Ecoles dans le Nord de Maurice

Bonjour,

J'en appelle aux parents :)

J'aimerais savoir où ils vont à l'école, et quels sont vos impressions. J'ai deux petits qui iraient en maternelle.

J'ai entendu dire pas mal de bien de l'école française du Nord, mais je viens de tomber de ma chaise en voyant les frais (inscription + frais de scolarité pour une année) : plus de 100.000 roupies.

Merci d'avance pour vos réponses

Merci Sofève pour ta réponse des plus détaillée.

Pour Martinecollette j'ai entendu quelques personnes qui se plaignaient de l'organisation... Si vous avez des témoingnages à ce sujet, ou sur d'autres écoles d'ailleurs?

Sinon j'imagine que pour des francophones, il ne faut s'orienter que vers les écoles françaises? Que les écoles publiques mauriciennes sont en créoles,...?

Merci encore pour vos réponses à venir,

Chris

Euh les écoles publiques ici c'est 40 enfants par classe, les bons devant et les mauvais derrière, et autorisation de se moquer ouvertement en classe de ceux qui ne savent pas. A l'école privée on s'en récupère faut voir l'état de traumatisme dans lequel ils sont les bambins... Une petite de CE1 INCAPABLE de parler tout fort par exemple. Le psychologue a confirmé que les conditions d'enseignement sont assez épouvantables.

Pour Martinecolette, j'avais lu les reproches qui leur avait ete fait niveau organisation/ admin. Ils sont surtout overbookes je pense. Tres peu d'offre pour beaucoup de demandes dans le nord. Pour ma part, j'avais ete les voir en septembre. Faut croire qu'ils ne sont pas si desorganises que ca puisqu'ils viennent de me rappeler ! Donc pour la rentree de septembre, les inscriptions se font en ce moment et les places partent vite.

Ici on a finalement choisi le petit poucet depuis la rentree de janvier, et ma foi on en est bien content ! (et ils ont aussi leur uniforme !). Et puis, niveau logistique, ca nous arrange, c'est sur notre route.

Merci mzgerry pour ton témoignage.
Tu m'en dire plus sur le petit poucet?
Cà commence à quel age, et jusque quelle classe?
Tu aurais leurs tarifs?
Et toi ton enfant à quel age, et tu le laisses au petit poucet en septembre ou tu changes?
Merci d'avance pour tes réponses ;)

Chris

Alors le petit poucet c'est a partir de 2 ans mais ils peuvent accepter ceux qui en approchent s'il y a de la place. Deux rentrees : janvier et septembre et deux classes (les petits et les 'grands'). Ma fille a 23 mois, elle y reste jusqu'a l'annee prochaine je pense. Compter environ (un peu moins) de MUR 10,000 pour les frais d'inscription + materiel scolaire + assurance(selon la date de rentree, c'est calcule au prorata) et 3500 par mois, 4 jours par semaine, sortie des classes a 12h00 ou 14h30.

Zoubia a écrit:

Euh les écoles publiques ici c'est 40 enfants par classe, les bons devant et les mauvais derrière, et autorisation de se moquer ouvertement en classe de ceux qui ne savent pas. A l'école privée on s'en récupère faut voir l'état de traumatisme dans lequel ils sont les bambins... Une petite de CE1 INCAPABLE de parler tout fort par exemple. Le psychologue a confirmé que les conditions d'enseignement sont assez épouvantables.


Zoubia, ça c'est la discussion du post d'à côté :P

Bizarre ça fait plusieurs fois que ça me fait ça... bug???

Chris.ilemaurice a écrit:

je viens de tomber de ma chaise en voyant les frais (inscription + frais de scolarité pour une année) : plus de 100.000 roupies.


Bonjour Chris,

Malheureusement c'est le cas partout dans le monde en ce qui concerne les écoles européennes dans les pays d'expatriation! :nothappy:

Et encore, vous les Français avez un tarif préférentiel par rapport aux Européens "non-Français". J'ai toujours payé plus cher pour l'éducation de ma fille dans les écoles et lycées à l'étranger que les Français.

Mais bon si votre contrat d'emploi est bien négocié, l'employeur prend en général les frais de scolarité en charge (ce qui était le cas pour nous en tous cas dans tous les pays où nous avons séjourné).

Perso, j'ai toujours préféré mettre mes gosses à l'Ecole Belge (au Zaïre) et puis dans le système Français ailleurs. Cela permet à l'enfant d'avoir toujours une éducation scolaire de même niveau (les écoles locales n'étant pas toujours au top).

Sinon, une autre solution qu'il m'est arrivé d'adopter c'est de scolariser les enfants au CNED (qui a d'ailleurs très bien évolué avec le temps). Seulement dans ce cas (surtout quand les enfants sont encore très jeunes) il faut pouvoir les suivre et les soutenir et surtout travailler avec eux au même rythme que s'ils allaient dans une école classique, afin qu'ils ne soient pas perdus le jour où ils reprennent une scolarité classique.

L'avantage maintenant avec le CNED c'est que tout se fait par internet (envoi et réception des devoirs) et pour ce qui ne peut s'envoyer par internet (certains documents), j'utilisais les services d'Aramex (courrier express fiable) qui est moins cher que d'autres courriers express bien connus) et en 3 jour maxi les documents sont en France.

La scolarité par le CNED ne coûte que quelques centaines d'Euros (suivant le niveau scolaire).

Actuellement ma fille prépare un BTS commerce international par le CNED et cela se passe super bien puisqu'elle a appris à travailler avec cette rigueur dont j'ai parlé plus haut.

A ta dispo si tu veux plus de renseignements...

Amicalement
Arlette

(Oups! je viens de me rendre compte que tes mômes vont encore à la maternelle! mais bon les renseignements ci-dessus peuvent quand même être utiles à quelqu'un [ou peut-être même à toi] dans l'avenir, donc je laisse quand même mon message.

Le CNED propose (enfin de mon temps) le programme de maternelle. C'était tellement chiant d'ailleurs qu'on avait laissé tombé pour le programme de CP. Mais j'allais aussi en parallèle à l'école irlandaise.

Merci Arlette,

Pour les frais des écoles françaises ça sera pareil pour moi, puisque nous venons du même pays.

Merci pour tes infos, la CNED ça doit être pas mal, surtout pour des familles qui bougent fréquemment, mais nous notre objectif serait plutôt de nous poser et donc de les faire fréquenter une école pour qu'ils y rencontrent des copains.

Je profite de cette discussion active pour soulever un point.

Vous parlez de CNED. Nous, depuis 3 ans, nous avons choisi l'instruction en famille pour Morgane, 10 ans et Ronan 4 ans. Je ne me sers pas de cours par correspondance, mais du net, de manuels scolaires. Bref, un choix familial.

Comment se situe la loi à Maurice en ce qui concerne des enfants non scolarisés. En France, c'est simple, la loi le dit, l'école n'est pas obligatoire, c'est l'instruction qui l'est. L'inspecteur d'académie vient nous visiter chaque année pour "contrôler" que Morgane avance.

Mais à Maurice, a-t-on le droit de ne pas mettre son enfant à l'école ? Et ce statut est-il valable pour un enfant étranger ? Je sais que des petits vietnamiens ici (en Guadeloupe) avaient été contrôlés par l'inspecteur d'académie car leurs parents ne les mettaient pas en classe.

Je sais que c'est déjà un sujet compliqué en France, alors je me doute que peu de gens auront une réponse à ma question. Mais on ne sait jamais.

Kriss je pense que tu devrais poser la question à un conseiller pédagogique dans une des écoles françaises, ou t'adresser directement aux ministères idoines.

Si je n'ai pas de réponse, je ferais ça.
Mais au ministère de l'EN mauricienne ou française ? ;)

Le sujet de la scolarisation à domicile a été abordé sur le forum anglais. Voir :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=10000https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=5090&p=4

Apparemment c'est illégal ici.

Les gens qui disent qu'il est illégal d'éduquer les enfants à la maison semblent pour justifier leurs propos avancer des extraits de lois ou d'articles qui ne disent pas noir sur blanc que l'éducation à la maison est interdite. Etant donnée la rareté de ce choix d'éducation, il n'est pas impossible qu'il soit mentionné dans une section à part que personne n'a remarquée, non?
D'autre part, en tant qu'expat, je pense qu'il est logique que cela soit les oignons de l'Education Nationale française et non pas mauricienne. Au pire, il est parfaitement possible de les inscrire au CNED si ça peut contenter tout le monde...

Bonjour

je viens d'arriver de france et ma fille de 5 1/2 ans est scolarisée à l'école de nord. en effet, c'est très cher mais apparement les autres écoles sont plus chers.

si vous voulez communiquez , je vous laisse au n° portable
car je n'ai pas de connection internet pour l'instant

erika 7784082

Zoubia a écrit:

D'autre part, en tant qu'expat, je pense qu'il est logique que cela soit les oignons de l'Education Nationale française et non pas mauricienne.


Drole de remarque.:rolleyes:

La loi française ne s'applique pas à maurice.:blink:

ben ma foi certains prennent les lois qui les arrangent  c'est logique :):)

Le sujet de la descolarisation est déjà sensible en France.
Quand j'annonce que ma fille de 10 ans n'a pas été à l'école, on me demande comment je fais avec la loi.
Ben oui, pour beaucoup, et tout va dans ce sens pour le faire croire, l'école est obligatoire.

Ma fille devrait rentrer au collège à la rentrée 2011. Elle veut y aller. Donc voilà, affaire réglée, elle va y aller.

Mon grand de 16 ans n'a jamais voulu faire école à la maison, il entre en première.

C'est pour mon petit que je me pose la question. En France, l'instruction n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans. Donc même en ne le mettant pas en classe et même en ne prévenant personne, je ne suis pas hors la loi.

Donc voilà, je vais essayer de décortiquer l'affaire, mais je suis naze en anglais.

Bonjour à toutes,

Merci pour toutes les infos de ce blog! Mon mari, ma fille de 5 ans et moi même déménageons à Maurice fin août. Après réfléxion nous avons opté pour l'école du Nord, l'argument des maternelles bilingues nous a convaincu.
Maintenant je recherche des infos sur les routes des bus scolaires et des meilleurs zones pour habiter dans le Nord.
Sofève, il se pourrait très bien que une de tes filles et la mienne soient ensemble en classe l'année prochaine!
Avez vous des conseils et des trucs  en vue de notre déménagement, installation? spgm70atgmail.com

Merci d'avance.

Hello,

Peux-tu me donner le tarif des bus scolaires ?
Merci bien ;-)

Khahina a écrit:

Hello,

Peux-tu me donner le tarif des bus scolaires ?
Merci bien ;-)


Conseils:

Quand  c'est vieux d'un an, il serait préférable de poster un nouveau message ( thread).

Les intervenants sont soit partis ou n'ont plus de temps à consulter les messages tous les jours ou tout bonnement abandonné leur intérêt

Et pour répondre quand même, les tarifs varient selon la distance d'avec l'école.

Merci de m'avoir répondu Kriss !
Bonne soirée.

Fermé