Obtention de visa pour mon amie Equatorienne (forum Equateur)

Bonjour, suite au conseil d'un membre du forum, je me permets de copier coller mon sujet ici.

Le fil de discussion d'origine : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=654285

Bonjour tout le monde,

J'ai rencontré une équatorienne sur internet il y a maintenant 6 mois. Fin d'année dernière j'ai entrepris un voyage pour l'Equateur. Elle et sa famille m'on extrêmement bien accueilli, m'hébergeant et me nourrissant pendant 1 bon mois.

Aujourd'hui je souhaiterai l'inviter en France pour une durée allant de 1 à 3 mois (le maximum légal pour séjour courte durée, si j'ai bien compris).
Malheureusement, de ce que j'entends et lis à droite et à gauche, ainsi que les expériences qu'elle me relate de certains membres de sa famille ayant déjà vécu quelques désillusions, je commence à comprendre qu'obtenir un visa Schengen pour la plupart des latinos est quelque chose qui relèverait un peu du miracle... Un peu partout on peu lire que beaucoup de ces personnes se sont vu refuser des demandes de visa touristique sans aucune raison particulière. Alors oui, je comprends très bien que tout ceci vise à limiter la prolifération des mariages en blanc et de l'immigration clandestine, mais bon j'ai quand même besoin de savoir si un voyage vers la France est possible, et si oui, comment s'y prendre au mieux ?

Les questions que je me pose donc :

- Une fois l'attestation d'accueil dûment complétée et envoyée, que faut-il d'autre pour mettre toutes les chances de notre côté afin qu'elle obtienne son visa ?

- S'il faut acheter un billet d'avion (pour prouver qu'elle retourne bien au pays) avant de faire une demande de visa, en cas de rejet de la demande, est-il possible de se faire rembourser le billet d'une manière ou d'une autre ?

- Un traité d'exemption de visa pour Schengen (à l'image de la Colombie en 2015) ne devait-il pas être mis en place pour 2017 ? (Ils ont annoncé ça fin 2016). J'ai vu que lors d'une visite en Espagne le 30 Janvier dernier, le président équatorien Rafael Correa aurait rallongé la durée de séjour des étrangers en Equateur, et aurait aussi exprimé son soutien aux expats équatoriens vivant à l'étranger, mettant en place un système d'aides financière... etc. Mais je ne vois rien concernant un éventuel assouplissement des lois pour les équatoriens désirant tout simplement voyager. Quelqu'un aurait-il lu quelque chose sur le sujet ?

Bon je pense que vous l'aurez compris, je suis un peu perdu et je commence à m'inquiéter. Si une âme bienveillante accepte de m'aider en me disant ce qu'elle sait, je lui en saurait très reconnaissant.

Cordialement

Je suis toujours à la recherche d'une âme bienveillante qui accepterai de m'aider  :(

Il faut toujours un visa pour les Equatoriens qui veulent se rendre en France (hormis pour ceux qui ont un passeport diplomatique).

Pour que sa demande de visa ait une chance d'aboutir auprès du consulat de France à Quito, il faut non seulement fournir une attestation d'accueil (qui est facile à avoir auprès de ta mairie) mais il faut pouvoir faire comprendre aux autorités françaises qu'il y a peu de risque en matière d'immigration irrégulière.

Ton amie doit donc prouver qu'elle dispose de moyens suffisants pour la durée de son séjour en France et pour assurer son retour. Vu qu'elle a une attestation d'accueil, il lui faudra avoir un minimum de 28,10 euros par jour en France (sinon ce serait 56,20) sans quoi elle risque non seulement de ne pas se voir attribuer un visa mais aussi le risque de se faire refouler par la police à l'aéroport, à son arrivée en France (ou sur tout aéroport de l'UE / Un visa est obligatoire mais il ne fait pas tout). Cet argent peut être du liquide, des cheques certifiés, des cartes de paiement internationales etc.

Pour le consulat de France en Equateur, tous les justificatifs seront bienvenus pour prouver que ton amie va revenir en Equateur (par exemple si elle a un contrat de travail à durée indéterminé dans une entreprise et une lettre de celle-ci signalant qu'elle a une durée limité de congés pour se rendre en vacances en France. Tu pourras également faire une lettre signalant que tu prendras toutes les dispositions pour que la durée de séjour de ton amie soit respecté...Bref, il faut se mettre à la place de l'agent qui va accorder ce visa ou non et comprendre que ce même agent doit être vraiment prudent vu le taux d'immigration clandestine important depuis l'Amérique du Sud).

Enfin, si tu es vraiment sur de ce grand amour...Marie toi ! Cela simplifiera grandement les choses.