Comment procéder pour s'expatrier ?

Bonjour,

Nous sommes une petite famille belge composée de papa, maman, un p'tit lou de 6 ans et une petite puce d'1 an.  Actuellement sans emploi et n'ayant aucune "attache" (famille, maison,  prêt, …) qui nous retienne ici, nous nous sommes pris d'envie de nous expatrier à l'île de la Réunion.

Afin de ne pas "se planter", nous sommes à la recherche d'informations...

LA grande question est comment s'y prendre ?
=> Y va-t'on d'abord en "vacances" (hôtel ou location) pour établir les premières démarches et notamment trouver un logement ?  Si oui, combien de semaines prévoir ?
Si non, comment faire ?

Si des expats belges ou autres ont quelques conseils, nous sommes impatients de vous lire :-)

Bonsoir... êtes vous déjà venu à La Réunion ?
Laurence :)

Oui :-)

Je me suis peut-être mal exprimée...

Ce que je veux dire c'est comment faire pour "décrocher" un logement ?
Je suppose qu'il vaut mieux aller sur place (mais combien de temps ?) car je ne me vois pas choisir une maison à 10 000 km de distance :-(
En d'autres mots, vous, comment avez-vous organiser votre expatriation/déménagement ?

D'avance merci ;-)

Non mais peut etre bientot

Bonsoir ducvero... je dirais louer un minimum 2 mois en logement saisonnier et chercher tranquillement une loc définitive... si enfant scolarisé c'est plus compliqué, suivant la date d'arrivée prévoir une loc saisonnière en fonction de l'année scolaire afin de ne pas le changer d'école et de classe de suite.
Laurence  :)

ducvero a écrit:

Bonjour,

Nous sommes une petite famille belge composée de papa, maman, un p'tit lou de 6 ans et une petite puce d'1 an.  Actuellement sans emploi et n'ayant aucune "attache" (famille, maison,  prêt, …) qui nous retienne ici, nous nous sommes pris d'envie de nous expatrier à l'île de la Réunion.

Afin de ne pas "se planter", nous sommes à la recherche d'informations...

LA grande question est comment s'y prendre ?
=> Y va-t'on d'abord en "vacances" (hôtel ou location) pour établir les premières démarches et notamment trouver un logement ?  Si oui, combien de semaines prévoir ?
Si non, comment faire ?

Si des expats belges ou autres ont quelques conseils, nous sommes impatients de vous lire :-)


Bonjour les Belges!
* Quelques pistes: le site internet "le bon coin, Réunion" pour l'immobilier et autres, ou d'autres sites
* Les locations "saisonnières", hôtels et autres sont assez chers (ou chères?)
* Essayez airb...., le temps de trouver votre location définitive
* Attention aux délais de préavis si vous quittez un logement.: 3 mois minimum en général
* dernier conseil évident: ne pas se précipiter, demander aux voisins, bruit, environnement,transport, embouteillages parfois sur itinéraires, etc

Bonjour amis belges !

Sommes un couple avec 1 ado, belges et habitant la Réunion depuis maintenant 11 ans.

Oui il est préférable de louer une location de vacances pour pouvoir trouver plus facilement une location définitive ainsi qu'un travail.

Je vous laisse l'adresse du blog que nous avions fait à l'époque : http://mareunion.canalblog.com/archives/p1-1.html

A bientôt et si vous avez des questions, n'hésitez pas :)

Bonjour à tous,

@ Vaness10, vous pourriez éventuellement référencer votre blog dans la section Blogs des expatriés à La Réunion afin que les membres puissent plus facilement le consulter.

Bonne continuation,
Bhavna

Ok merci :)

Un grand MERCI à vous toutes et tous pour vos réponses  :top:
J'y vois déjà un peu plus clair...

Merci :-) Vaness10 => je vais de ce pas consulter votre blog

11 ans ! C'est que vous vous plaisez bien là-bas alors :-)

Bonjour

Oui on s'y plait mais on commence à envisager de partir, à vrai dire on a fait le tour de l'île, et l'éloignement est difficile à vivre.

Je dois encore mettre à jour le blog, beaucoup de choses ont changé :)