Banques Bruxelles

Salut a tous :)

Je viens de m'installer a Bruxelles avec mon conjoint. Nous sommes français et j'aurais aimé savoir comment sa se passe pour ouvrire un compte ( quels papiers sont nécessaires ) ? Y a t'il une banque plus intéressante que les autres ?

Merci d'avance ;)
Adèle

Bien le bonsoir,

A part fournir une preuve officielle de votre identité (carte d'identité nationale et/ou passeport) ainsi qu'une preuve de l'origine des revenus (afin d'éviter le blanchissement), rien d'autre ne vous sera demandé.

D'accord merci ;)

Bonjour
Si vous n'avez pas encore votre carte d'identité belge mais uniquement un passeport/doc d'identité français, il faudra fournir une preuve d'enregistrement à la commune ainsi que votre numéro d'identification national (à obtenir par la commune également).
Au niveau du choix de la banque c'est à vous de voir ce qui est important (coût, proximité, horaires d'ouverture, ressenti lors de votre accueil ..etc...)

Ah ok je pensais pas qu'il etais necessaire d'etre inscrit a la commune pour ouvrire un compte ! En tout cas merci pour ses infos ;)

Bonjour à toutes et tous,
Je fais remonter cette conversation.
M'installant dans les jours qui viennent à Bruxelles, je me demande s'il est absolument nécessaire d'avoir un n° national pour ouvrir un compte ?
On m'a indiqué qu'il faudrait un certain temps avant d'obtenir ce n° national, après inscription à la commune, or la propriétaire de l'appartement que je loue nécessite que nous procédions ensemble et dès que possible au blocage de la garantie locative.
Je suppose que j'aurai aussi besoin d'un compte belge pour recevoir mon salaire.

Certains parmi vous connaissent-ils des banques qui permettent l'ouverture d'un compte sans n° national ?

Merci d'avance.

Bien le bonjour, suite aux accords Schengen, il n'y a pas besoin d'un numéro national pour ouvrir un compte en banque. Sauf dans certaines banques françaises...
Vous devez justifier votre identité au moyen d'un passeport et/ou d'une carte d'identité. Ainsi que la justification de l'origine des revenus.
Vous n'êtes pas obligé d'ouvrir un compte en banque belge pour toucher votre salaire. Par contre, cela simplifierait le transfert ainsi que le payement de factures locatives.
Idem pour la garantie locative, c'est la même chose. Tant que vous prouvez officiellement votre identité, c'est suffisant pour effectuer les formalités administratives belges.

Merci beaucoup pour votre réponse.
C'est vrai que pour l'heure, je m'étais principalement renseigné sur les sites Internet de quelques banques belges, qui demandaient toutes le n° national (mais pour une ouverture d'un compte courant en ligne), peut-être que cela se passe en effet différemment si on se rend directement en agence.
Si l'une ou l'un d'entre vous a déjà eu cette expérience, n'hésitez pas à la faire partager.
:)