COMMENT VA SE PASSER LA RENTREE DE MES COLLEGIENS

bonjour à tous, :)

nous arriverons sur le caillou dans l'été 2017, et mon questionnement concerne l'évolution scolaire de mes deux enfants. Les différentes questions et réponses déjà trouvé sur expat m'ont bien aidé mais pas jusqu'au bout de la chose.
Mon garçon qui aura tout juste 14 ans arrivera avec son passage en 3ème.  je suis plutôt pour lui faire faire qq mois de 4ème pour qu il arrive plus tranquillement, et même s il est  bon élève, je ne l'imagine pas faire une troisième en 4 mois. Mais ma question est plutôt pour le retour en métropole dans l'été 2020....
Il rentrera donc en première en nouvelle Cal en février 2020, et nous repartirons dans l'été. Il aura donc fait 6 mois de première. J ai lu que dans ce cas le lycée métropolitain pourrait le prendre en terminal en septembre si le passage a été accordé par le lycée du caillou. Le problème c'est le bac de français!!!!
s'il ne fait pas sa fin de 1ère sur le caillou, il ne passera pas son bac de français... J ai trouvé un texte qui dit que le bac de français peut être passé en terminale si l'enfant était à l'étranger pour sa première.
Quelqu'un a t il déjà connu se cas??? Je me dis que perdre une année ce n'est pas la mort, mais je trouve qu il serait dommage qu'il repique sa 1ère s'il en a déjà fait 6 mois.
Et le même cas se présente avec ma fille qui elle rentrera en 3ème en fév 2020, et passerai en seconde en septembre 2020 en métropole. MAIS il y a le brevet des collèges.....  :sosad:
On n'est vraiment pas tombé les bonnes années....
Est il possible de ne pas passer le brevet, en tout cas au moins le passer en seconde s'il le faut ( candidat libre)????  :/
MERCI de m'éclaircir les idées à ce sujet. A part ce casse tete, nous sommes ravis d'arriver parmi vous tous.
:D

Bonjour,
Mon fils s'est retrouvé dans le même cas. Il a repris un début de première à son retour en metropole. Il ne faut pas oublier que les formations sélectives post bac qui recrutent sur dossier se basent sur les bulletins de première et de terminale. Je ne connais pas cette circulaire sur la possibilité de présenter l'épreuve anticipée de francais en terminale dans ce cas précis, mais il y a quand même des textes et des œuvres à présenter et il sera  bien content de ne plus avoir cette épreuve à passer en terminale. Et il ne faut pas oublier les TPE.
Donc pour moi, il faut voir ça comme une chance. Ce n'est pas repiquer mais  prolonger le plaisir !
Je pense egalement que le brevet n'est pas très important. On peut le passer en candidat libre en seconde si on veut vraiment l'avoir.
Bon séjour en Caledonie

merci pour votre réponse. Je crois que vous avez raison, ce serait au final énormement de boulot pour lui, et meme s'il a envie de réussir, il n'est pas si à fond que ça!!! :cool:
Il passera le bac avec de bonnes bases du coup.
Et du coup pour ma fille je vais voir avec son collège actuel, pour etre sur de mes infos sur l brevet des collèges, mais je pense que ce sera plus simple et qu elle pourra intégrer une seconde. Enfin d'ici là, il faudra voir les résultats scolaires....
Merci encore. ;)

Nous rentrons cet été et mon fils a fait sa rentrée en 1 ère. Notre choix a été tout de suite de lui dire qu'il recommencerait son année de 1 ère car il n'aura pas passé le bac de français. Mais du coup, il arrêtera l'école fin juin, même si nous ne partons que le 15 août. Ainsi il aura des vacances avant sa rentrée.
Bon courage dans vos choix.

merci pour votre réponse Zaboule. Il me semble que ce soit une bonne solution pour eux. Les autres solutions me paraissent trop compliqué. Je veux qu'il puisse lui aussi profiter de ce séjour. Et après tout qu est ce qu une année dans une vie?? Ces quelques mois supplémentaires pour bosser le bac de français , matière qui est loin d'etre sa préférée, seront bénéfiques. Bon retour à vous pour cet été.