S'installer et ouvrir un projet à Maurice

Bonjour, Je suis tunisien 55 ans, et j'ai décidé de changer de vie et de m'installer avec ma femme et mes deux enfants à l'ile maurice. j'ai travaillé dix ans dans l'industrie du plastique,  cinq ans dans l'affichage publicitaire outdoor, sept ans dans l'audio visuel production et post production de spots publicitaires, et actuellement depuis pratiquement sept ans en tant que directeur de post production à la télévision privée (nessma tv).
je compte changer carrément d'activité. Je suis en négociation pour la représentation de marques de vêtements et de sous-vêtements.
bref j'aimerais savoir comment obtenir les autorisations nécessaires pour pouvoir m'installer et représenter ces marques à maurice.
merci pour votre aide

mon grand garçon youssef (20 ans) fait des études de communication en france à toulouse, mehdi (13 ans) est actuellement dans une école française à tunis, rym karoui, ma femme est artiste peintre sculpteur de renommée internationale, expose au mois de mars à dubai, et sera au mois d'avril au grand palais à paris.

Pour votre épouse vous pouvez contacter le centre d'art a Tamarin il y a des expositions d'artistes et des cours d'art divers, aussi des ateliers a louer, vous trouverez l'adresse de contact sur facebook car leur site web étais en reconstruction

Bonjour

Il faut créer son entreprise d'abords, faire sa demande de permis et protéger sa propriété intellectuelle. La demande de permis de séjour (Occupation Permit) se fera sous la catégorie ‘Investor' je suppose. Donc investissement de USD100,000 au minimum à montrer plus des prévisionnels de CA de Rs2 millions pour la première année et de Rs10 millions pour les deux prochaines années.

Bref, pour faire plus facile, je vous conseille de lister vos questions, ce sera plus facile de vous répondre. L'installation étant un sujet vaste, il est difficile de vous répondre au complet sans avoir vos questions précises.

Bonsoir Walid,

un Occupation Permit Self Employed, couplé à une structure juridique parallèle (domestique mauricienne, GBC 1, IBC seychelloise) pourrait également vous permettre de vous installer.

2 conditions :

- pouvoir montrer sur un compte personnel mauricien la somme de 35.000 US$, utilisable librement par la suite.
- s'acquitter de l'impôt sur le revenu mauricien sur un minimum de 600.000 Rs (15.900 euros) les 2 première années et 1,200,000 euros (31.800 euros) la troisième année.

Votre épouse et vos enfants (jusqu'au dernier jour de leurs 24 ans) peuvent bénéficier de votre permis en tant que dépendants.

Salut Sylvain

J'aimerai partager mon opinion avec toi, suite à ton poste.

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais créer un offshore Seychellois ne serait-il pas simplement ajouter un cout additionnel?   Ensuite il y a l'aspect juridique - encore un boulet attaché aux pieds, car qui dit structure juridique, dit aussi responsabilité. Plus de structure, plus de responsabilité.

Je n'aime pas trop ce type de montage, car en fin de compte ce serait contourner Maurice pour faire bénéficier un autre pays (en tant que mauricien, ce n'est pas à mon gout). Par contre, si l'optimisition d'un montage demande à ce qu'une autre structure soit crééé dans un autre pays, alors pour l'intérêt de l'investisseur, on le fait. Aussi, je serai d'accord pour un montage, si le promoteur ne rentre pas directement dans les critères MAIS  il a un projet viable, authentique et intéressant dans l'ensemble.

Mais là, quelqu'un qui veut monter une entreprise simple sur l'ile, moi je conseille jamais de rentrer dans des montage à plusieurs têtes dans différents juridictions.  Mettre USD100,000 selon les lois (somme qui est de toute facon libre après), réaliser son CA comme stipulé...et c'est tout. L'idée est que Maurice soit selectif dans son ouverture vers le capital et l'expertise étrangère. Les montages proposés de manière automatique sont contre la stratégie du pays en entier. Cela nous a causé pas mal d'ennuis dans le passé ou tout le monde passait sous le radar. 

(On se rappelle du scandale de faux papier au BOI, par exemple, ou encore les pseudos-
investisseurs qui ont pris des emprunts, recruté des gens... et qui se sont ensuite envolés).


C'est mon observation et mon opinion personnel. Mais ayant passé plus de 23 ans dans ce secteur, j'ai cru bon de partager avec un autre professionnel.

Bien à toi
Nadeem

Bonjour Nadeem,

l'IBC a un énorme avantage fiscal par rapport à toutes les structures mauriciennes.
Elle se marie parfaitement par exemple avec un statut de Self Employed dont l'activité est réalisée avec des clients étrangers. Son coût est en outre 2 à 5 fois moins coûteux que celui d'une Global Business Company.

Dans tous les cas, n'empêche de mixer les structures : il est par exemple moins coûteux d'avoir une société domestique mauricienne et une IBC qu'une GBC1.

Je comprends tout à fait ton point de vue, mais tu dois également avoir conscience que nombre d'entrepreneurs (4 dossiers sur 5 chez nous) ne dispose pas de 100.000$ à injecter cash dans une structure ou ne sont pas certains de réaliser un CA de 12 millions de rupees sur 3 années.

Au plaisir de rediscuter de tout cela autour d'un café.

Bien à toi,

Sylvain.

mercii

Bonjour Sylvain,
désolé je n'ai pas vu votre réponse plus tot.
Merci pour votre aide.
entre temps une autre idée me trotte dans la tête:
je pense me lancer dans l'agriculture, ou plus particulièrement dans la permaculture.
l'idéal donc serait d'acheter ou en premier temps une ferme.
quelle serait la procédure à suivre ?
Merci encore
Walid

1 -Création d'une société domestique mauricienne.
2 - Négociation du bien.
3 - Demande des licences d'exploitation
4 - Demande de l'autorisation d'achat du bien sous le "Real Estate Development Scheme and the acquisition of property for business purposes" (comptez 4 à 6 mois).