment, je suis revenu à un simple statut touriste.
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que ta démarche soit trop compliquée; si jamais tu as besoin d'un contrat de travail de travail, je pourrais éventuellement t'aider puisque je possède un tour opérateur dûment inscrit à la CC de Bogota et je cherche de temps en temps des personnes pour m'aider pour diverses tâches de l'entreprise. C'est donc le secteur du tourisme bien sûr (j'organise des voyages en Europe; en France en particulier).

Bonne chance, tiens-nous au courant sur ce forum; la Colombie est un pays magnifgique! (avec qques petits défauts, comme partout :)
Cdlt,
Yves

Waw, super!!! Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide et positive! :)
Merci beaucoup, c'est très encourageant.
J'aurai sûrement besoin d'un contrat de travail à la fin de mon visa touriste et je te remercie mille fois de m'offrir cette opportunité! En plus ça a l'air très intéressant! :)
Ceci dit, je crois que pour qu'un employé étranger puisse souscrire à un visa travail NE, il me semble que l'entreprise qui l'embauche doit justifier d'un certain montant concernant ses fonds ; est-ce vrai??

Mais j'ai du mal à comprendre : même en ayant une entreprise et en vivant là depuis 3 ans, tu n'as pas réussi à obtenir plus qu'un visa touriste? Et comment fais-tu, tu restes tout de même sur le territoire?

On trouve de tout sur internet et même si les démarches ont l'air compliquées, je suis sûre qu'il y a des solutions. J'ai aussi pensé, quand je sortirai de Colombie pour prolonger mon visa touriste, à en profiter pour demander un visa travail/tourisme valable un an (car ce visa ne peut se demander qu'à l'extérieur du territoire). Je pense que c'est astucieux et que cela peut me permettre un sursis d'un an pour m'organiser d'avantage, d'autant que ce visa n'a pas l'air trop compliqué à obtenir.

Merci encore pour ta réponse! :)