Resident avec compte en dh

Bonjour,

Suite a une mauvaise information de ma banque, je me trouve en tant que resudente ( j'aurais ma carte dans quelques jours) avec un cpt en Dh cinvertibles. Pb avec les impots, mais cela n'est pas grave.
J'apprends donc, que j'aurais le droit de sortir uniquement 40000 Dh oar an, si j'ai un compte non convertible, ce qui sera la loi.
Je ne peux pas m'enfermer de cette facon, d'autant plus que je risque d'etre malade et devoir payer un hopital ou une maison de repos  a l'etranger. Ou une cure...
Aussi, j'ai achete un appart ici . On peut vendre et sortir l'argent?
Peut-on renoncer au status resident?
Et payer quand-meme les impots ici? Et combien?

Desolee, j'ai bcp de questions, mais je prefere aller a la police d'immigration deja avec des infos.

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement et bonnz journee
Kastafiore

Bonjour Kastafiore :)

Pour votre appartement, si vous l'avez acheté avec des devises étrangères (euros) qui sont prouvées par la banque vous pouvez ressortir l'argent.
Si vous faites une plus value sur la vente de l'appartement,  je pense que vous paierez des impôts.
Pour ce qui est de renoncer à votre carte de résident,  il y a une discussion qui avait été ouverte sur le sujet avec tous les documents nécessaires pour quitter le Maroc en étant parfaitement en règle.  Je crois que cette discussion date de qlq jours , voir la semaine dernière. ..

Je pense que d'autres membres auront aussi des conseils a vous donner  ;)

A bientot
:)

Kastafiore a écrit:

Bonjour,

Suite a une mauvaise information de ma banque, je me trouve en tant que resudente ( j'aurais ma carte dans quelques jours) avec un cpt en Dh cinvertibles. Pb avec les impots, mais cela n'est pas grave.
J'apprends donc, que j'aurais le droit de sortir uniquement 40000 Dh oar an, si j'ai un compte non convertible, ce qui sera la loi.
Je ne peux pas m'enfermer de cette facon, d'autant plus que je risque d'etre malade et devoir payer un hopital ou une maison de repos  a l'etranger. Ou une cure...
Aussi, j'ai achete un appart ici . On peut vendre et sortir l'argent?
Peut-on renoncer au status resident?
Et payer quand-meme les impots ici? Et combien?

Desolee, j'ai bcp de questions, mais je prefere aller a la police d'immigration deja avec des infos.

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement et bonnz journee
Kastafiore


Bonjour
Vous avez un compte convertible ?.......... c 'est pas du tout une mauvaise information mais bien ce qu'il faut avoir.  Les sommes que vous virez d'Allemagne sur ce compte restent des euros que vous pouvez revirez en Allemagne sans problème. De plus pour les impôts c'est ce compte qui les intéressent........en effet les impôts prennent en compte les sommes que vous virez au Maroc ( sur votre compte convertible puis les sommes que vous convertissez en DHS.
Pourquoi renoncer au statut de résident?.......... si vous voulez acheter une voiture impossible sans carte de résident.
Pour les impôts vous n'avez pas le choix, vous devez régler vos impôts dans le pays ou vous habitez 6 mois et 1 jour.
Pas de panique, avec un peu de patience ( il en faut ici face aux administrations)  on arrive à tout faire
:)
Pour le calcul de vos impots c'est comme dans tous les pays du monde.............tout depend de vos revenus :)
Bonne journée

Bonjour Jaclau,
j'ai l'impression que vous n'avez pas bien lu la demande de Fantaisie 1, car justement son compte ne serait pas convertible.
je ne suis pas encore installé au Maroc mais je me pose la même question si je veux bénéficier du crédit d'impôt de 80%.
Merci de votre réponse.
Michel

Bonjour Jaclau,
Rectification: je n'aurais pas du dire que vous vous êtes trompé, mais qu'est-ce qui se passe si le compte est inconvertible ?
merci d'avance.
Michel

C'est quand même idiot de payer des impôts si l'on va dans un pays qui permet de ne pas en payer.
Michel

LAFONMICHEL a écrit:

Bonjour Jaclau,
Rectification: je n'aurais pas du dire que vous vous êtes trompé, mais qu'est-ce qui se passe si le compte est inconvertible ?
merci d'avance.
Michel


Ce n'est pas grave :) c'est vrai que sa formulation n'est pas très claire mais elle est excusable elle est allemande , pas toujours faile notre langue :)
Quand vous arrivez au Maroc vous ouvrez un compte CONVERTIBLE c 'est à dire les sommes que vous transferez sont des euros.........apre on peut ouvrir un compte NON convertible pour les besoins courants ici mais on peut aussi bien retirer au guichet de sa banque ou avec une CB l'argent dont on a besoin,
C'est la somme que l'on depense au Maroc qui est pris en compte pour l'abattement de 80%...........
Exemple : vous virez 25000 euros de retraite pour l'année......( en prenant un taux de 1 euro=11 dhs pour faciliter les calculs) ...ce qui fait en gros 275 000 dhs......
Si vous retirez au cours de l'annee 20 000 euros soit 220 000 dhs votre abattement d'impot sera de 80% x 220 000/ 275 000................Ce qui est tres logique le Maroc accordant un abattement sur les sommes depensées au Maroc
A votre disposition si vous avez besoin de plus de renseignements
Bonne journée

Je voudrais ajouter qu'en tant qu'étranger, vous pouvez sortir bien plus que 40.000 Dhs par an. Vous avez droit à sortir toutes vos économies dans la mesure d'un an de salaire. En plus si vous justifiez du motif de la dépense à l'étranger, vous pouvez obtenir une autorisation de l'office des changes, simplement, pour payer. Ne vous inquiétez pas. Le problème serait plus grand si vous aviez la nationalité marocaine, au lieu du statut de résident.

Rebonjour,

Je vous remercie vivement. Je vois un peu plus claire, mais vos informations ne se recoupent pas avec les dires du directeur de la banque, ni avec ceux des impots, qui m'ont meme demande de faire des fausses papiers....
Mes vos infos me donnent l'espoir....

Merci encore et bonne continuation...

Cordialement
Kastafiore

En quoi payer vos impôts serait un problème avec un compte convertible (ou autre) ? Vous pouvez toujours en sortir des dirhams pour payer...! Par contre si vous voulez pouvoir bénéficier des réductions d'impôt pour les retraités, il faut effectivement avoir l'argent sur un compte non convertible, un compte normal. Mais la solution est simple si vous avez la carte de résident: ouvrez juste un compte en dirham et faites virer votre retraite sur ce compte là. Ça marchera et plus de problème avec les impôts.

Quant à la banque, que vous a-t-elle dit ? Qui vous a parlé ? un simple employé au guichet ?

Chere Fedala,
C'est le directeur..


....et il m'a dit ce que j'ai ecrit dans mon message....et je comprends bien le francais...

Bonne soiree

Merci pour votre aide,

Kastafiore

Merci de vos précisions.
Je ne suis quand m^me pas rassuré. Si je veux tout défiscaliser, tout devient inconvertible. Et alors, si j'ai besoin de me faire opérer en france, ou si je vais en france 365 J - 181. Il me faudra bien vivre ne france ? Non ? Dans ce cas je ne pourrai défiscaliser que la moitié de ma retraite. Non ? Alors ce n'est guère avantageux d'aller au maroc . Non ?

LAFONMICHEL a écrit:

Merci de vos précisions.
Je ne suis quand m^me pas rassuré. Si je veux tout défiscaliser, tout devient inconvertible. Et alors, si j'ai besoin de me faire opérer en france, ou si je vais en france 365 J - 181. Il me faudra bien vivre ne france ? Non ? Dans ce cas je ne pourrai défiscaliser que la moitié de ma retraite. Non ? Alors ce n'est guère avantageux d'aller au maroc . Non ?


Bonjour
Il ne faut pas venir au Maroc pour défiscaliser. Le Maroc accorde un abattement pour inciter les étrangers à venir passer leur retraite ici. Le Portugal pratique de la même façon d'ailleurs sauf que ce dernier pays accorde un abattement de 100% mais toujours uniquement sur la partie dépensée dans le pays .
Si vous cherchez un moyen de defiscaliser ( et je comprends tout à fait votre position bien sur), je pense qu'il existe pleins de mesures en France pour le faire qui seront beaucoup plus avantageuse qu'ici.

LAFONMICHEL a écrit:

Merci de vos précisions.
Je ne suis quand m^me pas rassuré. Si je veux tout défiscaliser, tout devient inconvertible. Et alors, si j'ai besoin de me faire opérer en france, ou si je vais en france 365 J - 181. Il me faudra bien vivre ne france ? Non ? Dans ce cas je ne pourrai défiscaliser que la moitié de ma retraite. Non ? Alors ce n'est guère avantageux d'aller au maroc . Non ?


C'est un peu plus subtil que cela et délicat à exposer ici. Mais une chose est claire, si vous en venez au Maroc que pour défiscaliser ou principalement pour cela, changez d'avis car je suis prêt à parier que cela ne se passera pas aussi bien que vous le pensez depuis la France...

je ne suis pas sur que vous soyez dans le vrai pour le Portugal car il n'y a pas ce système de compte convertible, d'autant plus que c'est la m^me monnaie qu'en France. En tout cas merci pour votre réponse. Michel

c'est assez menaçant comme indication. OK, je ne vais plus venir au Maroc. Michel

LAFONMICHEL a écrit:

je ne suis pas sur que vous soyez dans le vrai pour le Portugal car il n'y a pas ce système de compte convertible, d'autant plus que c'est la m^me monnaie qu'en France. En tout cas merci pour votre réponse. Michel


Je voulais dire qu'au Portugal il y avait 100% d'abattement fiscal sur la retraite que vous depensiez dans le pays :)

Je ne suis pas encore d'accord. Si vous vivez la moitie du temps en France et que vous y dépensiez 90% de vos revenus, vous demeurez exonéré

La question n'est pas du temps passé dans tel ou tel pays mais celui de la résidence fiscale et du rapatriement de la pension en devises au Maroc. Après, vous pouvez penser que ma réponse était menaçante (ce qu'elle n'était pas), mais si le but de votre départ pour le Maroc est principalement fiscal, la vie est si différente ici par rapport à la France que vous allez nécessairement au devant de désillusions qui pourraient être violentes ou dures...

Bonjour,

Si l'on passe sa retraite au Maroc et que l'on voudrait éventuellement lorsque l'on rentre un peu plus dans sa vieillesse, rentrer en France, est-il possible de rentrer en France avec son argent ?

Difficile tout de même de savoir comment l'on va vieillir... !!

Merci

Bonjour,

Je remercie encore une fois les membres qui m'ont bien dessine un chemin a prendre..  Et aussi MONSIEUR Fedala....

Je vais aller a la police et aux impots et chercher la verite pour moi (apparemment les reponses dependent de la tete du client).

Je veux bien communiquer ce que l'on m'a dit. En aucun cas je vais me faire enfermer, ... comme m'a menace mon directeur de banque.
Car moi non plus, je ne sais pas si vraiment, je reste au Maroc quand je serais tres malade, et je veux voyager pour autant d'argent que je veux.

Bonne journee a tous
Kastafiore

Mod13 a écrit:

Bonjour,

Si l'on passe sa retraite au Maroc et que l'on voudrait éventuellement lorsque l'on rentre un peu plus dans sa vieillesse, rentrer en France, est-il possible de rentrer en France avec son argent ?

Difficile tout de même de savoir comment l'on va vieillir... !!

Merci


Le jour où vous quittez le Maroc définitivement (hors vacances), vous pouvez sortir tous vos avoirs du pays, jusqu'au dernier centime.

Merci Fedala, vôtre réponse me rassure !

Cordialement