Assurance maladie / Mutuelle, que faire quand on vient au Benin?

bonjour

Pouvez vous me conseiller svp : il se peut que nous partions, mon mari, mon enfant et moi, vivre au Bénin. Toutefois, j'aimerais savoir pour ceux qui ont franchi le pas "France vers Benin" quelles sont les démarches administratives que vous avez effectuées pour l assurance maladie et la mutuelle? Faut il changer ou ne rien changer?
d'avance merci pour vos conseils :)

Bonjour,
le mieux est d'écrire à votre mutuelle et d'exposer votre situation. Ils répondent toujours aimablement.

oui merci, mais j'aurais aimé avoir un retour d'expérience? Avez vous immédiatement souscrit à la CFE et à une mutuelle?

Quand je vais au Bénin et que je tombe malade, suis hospitalisé, achète des médicaments, etc. je remplis une feuille spéciale qu'on trouve sur internet et fournis les preuves de dépenses, ma mutuelle me rembourse en France.

bonjour, merci, a quel type d'assurance et de mutuelle avez vous souscrit svp?

Maif, MGEN. C'est très bien remboursé.

La principale démarche administrative consiste à présenter votre dossier au consulat du Bénin pour obtenir le visa. Coté sécu, il est nécessaire de vous inscrire à la CFE... il est aussi bon de résilier votre mutuelle actuelle et de prendre une nouvelle.

Le mieux est de trouver une mutuelle à petit tarif (pour l'hospi seulement en cas de retour en urgence). Pour ça, vous pouvez faire des devis sur des sites.

Cherchez aussi une bonne assurance médicale au Bénin car dans ce pays les cliniques coûtent chers et les hôpitaux publics sont à éviter.

La cfe est préférable de souscrire des l'arrivée après il faut payer les cotisations de retard.  Si vous venez lié à un contrat d'expatriés avec une entreprise en France, il est mieux de rester sous le régime français.  Si vous venez par vous même pour créer une société où travailler ici,  vous verrez très vite que les cotisations de la cfe sont trop élevées.

Personnellement je n'ai pas de mutuelle,  ni d'assurance santé.