Système électrique autonome

Bonjour,

Pour ceux déjà installé en Thaïlande avez vous déjà regardé pour installer des système électrique autonome "panneau solaire".
Sont il bien distribués.
Avez vous des exemples d'installation et de cout ?

Merci pour vos réponses.

Quand je me suis installé, j'ai fait venir 2 sociétés (l'une d'origine australienne et l'autre israélienne) pour faire une cotation et surtout voir le point d'amortissement...

Malgré l'intérêt pour ce projet pilote qui aurait été financé à 50% par le gouvernement et l'installateur, il n'y avait aucun intérêt financier !
Le solaire est rentable quand il est impossible de se connecter au réseau... mais quand cela est possible, et devant le faible coût de l'électricité, c'est financièrement une aberration.
A l'époque, l'installation coutait un peu plus de 3.000.000 de THB pour la puissance que je voulais...
J'ai donc fait venir 3 ligne H.T. 22.000v sur la propriété et acheté un transfo privé...

Bonjour,
Entièrement d'accord avec Pilouthai.
De plus les études de rentabilité n'incluent que très rarement le cout d'entretien qui n'existe pas sur le réseau.
Les panneaux solaires commencent à se dégrader et perd de son efficacité au bout de 15ans voir moins.
Les batteries ont une durée de vie limitées, 5 à 8ans.
L'onduleur 5 ans de garantie. Je ne connais pas la garantie en Thailande mais je doute que cela soit de 5ans comme en Europe (la garantie est souvent inférieure en Thailande).
Faites le calcul en considérant ce cout supplémentaire.!!!!!
Je ne compte pas les réparations qui auront une incidence sur le calcul d'amortissement.

A l'époque, on m'avait dit de budgéter le renouvellement des batteries à raison de 10% par un, soit un renouvellement complet sur 10 ans...
Bref, aucune rentabilité...

De même que chez moi, le chauffe-eau solaire n'est pas rentable par rapport au gaz...

Bonjour
Tesla (oui le méme que la voiture electrique)
battery cout total serait de € 7500
capteur et battery pour un rendement 7kw jour;
http://www.dhnet.be/actu/new-tech/faut- … a2d3a514b4

...
http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2016 … ralie.html


...

http://www.dhnet.be/actu/new-tech/faut- … a2d3a514b4
....
https://aruco.com/2016/02/tesla-powerwall-v2/
2016
.....
https://www.idealista.com/news/inmobili … si-vale-la



bonne journée.

7KW par jour... au prix de 4 THB le Kw, cela fait 365 x 7 x 4 =>10.220THB/an, soit, au taux actuel : 272€ de conso par an (hors abonnement)

C'est donc bien une aberration de passer au solaire !!!!!


Pour info, je consomme un peu plus de 100kw/jour  ;)

iil me semble que c'est la puissance rendue par ces batteries, précisé dans un de ces liens.
a verifier

capacité de 7 ou 10 kWh pour les particuliers
–soit environ 2 jours d'autonomie–
et d'un système équivalent de plus grande capacité (de 500 kWh à 10 MWh) pour les entreprises.

Oui, j'ai bien lu..
Autrement dit : aucune rentabilité...
Il vaut mieux se brancher sur le secteur !

Ps : 7 à 10Kw sur 2 jours : Il faut être économe... lol

Et par curiosité, combien a couté de faire relier l 'électricité ? pour une idée ? merci

J'ai fait installer le transfo dans le terrain, donc il est privatif... S'il était dans la rue, la cie d'électricité aurait payé 50% de la facture comme cela a été le cas pour les poteaux...mais aurait eu le droit de connecter d'autres personnes...
Entre le transfo privé triphasé 100A x 3 (pointe 130A) + tout les poteaux du soï à changer + câblage... ~10.000€
Je suis passé par une compagnie privée agrée, cela a coûté nettement moins cher... Avec la compagnie d'électricité, la facture montait à 18.000€

Voici mon expérience personnelle :
Je n'ai pas effectué de demande de devis.
J'ai installé un système autonome "off grid" à Madagascar il y' a 4 ans par nécessité car les coupures de courant et d'eau étaient quotidiennes.
Le système est constitué de 12 panneaux solaires mono (monocristalline) de 300W chacun.
8 batteries Gel 12V - 200Ah
1 convertisseur hybride
1 boite de raccordement 

La durée de vie d'un panneau solaire est de 25ans (minimum)
La batterie reste le maillon faible.
Sur les 8 batteries installées depuis 4 ans en utilisation 24/24  on a du en remplacer 1 l'année dernière , plus liée à un défaut de construction ,  les 3 autres sont toujours  OK.
Le convertisseur hybride ne présente aucun signe de fatigue.

Le système ainsi constitué génère une puissance de 3KW (Max 3600 W)
Ce n'est pas énorme mais largement suffisant comme appoint , tout dépend de l'usage qu'on y fait.

Durant la journée de 9h à 15h en plein ensoleillement, le système alimente un climatiseur de 9600BTU (équivalent de 2800W)  en permanence sans puiser dans les batteries c'est à dire juste avec l'énergie solaire .

Il alimente 24/24 une pompe automatique branché sur une citerne de 1000L d'eau
et tout l'éclairage LED de la maison.

le soir le climatiseur n'est pas branché sur le solaire mais sur le réseau normal .

J'ai sélectionné les composants et importé moi même tout le système.
J'ai aussi effectué l'installation moi même  (je suis ingénieur).
Le cout du système était de l'ordre de 5000 USD hors frais de transport et import (pas de taxes sur les systèmes solaire)

*************
Il existe plusieurs (au moins 3) façons d'installer un système solaire.
La configuration qui me semble la plus adaptée à la Thaïlande est le système "ON GRID"

Je suis en train de réfléchir à une installation pilote  dans une villa en Thaïlande.
Ici la problématique est différente.
l'Électricité n'est pas très chère et les coupures ne sont pas fréquentes (du moins à Hua Hin).
Les gros consommateurs d'énergie sont : la pompe de la piscine et les climatiseurs.
Le reste est négligeable.
L'idée serait d'avoir un système capable de soulager le compteur !

1/ Net-metering.
Il consiste à revendre l'énergie produite par les panneaux solaires en période d'ensoleillement et payer uniquement le complément d'énergie. Grosso modo il faut installer un deuxième compteur et à la fin du mois on fait la différence entre ce que l'on a produit et réinjecté sur le réseau et le nombre de Watt qu'on à consommé.
Si officiellement la Thaïlande a adopté le Net-metering, dans la pratique la plupart des fournisseurs d'énergie font la sourde oreille. Il faut se renseigner. A Hua Hin c'est possible et ils sont au courant.

2/ Type d'installation :
Il faut installer un système "on Grid" (pas de stockage sur batteries).
L'énergie produite est intégralement réinjecté sur le réseau.
Attention aux amateurs qui souhaitent bricoler , il y 'a des règles à respecter, comme par exemple il est impératif d'installer un système "Anti islanding".
Je ne vais pas rentrer dans ces considérations ici.
Si vous ne savez pas, ne faites pas. il ne s'agit pas de brancher 2 fils sur le secteur !!!

En fin de compte,  l'idée est de pouvoir disposer de toute l'énergie solaire disponible en période d'ensoleillement afin de générer et produire votre propre électricité que vous "revendez" en quelques sortes au fournisseur d'énergie. Vous ne payer que la différence entre ce que vous produisez et ce que vous consommez.

Je réfléchis en ce moment à une installation On Grid pouvant produire 20KW/h .
une chose est certaine, ça ne coute pas 3000 000 bath comme j'ai pu lire.
C'est d'ailleurs la raison qui m'a poussé à rédigé cette note, afin de remettre un peu les choses dans l'ordre.

patou_58 a écrit:

...Je réfléchis en ce moment à une installation On Grid pouvant produire 20KW/h .
une chose est certaine, ça ne coute pas 3000 000 bath comme j'ai pu lire.
C'est d'ailleurs la raison qui m'a poussé à rédigé cette note, afin de remettre un peu les choses dans l'ordre.


Tu dois parler de ma cotation : Pour avoir 300A dispo, les 2 meilleures cotations se chiffraient bien à 3.000.000 THB !
C'est vrai que demandant 300A en 220/240V, ce n'était pas une installation ordinaire !
Aucun installateur, à l'époque, ne m'a conseillé de passer au solaire...
Quoi qu'il en soit, les installateurs honnêtes considèrent que ce n'est pas rentable, voire une aberration,  à partir du moment où il est possible de se connecter au secteur...

il en est de même pour le chauffage solaire si le volume est important : Je voulais chauffer l'eau de ma piscine et le fait de nécessiter l'équivalent de  32KW sur 12h par jour, le projet a été abandonné...et l'eau de la piscine n'est toujours pas chauffée en hiver !

Pilouthai a écrit:
patou_58 a écrit:

...Je réfléchis en ce moment à une installation On Grid pouvant produire 20KW/h .
une chose est certaine, ça ne coute pas 3000 000 bath comme j'ai pu lire.
C'est d'ailleurs la raison qui m'a poussé à rédigé cette note, afin de remettre un peu les choses dans l'ordre.


Tu dois parler de ma cotation : Pour avoir 300A dispo, les 2 meilleures cotations se chiffraient bien à 3.000.000 THB !
C'est vrai que demandant 300A en 220/240V, ce n'était pas une installation ordinaire !
Aucun installateur, à l'époque, ne m'a conseillé de passer au solaire...
Quoi qu'il en soit, les installateurs honnêtes considèrent que ce n'est pas rentable, voire une aberration,  à partir du moment où il est possible de se connecter au secteur...

il en est de même pour le chauffage solaire si le volume est important : Je voulais chauffer l'eau de ma piscine et le fait de nécessiter l'équivalent de  32KW sur 12h par jour, le projet a été abandonné...et l'eau de la piscine n'est toujours pas chauffée en hiver !


Oui en effet 220/240V -300A  c'est une aberration pour un système solaire perso et qui plus est en monophasé.  Par ailleurs il aurait fallu installer au moins 240 panneaux voire plus.
Ce n'est plus une villa mais une petite ferme solaire.
Bref c'est comme je dis souvent, tout le monde est libre de faire ce qu'il veut.
C'était juste un avis.

@Pilouthai

Par curiosité, quel est le volume d'eau de ta piscine ?
Quelle est la température ambiante extérieure en hiver là tu résides et à quelle température tu souhaitais chauffer en hiver ?

Bonjour,

Peut etre pourrez vous me renseigner.

Il y a 700 metres entre ma maison et le pylone sur lequel je suis relie.
J utilise des cables aluminium de 16mm mais la puissance electrique reste tres limite (baisse de tension lorsque le chauffe eau instanne fonctionne)
Je projete d installer la clim dans une chambre mais j ai bien peur que la puissance ne soit pas suffisante.
AUriez vous une solution pour augmenter la puissance?

patou_58 a écrit:

@Pilouthai

Par curiosité, quel est le volume d'eau de ta piscine ?
Quelle est la température ambiante extérieure en hiver là tu résides et à quelle température tu souhaitais chauffer en hiver ?


Mon volume est de 400m3
La température diurne en hiver est de ~27°c pour une température nocturne pouvant descendre à 08/12°c au petit matin...
La déperdition est de 0.5°c par 24h
J'ajoute 4m3 d'eau par jour à une température de 25°c
La température minimale (point d'équilibre) est de ~20°c
La température désirée est de 28°c

Voilou !
Bon calcul...

J'ai tout un dossier correspondant à mon problème où les ingénieurs ont non seulement tenu compte des variations de la température ambiante en fonction de la journée, mais aussi du % d'ensoleillement et le coeff d'évaporation... Calcul qui fait plusieurs pages..  ;)

bubut a écrit:

Bonjour,

Peut etre pourrez vous me renseigner.

Il y a 700 metres entre ma maison et le pylone sur lequel je suis relie.
J utilise des cables aluminium de 16mm mais la puissance electrique reste tres limite (baisse de tension lorsque le chauffe eau instanne fonctionne)
Je projete d installer la clim dans une chambre mais j ai bien peur que la puissance ne soit pas suffisante.
AUriez vous une solution pour augmenter la puissance?


Je peux te calculer cela sans problème mais il me faut la puissance que tu as au pied du poteau à 700m de ta maison  ;)

Bonsoir,

mon approche au 1er abord...

avec 230 V ph +N en pied de poteau d'alimentation, avec un cable de 16mm², il est possible d'obtenir un grand MAXIMUM de :

63 A en cuivre à quelques dizaines de mètres et, avec une dépréciation due à l'ALU et à la très grande longueur (700 m), je répondrai : 50 A monophasé, Soit : 50 x 230 = 11500 VA
soit 10 KW.

2 solutions pour augmenter la Puissance :

1) Augmenter la section du cable : 2(Phase + Neutre) x 50 mm² permettrait d'arriver à 125 A, toujours en ALU et à 700m
donc Puissance possible raisonnablement : 25 KW (en Phase + Neutre 230 V)
Sur 700m c'est du "délire" en installation et surtout en coup :  cable + Main d'oeuvre

2) Si possibilité d'alimenter en TRIPHASE + NEUTRE par cable 4 conducteurs 50 mm²
Sur 700m c'est du "SUPER délire" en installation et surtout en coup :  cable + Main d'oeuvre

Il n'y a pas d'alimentation électrique possible plus près ????

Non pas d alim plus pres, on m a parle d un boitier que je pourrais installer a mi-chemin afin de booster la puissance.
Mais n etant pas un specialiste de l electricite je ne sais pas quel type de boitier....

Solutions techniques difficiles comme je l'ai indiqué précédemment...

EGAT (EDF locale) peut - elle alimenter ton domicile plus près et en triphasé ?

Faire la demande !!

(je pense qu'ils te demanderont de le faire à tes frais avec poteaux aériens + cables etc...)

Il n'y a pas d'autres solutions ...Désolé...

(22 ans de Bureau d'Etudes ELECTRICITE Génie Civil + 11 ans de Bureau d'Etudes ELECTRICITE Sous-Marins Nucléaire DCNS Brest)

je crois bien que je vais attendre qu ils se decident a rallonger la "ligne" et ainsi me connecter au plus pres. Merci pour vos reponses.

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Proposition de services = pub. Merci d'enregistrer vos services dans l'annuaire.
Je vous invite à lire la charte du forum

@Porl : D'accord..sauf qu'on ne connait pas la puissance dispo au poteau...
Si c'est comme dans mon village, la puissance maximum disponible par habitation est de 16A par compteur ! Pour toute demande supérieure, il y a un refus !  :dumbom: et aucune possibilité d'obtenir du triphasé  :huh:
J'imagine les 16A sur un câble Al de 700m en section 16mm  :dumbom:

OUI : Puissance au Poteau non indiquée...

et 700 m totalement dissuasif...(Chute de tension en ligne !!!)

Actuellement, il peut disposer de 10 KW ....
Dès que la clim fonctionne...cela peut devenir rapidemment "juste"


Pour ma part :
en Triphasé 400 V+ Neutre , ici, je suis en 4 x 50 mm² avec un disjoncteur général 3 Phases + Neutre  de 125 A  (Arrivée aérienne, poteau en limite de propriété...) puis 4 x 35 mm² cuivre - à ma charge- du Général à la guest-house -50m au total en enterré en conduit PVC-)
C'était l'unique possibilité viable suffisante...

avant de faire les traveaux (poteau+fil) j ai installe un panneau solaire avec une batterie 12 volt, ca fait 4 ans maintenant et la batterie est morte....

bubut a écrit:

avant de faire les traveaux (poteau+fil) j ai installe un panneau solaire avec une batterie 12 volt, ca fait 4 ans maintenant et la batterie est morte....


Oui mais là, on ne parle même plus de puissance...  ;)

polr a écrit:

...
Pour ma part :
en Triphasé 400 V+ Neutre , ici, je suis en 4 x 50 mm² avec un disjoncteur général 3 Phases + Neutre  de 125 A  (Arrivée aérienne, poteau en limite de propriété...) puis 4 x 35 mm² cuivre - à ma charge- du Général à la guest-house -50m au total en enterré en conduit PVC-)
C'était l'unique possibilité viable suffisante...


Moi, j'ai fait arriver 3 lignes HT 22.000v à l'angle de la propriété et je transforme en triphasé 220v via un transfo privé... 130A par phase en conso de pointe...

Eh oui...en 12V...continu...on peut alimenter des lampes LEDS...
4 ans d'usage...avec la température ambiante tropicale c'est le "tarif"...

22 KV triphasé...avec transformateur.50 kVA, je suppose...400V + Neutre en sortie, cela amène bien à 125 A triphasé + Neutre avec donc 230 V entre Neutre et chacune des 3 phases.Là oui, Puissance optimale à l'arrivée....chute en ligne en 22 000 V quasi inexistantes...

Dans le cas de "bubut", on est bridé par la puissance et la longueur...

polr a écrit:

22 KV triphasé...avec transformateur.50 kVA, je suppose...400V + Neutre en sortie, cela amène bien à 125 A triphasé + Neutre avec donc 230 V entre Neutre et chacune des 3 phases.Là oui, Puissance optimale à l'arrivée....chute en ligne en 22 000 V quasi inexistantes...

Dans le cas de "bubut", on est bridé par la puissance et la longueur...


22kv en triphasé... Transfo qui me donne 3 lignes de 130A chacune sous 230V que j'ai réparties dans 3 endroits du terrain...
Je n'ai pas vraiment une installation en "triphasé" puisque j'ai séparé les phases dans des bâtiments différents...

Ps : "Neutre" crée sur place à partir de la terre...

OUI :

Triphasé = 3 phases distinctes en 400 v entre chacune des 3 phases
et le 230 V est obtenu avec 1 point Neutre (crée au secondaire du Transformateur) et chaque point de phase...

Soit entre Phase 1 et Neutre = 230 V   et ...Idem Phases 2/Neutre et 3/Neutre


La puissance du Transformateur est, si possible, la mieux répartie entre tes 3 zones de distributions
C'est le principe de la distribution "réseau" en aval d'un transformateur

Oui..et quand j'appuie sur le bouton de l'interrupteur, la fée lumière se réveille ! C'est magique !  :lol:

Bon, comme tu es pro : A présent, essaye de m'expliquer comment je peux bidouiller mon compteur à affichage digital pour qu'il "tourne" moins vite !  :lol::joking:

Je n'ai pas de réponse pour les compteurs Nouvelle Génération...(Digital)

mais ..avant , sur les compteurs à disque type "roue de Barlow", les bidouilleurs faisaient ralentir la rotation par des aimants qui s'opposaient à cette rotation qui est, elle, fonction de l'Intensité à mesurer et donc celle consommée...........

Je plaisantais... D'autant plus que mon compteur est inaccessible et enfermé dans une boite métallique scellée !

Comme cela devrait l'être partout...
Mais on en est toujours aux compteurs "à roue de Barlow" "accrochés" aux poteaux ...
pour le 230 V et pour pour le 400 V Tri !!!!!!!!, de plus pas étanches ...etc......
En France pas 1 maison , un immeuble ou une usine ne seraient autorisées par EDF !!!!!!!!!
Je ne m'étendrai pas sur les protections électriques : disjoncteurs, fusibles et leurs calibrages et encore moins moins sur la protectiion des PERSONNES par ...Différentiels..
C'est presque le néant.............et les risques qui vont avec...accidents domestiques et sur les chantiers très nombreux...
Un autre monde  !!! carrément....

Pour information sur les réseaux électriques : voir notamment sur le net :
-Normes NFC 15-100
-Guide Promotélec
-Types de réseaux électriques

polr a écrit:

Je n'ai pas de réponse pour les compteurs Nouvelle Génération...(Digital)

mais ..avant , sur les compteurs à disque type "roue de Barlow", les bidouilleurs faisaient ralentir la rotation par des aimants qui s'opposaient à cette rotation qui est, elle, fonction de l'Intensité à mesurer et donc celle consommée...........


hum ! je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter mon grain de sel !
Polr : sérieusement , en vrai vous l'avez essayé cette méthode ?
Car si sur le principe on comprend parfaitement que les aimants sont utilisés pour modifier le champ magnétique (histoire du bonhomme d'Ampère), dans la pratique , positionner les aimants au bon endroit sur un compteur relève de la prestidigitation. A moins d'avoir un compteur démonté mais dans ce cas pourquoi s'emmerder avec les aimants. Il suffit de shunter les phases entrée / sortie
CQFD
Idem pour les compteurs numériques.
je sais c'est une réponse idiote à une question qui l'est tout autant car on ne veut pas d'ennui n'est ce pas. C'était pour plaisanter.

NON je ne l'ai jamais essayé...
effectivement...je, on, nous ne voulons pas d'ennuis...avec les fournisseurs d'Energie
Ca pourrait  aller loin avec le distributeur EDF en France et ici EGAT...

Sachant aussi que bidouiller ca a toujours existé mais je n'y crois pas nonplus...

Une aiguille fonctionne aussi très bien, dixit mon voisin en France qui paye 20€ par mois quand moi j'en paye 150 !!!

Il y a un moyen radical pour baisser sa conso : S'éclairer à la bougie  :D

Concernant mon compteur : Il est dans une grande boite scellée où il n'y a qu'un trou au sommet d'où sort l'antenne satellite connectée au modem... Avant qu'il soit enfermé, je m'amusais à essayer de comprendre les informations sur l'écran digital...mais il y avait tellement de données que je n'ai jamais rien compris !  :lol:

polr a écrit:

NON je ne l'ai jamais essayé...
effectivement...je, on, nous ne voulons pas d'ennuis...avec les fournisseurs d'Energie
Ca pourrait  aller loin avec le distributeur EDF en France et ici EGAT...

Sachant aussi que bidouiller ca a toujours existé mais je n'y crois pas nonplus...


Alors on est d'accord