ELECTIONS ET CONSULAT

bonjour,
lors de mon arrivée en 2016, j'ai aussitôt fait le nécessaire pour m'inscrire sur les listes électorales au consulat.
j'ai reçu un "NUMIC" numéro à 7 chiffres avec une lettre qui me dit que je suis enregistrée et que je voterai donc pour les présidentielles et législatives ici en Espagne.

pour ne pas me tromper quelqu'un sait-il - je pense ceux qui sont déjà résidents depuis longtemps-

comment ça se passe : est ce qu'on reçoit les bulletins de vote au domicile, ou bien faut il se rendre à la mairie du village où on réside, et à quel moment cela se passe t-il ? le jour même du scrutin en France ou la veille ?

si les bulletins parviennent par la poste, combien de temps avant les envoient - ils ? question importante à mon avis (pour mon cas) car là où je suis, il n'y a pas de distribution de courrier. c'est à chacun de se déranger à la poste seulement le matin durant 2 heures, donc comme l'acheminement du courrier n'est pas des plus rapide, je veux m'assurer de recevoir ces papiers à temps.

merci à ceux qui ont déjà vécu ce processus pour leurs informations.

mamie boutique

Bonjour
Vous pouvez voter par correspondance mais il faut en faire la demande au consulat.
Sinon, il y a possibilité de vote électronique mais là pareil, il faut le préciser au consulat
Dans le cas contraire, il faudra aller voter aux urnes non pas à la mairie de votre ville mais au consulat

Cdt
Chrystel

Bonsoir,
il n'est pas possible de voter par internet pour l'élection présidentielle.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … ectroniquehttps://www.service-public.fr/particuli … tes/A11030http://www.ambafrance-es.org/Elections- … tives-2017

bonsoir,
super les informations merci à vous deux, j'espère qu'ils ont l'habitude au consulat pour l'envoi des enveloppes par la poste, car pour faire court, les lettres mettent environ 12 jours pour arriver chez moi, et comme il n'y a pas de distribution à domicile, c'est à moi de me déplacer, dans ce cas là ce sera obligatoirement tous les jours, et qui plus est il n'y a que 2 heures le matin pour voir si j'ai des lettres ou pas.

j'ai quand même mis un message sur le site de l'ambassade.

cordialement et bon WE.
mamie boutique

Mamie boutique a écrit:

bonsoir,
super les informations merci à vous deux, j'espère qu'ils ont l'habitude au consulat pour l'envoi des enveloppes par la poste, car pour faire court, les lettres mettent environ 12 jours pour arriver chez moi, et comme il n'y a pas de distribution à domicile, c'est à moi de me déplacer, dans ce cas là ce sera obligatoirement tous les jours, et qui plus est il n'y a que 2 heures le matin pour voir si j'ai des lettres ou pas.

j'ai quand même mis un message sur le site du consulat.

cordialement et bon WE.
mamie boutique

j'ai voulu dire consulat et pas ambassade !

Bonjour Mamie boutique,
il est possible qu'un bureau de vote soit ouvert à Gerone,
(C'était le cas en 2014) a l'agence consulaire,et ne vous inquiétez pas,
il y aura tous les bulletins sur place ;)

Aliboron a écrit:

Bonjour Mamie boutique,
il est possible qu'un bureau de vote soit ouvert à Gerone,
(C'était le cas en 2014) a l'agence consulaire,et ne vous inquiétez pas,
il y aura tous les bulletins sur place ;)


Bonjour Aliboron,

A priori, ça devrait être le cas.

Bonne journée

bonjour Mimosa, et donc ça signifie que je devrai aller à Gérone pour voter, est ce que c'est bien ce que je dois comprendre ? l'adresse et les jours et heures me seront communiqués par le consulat je suppose.

mille mercis.
Monique

Mamie boutique a écrit:

bonjour Mimosa, et donc ça signifie que je devrai aller à Gérone pour voter, est ce que c'est bien ce que je dois comprendre ? l'adresse et les jours et heures me seront communiqués par le consulat je suppose.

mille mercis.
Monique


Bonjour Monique,

Oui, c'est ce que nous a dit le Consulat en décembre 2016.

Par contre, je ne suis pas sûre que le Consulat nous fasse parvenir les "professions de foi" de chaque candidat. Mais, on peut trouver les infos sur leurs sites respectifs.

Bonne journée.

Sylvie merci;
non ça la profession de foi....... pas besoin "pour ce qui me concerne" je sais pour qui je vote, et donc je recevrai quand même une information du consulat pour le lieu et le jour où il faut aller à Gérone ?

bon après-midi à vous.
amitiés.
Monique

bonjour à tous,

j'avais le mois dernier posé la question des modalités de vote pour nous les français, résidents expatriés en espagne.

je viens de recevoir -suite à l'envoi de mail sur le site du consulat à Barcelone- la réponse de celui-ci :

vous recevrez pas la poste le courrier et les bulletins de  vote à votre domicile et vous aurez alors toutes les informations sur les conditions de vote,
vous devrez vous rendre :
Centre Cívic Creu de la Mà, Plaça Remei Bosch s/n - 17600 Figueres

DONC FIGUERAS pour moi qui suis à côté de l'Escala.

si cette information peut profiter à d'autres personnes sur Rosas ou Empuriabrava.
bonne soirée à tous.

La liste officielle des bureaux de vote ouverts pour l'élection du Président de la République dans les ambassades et les postes consulaires en 2017

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id