CONTRUCTION PROCHE RIVIERE

Bnjour

quelqu'un peut il me dire à quelle distance je peut construire en dur d'une rivière ?

merci de votre aide.

10, 15 ou 50 mètres. ca dépend du terrain et du rio. A voir avec la muni.
Cordialement
Laetitia

Bonjour,
Dans une zone rurale:
-sur terrain plat, aucune construction n'est permis sur une zone de 15 m a partir du niveau haut de la rivière.
-sur terrain pentu (40% de pente), 50m, a calculer horizontalement.
Dans une zone urbaine, sur terrain plat, 10 m, sur terrain pentu 50m.

Avant tout construction, la muni doit inspecter le site et approuver ou non un projet de construction. Cette procédure s'appelle Uso del Suelo. Cela coûte 2500 ou 4500 colones. Ce document est en général prêt en 2 semaines. Il est sage d' acquérir ce document avant un achat. Ainsi pas de doute.
A bientôt.

Et un rancho avec toit et plancher ?

La loi forestale interdit tous types de construction dans les zones de protection. ( bords de rivière Sony des zones de protection).

Je voulais dire : les bords de rivière sont des zones de protection.

Un rancho est une construction  ;)

GOURIO a écrit:

Bnjour

quelqu'un peut il me dire à quelle distance je peut construire en dur d'une rivière ?

merci de votre aide.


Bonjour Gourio.

Les amis l'ont dit très bien: d'après la loi, il y a une zone de protection depuis la rivière dont le terrain peut être utilisé seulement pour un jardin, pour des cultures, mais pas de construction permanent. Habituellement, cette distance est 15 mètres mais, si la pente est 40% ou plus, la distance à respecter est 50 mètres.

C'est très important et idéal de demander cette information avant acheter un terrain. Par exemple, un client, une fois qu'il avait déjà acheté un terrain, m'a dit de faire la conception pour quelques cabanes. La première chose à faire est de demander l'utilisation officiel du terrain (uso de suelo) avec la municipalité respective, donc, dans ce cas, la mairie a dit 50 mètres et, à la fin, l'espace utilisable s'a réduit à un 30%. Mon client a été étonné de savoir que son lieu favori dans le terrain, pour les cabanes, est interdit.

Alors, avoir et connaître le "uso de suelo" c'est nécessaire pour prendre des décisions raisonnables. Non seulement à cause de la présence d'un fleuve mais du fait l'existence de puits d'eau potable, des forêts protégées ou des autres choses comme la quantité et le type de bâtiments autorisés. Un autre exemple,  dans certains terrains, appelés comme "parcelas agrícolas", c'est possible de bâtir seulement une maison, pas de plus, même si le terrain est grand.

Évidemment, l'autre chose indispensable est que la propriété a le service d'eau potable, sinon ce ne serait pas possible d'obtenir les permis pour bâtir là.

merci