Témoignage suite au dépôt pour le CSQ

Bonjour, j'aimerais avoir quelques témoignage de personne qui a déposé un dossier pour le CSQ. Les difficultés rencontrées, si ça a marché ou non...
Merci à la communauté !

J'ai déjà écrit ça ailleurs, mais je vais le refaire en bref:

Régime demandé: Programme de l'expérience québequoise.

Ça signifie que j'occupe déjà un emploi salarié permanent (autant que ça puisse l'être ici).

Demande 1:

Soumise par courrier. 3 mois pour obtenir la réponse

Rejetée pour 2 motifs:
-Absence de nombre sur le formulaire du contrat d'autonomie financière
C'était bien de ma faute, j'avais prévu d'y revenir et j'ai signé en oubliant finalement d'écrire la somme. Notez que j'avais inclus dans le dossier des relevés de compte qui montraient que j'étais très largement au-dessus du minimum requis, surtout avec un salaire qui tombe tous les mois en sus. Mais qu'à cela ne tienne.
-Absence de la liste des documents demandés
C'est de ma faute aussi. Je n'avais pas réalisé que la liste des documents à fournir est elle-même une pièce à fournir!
J'avais naïvement supposé que l'immigration sait ce qu'elle demande. Mais en fait, non, on suppose que les agents qui traitent votre dossier ne savent pas ce que vous êtes censés mettre dedans.

Demande2:

Soumise en ligne (après le premier rejet, impossible de re-soumettre par courrier)
Après 2 mois, j'ai reçu une liste de documents à fournir (différente de celle de la première demande, sinon ce serait trop facile!)
Après 1.5mois après avoir envoyé les dits documents, j'ai reçu une lettre d'intention de rejet sur plusieurs documents:

-La copie certifiée conforme de mes relevés de notes d'université ainsi que celles de ma femme n'ont pas été certifiées par un organisme compétant.
Et oui, les notaires du Québec sont incompétents en photocopies! Il fallait le faire faire par le consulat de France. Et oui, ils sont prêts à rejeter votre dossier s'ils ont un doute sur votre note à l'examen de mathématiques que vous avez passé il y a 15ans.

-Notre certificat de mariage n'est pas valable
Nous nous sommes mariés en Chine. J'ai envoyé une copie du livret de famille Français. Ce document est simplement non valable. La raison pour laquelle j'avais fait ça est que le certificat de mariage chinois ne mentionne pas mon nom mais un bougli-boulga basé sur une transcription phonétique d'une partie du mélange de mon prénom et nom de famille. Pour cette raison, il n'a aucune valeur légale en France, contrairement au livret de famille. Qu'à cela ne tienne. J'ai donc fait traduire le certificat chinois. Le traducteur m'a demandé d'écrire mon nom tel que sur mon passeport parce que lui-même écrit noir sur blanc qu'il n'a aucun moyen de retrouver mon nom avec le certificat chinois.

-Le certificat de naissance de notre fille n'est pas une traduction acceptable
Il s'agit d'un document bilingue Chinois-Anglais. Ah non! À l'exception d'un tampon de 4 caractères qui reproduit les mêmes 4 caractères de la case dans lequel il est inscrit. La case est traduite mais pas le tampon, donc inacceptable, évidemment...

-L'acte de naissance de mon épouse n'est pas valable
Dans la même lignée que le certificat de naissance de ma fille. C'est un certificat bilingue émis par les autorités chinoises, donc pas une traduction suffisamment officielle.

Notez que j'ai appelé l'immigration après avoir reçu la lettre d'intention de rejet, pour savoir si je devais comprendre un message caché ou autre, vu que j'allais me faire rejeter sur des documents dont plusieurs avaient été fournis la première fois sans que ça gêne le moins du monde.

La réponse est non. Les premiers "filtres" sont justes extrêmement "tatillons".

Au cas où ce ne serait pas clair:
Vous avez plus de chance de passer la première étape de la sélection en étant célibataire, sans enfant, sans diplôme et sans expérience professionnelle. Ainsi il y aura très peu de surface d'attaque pour vous rejeter sur un tampon.

En nous renseignant, nous avons appris que le rejet est quelque chose de tout à fait normal. Nous connaissons des Chinois qui ont vu leurs dossiers rejetés jusqu'à 4 fois, à chaque fois avant que ça passe sans raison particulière.

Cela dit, j'ai été relativement chanceux. Après avoir renvoyé les documents "corrigés", nous avons obtenu notre CSQ  1.5mois plus tard. Les délais peuvent être bien plus longs pour un résultat aléatoire.

Je tiens quand même à souligner un point positif:
Chaque fois que j'ai appelé l'immigration pour explications, le temps d'attente a été relativement court et les personnes au téléphone toujours très aimables et désireuses de répondre à vos questions.

Je suis bien content d'en avoir fini avec le CSQ!! Maintenant, dossier PR au fédéral! On recommence...

Mon dieu c'est pire que ce que je pensai. Désolé pour vous.

Pour les copies conformes c'est clairement indiqué sur le site du midi qui est autorisé à certifier conforme un document selon le pays. Et la plupart du temps pour que cela soit accepté il faut le faire par un organisme du pays émetteur. Et non un notaire d'ici ou encore un commissaire à l'assermentation.

Toujours au top !

Bonjour, , questions vous l'avez envoyer ou votre certificat de selection :par courrier ou internet, car je voudrais envoyer le miens par courrier, sur internet cela ne fonctionne pas.Je vous remercie cordialement. Picques

La première fois par courrier, et la deuxième fois par internet.
Avec le programme de l'expérience québequoise, on n'est pas soumis au quota. Mais pour créer un compte en ligne, il faut appeler l'immigration, c'est eux qui vont créer le compte (en ligne on ne peut le créer que dans la limite des quota).

merçi pour votre réponse car je ne savais pas ,il faut l'envoyer ou a quelle adresse sachant que je suis a coté de bordeaux