Andalousie (Costa del sol) ou Algarve

Bonjour
Avez vous eu l'occasion de faire le comparatif pour ces deux lieux de résidence?
Situation (Atlantique ou Méditerranée) , finances (impôts, achats, location, nourriture) , langue (portugais ou Espagnol), accessibilité etc ..
A première vue l'espagnol me semble plus facile à apprendre mais il semble y avoir plus d'avantages fiscaux au Portugal pour une retraite.
Cordialement

Pegase44 a écrit:

il semble y avoir plus d'avantages fiscaux au Portugal pour une retraite.
Cordialement


Une exonération d'impôt pendant 10 ans, c'est plus qu'un avantage fiscal et c'est scandaleux par rapport aux portugais qui paient plein pot des impôts encore plus élevés qu'en Espagne. De plus, ce qui a été fait hier par une Loi peu-être défait demain par une autre Loi.

salut

simple a choisir et d'ailleurs mon choix personnel

avant de m'installer en espagne ou algarve je me suis bien renseigner sur les impôts éventuel dans ces 2 pays et j'ai visité l'algarve pendant une semaine

sans entrer dans les détails voici a quoi s'attendre

espagne 4500  euros d'impôts annuel +gratuité des soins médicaux et médocs pas cher

algarve 6100 euros annuel +soins et médocs payant

pour le même montant bien sur et çà ne vas pas s'arranger .....

achats de maison , pour un même type de bâtiments je paie  ici en espagne 50 a 100.000 euros moins cher , les apparts aussi sont beaucoup plus cher

donc algarve 10 ans d'impôts gratuit mais c'est tout , et pour les soins c'est cher parait'il , n'étant pas encore malade je ne peut confirmer mais c'est payant renseigner vous bien

algarve , plage plus petite avec accès difficile ......

je trouve aussi l'espagne beaucoup plus propre et avec moins de mendiant

c'est vous seul qui pouvez prendre la bonne décision ,

alors bonne chance

moi je suis de velez-malaga

un saludo

Je ne connais que Porto mais j'ai trouvé aussi la Costa Brava plus "propre" sans vouloir offusquer les habitants de Porto. j'ai appris qu'il y avait beaucoup de Polices autour de Malaga d'où ce coté "clean". Pour les 10 ans d'exonération, c'est un choix du gouvernement portugais pour attirer des nouveaux clients donc surement rentable à la longue. Il est vrais que tout peut s'arrêter du jour au lendemain. J'aime bien les plages et la cote d'Estepona et Marbella mais je suis plus intéressé par les visites des villages de l'arrière pays comme Casares, Mijas, (mais aussi Malaga) etc . tout en habitant dans une des ces villes de la cote un peu en retrait de ces plages. Avec l'A7, tout est accessible. J'ai apprécié toutes ces autoroutes gratuites en Andalousie (sauf direction Gibraltar, normal avec tous ces tunnels).

On a hésité un temps, mais les avantages fiscaux n'ont pas pesé lourds par rapport au système de sécurité sociale en plein naufrage du Portugal. Soit vous prenez une assurance privée (je ne parle pas de mutuelle) très cher, soit vous obtenez des soins de piètre qualité avec une longue liste d'attente.
Pour l'instant, on est en pleine forme, mais mieux vaut prévenir...
La langue espagnole est plus proche du français, et plus facile à apprendre surtout si on a fait du latin à l'école.
Après, la beauté d'une région peut faire oublier tout ça...

Nous voulons conserver un appartement sur Bordeaux, donc je me demande s'il ne faut pas mieux garder assurance santé et véhicules en France et continuer à y payer des impôts.  D'où peut être le problème d'être aussi propriétaire (ou locataire) en Espagne.

Bonsoir

Pour pouvoir rester résident fiscal en France il ne faut pas rester plus de 183 jour en Espagne soit environ 6 mois sauf si vous êtes retraité du secteur public.
Dans le cas contraire, vous devenez obligatoirement résident fiscal en Espagne, vous y payerez donc vos impôts, vous serez obligé d'immatriculer votre véhicule en Espagne et de l'y assurer car votre assurance française ne vous couvrira plus

Cdt,
Chrystel

Merci Chrystel

oui    en espagne

payer des impôts et contribuer au développement du pays , simple et pas compliquer

un saludo

Merci Sidilmali et tous les autres
Le sujet principal était surtout sur la qualité de vie dans l'un ou l'autre pays. Apparemment l'Andalousie reste plus chaud au niveau climat et j'ai pu le vérifier à Noël. J'apprécie aussi la convivialité des Espagnols sans trop connaitre celle des Portugais sur site et le coté cosmopolite de la région de Marbella. J'y ai plus parlé anglais qu'espagnol ou francais.

salut

j'ai fait une semaine an algarve et beaucoup de portugais parlent le français
un café est a 55 cent avec tva de 25 % au Portugal
en espagne le moins cher 80 cent et 1.9 a nerja
comparaison difficile et

enfin difficile le choix  également

j'ai choisi l'espagne car les soins gratuit


un saludo

Bonjour,
J'habite en Andalousie et je connais l'Algarve car avec mon C.C j'y vais tous les ans.
Pour moi c'est l'Andalousie qui a préférence! (coût de la vie, locations, accueil, coût de
l'accession à la propriété) beaucoup de portugais frontaliers du coté de Huelva viennent
faire leurs courses en Espagne. Quand à l'exonération des impôts pendant 10 ans
il y a des conditions à remplir et autant vous dire de suite qu'elles sont nombreuses
et restrictives!
Pour finir je pense que la question qu'il faut se poser c'est pas combien je vais gagner
pendant les 10 ans mais combien je vais payer par la suite.
Cordialement.

Bonsoir à tous,
Petites précisions sur les impôts :
Portugal ou Espagne, les retraités fonctionnaires de toute manière continuerons à payer leurs impôts en France avec prélèvement CSG.
En Espagne, il faut savoir que vous pouvez même en étant mariés faire des déclarations séparées et plus de CSG. Cela peut être, suivant les cas, intéressant.
Je ne comprend pas l'histoire des frais médicaux au Portugal car avec la Carte européenne de sécurité sociale, vous pouvez vous faire soigner dans toute la Communauté européenne avec plus ou moins de remboursements bien sûr suivant les accords entre pays.
En Espagne, ils sont 5° au rang mondial au, point de vue santé. Ici, des centres (= dispensaires) sont à votre disposition et vous n'avancez pas de frais de médecins. il existe un système informatique, protégé car seulement accessible avec votre numéro de S.S. qui permet à tout service de voir vos ordonnances, résultats d'analyses, radios... donc avec beaucoup moins de dépenses inutiles comparé à la France. Vous pouvez également faire renouveler sans problèmes vos médicaments sans problème si vous n'avez pas besoin de consultation à chaque fois. Certains médicaments qui ne sont plus remboursés en France, le sont encore ici (exemple : Chondrosulf remboursé à 50 %). Je n'ai plus de mutuelle. Les lunettes sont 2 fois moins chères.
Sur la Costa Blanca où je réside, pas de taxe d'habitation et taxe foncière minime (260 € par an pour une petite villa individuelle 70 m² sans mitoyenneté, 3 chambres, 2 terrasses et 220 m² de parcelle à seulement 4 km de la mer et avec tout sur place à pied à 500 m environ pour tous commerces, services, cafés, restaurants de tous types, 3 supérettes, magasins, bazars, drogueries, banques, centre de santé, office de tourisme... et sans compter l'eau de mer à 28/30°c en permanence en juillet-août que vous n'aurez sûrement pas en bas du Portugal car vous êtes sur l'Atlantique. Le climat non plus n'est pas le même ! Ici, seulement 30 jours de pluie par an. La Costa Blanca a été déclarée comme un des meilleurs climats au monde par l'Organisation Mondiale de la Santé : pas d'usines donc pas de pollution, plages avec drapeau bleu européen tous les ans...
J'aime beaucoup le Portugal, mais pour le visiter comme beaucoup d'endroit, mais pour vivre une belle retraite ou des vacances en famille à prix raisonnable, pour moi le choix est évident, je ne regrette absolument pas d'avoir acheté ici.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Sylvie

Merci patoutranovich
ET une nouvelle fois la question d'imposition reste mineure par rapport à la qualité de vie et vous y avez répondu.
Patrick

Merci Sylvie
Ça c'est une belle réponse
Patrick

Bonjour,

Concernant la carte européenne d'assurance elle est utilisable et valable que dans les
pays où vous ne résidez pas! C'est une précision importante. Bien sûr si vous vivez en
Espagne où au Portugal comme non résident là vous pourrez utiliser cette carte.
Concernant l'imposition des retraités attention la convention signée entre l'Espagne
et la France n'est valable que pour les personnes qui perçoivent une pension d'Etat!.
Ce qui exclu certains fonctionnaires! (RATP. SNCF.EDF. etc..) Pour ma part je perçois du
Trésor Public Français  une pension d'Etat de laquelle est soustrait l'impôt sur le revenu.

Cordialement.

je partage l'avis de sylvie.. sur le choix entre l'espagne et le portugal........quelqu'un peut me dire en ce qui concerne l'imposition des pensions de réversions sont elles imposables ? en espagne

bonne journée a tous

Bonjour Nanou,
voir cet article du guide :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

merci aliboron...j'en avais déjà pris connaissance, mais c'est bien de le relire...a moi de voir si je réside plus de 18o jours..j'y réfléchis

Nanou, bonjour,
Tout dépend de ce que vous gagnez. Sachez déjà que les 12.000  premiers Euros ne sont pas imposés.
Si l'on fait le compte de ce que l'on paye en tout en France et je pense en Belgique aussi, on est gagnant. Pensez que vous n'avez que 3 petits mois d'hiver (décembre, janvier et février) et que s'il nous arrive de chauffer c'est uniquement le soir et/ou le matin et parfois la nuit s'il fait moins de 10ºc au-dessus de zéro bien sûr. Enormes économies. La plage horaire des heures creuses est très large : de 22 h à 12 h le lendemain l'hiver et de 11 h à 13 h le lendemain l'été. Si vous devez chauffer le nuit, vous êtes en heures creuses, donc encore des économies.
Je le répète encore : pas de taxe d'habitation, taxe fonci'ère minime (suivant le bien entre 150 et 350 € par an). Les ordures ménagères : exemple je paye 22 € tous les 3 mois avec le tri sélectif.
Vous pouvez, même si vous ètes mariés, déclarer vos revenus séparément si cela est plus avantageux. Pour les soins médicaux ordinaires et renouvellement des ordonnaces, pas d'avance de frais.
Bonne soirée.
Sylvie

merci sylvie..pour toutes ces précisions..a bientot

Patoutranovich, bonjour et bonjour à tous,
Petite précision mais qui a son importance :
La carte européenne n'existe pas seulement en France mais dans toute la Communauté européenne. Je suis résidente espagnole et il suffit, comme en France, de la demander à la S.S. espagnole et ainsi vous pouvez vous faire soigner dans tous les pays de C.E. Elle fonctionne dans tous les sens. C'est pour cela qu'elle est appelée "européenne".
Bonne journée à tous.
Cordiales salutations.
Sylvie

Question subsidiaire: quand on est retraité du secteur privé, on paie nos impôts en Espagne, mais la France prélève-t-elle la CSG et la CRDS dans ce cas-là?

Bonjour Sylvie,
la CEAM n'est valable qu'en cas de séjours temporaires,dés que vous êtes résident,
elle n'est plus valable,il faut demander le formulaire S1 pour s'inscrire a la sécu espagnole.
http://www.cleiss.fr/particuliers/ceam.html

leftie17 a écrit:

Question subsidiaire: quand on est retraité du secteur privé, on paie nos impôts en Espagne, mais la France prélève-t-elle la CSG et la CRDS dans ce cas-là?


Non, que vous deviez payer vos impôts en France ou en Espagne, en tant qu'espatriée vous payez une retenue de 3,2% sur votre retraite, 4,2% s'il s'agit de l'ARRCO/ARGIC

Aliboron,
C'est bien ce que je dis, c'est qu'il faut demander la S.S. espagnole. Je ne suis pas encore retraitée, je travaille en autonomo et dans ce cas, pas  besoin encore de S1 qui ne sert qu'au moment de la retraite.
Bonne journée.
Sylvie

leftie17, Serge54, bonjour,
2 cas de figures : secteur public et secteur privé :
Seuls les retraités français du secteur public (donc les fonctionnaires) tout en étant résidents espagnols payent leurs impôts en France avec retenue à la base (donc sur leur pension) et payent la CSG.
Pour ce qui est du privé, si vous êtes résident espagnol, vous déclarez vos impôts en Espagne et ne payez pas de CSG.
Bonne journée à tous.
Sylvie

Bonjour,
Je me suis peut-être mal exprimé! Je suis titulaire de cette carte ainsi que mon épouse
mais elle ne peut vous servir qu'en dehors de l'Espagne si comme moi vous êtes titulaire d'une
carte de SS Espagnole et résident en Espagne!
Pour résumer la carte européenne d'assurance maladie n'est valable qu'en dehors de
votre pays de résidence déclarée.

Cordialement.

GARCIA-SOLA a écrit:

Patoutranovich, bonjour et bonjour à tous,
Petite précision mais qui a son importance :
La carte européenne n'existe pas seulement en France mais dans toute la Communauté européenne. Je suis résidente espagnole et il suffit, comme en France, de la demander à la S.S. espagnole et ainsi vous pouvez vous faire soigner dans tous les pays de C.E. Elle fonctionne dans tous les sens. C'est pour cela qu'elle est appelée "européenne".
Bonne journée à tous.
Cordiales salutations.
Sylvie


Bonjour Sylvie

Autre précision : si la carte européenne vous permet de vous faire soigner dans tous les pays de la CE, c'est uniquement dans le cas de soins NECESSAIRES lors d'un séjour de courte durée à l'étranger. En aucun cas, vous ne pouvez l'utiliser si votre but est de partir vous faire soigner à l'étranger.

D'où la précision apportée par Aliboron avec le lien qu'il a publié :

Aliboron a écrit:

la CEAM n'est valable qu'en cas de séjours temporaires,dés que vous êtes résident,
elle n'est plus valable,il faut demander le formulaire S1 pour s'inscrire a la sécu espagnole.
http://www.cleiss.fr/particuliers/ceam.html


GARCIA-SOLA a écrit:

Aliboron,
C'est bien ce que je dis, c'est qu'il faut demander la S.S. espagnole. Je ne suis pas encore retraitée, je travaille en autonomo et dans ce cas, pas  besoin encore de S1 qui ne sert qu'au moment de la retraite.
Bonne journée.
Sylvie


Le S1 ne sert pas qu'au moment de la retraite mais également à tout salarié qui souhaiterait faire transférer ses droits. Il permet d'attester des droits du travailleur et/ou des membres de sa famille.

http://www.cleiss.fr/reglements/s1.html


GARCIA-SOLA a écrit:

2 cas de figures : secteur public et secteur privé :
Seuls les retraités français du secteur public (donc les fonctionnaires) tout en étant résidents espagnols payent leurs impôts en France avec retenue à la base (donc sur leur pension) et payent la CSG.
Pour ce qui est du privé, si vous êtes résident espagnol, vous déclarez vos impôts en Espagne et ne payez pas de CSG.


mon mari est résident en Espagne. En tant que retraité du public, il paie ses impôts en France et ne paie pas la CSG

Cordialement
Patricia

Je tiens à préciser que la carte européenne n'est plus délivrée par la
SS Espagnole c'est pour cela que vous devez la demander à votre
caisse de maladie en France.

patoutranovich a écrit:

Je tiens à préciser que la carte européenne n'est plus délivrée par la
SS Espagnole c'est pour cela que vous devez la demander à votre
caisse de maladie en France.


D'où tenez-vous cette information ?

http://www.seg-social.es/Internet_1/Tra … /index.htm

Je la tiens que cela fait 12 ans que je réside en Andalousie et que dans les premières
années c'était la caisse Espagnole qui me délivrait cette carte! Mais depuis 4 où 5 ans
la caisse Espagnole me l'a refusée  et m'a invité à la demander à mon ancienne
caisse d'assurance en France. Et maintenant tous les ans je fais ma demande à
cette caisse  qui me la délivre sans problème.
Cordialement.

PATOUTRANOVITCH, bonjour,
Entièrement d'accord avec vous, il faut une carte de S.S. dans le pays oú vous résidez et pour pouvoir se faire soigner dans d'autres pays de la C.E., on doit demander la carte eutropeénne.
Je pense que maintenant tout le monde aura compris.
Bonne soirée à tous.
Sylvie

patoutranovich a écrit:

Je tiens à préciser que la carte européenne n'est plus délivrée par la
SS Espagnole c'est pour cela que vous devez la demander à votre
caisse de maladie en France.


Ceci est une disposition pour les pensionnés étrangers vivant en Espagne.

En 2010 , la directive de l'UE concernant  la CEAM , prévoyait que c'était la SS du pays où vous viviez qui devait délivrer cette carte CEAM  ( pensionné)´, cela a dure 6 mois .

Fin 2010, l'UE a revisé sa directive et précisait que seul le pays où vous avez côtisé à la SS qui serait habilité a vous fournir la CEAM .
En 2017 , c'est toujours d'actualité pour , je precise , les pensionnés


La carte européenne d'assurance maladie sur le site l'Europe est à vous


http://ec.europa.eu/social/main.jsp?cat … ;langId=fr

patoutranovich a écrit:

Je la tiens que cela fait 12 ans que je réside en Andalousie et que dans les premières
années c'était la caisse Espagnole qui me délivrait cette carte! Mais depuis 4 où 5 ans
la caisse Espagnole me l'a refusée  et m'a invité à la demander à mon ancienne
caisse d'assurance en France. Et maintenant tous les ans je fais ma demande à
cette caisse  qui me la délivre sans problème.
Cordialement.


Les choses ont peut-être changé depuis car mon mari a fait sa demande sur Internet et elle n'a pas été rejetée  :)

Patricia, bonjour,
Oui, pardonnez-moi, c'est exact, c'est une erreur de transcirption de ma part, on ne paie plus la CSG. Veuillez me pardonner. C'est encore un plus si l'on devient résident.
Sylvie

Merci pour votre réponse! Je suis dans ce cas pensionné et résident
en Andalousie depuis 2005. C'est pour cela comme je l'ai dis précédemment
que je demande cette carte à mon ancienne caisse en France.

Merci.

Je fais ma demande aussi sur le net par mail sans problème mais
pas sur le sîte de ma caisse qui me demande un code d'accès ce
que je n'ai pas puisque je ne suis plus assuré en France.